Flasher une ROM avec un Mac ?

• Auteur de la discussion lma1245
  • Date de début
L

lma1245

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Bonsoir toutes et tous,
Je suis d'abord navré de remplir ces différents forums de questions de débutant, que je ne me poserais pas si j'avais encore un pc sous la main.
Ma question est donc la suivante : existe-t-il un moyen de flasher une Rom avec un Mac sous Catalina ou sans ordi, sans rooter le téléphone ?

Merci par avance de vos réponses,

Lma1245

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut,

Sans root le téléphone ? Oui. Sans PC ou Mac ? Tout dépend de la ROM. Stock ou Custom ? Et tout dépend du modèle de smartphone.

L

lma1245

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Bonjour Skelett,
Et merci de ta réponse. Téléphone : Galaxy Note 20 Ultra CSC, avec un CSC hong-kongais. Quand j'ai reçu mon smartphone, j'ai eu une Maj dès l'installation, j'imagine que c'était pour implémenter une Rom compatible Europe.
Mon idée est donc avant tout de savoir si l'on peut flasher une Rom avec le même CSC, via Mac. Le flashage sauvage, c'était pour la belle époque de Odin Mobile avec téléphone rooté.

Merci avant tout de ta réponse.
Lma1245

leguyanais973

leguyanais973

Membre
Inscrit
7 Février 2012
Salut,

J'ai vus quelques tutos sur YouTube ou tu peus utiliser Odin sur Mac.

J'ai vus également un tuto sur Xda de quelqu'un qui avait réussis à changer le CSC de son SM-N9860 pour la Région USA.

Je n'ai pas tester mais il à l'air de dire que ça fonctionne...

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut,

Pour le CSC, j'en sais rien.

Mais pour flasher une nouvelle ROM Samsung sur son MAC, c'est via Heimdall que ça se passe. Odin est un fichier .exe donc complètement incompatible. La seule façon de le faire fonctionner sur Mac, c'est d'installer une WM sous Windows.

leguyanais973

leguyanais973

Membre
Inscrit
7 Février 2012
Voila le message Original :

I personally own the SM-N9860 device. I successfully converted the csc region to USA (tmobile) by doing the following.

1. Created a .tar of super.img from TH3 SM-N986U1 firmware (AP)
2. Created a .tar of prism.img.lz4, optics.img.lz4, cache.img.lz4, omr.img.lz4 from TH3 SM-N986U1 firmware (CSC)
3. Flash with odin, super.tar in the AP slot, and the CSC.tar in the CSC slot.
4. Boot into stock recovery and perform a factory reset

You will also need to edit mps_code.dat inside /efs/imei to reflect the carrier you desire. This needs to be done from a rooted system or from TWRP. After doing this and rebooting, you will be booted into your carriers system.

Et la traduction par google traduction :

Je possède personnellement l'appareil SM-N9860. J'ai réussi à convertir la région csc aux États-Unis (tmobile) en procédant comme suit.

1. Création d'un .tar de super.img à partir du micrologiciel (AP) du TH3 SM-N986U1
2. Création d'un .tar de prism.img.lz4, optics.img.lz4, cache.img.lz4, omr.img.lz4 à partir du micrologiciel TH3 SM-N986U1 (CSC)
3. Flashez avec odin, super.tar dans l'emplacement AP et CSC.tar dans l'emplacement CSC.
4. Démarrez dans la récupération de stock et effectuez une réinitialisation d'usine

Vous devrez également modifier mps_code.dat dans / efs / imei pour refléter le support que vous désirez. Cela doit être fait à partir d'un système enraciné ou de TWRP. Après avoir fait cela et redémarré, vous serez démarré dans le système de votre opérateur.

• Like
Les réactions: Skelett
Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut,

Merci pour lui [emoji106]

• Like
Les réactions: leguyanais973
L

lma1245

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Bonjour,

Merci les gars pour les divers éléments apportés. Je vais creuser un peu les tutoriels sur YouTube et xda, et tenter la manipulation avec Heimdall.

Par contre question débile : la manip pour accéder au recovery stock c'est comme d'hab : redémarrer avec appui sur volume haut ?

