Fonction OTG Iconia A3-A20

  • Auteur de la discussion Fran6droid
  • Date de début
F

Fran6droid

Membre
Inscrit
18 Juillet 2016
Messages
15
Points
1
  • #1
Bonjour,
J'ai commis une erreur il y a plusieurs mois et je ne m'en rends compte que maintenant.
En cherchant à nettoyer Android de tout service superflu ou publicitaire ou intrusif, en recherchant l'autonomie la plus élevée, j'ai procédé au ROOT de ma tablette, puis j'ai utilisé une application de gel des applications résidentes en mémoire jusqu'à même les désinstaller.
Le problème, vu le titre, vous l'aurez deviné, j'ai supprimé des fichiers qui concernent la fonction OTG.

J'ai acheté, très récemment, une petite caméra endoscopique Android qui fonctionne parfaitement sur la tablette de ma femme (puce Intel) mais pas sur la mienne (puce Mediatek).

Sur ma tablette, il y a une phase de détection mais elle ne rend pas le périphérique utilisable.

J'ai l'impression que les applications que j'ai virées ne sont pas restaurables. Quelqu'un saurait-il m'aiguiller pour m'aider à réparer mon erreur?

Merci,

Fran6
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #2
Salut.
Si tu les as supprimé il faut flasher la ROM.
 
F

Fran6droid

Membre
Inscrit
18 Juillet 2016
Messages
15
Points
1
  • #3
Oups! Et ça signifie quoi flasher sa ROM?

Ça signifie que je vais perdre toutes mes données et mes applis installées.
En flashant la ROM, je vais pouvoir retrouver les fonctions perdues?

Merci de t'être intéressé à mon soucis, mais j'ai pas vraiment compris. Sais-tu m'en dire un peu plus?
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #4
Une simple recherche sur ce forum t'indiquera ce qu'est une ROM.
C'est le système complet qui est installé sur ton appareil.
Normalement les ROM ne supprime rien, donc tu ne perdras rien.
Cependant il te faudra trouver cette fameuse ROM, regarde chez Acer ou demande leurs.
Une simple recherche donne ça par exemple
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
F

Fran6droid

Membre
Inscrit
18 Juillet 2016
Messages
15
Points
1
  • #5
Bon, je pense avoir saisi ce qu'est une ROM, alors, je me suis présenté sur cette page:
comment-flasher-une-nouvelle-rom-et-installer-toutes-les-applications-en-10-minutes-t49491.html

J'ai fait ce qu'il était écrit au point 1 mais pas moyen d'exécuter son point 2 parce que je n'ai pas de Menu Backup & Restore > Backup
par contre j'ai bien Wipe Data / Factory reset et d'autre bricoles du genre reboot, apply update from external storage, demo mode et factory test mode

Aucune explication sur Nandroid, j'ai cru qu'il avait fait une faute de frappe pendant un moment.

Je te remercie pour ton intérêt, mais au final, je pense que je n'ai pas ma réponse du début. Ta solution est certe sûrement efficace mais franchement, me semble un peu difficile à saisir.

Merci encore pour ton intervention.

Y aurait-il un quelqu'un qui ait déjà su récupérer ses fonctions Android sans avoir à trifouiller les transistors de sa tablette s'il vous plaît?
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #6
Le tutoriel que tu indiques est clair (il faut bien lire tout ce qui est écrit), pour faire un Nandroid Backup ( une sauvegarde de tout ton système) il faut au préalable un Recovery custom (un utilitaire de sauvegarde) qui ne peut être installé que sur un appareil rooté.
De plus ce tutoriel s'adresse essentiellement aux appareils Samsung et les utilitaires nécessaire ne sont pas nécessairement interchangeables suivant la marque et le modèle de l'appareil.
Attention, un Wipe Data et autres Factory reset vont entièrement supprimer tes données, donc tu te retrouveras comme au premier jour où tu as démarré ton appareil.
Va dans les paramètres de l'appareil et donnes la version de la ROM (normalement dans "A propos"), tu trouveras la version d'Android et d'autres informations.
 
F

Fran6droid

Membre
Inscrit
18 Juillet 2016
Messages
15
Points
1
  • #7
Samsara a dit:
Le tutoriel que tu indiques est clair (il faut bien lire tout ce qui est écrit), pour faire un Nandroid Backup ( une sauvegarde de tout ton système) il faut au préalable un Recovery custom (un utilitaire de sauvegarde) qui ne peut être installé que sur un appareil rooté.
Ben, là, je trouve pas qu'il soit si clair pour un néophite comme moi. Je sais peut-être pas lire correctement mais il faut avouer qu'il y a du charabia d'initiés que j'ai eu de la peine à comprendre ou du moins à suivre.

