GPS avec ou sans connexion internet ?

  • Auteur de la discussion Otto
  • Date de début
O

Otto

Membre
Inscrit
13 Décembre 2011
Messages
9
Points
0
  • #1
Bonjour,

dans un précédent post, vous m'avez beaucoup aidé afin de retrouver la Rom d'origine d'une Aconia A500 rootée auparavant, merci à "mich41" !

Mon soucis : le GPS avec ou sans connexion internet ne fonctionne absolument pas (chez moi), la géolocalisation, par exemple, indique un lieu à presque 1000 km de chez moi, rien à faire, les satellites ne sont pas "fixées".

J'ai donc finalement retourné l’appareil toujours sous garantie à Darty qui l'a pris en charge. Seulement voilà, ils me disent que tout fonctionnait bien, il faut avoir en même temps une connexion WiFi / Internet pour faire fonctionner le GPS. Chez eux, paraît-il, cela marche, donc pas de renvoi chez Acer ce que j'aurais voulu.

En parcourant les différents forums etc. sur internet, je me suis rendu compte que ce dysfonctionnement (rare) peut arriver. Je ne comprends pas du tout pourquoi le GPS a besoin d'internet (le GPS de mon téléphone portable ou de mon navigateur de la voiture ne l'utilise pas non plus) et combien même, pourquoi cela ne marche pas chez moi ?

J'ai essayé de laisser la connexion WiFi (donc en passant par la box, ADSL), suis passé par une connexion 3G (qui transforme le signal en WIFi pour la tablette), c'est toujours la même ville qui s'affiche, mais pas la mienne. Puis, j'ai essayé de désactiver leWiFi, le GPS semble fonctionner (recherche des satellites ...), mais aucune n'est "fixée" - comme avec la connexion WiFi.

J'ai lu qu'il y avait des gens qui arrivent à utiliser le GPS sans internet, ce qui me paraît logique quand on veut par exemple se situer sur une carte. J'ai lu aussi qu'Acer avançait l'argument comme quoi il fallait absolument internet / WiFi pour ne pas reprendre les (quelques) appareils avec ce défaut. De toute façon, WiFi = Internet, GPS = satellite, deux choses différentes.

Résultat des courses : J'ai un appareil qui ne fonctionne même pas chez moi d'après les recommandations concernant le GPS selon Acer - sans parler de l’utilisation loin de chez moi. :oops:

Même les différentes applications pour "mieux" trouver et fixer les satellites n'y changent rien.

Que pouvez-vous m'en dire ? - Et vous, avec votre Acer Iconia A500, vous pouvez avoir le GPS chez vous, loin de chez vous, avec ou sans connexion internet ?

Que feriez-vous à ma place ?

Merci encore pour votre soutien !

Bien cordialement !
 
mich41

mich41

Membre
Inscrit
1 Novembre 2011
Messages
399
Points
0
  • #2
Bonjour

= ton téléphone utilise la puce GPS intégrée.
= les GPS tels que Tomtom utilisent une puce SIRF III pour la plupart.

Je suppose que dans les paramètres de localisation, les 3 lignes de "Ma position" sont bien cochées ?
 
O

Otto

Membre
Inscrit
13 Décembre 2011
Messages
9
Points
0
  • #3
Bonjour,

et merci bien pour ta réponse rapide.

Oui, tout est configuré comme il faut - seulement, "recherche signal GPS en cours" ... (depuis des heures).

Chez Darty, effectivement, on m'a montré que, une fois l'appareil branché sur leur réseau WiFi, la localisation s'affichait aussi.

Chez moi, cela ne fonctionne pas. Ce que je ne comprends pas du tout, c'est pourquoi l'Iconia a à la fois besoin d'être sur le réseau internet ET besoin d'un signal GPS dans ce cas ?

Le vendeur m'a expliqué que l'appareil n'avait pas un GPS tel que celui que l'on trouve dans le navigateur d'une voiture. Seule la connexion internet permettrait au GPS-Acer de faire la géolocalisation. Pourquoi la "communication" entre la box (WiFi) et l’appareil pour le GPS ne se faisait pas chez moi, il l'ignorait.

J'ai également testé encore une application, "Navit", mais toujours rien.

Je ne vois vraiment pas ce qui ne marche pas et pourquoi.

Comment cela devrait-il fonctionner normalement ? Comment cela se présente chez vous ? Vous avez toujours besoin d'une connexion internet pour par exemple lancer "latitude" ou "maps" ou d'autres applis de ce genre ?

Que puis-je faire sinon ? Je suis vraiment perdu ...

Merci bien pour vos réponses. :oops:

Cordialement.
 
mich41

mich41

Membre
Inscrit
1 Novembre 2011
Messages
399
Points
0
  • #4
Installe Wifi Analyser sur ta tablette ,gratuit sur le market, on verra déjà la qualité de ta connexion.
 
O

Otto

Membre
Inscrit
13 Décembre 2011
Messages
9
Points
0
  • #5
Oui, merci, tu as raison, il faudrait commencer par le WiFi.

C'est fait, cela semble normal, à première vue.

"signal strength" dBm, autour de - 42

Ch rating 3.5 étoiles , "better channels : 6, 7, 8 and more" / "current channel : 1"

Mais peut-être te faut-il d'autres informations ?

Merci de faire tous ces efforts pour moi !!

A plus.
 
mich41

mich41

Membre
Inscrit
1 Novembre 2011
Messages
399
Points
0
  • #6
Paux tu vérifier sur ta box que tu es sur le bon canal ?
 
O

Otto

Membre
Inscrit
13 Décembre 2011
Messages
9
Points
0
  • #7
Oui, merci, c'est fait et testé.

Le canal était sur "auto" sur la box, sur "1" sur la tablette, j'en ai essayé plusieurs, actuellement la tablette et la box sont "fixées" sur le canal 2, toujours avec le même résultat. "Recherche GPS en cours" et une localisation de presque plus de 1000 km de chez moi. (Quel que soit le canal, d'ailleurs immédiatement reconnu par la tablette.)

Merci encore !

A plus.


P.S. J'ai même retesté la clé 3G qui communique par le WiFi avec la tablette, toujours le même résultat.
 

Sujets en relation

Haut Bas