GPS: perte intempestive du signal

  • Auteur de la discussion Thi'B
  • Date de début
T

Thi'B

Membre
Inscrit
9 Décembre 2014
Messages
19
Points
0
  • #1
Bonjour,

Depuis l'achat de mon Nexus 6, j'ai toujours eu des déconnexions du GPS en utilisation, je m'explique, tout se passe normalement, puis le GPS semble perdre le signal pendant 10 à 20 secondes, pour retourner à son état de fonctionnement...
Au début, c'était relativement rare, (1 à 2 fois par semaines de mémoire) mais depuis quelque temps, cela passe a 5-6 fois par trajet (40min).

J'ai contacté par 2 fois le SAV Motorola, qui m'a d'abord fait faire des tests en mode sans échec, car cela aurait pu venir de la multitude d'applications utilisant le GPS (j'avais des doutes), puis le deuxième m'a parlé d'éventuels problème de réseau (étant chez Free), j'ai donc été un peu plus agressif en expliquant que je parlais de GPS (pure) avec aucun besoin de données...
Celui-ci m'a donc donné la démarche pour retourner mon Nexus en réparation, cependant, je ne pense pas que tout ait été testé pour identifier la source du problème (HW ou SW), je souhaiterai donc savoir si l'un d'entre vous à une idée qui m'éviterait de me retrouver sans mon Nexus pendant des semaines...?

D'autres ont-ils rencontré le même problème?

Config full stock (pas de ROM, pas de Root)
Merci pour vos suggestions!

ThiB
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour
Tu as essayé de juste refaire un fixgps (avec l'appli du même nom) depuis une zone bien dégagée?
 
T

Thi'B

Membre
Inscrit
9 Décembre 2014
Messages
19
Points
0
  • #3
Salut,

Désolé du temps pour ma réponse.
J'ai essayé avec 2 app différentes, sans résultats, cependant, je n'ai pas trouvé l'application citée.

Si vous avez d'autres idées...
 
T

Tardis

  • #4
Si tu n'as pas utilisé l'app citée, qu'as-tu fais alors? 8/
Concernant l'app, suffisait juste de chercher sur le store :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
T

Thi'B

Membre
Inscrit
9 Décembre 2014
Messages
19
Points
0
  • #5
Salutation,

En fait, j'ai utilisé GPS fix et GPS status.
Je pensais que tu parlais d'une app "fix GPS" similaire mais pas exactement la même...
Donc ça n'avait pas réglé le problème, malgré un fix rapide du GPS avec ces deux app.

Par contre, je peux constater que depuis la dernière mise à jour android, cela semble moins fréquent, je n'ai pas eu de perte depuis le début de semaine et que quelques-une la semaine dernière...
 
T

Tardis

  • #6
Si une maj semble résoudre le souci, il ne doit pas être d'origine matérielle. Il faut donc creuser du côté du fix de satellites, à defaut de pouvoir recalibrer la puce ;)
 
jeremie57

jeremie57

Membre
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
243
Points
16
  • #7
Salut,

Android Lollipop et Marshmallow ont apporté leur lots de bug et notament au niveau de la gestion des données A-GPS...

Si tu utilises ton GPS avec les données activées ou en mode avion, je suppose qu'il fonctionne correctement...
Sinon, tu es bon pour une perte de fix toutes les 5 minutes suivie d'une recherche de fix de 20 secondes environ...

Ces problèmes sont connus de Google mais les dev ne sont pas réactifs...

J'ai passé pas mal de temps à essayer de comprendre le problème.
Tu peux lire le résultat ici : comment-resoudre-les-problemes-gps-sous-lollipop-et-marschmallow-t145384.html
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #8
jeremie57 a dit:
Salut,

Android Lollipop et Marshmallow ont apporté leur lots de bug et notament au niveau de la gestion des données A-GPS...

Si tu utilises ton GPS avec les données activées ou en mode avion, je suppose qu'il fonctionne correctement...
Sinon, tu es bon pour une perte de fix toutes les 5 minutes suivie d'une recherche de fix de 20 secondes environ...

Ces problèmes sont connus de Google mais les dev ne sont pas réactifs...