Merci encore pour vos éclairages,

Lma1245

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Bonjour
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
est assez ancien mais ça peut quand même te donner une base au cas ou

Pour demarrer en mode download ou recovery regarde

Le tuto est pour le S20 mais c'est pareil

L

lma1245

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Salut Tekken,

Je fais suite un peu tardivement à ton dernier post, mais manifestement le recovery de mon Note 20 Ultra n'est pas accessible selon la procédure habituelle.
J'irai jeter un coup d'œil sur xda tout à l'heure.
Bonne journée
Lma1245

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Bonjour
Je viens de te relire mais tu n'as pas de PC donc pas de cable USB de connecter donc c'est pour ça que tu n'y arrives pas
Sans PC tu ne pourras pas booter dans le mode download ou recovery

• Like
leguyanais973

leguyanais973

Membre
Inscrit
7 Février 2012
lma1245 a dit:
Salut Tekken,

Je fais suite un peu tardivement à ton dernier post, mais manifestement le recovery de mon Note 20 Ultra n'est pas accessible selon la procédure habituelle.
J'irai jeter un coup d'œil sur xda tout à l'heure.
Bonne journée
Lma1245
Salut,

Alors pour rentrer sur le mode recovery du Note 20 Ultra :
Ton téléphone doit être éteint, ensuite tu maintiens le bouton du volume haut et le bouton Power jusqu'à ce que tu vois le logo Samsung apparaître et tu relâche.

Pour le mode Download pour flasher via Odin :
Il faut que ton câble USB soit brancher sur le pc, portable éteint, tu maintiens le volume haut et bas en même temps et tu branche le câble sur le téléphone toujours en maintenant les boutons volume haut et bas et ça demarera sur le mode Download.

• Like
Les réactions: Tekken
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
leguyanais973 a dit:
Alors pour rentrer sur le mode recovery du Note 20 Ultra :
Ton téléphone doit être éteint, ensuite tu maintiens le bouton du volume haut et le bouton Power jusqu'à ce que tu vois le logo Samsung apparaître et tu relâche.
Bonjour
donc c'est bien ce que j'ai indiqué dans le

• Like
leguyanais973

leguyanais973

Membre
Inscrit
7 Février 2012
Ah oui, j'avais pas vus ce tuto.

Dernière édition par un modérateur:
L

lma1245

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Bonsoir à vous 2,

Je connais par cœur les manipulations pour faire booter nos smartphones Samsung, que ce soit pour accéder au Recovery Stock ou au mode Download. Sauf que là, et dans la mesure où c'est un modèle chinois, avec un Snapdragon 865+ et l'architecture ARM, je crois ou j'imagine que l'on accède différemment à ces 2 modes.

J'ai pu sans problème activer les options de développement, par contre pour le reste ça risque d'être folklo et/ou lamentable...

Bon je vais aller faire un grand tour sur xda pour essayer de comprendre comment le type que cite Leguyanais973 est parvenu à installer une rom avec un CSC US. Parce qu'en plus, ils prennent leur temps nos amis chinois pour pousser de nouvelles Maj : le correctif Sécurité date du 1er septembre !!

Et pour le pc, pour Odin, je peux toujours me débrouiller avec un pote sans souci.

Bonne soirée en tout cas,

Lma1245

leguyanais973

leguyanais973

Membre
Inscrit
7 Février 2012
lma1245 a dit:
Bonsoir à vous 2,

Je connais par cœur les manipulations pour faire booter nos smartphones Samsung, que ce soit pour accéder au Recovery Stock ou au mode Download. Sauf que là, et dans la mesure où c'est un modèle chinois, avec un Snapdragon 865+ et l'architecture ARM, je crois ou j'imagine que l'on accède différemment à ces 2 modes.

J'ai pu sans problème activer les options de développement, par contre pour le reste ça risque d'être folklo et/ou lamentable...

Bon je vais aller faire un grand tour sur xda pour essayer de comprendre comment le type que cite Leguyanais973 est parvenu à installer une rom avec un CSC US. Parce qu'en plus, ils prennent leur temps nos amis chinois pour pousser de nouvelles Maj : le correctif Sécurité date du 1er septembre !!

Et pour le pc, pour Odin, je peux toujours me débrouiller avec un pote sans souci.

