Fonctionnalités disparues

  • Auteur de la discussion Alexalex123
  • Date de début
A

Alexalex123

Membre
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
12
Points
1
  • #1
Bonjour à tous.

Je viens de faire l'acquisition d'un Ace 4 pour remplacer mon Ace 3.

Côté hardware, c'est exactement ce que j'en attendais: le même en plus fluide. J'en suis vraiment très satisfait.
Côté software par contre... Mon Ace 3 était sous Androïd 4.2; mon Ace 4 est sous Androïd 4.4 et je suis sidéré de voir que certaines choses, pourtant minimalistes, ont disparu, comme la possibilité de verrouiller les sms pour les conserver quand on supprime un fil de discussion ! Donc là, soit je supprime tous les sms un par un en faisant attention à ne pas me planter, soit je supprime tout...


Mais ce n'est pas tout, écrire des sms est devenu pour moi un enfer.
Avant, je tapais très vite. Maintenant, si je fais deux fois de suite la même lettre trop vite, soit elle me propose les caractères spéciaux qui y sont rattachés, soit elle ne fonctionne pas.
Avant, l'apostrophe était dans les caractères spéciaux. Maintenant elle se situe entre le "n" et la touche "entrée". Résultat: des apostrophes partout en plein milieu de mes mots, qui m'empêchent de profiter de la correction orthographique et qui m'obligent donc à taper soigneusement chaque mot.
Avant, l'apostrophe n'était QUE une apostrophe. Maintenant, si je fais "o" et ensuite "apostrophe", on me propose des caractères spéciaux, comme "^". Il faut donc que je SORTE de l'apostrophe, puis que je revienne en arrière, et que je retape ma lettre...
Avant, le dictionnaire qui me proposait des corrections était pertinent. Maintenant il me propose des mots tout à fait improbables, genre je commence par écrire "al" et il me propose "albatros" ou "altéré", et en cinquième ou sixième position il me propose "alors".

J'ai résolu la plupart de ces problèmes en installant Handcent et le clavier Google. Je peux verrouiller mes messages, et je n'ai plus de caractères spéciaux rattachés à l'apostrophe.
Mais le temps entre deux touches est toujours aussi long (d'ailleurs la lettre met deux fois plus de temps à apparaître quand je la tape, alors que le portable est bien plus rapide que l'ancien par ailleurs !), l'apostrophe me pourri toujours la vie... Et je n'ai vraiment pas envie de devoir me mettre à tout taper méticuleusement alors que je n'avais pas besoin de le faire avec l'Ace 3.

Alors ma question est la suivante: quelle solution pensez-vous qui soit la plus adaptée à mon cas ?
J'avais pensé à rooter le tel. pour ensuite changer certaines configurations si c'est possible, genre accélérer le clavier, changer l'apostrophe de place, mettre en place le verrouillage... Mais c'est peut être compliqué.
Ou installer la version 4.2 à la place de la 4.4... Mais je ne sais pas si c'est une très bonne chose, ni si tout sera identique à mon expérience avec l'Ace 3: la même version, sous deux téléphones différents, est elle identique ? N'y a t il pas des variantes de chaque version pour chaque téléphone ?


Merci pour votre avis :)
 
A

Alexalex123

Membre
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
12
Points
1
  • #2
Up ?
 
computeur

computeur

Membre
Inscrit
5 Août 2013
Messages
311
Points
16
  • #3
Si tu ne peux pas faire une mise a jour systeme (kit-kat ou lollipop), via l'app. Constructeur. Tu peux effectivement Root ton Ace 4 (en fonction du modele, je suppose). Mais c'est ton choix, pas le notre.
 
A

Alexalex123

Membre
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
12
Points
1
  • #4
Bien évidemment, je ne veux accuser personne.
Ce que je demande c'est laquelle des deux solutions résoudrait mon problème ? J'imagine que je dois aussi pouvoir downgrader mon Ace 4 en 4.2.2 même s'il m'a été vendu avec le 4.4.2 ?
Mais est ce qu'il serait alors identique (clavier, verrouillage, etc.) à mon Ace 3 qui était lui un 4.2.2 natif ?
 
computeur

computeur

Membre
Inscrit
5 Août 2013
Messages
311
Points
16
  • #5
Re: Re : Fonctionnalités disparues

Si ton modele est contruit pour, et vendu avec: Kitkat
Tu ne trouveras pas de Rom Jelly Bean.
Par contre si tu root ton smartphone, tu as des chances de trouver une Rom qui te corresponde (si le n° de model de ton phone correspond aux modèles modifiables).
 
A

Alexalex123

Membre
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
12
Points
1
  • #6
Ca commence à devenir un peu technique pour moi.
Ce serait possible que je te donne le numéro de modèle et que tu me dises s'il est modifiable, et quelle Rom tu me conseillerais s'il te plaît ? Je sais que l'auto-débrouille est le maître mot pour ce genre de cas, mais là-dedans je suis VRAIMENT incompétent et je ne voudrais pas me planter.
Après pour le rootage et l'installation de la rom je chercherai des tutos :)

C'est un Galaxy Ace SM-G357FZ

Merci :)
 
computeur

computeur

Membre
Inscrit
5 Août 2013
Messages
311
Points
16
  • #7
Tu peux faire une copie écran de la section: A propos de l'appareil dans les Paramètres
ou commencer par me donner ton n° de modèle
exemple:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Je me documente avant de te rediriger vers le bon forum. Mais il sera impossible de trouver une Rom 4.2 puisque t'on téléphone à été créé pour 4.4 (Kit Kat)

Ton n° de modèle suffit pour le moment
 
A

Alexalex123

Membre
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
12
Points
1
  • #8
Ah super merci.
Voici la capture:

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Si une version 4.2.2 n'est pas possible, je suis prêt à migrer vers une version 5.x
A moins que ça ne pose un problème aussi ? Si on ne me l'a pas proposée, c'est peut être que mon téléphone n'a pas la puissance requise...

