Galaxy note 2 blacklisté sans raison par free retour IMEI origine

• Auteur de la discussion CneNemmo
  • Date de début
C

CneNemmo

Membre
Inscrit
24 Avril 2013
Bonjour à toute est à tous,
J'ai acheté voici bientôt un an à un collègue de travail un Galaxy note 2 qui était mort de la "mort subite du Galaxy note 2".
C'était un téléphone qu'il avait acheté neuf "nu" chez The Phone House.
Je souhaitais récupérer le stylet car j'avais perdu celui de mon Galaxy note 2 et également utiliser sa batterie en guise de seconde batterie.
Le Tél ne s'allumait pas même avec une batterie chargée.
En surfant sur le Net, je vosi qu'il est possible d'acquérir à bon prix (25€ env) une carte mère neuve.
Je me dis que pour ce prix même si ce n'est pas une carte mère d'origine, je ne tomberai pas de haut vu le prix.
J'achète la carte, je la reçois, je la change et la: merveille, le Téléphone repart.
Je le teste quelques temps et l'offre à ma soeur qui n'a pas de terminal moderne.
Elle utilise comme opérateur Free avec un abonnement à 2€.
Le téléphone fonctionne a merveille durant plus de 8 mois et un jour, ma soeur me dit qu'il ne fonctionne plus, plus moyen de passer d'appels ni d'envoyer ou recevoir de SMS ou MMS.
Je récupère l'objet et je le teste avec ma carte Free, effectivement impossible de lancer un appel bien qu'il semble afficher du réseau (probablement un réseau au hasard pour les appels d'urgence).
Je vérifie certains paramètres, mais ne trouve rien, le Tél accède malgré tout au freewifi secure via l'autentificatioin SIM-EAP, j'en conclus que la carte SIM est bien lue par le téléphone.
Ensuite, je change de carte SIM et je mets ma carte principale qui est chez SFR, et la miracle, je peux passer des appels, le Tél n'est donc pas HS.
Je me rends en boutique Free et telle ne fut pas ma surprise d'apprendre que Free a Blacklisté l'IMEI.
Je leur demande sur quelle base et en boutique bien sur ils sont incapables de me dire quoi que ce soit.
Je me rends ensuite à la gendarmerie muni du téléphone pour qu'ils me disent s'il y a eu plainte pour vol sur le N° d'IMEI.
Le gendarme, plus perspicace que moi, vérifie l'IMEI numérique (celui que l'on voit quand on fait *#06#) et celui sur l'étiquette du Tél et il s'apperçoit qu'ils sont différents (probablement le remplacement de la carte mère).
Sur les différentes bases de données communes à la gendarmerie et à la Police Nationale, il interroge les deux N° d'IMEI et aucun d'entre eux n'a été déclaré volé.
Je lui demande donc de me faire un document comme quoi les deux N° d'IMEI ne font l'objet d'aucune plainte et il le fait sans problème (bien sympa ma foi).
Avec mon petit document, je retourne en boutique Free et leur demande comment faire pour que mon mobile puisse être réhabilité sur le réseau.
En boutique, il ne peuvent (bien sur) rien faire, il faut que j'appelle le service client au 3244.
Je les appelle, j'ai un gars qui n'est pas au courant et qui me lit ce qu'il a sur son PC: en gros, il ne peut rien faire mais ne sait pas me dire ce qu'il faut que je fasse.
J'insiste, je lui dit que c'est probabelemnt une erreur lors de la saisie du N° quand ils ont eu une plainte pour un Mobile avec un N° d'IMEI similaire et que le téléphone marche avec SFR (s'il y avait eu plainte, SFR aussi l'aurait bloqué).
Il va se renseigner auprès de son "manager" et tout ce qu'il me raconte c'est que je dois aller demander à la Police ou à la Gendarmerie de faire une réquisition à Free pour que je sois rétabli dans mes droits.
Je lui explique que c'est quand même gonflé, que ce soit à moi de faire ce genre de démarche et que Free a rendu mon mobile inutilisable sur son réseau et du coup il ne vaut plus rien car je ne peux même pas le vendre et pour cause, il est bloqué Free.
Je me rends au commisariat de police Nationale le plus proche et après renseignement, le policier me dit qu'ils ne feront pas de réquisition car c'est une procédure très couteuse.

Du coup, en attendant de revenir à la charge vers Free, je cherche une solution pour résoudre mon problème de façon logicielle, à savoir remplacer l'IMEI numérique (*#06#) par celui qui est sur l'étiquette.

Je roote le Tél, j'installe l'émulateur de terminal, je lance la commande su pour qu'il ait tous les droits et je lance la commande de changement de l'IMEI que j'ai trouvée un peu partout:
" echo ‘AT+EGMR=1,7,”IMEI_1″‘ >/dev/pttycmd1 ".

La commande se lance mais ne semble pas répondre, elle m'affiche un # et quand je quitte le terminal puis reboote, l'IMEI n'a pas changé.

Précisions:
lorsque j'ouvre le terminal, le prompt m'affiche un $
Je tape ensuite su et je vois que les droits root lui sont attribués (via popup) et le prompt devient #.
Je tape ma ligne de commande, je valide et il affiche un #
pour en sortir et quitter le terminal, je dois faire une ou plusieurs fois exit.

Si je tape la ligne de commande sans lancer le su, la réponse apparait immédiatement: le terminal n'a pas les droits d'écriture, donc le passage par su semble imperatif.

Quelqu'un sait il me dire ou est l'erreur que je commets?

Par avance merci pour votre aide.

Nemmo

Tardis

Tardis

Docteur qui?
Admin suppléant
Inscrit
24 Février 2014
Bonjour

Je comprends bien tes problèmes avec Free, mais ce que tu veux faire est illégal. Donc, ce sera interdit ici aussi.
En revanche, l'imei n'est pas blacklisté mais greylisté. Le blacklistage est universel et empêche l'utilisation de la 2g (celle qui sert à téléphoner) pour tous les opérateurs.
Le fait que tu puisses téléphoner sur autre opérateur prouve que le blocage n'est pas un blacklistage.
Le greylistage consiste à bloquer le réseau pour l'opérateur seulement. En général, c'est à cause d'un impayé ou d'un problème récurrent avec le service client (harcèlement, insultes, etc)
Il faut sûrement chercher de ce côté là plutôt que de partir dans une manip compliquée et 100% illégale.

C

CneNemmo

Membre
Inscrit
24 Avril 2013
Bonjour Tardis,
Merci pour ta réponse.
Je sais que la modification de l'IMEI n'est pas légale, cela dit, dans la mesure ou je veux rétablir l'imei d'origine du mobile et que celui ci n'a fait l'objet d'aucune plainte pour vol (vérifié auprès de la gendarmerie) , je "m'autorise à le faire".
Cela dit, je comprends bien que le forum ne puisse m'apporter d'aide sur le sujet.

Concernant le Greylistage, pour le lever, je ne vois pas comment faire, en effet, je me trouve face à un mur: celui des conseillers qui ne peuvent (savent) aller plus loin que la série de questions/réponses qu'ils ont sur leurs PC et celui de la boutique Free pour qui c'est pareil.

Je vais tenter le LRAR avec menaces de les mener devant le tribunal administratif et poursuivre mon entreprise de rétablissement de mon IMEI.

Je trouve quand meme un peu fort de bloquer un mobile comme ça sans donner de raison au client.
Un peu comme si chez un constructeur automobile celui ci bloque l'électronique de la voiture et l'empêcherait de fonctionner sans donner d'explication à son client.

Je posterai dès que j'entreverrai un début de solution.

Haut Bas