J'ai passé pas mal de temps à essayer de comprendre le problème.
Tu peux lire le résultat ici : comment-resoudre-les-problemes-gps-sous-lollipop-et-marschmallow-t145384.html
Hello,

Sinon flasher ceci via un Recovery Custom.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
jeremie57

jeremie57

Membre
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
243
Points
16
  • #9
edzamber a dit:
Sinon flasher ceci via un Recovery Custom.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Salut Edzamber,

J'ai regardé ton fichier gps.conf

En fait, il permet de mieux gérer les données A-GPS mais ne permet pas de ne pas faire de requête NTP.
Comme Android est buggé à ce niveau depuis l'arrivée de Marshmallow, toutes les 5 minutes, une demande NTP est envoyée et, quel que soit le résultat (forcément négatif si tu n'as pas les datas activées), tu perds le fix GPS. S'en suit une recherche de fix qui va durer entre 15 secondes et 45 secondes...
Certains constructeurs ont peut-être corrigé ce problème dans le code...

Le fait de modifier la valeur de la variable "CAPABILITIES" bride le GPS quant aux requêtes NTP...
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #10
jeremie57 a dit:
edzamber a dit:
Sinon flasher ceci via un Recovery Custom.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Salut Edzamber,

J'ai regardé ton fichier gps.conf

En fait, il permet de mieux gérer les données A-GPS mais ne permet pas de ne pas faire de requête NTP.
Comme Android est buggé à ce niveau depuis l'arrivée de Marshmallow, toutes les 5 minutes, une demande NTP est envoyée et, quel que soit le résultat (forcément négatif si tu n'as pas les datas activées), tu perds le fix GPS. S'en suit une recherche de fix qui va durer entre 15 secondes et 45 secondes...
Certains constructeurs ont peut-être corrigé ce problème dans le code...

Le fait de modifier la valeur de la variable "CAPABILITIES" bride le GPS quant aux requêtes NTP...

Hello,

Merci pour ton tutoriel [emoji2]

As tu testé avec mon fichier gps.conf ?

Pas de "CAPABILITIES" dedans.

Pour ma part je n'ai aucune perte de fix.

Test et dis moi les résultats que tu obtient [emoji6]


Petite question : as tu un fichier gps.xml dans system/etc ?


C'est à dire celui-ci

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
jeremie57

jeremie57

Membre
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
243
Points
16
  • #11
edzamber a dit:
Hello,

Merci pour ton tutoriel [emoji2]

As tu testé avec mon fichier gps.conf ?

Pas de "CAPABILITIES" dedans.

Pour ma part je n'ai aucune perte de fix.

Test et dis moi les résultats que tu obtient [emoji6]

De rien, j'avoue que j'ai pas mal patogé dans la semoule avant de trouver quelque chose ! :D
Ca fait plus d'un an et demi que je constate que mon GPS perd le fix régulièrement alors qu'avec Kitkat, tout fonctionnait nickel !!

Donc, j'ai testé ton fichier ce matin en allant au boulot. Il faut savoir que je suis frontalier donc : strictement non recommandé d'activer les données ! :pleur4: (En fait j'ai un pare feu...)
Je n'active donc pas les données, j'active le GPS et bien entendu, le wifi est coupé...

Je lance l'application "Camsam plus" (elle est vachement bien car la petite voix de la madame me dit quand j'ai un fix GPS et quand je le perds)
Et, effectivement, toutes les 5 minutes, je perds le fix....

Je suppose que tu laisses les données activées pour utiliser ton GPS, ce que fait la majorité des gens, puisque tu n'es pas en itinérance...
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #12
jeremie57 a dit:
edzamber a dit:
Hello,

Merci pour ton tutoriel [emoji2]

As tu testé avec mon fichier gps.conf ?

Pas de "CAPABILITIES" dedans.

Pour ma part je n'ai aucune perte de fix.

Test et dis moi les résultats que tu obtient [emoji6]

De rien, j'avoue que j'ai pas mal patogé dans la semoule avant de trouver quelque chose ! :D
Ca fait plus d'un an et demi que je constate que mon GPS perd le fix régulièrement alors qu'avec Kitkat, tout fonctionnait nickel !!

