[Insoluble] Galaxy S7 soudainement bloqué + message (Custom binary blocked by FRP Lock)

  • Auteur de la discussion sb172
  • Date de début
S

sb172

Membre
Inscrit
5 Avril 2013
Messages
46
Points
8
  • #1
Bonjour

Mon ancien Galaxy S7 - SM-G930F - acheté à mon employeur via Orange Belgium a été soudainement bloqué au démarrage, du jour au lendemain, et affiche maintenant un message (Custom binary blocked by FRP Lock) toutes les x secondes en mode de recharge.
Il n'a jamais reçu le moindre bidouillage de ma part. Les mises à jour ont toujours été faites dans les règles de l'art, quand elles étaient disponible chez Samsung.

J'aimerais bien le récupérer pour l'utiliser et le donner à quelqu'un dans le besoin mais rien n'y fait.
J'ai vu de nombreux billets relatifs au message d'erreur (Custom binary blocked by FRP Lock) sur ce forum mais aucun ne correspond vraiment à mon cas de figure.

Pour info, mes derniers bidouillages datent un peu, avec réinstallation sur Galaxy S5...
Je dois encore avoir Odin sur mon PC Windows 10 mais à mettre à jour, je suis sûr.

Qui peut m'aider car je ne suis pas expert ?
Merci !
 
S

sb172

Membre
Inscrit
5 Avril 2013
Messages
46
Points
8
  • #3
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Bon, d'accord. C'est une très mauvaise nouvelle car je suis bien le détenteur de ce smartphone que j'ai acheté en son temps à mon employeur, mais je peux comprendre qu'on "paie" pour les mal-intentionnés qui volent des terminaux et veulent le réinstaller dans le but de le vendre.
Je vais devoir me rendre chez Orange Belgium alors ? Ils devraient voir tout de suite que ça vient de chez eux et que ça m'avait été vendu, non ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 651
Points
113
  • #4
Bonjour
Si vraiment, tu possèdes les identifiants de connexion au compte Google qui était synchronisé avant le bug tu peux dans ce cas tenter de reflasher une ROM Stock avec ODIN.
 
S

sb172

Membre
Inscrit
5 Avril 2013
Messages
46
Points
8
  • #5
Bonjour

Oui bien sûr que je connais mon compte Google (vbo#######@gmail.com :cool: ). Je vais tenter d'utiliser ODIN, dernière version à jour. Si je perds mes données, aucune importance puisque qu'elles avaient été transférées sur mon nouveau terminal S21, aussi un appareil acheté via mon employeur. Ça, c'est la bonne nouvelle.
J'ai trouvé ailleurs sur ce forum qu'en appuyant sur les touches Vol- / Power / et la touche du bas on arrive sur un écran bleu ciel différent par lequel on peut se mettre en mode upload pour mon terminal S/N modéré
Le tout est de trouver la bonne ROM stock...

Petite question, maintenant que ça me vient à l'esprit : je me demande si tous ces problèmes de blocage ne viennent pas du fait que j'utilisais mon S7 pour mon compte privé mais aussi professionnel. Deux comptes Outlook aussi. Quand j'ai mis en place la partie pro, Orange m'a installé un patch de sécurité avec contrôle à distance avec désactivation en cas de vol ou perte. Or, ce problème est survenu du jour au lendemain, peu après que j'aie migré vers le nouveau S21. Il se pourrait qu'ils aient désactivé le S7 suite à cela, je ne sais pas...

Merci Tekken
 
Dernière édition par un modérateur:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 651
Points
113
  • #6
Bonjour,

sb172 a dit:
Le tout est de trouver la bonne ROM stock...
Tu peux télécharger la dernière version avec l’outil Frija : https://www.phonandroid.com/forum/t...de-firmwares-officiels-samsung-v1-4-2.198185/
Ensuite flash là avec ODIN 3.14.4 (de préférences utilise le fichier CSC pour supprimer toutes les données) :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Tutoriel sur la façon de flasher avec ODIN : https://www.phonandroid.com/forum/t...-telephone-tablette-samsung-avec-odin.205033/

sb172 a dit:
Petite question, maintenant que ça me vient à l'esprit : je me demande si tous ces problèmes de blocage ne viennent pas du fait que j'utilisais mon S7 pour mon compte privé mais aussi professionnel. Deux comptes Outlook aussi. Quand j'ai mis en place la partie pro, Orange m'a installé un patch de sécurité avec contrôle à distance avec désactivation en cas de vol ou perte. Or, ce problème est survenu du jour au lendemain, peu après que j'aie migré vers le nouveau S21. Il se pourrait qu'ils aient désactivé le S7 suite à cela, je ne sais pas...
En général ceci arrive lorsque le "dévérrouillage OEM" est désactivé et qu'un fichier custom tente de s'installer sur l'appareil
 
S

sb172

Membre
Inscrit
5 Avril 2013
Messages
46
Points
8
  • #7
Grand merci, Tekken.

Je regarde tout ça et je te tiens au courant
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 651
Points
113
  • #8
OK pas de soucis, tiens moi au courant
 
S

sb172

Membre
Inscrit
5 Avril 2013
Messages
46
Points
8
  • #9
Bonjour Tekken

Dans le tuto Frija, il est renseigné:
> 'Binary Nature' soit désactivé (Pour charger une rom Single file afin de faire une mise à jour de l'appareil)
> 'Binary Nature' soit activé (Pour charger une rom 5 fichiers pour faire une réinitialisation totale de l'appareil)

Nous sommes bien d'accord que je dois faire une réinitialisation totale ?

Pour ce CSC, je trouve XEB pour Orange/Mobistar Belgique
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 651
Points
113
  • #10
Bonjour
"Binary Nature" activé pour obtenir une version 5 fichiers.
Ensuite tu flash avec le fichier CSC une suppression totale des données, c'est préférable. Mais tu peux aussi utiliser le fichier HOME_CSC pour une simple mise à jour.
A toi de voir !!!

