Galaxy Note10+ 5G version chinoise (N9760)

• Auteur de la discussion Bonvoyage
  • Date de début
B

Bonvoyage

Membre
Inscrit
8 Décembre 2019
Bonjour,
Je voulais ici faire un retour d'expérience de la version chinoise du Galaxy Note10+ que j'ai pu me procurer en décembre et que j'utilise depuis maintenant deux bonnes semaines.
Cela permettra de comparer avec la version vendue en France et pour ceux qui seraient intéressés par un Samsung chinois de savoir à quoi s'attendre en termes de software.
Je viens d'un Note9 français cela me permettra donc d'avoir quelques points de comparaison.

D'abord, il faut savoir que Samsung en Chine a décidé de faire l'impasse sur le Note10+ classique pour ne proposer que la version 5G. Cela ne signifie pas un prix à la hausse, au contraire, car le N10+ 5G est vendu là-bas à 7999 yuan, soit 1035,18€ (je l'ai eu à moins), en comparaison des 1109€ demandés pour la version 4G française.

Les numéros de modèles en Chine finissent en 0 (ici, le SM-N9760), à comparer aux versions F européennes (SM-N975F par exemple). C'est généralement un modèle commun à la Chine continentale et à Hong Kong (flashage possible donc), MAIS dans le cas du Note10+ ce n'est pas le cas car la version de HK n'est qu'en 4G (SM-N9750). Un mot sur le code région, le CSC de Samsung en Chine est CHC.

Passons au retour d'expérience :
Tout d'abord, le point crucial des bandes de fréquences. La version chinoise (que j'appellerai CHC désormais) est compatible avec toutes les bandes 4G françaises. Dans la pratique, en France, l'accroche réseau en 4G est excellente ; en revanche il y a quelques problèmes sur le réseau GSM qui se déconnecte parfois, mais il s'agit d'un bug logiciel que j'avais déjà en Chine suite à une mise à jour ; je reviendrai après le prochain patch pour dire ce qu'il en est.
Le VoLTE de Bouygues fonctionne parfaitement sur ce modèle, et il est aussi possible de passer des appels Wi-fi
Côté 5G, je l'ai utilisée en Chine et il n'y a rien a redire si ce n'est la couverture qui y était insuffisante. Il était possible de s'y connecter même sans forfait 5G, mais dans ce cas on est limité à 300 Mbps (ce qui est déjà pas mal). Attention par contre, la 5G est énergivore ; il y a un bouton dans le panneau de raccourcis pour la désactiver rapidement.

Coté software maintenant :

Tout d'abord, comme c'est une version Chinoise, il n'y a pas les services Google d'entrée de jeu. A noter qu'ils ne sont pas absents du téléphone , ils sont juste désactivés. Pour les activer, rien de plus simple (pas de manipulation compliquée comme pour le Mate 30 Pro). Il suffit juste d'installer le Play Store et de se connecter à son compte Google et les services Google sont activés. A la portée de n'importe qui donc.

La ROM du CHC a été adaptée spécialement pour le marché chinois, avec des fonctions exclusives mais d'autres supprimées ou tronquées même si certaines ne manqueront à personne.

Déjà au niveau des fonctions absentes :
-Samsung Pass ne fonctionne pas. Samsung a refusé de mettre des serveurs en Chine pour Samsung Pass et le service est donc inexistant. En revanche, on peut utiliser le service Autofill de Google
-On ne peut pas mettre de carte française dans Samsung Pay. En revanche, Google Pay fonctionne parfaitement (je l'utilise avec Lydia)
-La fonction Wi-Fi sécurisé est absente (c'est un VPN, et les VPN en Chine, ça ne se préinstalle pas)
-Smart Call, le service de rejet d'appel de Samsung en partenariat avec Hiya, est remplacé par une version locale.

D'autres services sont absents, mais on peut les installer via une apk :
-La fonction Lien avec Windows n'est pas préinstallée, il faut télécharger deux apk pour la faire fonctionner.
-L'application Penup n'est pas préinstallée, mais on peut l'installer
-Les applications Google ne sont pas préinstallées, mais on peut les installer depuis le Play Store.
-Le mode Instagram de l'appareil photo peut être activé, il suffit de télécharger Instagram, de se connecter, puis de supprimer les données de l'appareil photo.