Donc, j'ai testé ton fichier ce matin en allant au boulot. Il faut savoir que je suis frontalier donc : strictement non recommandé d'activer les données ! :pleur4: (En fait j'ai un pare feu...)
Je n'active donc pas les données, j'active le GPS et bien entendu, le wifi est coupé...

Je lance l'application "Camsam plus" (elle est vachement bien car la petite voix de la madame me dit quand j'ai un fix GPS et quand je le perds)
Et, effectivement, toutes les 5 minutes, je perds le fix....

Je suppose que tu laisses les données activées pour utiliser ton GPS, ce que fait la majorité des gens, puisque tu n'es pas en itinérance...
Bah écoute non, j'utilise Sygic donc GPS sans connexion internet.

Tu as regardé pour le gps.xml ?
 
jeremie57

jeremie57

Membre
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
243
Points
16
  • #13
edzamber a dit:
Bah écoute non, j'utilise Sygic donc GPS sans connexion internet.

Tu as regardé pour le gps.xml ?

Je viens de regarder, je n'ai pas ce fichier sous CM13...
On dirait que ce fichier vient en complément du gps.conf...
Ne l'ayant pas, ça doit expliquer le fait que j'y retrouve plus de choses ! (Capabilities ...)

Par contre, on y retrouve des liens vers d'autres fichiers pour le GPS !
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #14
jeremie57 a dit:
edzamber a dit:
Bah écoute non, j'utilise Sygic donc GPS sans connexion internet.

Tu as regardé pour le gps.xml ?

Je viens de regarder, je n'ai pas ce fichier sous CM13...
On dirait que ce fichier vient en complément du gps.conf...
Ne l'ayant pas, ça doit expliquer le fait que j'y retrouve plus de choses ! (Capabilities ...)

Par contre, on y retrouve des liens vers d'autres fichiers pour le GPS !
Ah ok tu es sous CM13... C'est sans doute pour cela que tu n'a pas ce fichier, il est sur les Roms Stock MM Samsung.

Oui des liens vers system/bin/gps.cer

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Essayes de rajouter gps.xml avec les perms rw-r-r et mon fichier gps.conf.

Si tu n'a pas gps.cer dans system/bin, ajoute le avec les permissions 0755 (rwxr-xr-r)
 
jeremie57

jeremie57

Membre
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
243
Points
16
  • #15
edzamber a dit:
Ah ok tu es sous CM13... C'est sans doute pour cela que tu n'a pas ce fichier, il est sur les Roms Stock MM Samsung.

Oui des liens vers system/bin/gps.cer

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Essayes de rajouter gps.xml avec les perms rw-r-r et mon fichier gps.conf.

Si tu n'a pas gps.cer dans system/bin, ajoute le avec les permissions 0755 (rwxr-xr-r)

Je teste ça sur le trajet du retour ce soir !

A savoir, c'est un LG G3 D855...
Au pire, ça ne fonctionne pas.... :D
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #16
jeremie57 a dit:
edzamber a dit:
Ah ok tu es sous CM13... C'est sans doute pour cela que tu n'a pas ce fichier, il est sur les Roms Stock MM Samsung.

Essayes de le rajouter avec les perms rw-r-r et mon fichier gps.conf.

C'est exactement ce que je me suis dit....

A savoir, c'est un LG G3 D855...
Au pire, ça ne fonctionne pas.... :D
J'ai édité mon précédent post, regarde [emoji6]
 
jeremie57

jeremie57

Membre
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
243
Points
16
  • #17
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #18
jeremie57 a dit:
edzamber a dit:
J'ai édité mon précédent post, regarde [emoji6]

Pareil... :D
[emoji23] [emoji23] [emoji23] [emoji23]

Ok tu me dira [emoji6]

Si ça fonctionne, je ferai un patch.
 
jeremie57

jeremie57

Membre
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
243
Points
16
  • #19
edzamber a dit:
Ah ok tu es sous CM13... C'est sans doute pour cela que tu n'a pas ce fichier, il est sur les Roms Stock MM Samsung.

Oui des liens vers system/bin/gps.cer

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Essayes de rajouter gps.xml avec les perms rw-r-r et mon fichier gps.conf.