Merci de t'acharner, je vais répondre à tes remarques:
Samsara a dit:
De plus ce tutoriel s'adresse essentiellement aux appareils Samsung et les utilitaires nécessaire ne sont pas nécessairement interchangeables suivant la marque et le modèle de l'appareil.
J'ai fini par le comprendre, du coup je me suis mis à télécharger TRWP sur le conseil d'un autre site, je t'avoue qu'il n'est pas si intuitif que ça, d'ailleurs, jpense le supprimer car j'ai peur d'y perdre quelque chose.


Samsara a dit:
Attention, un Wipe Data et autres Factory reset vont entièrement supprimer tes données, donc tu te retrouveras comme au premier jour où tu as démarré ton appareil.
Oui, j'ai déjà expérimenté, c'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai perdu les sauvegardes des fonctions désinstallées comme le fameux OTG. Mais merci de l'avoir rappelé.

Samsara a dit:
Va dans les paramètres de l'appareil et donnes la version de la ROM (normalement dans "A propos"), tu trouveras la version d'Android et d'autres informations.

Alors, sur ton conseil, voici les données que je peux te fournir:

Processeur MTK MT8127
Affichage 1280x800
Android 4.4.2

Version du noyau:
3.4.67

Version d'image:
Acer_AV0K0_A3-A20_RV08RC03_WW_GEN1

Numéro de build:
Acer_AV0K0_A3-A20_1.022.00_WW_GEN1

Réf. de l'image:
FM.NPZA0.01M

J'ai bien effectué quelques recherches les trois dernières semaines mais vraiment, les liens du genre:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

mènent tous à ça:
"ACHETER CE DOMAINE"

C'est pas top pour télécharger, tu avoueras. J'attends de tes nouvelles, merci pour ton attention.

Cordialement,

Fran6
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #8
Ne t’inquiètes pas ,il y a des sites miroir , tous les fichiers sont ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Par contre ta version est une 1.022.00 et je ne trouve que la 1.019.00
 
F

Fran6droid

Membre
Inscrit
18 Juillet 2016
Messages
15
Points
1
  • #9
Waho... tu as cherché tard dis-donc, merci, je vois que tu t'investis.

En ce qui concerne cette version 1.019, c'est vrai que je m'interrogeais depuis quelques semaines, vu que c'est à peu près la plus récurrente des réponse google lors de mes recherches.
Là, du coup, je me demande s'il n'y a pas un risque de perdre des fonctions qui sont sympa sur ma tablette en installant cette ROM.

Ce que j'ai fait cette nuit alors que tu faisais tes recherches pour moi:
J'ai installé TWRP Manager, suivi les instructions que j'ai trouvées ici:
et ailleurs aussi, vu que les menus ne correspondaient pas.

J'ai vidé le contenu de ma carte SD et configuré TWRP comme j'ai pu (menus pas très clair pour mon niveau) afin qu'il crée un Backup de ma tablette sur cette fameuse carte.
J'ai réussi à redémarrer en mode restore/backup et j'ai chois l'opération correspondant au backup.
ça n'a pas mouliné longtemps, ça m'a paru trop long et figé, mais je suis allé me coucher.
Ce matin, je reviens inquiet auprès de la tablette et le menu de restore/backup était affiché. Je me suis dit chouette, ça c'est fait, ça valait le coup d'attendre, mais la carte SD est presque totalement vide, il y a juste les répertoires qui se créent automatiquement à l'insertion de la carte.
Je ne comprends pas ce qui c'est passé. Heureusement, en sélectionnant Reboot, elle a redémarré nikel et a fonctionné toute la journée.
Je pense à désinstaller TWRP.
Parallèlement à ça, j'ai cherché encore des fois que je trouve les fichiers manquants, je suis tombé sur ce lien:

J'ai donc lancé l'aspiration du lien sur mon PC, j'ai téléchargé pour environs 8 à 9 Go de données que j'ai interrompu ce soir vu que ça faisait une quantité astronomique et en cherchent, j'ai trouvé 8 fihiers comportant OTG dans le nom de fichier. Mais je ne sais pas quoi en faire! 8/

Penses-tu qu'il soit possible, en téléchargeant la ROM que tu m'as indiquée, de fouiller son contenu et d'en extraire les fichiers nécessaires et de les réintroduire dans ma tablette, au même endroit? C'est réalisable? J'aurai des chances? Et au fait, y a-t-il un site où je saurai me renseigner au sujet des noms de ces fichiers et leur emplacement?