Certaines fonctionnalités sont tronquées :
-Samsung Health ne permet la synchronisation des données qu'avec un compte Samsung créé en Chine.
-Dans Samsung Health, il n'est possible de participer à des défis 1 vs 1 qu'avec des gens ayant un Samsung en code région CHC et ayant un compte Samsung créé en Chine (loi de protection de données du gouvernement chinois).
-Il est impossible d'étendre le stockage de Samsung Cloud, car Samsung a refusé de mettre des serveurs en Chine pour Samsung Cloud et ne peut donc pas gagner d'argent avec Samsung Cloud. Le service est limité à 5GB gratuits.
-Dans Samsung Internet, il est impossible de mettre Google en moteur de recherche par défaut. Le navigateur ne propose pas cette option.
-Samsung Internet ne propose qu'une seule extension : Adblock Plus for China (je n'ai pas vu de différence avec la version globale)
-Contrairement aux autres pays, dans l'application Scanner 3D, il est impossible de scanner un être humain.
-Le manuel utilisateur accessible depuis les paramètres n'est disponible qu'en chinois

Certaines fonctions sont présentes, mais sont différentes par rapport à leur version internationale :

-Le Game Launcher est différent. Il adopte le style One UI et est compatible avec le mode nuit ; l'accélérateur de jeu sert juste à améliorer la connexion en jeu et le service est payant. En revanche, le Game Booster est le même et à priori, il est possible de se connecter directement à Discord.
-En Chine, Smartthings s'appelle Samsung Connect. C'est la même appli, seul le nom change. En désinstallant puis en installant depuis le Play Store, elle s'appellera Smartthings.
-Samsung Members est une version exclusive à la Chine. En la mettant à jour depuis le Play Store, on obtient une version un peu plus internationalisée, mais le contenu reste destiné à la Chine ; on ne peut faire remonter des bugs qu'en chinois (mais bon, il se murmure que Chloé et Robin sur le Twitter de Samsung France sont très à l'écoute ^^)
-Les fournisseurs de services sont Baidu pour les traductions et le moteur de recherche par défaut, et Amap pour les cartes intégrées au système. Si cela ne pose pas de problème dans le cas de Baidu, c'est un réel souci quand il s'agit de cartes avec Amap, car ils n'ont de données que sur le territoire chinois ; en dehors, la carte s'affiche en blanc.
-Le filtre anti-spam est une version locale.
-Dans les paramètres, le menu "maintenance de l'appareil" n'existe pas. Il s'agit d'une application séparée nommée Smart Manager et qui propose la même interface que Maintenance de l'appareil, mais avec des menus supplémentaires.
-Samsung Music est une version locale, mais on peut télécharger la version internationale directement depuis le Play Store.
-Le clavier est différent. Pour changer de langue, il faut cliquer sur une icône en forme de globe un peu "à la Apple". Le clavier français est bien en Azerty et propose les mêmes suggestions que sur mon ancien Note9. Le menu "symboles et chiffres" est séparé en deux menus "symboles" et "chiffres" ; Les emojis et les Gifs sont regroupés dans un même menu.

Au menu des applications préinstallées, il y en a pas mal mais les applications tierces peuvent TOUTES être désinstallées complètement, y compris la suite Microsoft.

Sur les fonctionnalités en plus, je ne parlerai que de celles utilisables en France (beaucoup ne marchent qu'en Chine)
-Il existe une Fonction Bixby Touch qui apparaît lorsqu'on fait un long appui sur l'écran ; de ce que j'ai vu, il n'y a que la fonction de traduction qui fonctionne en France.
-Le verrouillage d'application permet de verrouiller les applications de son choix avec une sécurité biométrique.
-Dans la barre de notifications, juste au-dessus des notifications, il y a une indication concernant la quantité de données mobiles utilisées.
-Dans la barre d'état, il est possible d'afficher la vitesse du réseau.
-Dans Samsung Pay, il y a une fonction sympathique qu'on peut utiliser en France : le clone de carte, qui permet de scanner les cartes NFC (hors carte bancaire bien sûr) qui servent à ouvrir des portes, comme des bips ou autres cartes de salle de musculation. Il suffit juste de suivre les étapes qui, en plus, on été gentiment traduites en Français.
-Dans le clavier, en plus des emojis habituels, il y a aussi des "kaomojis" qui sont des sortes d'emojis utilisés au Japon et en Chine ( ꒪Д꒪)ノ (c'était un exemple)