Sinon on m'a dit sur un autre forum que je pouvais porter le clavier du 4.2 sur le 4.4 directement.
Qu'en penses-tu ?
 
computeur

computeur

Membre
Inscrit
5 Août 2013
Messages
311
Points
16
  • #9
Je regarde tes références et je te dis quoi.
Sinon pour ce qui est de Lollipop, mon expérience personnelle me fait dire que tu dois être vigilant. C'est un super gestionnaire système, mais il est taillé pour les bonnes config Android (ma Nexus 7 et mon Sony Z1 ont souffert sous Lollipop alors qu'ils turbinent sous kit-kat).
Mais à l'instant je découvre ton post, je me documente sur ton smartphone et je reviens)
@+
 
computeur

computeur

Membre
Inscrit
5 Août 2013
Messages
311
Points
16
  • #10
Avant tout, je n'ai trouvé que des Rom Stock pour ton smartphone, le Root n'est donc pas impératif et tu peux choisir de migrer vers une Rom stock avec Odin

Tu peux effectivement changer de clavier. mais dans ce cas le root est à envisager
Swifkey est un des plus utilisés, mais après c'est a toi de faire ton choix, sur le store la majorité sont gratuit
 
A

Alexalex123

Membre
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
12
Points
1
  • #11
Il doit y avoir un souci, hier soir je suis passé tard, j'ai vu que tu m'avais fait une belle liste de tutos; je me suis dit que je ferai ça ce matin et en me levant plus rien :/
 
computeur

computeur

Membre
Inscrit
5 Août 2013
Messages
311
Points
16
  • #12
Excuses moi, je les ai retiré parce que je ne pense pas qu'un root va résoudre ton problème
Cela te permettra d'utiliser n'importe quel clavier dispo sur le store ou en .apk, mais pour le reste des fonctionnalités perdues...
Mais bon pour commencer, tu peux installer une Rom stock avec
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
pour suivre ce tuto (utilises ma version d'Odin qui est plus récente.

Mais avant les
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
doivent être installés sur le PC
Aussi
Je te conseille une des Rom Samsung ou la SFR qui doit être une des Rom les plus polyvalente pour ce que nous souhaitons faire après.

Premièrement lis bien le tuto de Scumpi et celui ci, puis fais ton choix sur celui que tu suivras (sans en changer par la suite, mais ce sont les mêmes)

Pour utiliser Odin c'est facile. Tu ouvre le soft avec les droits administrateur.
Tu démarres ton téléphone en mode Download:
- Simultanément }Volume Bas + Home + Power)
- puis Volume Haut (pour valider le mode)
Tu connectes ton téléphone à l'arrière de ton PC si c'est une tour ou via un [port USB 2] (port noir) si c'est un PC portable

  1. Odin va inscrire Added! dans la boite de Message (cadre sur la droite vers le bas) pour signaler que ton téléphone est bien reconnu et tu auras en haut à droite la première case de Mass D/L en bleue ciel également (en haut à gauche) (0:[COM4]))
  2. tu fais attention que la case [Re Partition] est décoché
  3. tu cliques sur la case [AP] pour sélectionner le fichier MD5 de la Rom (le dossier dossier que tu as téléchargé et décompressé depuis le tuto de Scumpi)
  4. tu valides le tout par Start

(ne fait pas attention au nom du fichier MD5 sur mon illustration, nous n'avons pas le même téléphone)

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Je reviens plus tard pour le Root (en cours de réécriture + le temps de me faire un café)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2ém partie: le Root

copiel à fait un tuto concernant le Root de ton modèle

Comme précédemment, je te conseille de le lire attentivement. Mais maintenant que tu as installé une Rom toute neuve, te voilà paré pour réutiliser
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Nous allons nous intéressé qu'au 2 dossier .tar que tu auras décompressé

Une fois Odin ouvert et ton téléphone en mode Download
- Simultanément }Volume Bas + Home + Power)
- puis Volume Haut (pour valider le mode)
et connecté au PC.

Comme auparavant tu fais attention que tu fais attention pour:
  • que la case [Re Partition] soit décochée
  • que ton fichier [étape 1.tar] soit sélectionné avec le bouton [AP]
  • valides avec start

Odin va faire son job, ton smartphone va redémarrer en Bootloop, retires la batterie. Redémarres le smartphone en mode Download, connectes toi au PC et Flash avec le fichier [étape 2.tar]
Tu laisses Odin faire le job, le Ace 4 redémarre et il est Rooté.

Des questions, n'hésites pas à demander
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Nous somme ici pour ça
 
computeur

computeur

Membre
Inscrit
5 Août 2013
Messages
311
Points
16
  • #13
Alexalex123 a dit:
Il doit y avoir un souci, hier soir je suis passé tard, j'ai vu que tu m'avais fait une belle liste de tutos; je me suis dit que je ferai ça ce matin et en me levant plus rien :/

:mdr1: :mdr2: :mdr3:
 
Haut Bas