Merci pour ta patience.

Fran6
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #10
Tu dois obligatoirement faire une sauvegarde de ta ROM avec TWRP, comme ça tu pourras faire ce que tu veux par la suite.
Dans le miroir que j'ai donné il y a un dossier avec des OTA, ce sont des mises à jour, sûrement que la dernière version vient de là.
Attention à piocher dans WW car je pense que ça veut dire Worldwide à contrario de TWN pour Taïwan (donc uniquement chinois et anglais) .
Il y a bien la méthode de piocher dans la ROM quand c'est possible mais vraiment ardu, surtout pour toi.
Tu peux me décrire les noms de fichiers OTG que tu as trouvé ?

PS: je suis en Afrique donc deux heures de moins qu'en France.
 
F

Fran6droid

Membre
Inscrit
18 Juillet 2016
Messages
15
Points
1
  • #11
Ah, ok, ben merci pour ton aide, j'espère que tu ne te couche pas trop tard quand même à cause de moi.

Les fichiers que j'ai trouvés sont:
otg.html - il y en a deux dans des répertoires différents
otg-wakelock.html
usb-otg-fsm.html - deux dans des répertoires différents
otg2817.c - deux dans des répertoires différents
otg-wakelock2817.c
usb-otg-fsm2817 - deux dans des répertoires différents

Bah, pour TWRP, en y regardant de plus près, il a pas l'air d'être conçu pour mon appareil:
L'iconia A3-A20 n'y figure pas.

Il me semble avoir lu ClockWorkMod dans un lien de tes premiers posts, ça pourrait me remplacer TWRP?
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #12
Oui, dans le premier lien XDA il est question de CWM.
Pour les fichiers visiblement c'est bien ça mais vu que tu as supprimé des dossiers ça risque de ne pas fonctionner, voir ici par exemple
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

En tous cas il faut au préalable faire une sauvegarde avec CWM.
 
F

Fran6droid

Membre
Inscrit
18 Juillet 2016
Messages
15
Points
1
  • #13
Bien, j'ai essayé CWM et il me dit que mon appareil n'est pas encore supporté par le logiciel.
Je crois que je vais faire une pause avec cette affaire et réessayer dans une semaine.
Je pars de toutes façons ce soir et je n'aurai pas de connexion internet.
Merci pour ton aide jusqu'ici. Je peux te recontacter à mon retour?
 
Samsara

Samsara

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
Messages
159
Points
16
  • #14
Oui bien sûr, mais je ne donne pas de réponse en privé.
De toutes façons une autre personne pourra t'aider le cas échéant.
Bonne vacances.
 
F

Fran6droid

Membre
Inscrit
18 Juillet 2016
Messages
15
Points
1
  • #15
Super, je te remercie.
A bientôt.

Fran6
 
F

Fran6droid

Membre
Inscrit
18 Juillet 2016
Messages
15
Points
1
  • #16
Bonjour,

Bon, ben après des mois de recherches, pas de système Custom Recovery de disponible pour la référence Iconia A3-A20... :pleur4:
Je pense que vu l'âge de la tablette, :vieux-smiley: à présent, plus personne ne développera quoi que ce soit pour ce modèle. mad1

J'abandonne et je ne ferai pas la même erreur avec mon téléphone Acer Liquid... :hurt1:

Aujourd'hui, j'ai la chance que mon système soit de nouveau reconnu par le PC Windows 10, ça ne répare pas l'USB-OTG mais c'est toujours ça de récupéré.

Merci pour ton aide qui m'a permis d'y voir plus clair et d'orienter mes recherches. :merci:

Fran6
 
F

Fran6droid

Membre
Inscrit
18 Juillet 2016
Messages
15
Points
1
  • #17
Bonjour juste une petite apparition pour dire que l'OTG fonctionne en fait très bien et que mon soucis provenait d'un périphérique non compatible avec KitKat...
De plus, dernièrement, avec des outils de pirate, j'ai pu remettre en état les services Google et tout refonctionne enfin parfaitement.
Ouf... Même si c'est une tablette un peu vieillotte, la batterie tient toujours très bien la charge pour un usage intensif quotidien malgré un manque de puissance pour faire tourner certaines applications.

Merci encore pour la patience que vous m'avez témoigné.

Cordialement,
Fran6
 
Haut Bas