Côté hardware, le CHC propose un équipement différent de la version européenne : Snapdragon 855 au lieu de l'Exynos 9825. Je ne sais pas comment se comporte l'Exynos 9825 car je n'en ai pas, mais en comparant avec mon Note9, l'Exynos 9810 à l'air d'un vieil escargot totalement largué :
-Le CHC tient 60fps dans PUBG Mobile en qualité HDR quand l'Exynos du Note9 n'arrive même pas à maintenir 57 fps stables en qualité minimale (et je ne parle pas du mode HDR qui est un désastre)
-Le Note10+ Snapdragon chauffe BEAUCOUP moins que le Note9 Exynos.
-L'autonomie en veille du Note10+ Snapdragon est beaucoup mieux gérée que mon N9. En une nuit (Wifi et Bluetooth allumés), le Note9 perdait environ 15%. Avec plus ou moins les mêmes réglages, le Note10+ perd moins de 5% en une nuit. Peut-être que Samsung a amélioré cela avec l'Exynos 9825, mais en tout cas je peux dire que la version Snapdragon me satisfait parfaitement sur ce point.
En boutique, je ne vois pas de différence flagrante de réactivité entre le Snapdragon 855 et l'Exynos 9825, mais la différence est flagrante avec l'Exynos 9820 des S10.
Globalement, le Snapdragon 855 du Note10+ est très bien géré, rien à redire dessus.

Côté autonomie, elle est très bonne. Sur une charge, je suis toujours certain d'avoir au moins 6h de temps sur écran, et il n'est pas rare de faire plus de 8h d'écran allumé.
Par contre, il ne faut pas oublier de désactiver la 5G qui est énergivore quand il n'y en a pas.

Enfin en photo, bien qu'il s'agissent des mêmes capteurs (à l'exception de la caméra selfie qui est un Sony en Chine et un Isocell ailleurs), il y a quand même des différences de traitement d'image lié à un ISP différent au niveau du processeur. Je n'ai pas pu tester les deux versions, mais d'après des tests en Chine que j'ai pu en voir : de jour, la version Exynos a un meilleur HDR, mais le logiciel active moins souvent le HDR lorsqu'il est réglé en automatique que le Snapdragon. De nuit, la version Snapdragon a un rendu plus artificiel de la scène en accentuant les détails. La version Exynos a un rendu un peu plus naturel, mais plus de bruit électronique. En revanche, la scène est généralement plus lumineuse côté Exynos notamment au niveau des zones sombres. Néanmoins, les différences restent ténues et les deux sont de très bons photophones (P.S. Le Note10+ 5G a gagné le blind test le plus réputé en Chine face au Huawei Mate30 Pro 5G)

Sur les mises à jour, il est indéniable que la version chinoise est plus lente (principalement parce que les Samsung en Snapdragon sont minoritaires, à plus forte raison en version 5G). Les patchs de sécurité sont déployés tous les mois, mais il arrive qu'il y ait des retards ; au niveau des grosses mises à jour, c'est en général 1 mois après la version XEF, et plus encore ici car c'est une version 5G.

Quelques derniers points quand même : Le Note10+ 5G chinois est le seul au monde à être double-sim. Avec les S10, les Note10 chinois sont aussi les seuls au monde à disposer du GPS dual-band qui permet d'être plus précis notamment au milieu de gratte-ciels. Côté GPS, je dois dire que c'est le jour et la nuit avec le Note9. Beaucoup plus rapide, beaucoup plus précis.
Et en prime, Samsung livre avec cette version une coque en plastique (pas une coque de grande qualité, mais qui a le mérite d'exister), et surtout Samsung Care+ est offert pendant 6 mois !

Voilà, c'était mon pavé à propos du SM-N9760, Note10+ 5G vendu en Chine
J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé, j'ai essayé d'être le plus précis et complet possible ; j'espère que ça aura été intéressant de comparer un peu les différences entre le même produit vendus dans deux pays différents.