Le SM-G930F est un modèle Européen (référence à vérifier dans le mode Download), donc tu peux tenter avec le CSC XEF (France) si c'est bien cette référence
 
S

sb172

Membre
Inscrit
5 Avril 2013
Messages
46
Points
8
  • #11
Tekken, voici le résultat:

1) j'ai chargé la version 5 fichiers. Rmq: que "Binary Nature" ait été coché ou non, il a chargé un zip contenant les mêmes 5 fichiers. Normal?
2) Odin3_v3.14.4.exe lancé en mode Admin
3) chargé les 4 fichiers BL + AP+ CP + CSC (pas HOME_CSC) comme dans ta première suggestion + ai coché les cases "Auto-Reboot" et "F-Reset Time"
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Note: Odin recommande d'utiliser HOME_CSC

4) sur téléphone "Power + Accueil + Volume bas" pendant environ 5 secondes
5) puis Volume haut pour avoir l'écran bleu-ciel de "download" + branché le téléphone au PC
6) Odin start
7) après de longues minutes, la première case en haut à gauche PARAM devient FAIL

J'ai raté quelque chose ? Que faire encore ?

Note: maintenant, j'ai un écran bleu sur le phone:
"An error has occurred while updating the device software. Use the Emergency recovery function in the Smart Switch PC software.
Mais en appyant sur "Power + Accueil + Volume bas" pendant environ 5 secondes, je retrouve bien l'écran Downloading...


---------------------------------------------------------------------------------------------

Edit : Je recommence tout, avec HOME_CSC et cette fois la case de progression est bien différente. BOOT s'affiche au lieu de PARAM.

Voici le log à ce stade:
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Hélas, ça ne va toujours pas :-(
 
Dernière édition par un modérateur:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 651
Points
113
  • #12
Tu as vérifié dans le mode Download que c'est bien un SM-G930F ?
 
S

sb172

Membre
Inscrit
5 Avril 2013
Messages
46
Points
8
  • #13
Bonjour Tekken

Affirmatif mais je vois le FRP LOCK en statut ON... mais je suppose que c'est normal puisque c'est mon problème depuis le début

20221020_104506 copie.jpg
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 651
Points
113
  • #14
Bonjour
sb172 a dit:
Quand j'ai mis en place la partie pro, Orange m'a installé un patch de sécurité avec contrôle à distance avec désactivation en cas de vol ou perte.
Bonjour
Quand tu as racheté le tel à ton employeur, tu n'as jamais fait désenroller l'appareil ?

sb172 a dit:
Affirmatif mais je vois le FRP LOCK en statut ON.
Un truc bizarre c'est que je ne vois pas de ligne pour "deverrouillage OEM" :unsure:

Désolé, mais mon aide va s'arrêter là, car si le flash ne résout pas, les solutions suivantes deviendrons illégales et contraire à la politique du forum que je t'avais cité dès le début.
Dernière proposition : Si tu as accès au mode recovery, essaye directement un Wipe data.
 
Dernière édition:
S

sb172

Membre
Inscrit
5 Avril 2013
Messages
46
Points
8
  • #15
Bonsoir tekken

L'achat des téléphones chez Orange Belgium se déroule comme ceci:
  • On sélectionne un téléphone
  • On le commande
  • L'employeur participe pour partie et l'employé (moi) paye le reste
  • Au bout de 2 ans, la part payée par l'employeur est amortie est le téléphone devient le mien. En somme, on a droit à changer de phone tous les 2 ans. Intéressant ;-) Et c'est pour ça que je suis passé d'un Galaxy S7 à un S21 mais j'ai gardé le S7 bien plus de 2 ans, environ 4 je crois.
Malheureusement, je n'ai jamais désenrollé l'appareil. Aucune consigne reçue à ce sujet. Si j'avais su... !!
Ce dont j'ai déjà parlé plus haut dans des billets plus anciens est que je devrais peut-être retourner chez le fournisseur d'Orange Belgium pour le faire remettre à zéro. Qu'en penses-tu ?

En ce qui concerne l'absence de "deverrouillage OEM", je n'en ai aucune idée.

Pour ta dernière proposition, comment accéder au mode recovery?
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 651
Points
113
  • #16
Bonjour
sb172 a dit:
Malheureusement, je n'ai jamais désenrollé l'appareil. Aucune consigne reçue à ce sujet. Si j'avais su... !!
Ce n'est peut-être pas obligatoire, mais s'il n'est pas désenrollé l'appareil peut toujours être contrôlé par ton entreprise.
Sinon essaye de voir avec ton service informatique si tu bosses toujours dans cette entreprise

sb172 a dit:
Ce dont j'ai déjà parlé plus haut dans des billets plus anciens est que je devrais peut-être retourner chez le fournisseur d'Orange Belgium pour le faire remettre à zéro. Qu'en penses-tu ?
Pourquoi pas, tu n'as pas grand-chose à perdre à te renseigner

sb172 a dit:
Pour ta dernière proposition, comment accéder au mode recovery?
Maintien les boutons "Power" + "Home" + "Volume Haut" au démarrage
 
S

sb172

Membre
Inscrit
5 Avril 2013
Messages
46
Points
8
  • #17
Bonjour l'équipe, Tekken

Merci pour l'aide remarquable malgré le sujet sensible !
Je vais en rester là. Je croyais avoir fermé le problème mais je dois me résoudre à le considérer insoluble.
J'enverrai le phone à la casse, et c'est bien triste comme fin :-(
C'est la vie
 
  • Like
Les réactions: Tekken

Sujets en relation

Haut Bas