Bonne soirée en tout cas,

Lma1245
Voici le lien en question au cas où :

Pour le Note 20 Ultra c'est la même procédure. Je les ai je confirme.

L

lma1245

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Bonjour l'ami, leguyanais973,

Je te remercie du partage du lien sur xda, par contre c'est ce que je craignais, évidemment, il faut être dans une situation de root et de recovery custom (ici classiquement twrp).
En outre, j'insiste, téléphone éteint, volume haut + power, avec arrêt de ce dernier à l'apparition du 1er logo = redémarrage classique, et volume bas + power = mise en œuvre du mode sécurisé, pas de mode download.
Tentatives faites aussi connectées à un PC, avec les drivers installés.
Par conséquent je vais contextualiser mes recherches pour aboutir à un résultat sans obligation de root.
Bon 11 novembre.
Lma1245

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Bonjour
si tu peux arriver à dégoter un PC dans ce cas tu pourras utiliser
pour redemarrer dans le mode Download ou recovery ;)

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Hello,

Au cas où, ADB et fastboot sont pleinement fonctionnels sur Mac

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Salut Jerome
C'est vrai j'ai préciser PC mais oui en effet c'est en effet opérationnel sur Mac aussi (y)

L

lma1245

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Bonjour, et merci à vous 2 pour la réponse de concert,
Par-contre je dois confesser que je suis franchement débutant dans le "trifouillage" de Rom, et dans le post qu'a publié leguyanais973, il y avait pas mal de .tar à créer/à modifer en partant de la Rom chinoise. Toutes ces manipulations me laissent un peu dans l'expectative : soit je n'ai jamais expérimenté et, en réalité, c'est faisable aisément, soit je me la suis trop joué avec le Root, Odin mobile et les flasheurs fous, ou encore Magisk devant mon épouse et ses IPhone.
Aussi si l'un de vous deux peut éclairer quelque peu ma lanterne en matière de Rom Cooking (ne serait-ce que pour utiliser Adb sur Mac, j'ai essayé une fois, et me sentais bien seul dès que le résultat obtenu différait de ce qui paraissait super simple dans les tutos), je vous serai éternellement reconnaissant.

Dans l'attente de votre retour,
Merci à vous

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Bonjour
dans le lien partagé par @leguyanais973 c'est pour flasher TWRP
ensuite il y a bien dans la description une modification de fichier
Qu'est ce que tu ne comprends pas ?

L

lma1245

Membre
Inscrit
6 Mars 2013
Bonsoir Tekken,
Je te remercie de ta promptitude à répondre, c'est rassurant.
Dans la description que donne leguyanais973, j'ai bien saisi que ça devait aboutir à passer sur un Recovery Custom, ce qui m'ennuie. Mais ce que je ne comprends qu'à moitié, c'est la récupération de certains fichiers de la Rom pour les réunir dans d'autres partitions (?), de telle sorte que l'on puisse ensuite flasher avec Odin sur PC ou via Heimdall sur Mac pour modifier de fait le CSC TGY. D'ailleurs j'ignore même s'il y a des Roms adaptées à l'Europe sur mon modèle, j'irai vérifier juste après. Donc c'est ça que je saisis à peu près, sauf que l'à-peu-près sur un smartphone à 960 euros, avec peut-etre un risque de brick, je n'aime pas vraiment. J'ai déjà tué 2 phones comme ça, on ne m'y reprendra pas.
Voilà le souci ...

Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
je comprends tes craintes, au vue des prix de nos jouets aujourd'hui, donc peut etre devrait tu en rester là alors
Pour ce qui est des ROM européennes je doute
Il faudrait connaitre la référence exacte de ton N20, mais là encore il faudrait pouvoir verifier les infos qui se trouvent dans le mode download

leguyanais973

leguyanais973

Membre
Inscrit
7 Février 2012
Bonsoir à tous,

J'aurais bien voulus aider mais je n'ai jamais encore effectuer les manifestations qui ont été poster par moi.

Je pense qui si tu maîtrise l'anglais, peut être envoyer un message à celui qui à poster pour qu'il puisse t'aiguiller un peu.

Sujets en relation

Haut Bas