N'hésitez pas à me poser des questions sur ce N10+ 5G ; en tout cas j'en suis ravi (“⌒∇⌒”)

• Like
Les réactions: CmoaShobi, CAB9900, (membre supprimé) et 1 autre personne
texas2607

texas2607

Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2012
Salut et merci pour ce retour très complet

sniper666

sniper666

Membre
Inscrit
8 Mai 2012
Merci a toi

M

Membre supprimé 1329250

Bonsoir ,
un petit rappel , la localisation en France est aussi faite sur le réseau wifi . Chez Orange/Sosh , toutes les box ont par défaut , l'option hotspot activée . Et cela ne sert pas qu'a bien définir son positionnement ;). Mon Note 10+ , dans ces paramétrages est bien clair à ce sujet . Le surf est grandement aidé (y).
Merci , en tout cas , pour ton retour .
Voilà , pourquoi , l'import n'a plus grand intérêt ! Il est bien fini le temps , ou la planète était couverte par des modèles ayant peu de différences .
Aprés , il faut aussi comprendre les marques qui ont bien intérêt à s'adapter à leurs clients ! Et un client Européen est bien différent à un client Asiatique ou Chinois et de plus s'ajoute les contraintes de certains états , la Chine tout particulièrement .

Dernière édition par un modérateur:
gogobob86

gogobob86

Membre
Inscrit
21 Novembre 2012
Merci beaucoup pour ce retour, très instructif!:)

M

MisterGordon

Membre
Inscrit
29 Mars 2012
Super retour j'ai appris quelques trucs, par contre moi je possède une version TGY, Hong-Kong, tu penses qu'il y a des différence niveau logiciels/apps ?

B

Bonvoyage

Membre
Inscrit
8 Décembre 2019
MisterGordon a dit:
Super retour j'ai appris quelques trucs, par contre moi je possède une version TGY, Hong-Kong, tu penses qu'il y a des différence niveau logiciels/apps ?

Hey
Non ce n'est pas pareil, la version de Hong Kong en termes logiciel c'est la même chose qu'en Europe sauf peut-être Samsung Pay, et peut-être Samsung Pass
Il n'y a pas les ajouts destinés à la Chine du coup

M

MisterGordon

Membre
Inscrit
29 Mars 2012
Samsung pay a accepté ma cb francaise mais ca n'a pas l'air de fonctionné correctement et j'ai des pubs/promo pour des banques chinoises

B

Bonvoyage

Membre
Inscrit
8 Décembre 2019
MisterGordon a dit:
Samsung pay a accepté ma cb francaise mais ca n'a pas l'air de fonctionné correctement et j'ai des pubs/promo pour des banques chinoises
Bonsoir,
Oui c'est normal ça, apparemment il n'y a que le Samsung Pay de Chine continentale qui ne marche pas car c'est un système totalement indépendant

H

hydilik

Membre
Inscrit
18 Juin 2013
Salut et merci, super retour :)

A

arioch

Membre
Inscrit
19 Décembre 2012
Merci pour ce retour. Comme je suis interessé par le note 20 ultra je me suis rendu compte en lisant ton post que la version vendue en ce moment sur rakuten autour de 950 par la plupart des marchands est la version chinoise ( N9860 ). Y a t-il une quelconque chance que les google play services soient installés ? As-tu remarqué un rythme de mises à jours de versions différent sur ton NOTE 10 +?

leguyanais973

leguyanais973

Membre
Inscrit
7 Février 2012
arioch a dit:
Merci pour ce retour. Comme je suis interessé par le note 20 ultra je me suis rendu compte en lisant ton post que la version vendue en ce moment sur rakuten autour de 950 par la plupart des marchands est la version chinoise ( N9860 ). Y a t-il une quelconque chance que les google play services soient installés ? As-tu remarqué un rythme de mises à jours de versions différent sur ton NOTE 10 +?

J’étais également intéresser par le Note 20 ultra,j'en avais commander un mais je me suis rétracter lorsque j'ai vus que c’était une version chinoise.
Il etait à un bon prix mais j'ai pas envie de le prendre et d'etre limiter au niveaux applications.

Haut Bas