Si tu n'a pas gps.cer dans system/bin, ajoute le avec les permissions 0755 (rwxr-xr-r)

J'ai fait le test : Ca a l'air de fonctionner ! :merci:
J'ai eu une perte aux environs de 7 ou 8 minutes d'utilisation puis plus rien !

Je vais me faire un patch que je flasherai avec les mises à jour CM pour essayer de mieux comprendre tout cela...
Je veux aussi comprendre quel est le bénéfice d'utiliser un fichier gps.conf, un fichier gps.xml et le certificat gps.cer

La précision obtenue était excellente (toujours entre 3 et 11 mètres) alors qu'avec le fichier gps.conf et les capabilités à 0x31, je suis plus souvent proche de 11 ou 14 mètres. Peut-être est-ce dû au fait que j'avais un véhicule sans pare brise athermique aujourd'hui alors que d'habitude, j'ai un pare brise athermique ?
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #20
jeremie57 a dit:
edzamber a dit:
Ah ok tu es sous CM13... C'est sans doute pour cela que tu n'a pas ce fichier, il est sur les Roms Stock MM Samsung.

Oui des liens vers system/bin/gps.cer

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Essayes de rajouter gps.xml avec les perms rw-r-r et mon fichier gps.conf.

Si tu n'a pas gps.cer dans system/bin, ajoute le avec les permissions 0755 (rwxr-xr-r)

J'ai fait le test : Ca a l'air de fonctionner ! :merci:
J'ai eu une perte aux environs de 7 ou 8 minutes d'utilisation puis plus rien !

Je vais me faire un patch que je flasherai avec les mises à jour CM pour essayer de mieux comprendre tout cela...
Je veux aussi comprendre quel est le bénéfice d'utiliser un fichier gps.conf, un fichier gps.xml et le certificat gps.cer

La précision obtenue était excellente (toujours entre 3 et 11 mètres) alors qu'avec le fichier gps.conf et les capabilités à 0x31, je suis plus souvent proche de 11 ou 14 mètres. Peut-être est-ce dû au fait que j'avais un véhicule sans pare brise athermique aujourd'hui alors que d'habitude, j'ai un pare brise athermique ?

Cool !

Non le pare brise n'a rien à voir, j'ai cette précision même dans mon appartement...

Pour le patch, n'oublie pas de mettre les permissions pour le fichier system/bin/gps.cer comme ceci dans l'updater-script :

set_perm(0, 0, 0755, "/system/bin/gps.cer");


Donc ton updater-script devrait ressembler à ceci :

ui_print("Fix GPS_CM13");
ui_print("");
ui_print("Par jeremie57");
ui_print("");
show_progress(0.2, 1);
run_program("/sbin/busybox", "mount", "/system");
package_extract_dir("system", "/system");
set_perm(0, 0, 0755, "/system/bin/gps.cer");
run_program("/sbin/busybox", "umount", "/system");
show_progress(1, 1);
ui_print("");
ui_print("");
ui_print("Veuillez redemarrer ");
ui_print("");

Edit : voilà mon patch [emoji6]
 
jeremie57

jeremie57

Membre
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
243
Points
16
  • #21
Super, finalement, je vais utiliser le tiens... Il a l'avantage d'être déjà fait... :D
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #22
jeremie57 a dit:
Super, finalement, je vais utiliser le tiens... Il a l'avantage d'être déjà fait... :D
Pas de soucis, avec plaisir [emoji6]

Dans le mien il y a une commande pour redémarrer automatiquement après le flash, pas besoin de faire "Reboot System Now" [emoji23]
 
jeremie57

jeremie57

Membre
Inscrit
17 Juillet 2012
Messages
243
Points
16
  • #23
Re: Re : GPS: perte intempestive du signal

edzamber a dit:
Pas de soucis, avec plaisir [emoji6]

Par contre, j'aime bien comprendre ce que je fais donc je reviendrai certainement vers toi pour avoir des infos...
 
edzamber

edzamber

Moderateur Global
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
18 817
Points
83
  • #24
jeremie57 a dit:
edzamber a dit:
Pas de soucis, avec plaisir [emoji6]

Par contre, j'aime bien comprendre ce que je fais donc je reviendrai certainement vers toi pour avoir des infos...
Pas de soucis [emoji2]
 

Sujets en relation

Haut Bas