Full reset usine P9 Lite

H

HyDrOgEn60

Membre
Inscrit
25 Septembre 2013
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer pour mon fils un P9 Lite d'occasion.
Le téléphone fonctionne bien mais il me semble que l'ancien propriétaire a installé une ROM non officiel, je m'explique:
Au démarrage du téléphone j'ai un message pendant 5 secondes environ me disant:
"Your device has been unlocked and can't be trusted"
Ensuite il démarre sans problème.
La version installé est EMUI 4.1 et je voulais la mettre à jour mais le système ne me trouve aucune mise à jour alors qu'il me semble qu'il existe EMUI 5, voir plus.
Je vous donne plus d'info du téléphone ci-dessous:
Numéro du modèle = HUAWEI VNS-L31
Numéro de build = VNS-L31C900B130
Version d'EMUI = EMUI 4.1
Version d'Android = 6.0
... Plus d'info sur demande ...
Question:
Comment faire un full reset sur ce téléphone pour avoir une ROM officiel avec toutes les dernières mise à jour ?
Merci d'avance pour votre aide ;)

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut,

La ROM est belle et bien officielle. Le message que tu as au démarrage indique simplement qu'au moins le bootloader de l'appareil a été déverrouillé.
Cela est utile pour rooter le smartphone et comme Huawei ne livre plus gratuitement les codes de déverrouillage du bootloader, je te conseille de laisser ton appareil comme ça. De plus, ça te permettra d'avoir une main mise totale dessus, si nécessaire.

Pour reset l'appareil, il faut commencer par savoir si tu as le recovery stock, ou un custom. Rien de plus simple pour cela : Appareil éteint, appuie simultanément sur les bouton volume haut et marche/arrêt jusqu'à ce qu'il démarre. Une fois démarré, tu peux lâcher le bouton marche/arrêt, mais reste appuyé sur le bouton volume haut jusqu'à ce qu'il démarre sur une page que tu ne connaitras peut-être pas.

Une fois fait, qu'est-ce que tu vois ? Erecovery ou TWRP ? C'est important car les méthodes de réinitialisation diffèrent en fonction du recovery installé sur ton appareil.

Dernière édition:
H

HyDrOgEn60

Membre
Inscrit
25 Septembre 2013
Bonjour et merci pour ton aide.
Je viens de faire le démarrer demandé, je tombe sur une page avec le logo EMUI et en haut à gauche c'est écrit Huawei eRecovery.

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Parfait ! Ça va grandement faciliter les choses.

Donc dans un premier temps, démarre normalement le téléphone, et suis ce tuto pour le réinitialiser complètement :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Une fois fait, je t'indiquerais comment le mettre à jour sur EMUI 5.

H

HyDrOgEn60

Membre
Inscrit
25 Septembre 2013
Merci,
C'est exactement se que j'ai fais ce matin avant mon message, justement pour que je puisse faire une mise à jour via le téléphone.
C'est là que j'ai vu que le téléphone ne me proposait rien de plus que la ROM actuelle installé sur le téléphone (EMUI 4.1)

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Ok, mais on ne va pas passer par le système du téléphone pour mettre à jour, on va forcer un peu les choses.

Du coup, regarde ce tuto pour ce faire :

H

HyDrOgEn60

Membre
Inscrit
25 Septembre 2013
Ok, j'ai essayé en passant par Hicare mais ça n'a pas l'air de fonctionner ! Aucune mise à jour disponible.
Il faut que je passe par la méthode 2 ? mais j'ai pas de code bootloader.

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Tu n'en as pas besoin, d'où l'utilité d'avoir déjà le bootloader de déverrouillé (et que je te dise que tu pourrais en avoir besoin plus tard)

Donc oui, la méthode 2

H

HyDrOgEn60

Membre
Inscrit
25 Septembre 2013
Ok merci.
Dernières questions avant de me lancer:
- Il faut que j'installe impérativement TWRP ou bien mon eRecovery actuel suffit ?
- Un fois installé le EMUI 5 via ton lien est-ce-que j'aurais les mises à jours directs via le téléphone ou pas ?
- Si réponse négative, ton lien donne la toute dernière version EMUI 5 ?

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Il faut que j'installe impérativement TWRP ou bien mon eRecovery actuel suffit ?
Si le tuto demande le TWRP, alors ne te pose pas de questions et installe le TWRP. Il sera plus simple de suivre à la lettre le tuto et surtout, tu n'auras pas de problèmes.

Un fois installé le EMUI 5 via ton lien est-ce-que j'aurais les mises à jours directs via le téléphone ou pas ?
Je ne pourrais pas te répondre. Cela peut différé selon le constructeur. Certains appareils se fichent de savoir le bootloader est déverrouillé ou non pour faire la mise à jour via le téléphone. D'autres, ne l'acceptent pas.
Normalement, tu ne devrais pas avoir de problèmes et retrouver les màj OTA par la suite. Seul le recovery compte (mais le erecovery sera de nouveau installé et viendra remplacer le TWRP si tu l'installes, donc pas de problèmes).

ton lien donne la toute dernière version EMUI 5 ?
Négative ou pas, mon lien donne bien vers EMUI 5. C'est bien pour cela que je te l'ai donné.

H

HyDrOgEn60

Membre
Inscrit
25 Septembre 2013
Ok merci pour tout, je m'y colle.

Edit 1 : Petit problème technique, mon tel ne reconnait ma carte SD - J'en ai essayé 2 en FAT32 mais ça marche pas :(
Sinon le TWRP est bien installé.
Je continu ...

Bonjour,
Ça ne s'est pas passé comme prévu :(
J'ai donc installé EMUI 5 et je me retrouve maintenant avec un numéro de build "NRD90M test-keys"
De plus quand je vais dans les options de développeurs :
  1. Ecran de déverrouillage est grisé (mais en position activé)
  2. Activer déverrouillage OEM est grisé (mais en position activé)
Quand je démarré en fastboot & rescue mode je me retrouve maintenant avec FRP Lock & Phone Unlocked

J'ai fouillé dans le forum et j'ai vu que la méthode du Rollback pouvais résoudre le problème :

Mon dernier problème, et pas des moindres, c'est que mon téléphone ne reconnait aucune carte SD :(
Ya a t'il un moyen de faire passer le méthode Rollback via ligne de commande fastboot ?
Oui autres solutions sont les bienvenues ;)
Merci.

Bon j'ai pu récupéré mon téléphone et revenir à la dernière EMUI 4.1.3 avec le full firmware VNS-L31C432B210 et en passant par DC Phoenix.
J'ai donc de nouveau un téléphone opérationnel avec PHONE Unlocked & FRP Unlocked.
Par contre, bien que j'ai installé le firmware VNS-L31C432B210 le téléphone m'affiche VNS-L31C900B210 ?
Est-ce gênant ou pas ?
Par contre le téléphone ne me donne toujours pas la mise à jour en EMUI 5 ?

Dernière édition:
texas2607

texas2607

Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2012
Hello,
J'ai fusionné tes messages. Evites les multi-posts stp, Merci

Haut Bas