Flasher une nouvelle ROM

• Auteur de la discussion mec94700
  • Date de début
M

mec94700

Membre
Inscrit
3 Octobre 2020
Bonjour,

Je suis possesseur d''un Samsung S9 acheté sur Amazon donc non lié à un opérateur. J''ai un abonnement téléphonique chez Free. je suis sous Android 10.

en lisant sur internet des sujets liés à la téléphonie je me suis aperçu que dans mon menu paramètre je n'avais pas d'option Appel Wifi.

En lisant un peu plus je me suis aperçu qu'en changeant peut être de Firmware je pouvais avoir l'appariation de ce menu et peut être même améliorer les performances de mon smartphone.

Je souhaite installer sur mon smartphone la version XEF du 19 aout 2020 trouvé sur sam mobile :

DOWNLOAD SAMSUNG GALAXY S9 SM-G960F XEF FRANCE G960FXXSBETH2 FIRMWARE
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Si ce Firmware n'apporte rien de mes deux demandes, menu wifi à jour et/ou amélioration des performances je ne vois pas l'intérêt de le faire pour moi.

Etant totalement néophyte, je me suis penché sur la question et je ne souhaite en aucun cas avoir un smartphone Rooté. J'ai compris que la mise à jour sous ODIN pouvait se faire soit via un fichier CSC ou Home_CSC et j'ai bien saisi que pour la première mise à jour il fallait refaire une mise à zéro (après un wipe) donc tout réinstaller ce qui n'est pas le cas pour la deuxième.
Les caractéristiques de mon smartphone sont les suivantes :

Après saisi sur la clavier du téléphone de *#1234# voilà l'affichage

AP : G960F XX BETH2
CP : G960F XXS BETH2
CSC : G96F OXM BETG8
Model : G960F/DS

Quand je vais dans les paramètres de mon smartphone :

Modèle SM-G960F
Version One UI 2.1
Version de la bande de base G960F XXS BETH2
Numéro de version QP1A.190711.020.G960FXXSBETH2
Version logiciel opérateur SAOMC_SM-G960F_OXM_OXR_QQ_0007
2393ec3d11027ece
ORX/XEF,ORX/ORX

Via l'application Sammobile j'ai :

Date de fabrication 12 07 2018

PDA G960F XXS BETH2
CSC G96F OXM BETG8
Baseband G960F XXS BETH2
Bootloader G960F XXS BETH2

Vial l'application Phone Info

Pays d'origine Vietnam
Nom du CSC d'origine à blanc (rien)
Nom CSC du firmware DBT
Nom CSC actuel ORX
Code CSC disponibles un tas avec XEF
Pays du CSC Sloakia / SK

Je reviens à mes questions du début : puis je avoir un XEF/XEF,XEF/XEF, si oui est ce que j'aurais un menu plus complet et/ou est ce que mon smartphone sera plus performant ou même si je n'arrive pas à avoir que du XEF est il intéressant de flasher mon smartphone et si oui en CSC ou Home_CSC.

Quel différence apporte au smartphone une mise à jour CSC et une Home_CSC ?

Merci pour votre attention et vos réponses.

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Bonjour

mec94700 a dit:
je me suis aperçu que dans mon menu paramètre je n'avais pas d'option Appel Wifi.

pour avoir le VOLTE/WIFI il faut déjà dans un 1er temps que tu fasse activer l'option auprès de ton opérateur

mec94700 a dit:
En lisant un peu plus je me suis aperçu qu'en changeant peut être de Firmware je pouvais avoir l'appariation de ce menu et peut être même améliorer les performances de mon smartphone.

ensuite tu devras en effet flasher une ROM avec ODIN (opérateur ou XEF)

mec94700 a dit:
Quel différence apporte au smartphone une mise à jour CSC et une Home_CSC ?

La différence entre le flash d'un fichier CSC et HOME_ CSC c'est :
CSC = suppression de toutes les données présentes sur le téléphone
HOME_CSC = Pas de suppression des données = mise à jour du firmware

M

mec94700

Membre
Inscrit
3 Octobre 2020
Re,

Merci pour vos réponses, Ok donc les appels wifi dépendent du fournisseur il fut un temps ou Free tout au début avait ce genre de système mais il l'a depuis bien longtemps stoppé un Wifi avec mot de passe cela s'appelait la SIP Freephonie mais cela fait plus de dix ans on pouvait appeler en wifi en France et à l'étranger. Bon donc pour cela c'est loupé.
En ce qui concerne la mise à jour CSC et Home CSC j''ai bien compris mais si les deux font une mise à jour je ne vois pas l'intérêt de supprimer mes données et est ce que cela va apporter un plus pour mon smartphone.

Merci à vous

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Une suppression des données et de temps en temps nécessaire pour supprimer tous les petits bugs qui s'accumule au fil du temps ;)

M

mec94700

Membre
Inscrit
3 Octobre 2020
Ok, Merci c'est plus clair car la nuance n'est jamais abordée et pour un néophyte c'est difficile à comprendre, donc si on ne bidouille pas son smartphone donc pas beaucoup de problèmes pas nécessaire de faire une remise à zéro. Enfin rien n'empêche de tenter et de voir.

Maintenant vais je obtenir un XEF partout et quoi qu'il en soit est ce que cela va améliorer les performances de mon smartphone ?

Merci encore

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
le changement d'un CSC opérateur vers un CSC NU ne te fera pas gagner spécialement en performance, mais il te permet surtout de supprimer les applications opérateurs qui ne servent très souvent à rien du tout

M

mec94700

Membre
Inscrit
3 Octobre 2020
Ok, merci comme je n'ai pas de données opérateur je n'ai aucun intérêt à le faire bon ben j'aurais appris quand même quelque chose en me plongeant dans le monde du smartphone

Merci encore

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
avec plaisir ;)

M

mec94700

Membre
Inscrit
3 Octobre 2020
Bonjour,

Je reviens vers vous après une expérience faite avec l'application DUO de google qui permet de faire des appels vidéos. Il se trouve qu'après un appel mon forfait d'appel téléphonique voix n'a pas été débité de la durée de mon appel. L'appel téléphonique se fait alors en wifi, puisque le même jour j'ai envoyé un sms et ce dernier m'a été décompté.

Cela veut donc dire que les appels WIFI ne dépendent pas que de l'opérateur et que le mien est bien actif.

Je ne vois pas l'intérêt pour un opérateur de gérer l'autorisation de l''apparition dans le menu de cette option active pour certains logiciels android qui fonctionne en SIP.

Bonne journée

D

danterb

Membre
Inscrit
29 Août 2019
Salut @mec94700
C est plus compliqué que ça oui effectivement avec Google Duo tu peux passé des appels en wifi pour les contacts que tu as si eux sont également sur Google Duo mais ce ne sont pas des appels VoWifi les veritable appels VoWifi sont que n importe quel numéro peu être joint en Wifi sur fixe ou mobile si le réseau n est pas assez performant et a condition d avoir un réseau Wifi
Mais si j ai bien suivi la conversation tu es chez Free et Free n offre pas cette option
@+

• Like
Les réactions: Tekken
M

mec94700

Membre
Inscrit
3 Octobre 2020
Oui, c'est une contrainte d'envoyer le lien pour que la personne télécharge l'application pour pouvoir communiquer mais bon vu que le forfait le plus bas chez Free c'est soit 0 euro ou 2 euros avec 2h de communication gratuite et étant sur Paris ou le réseau WIFI est bien pourvu : Parc, Bar, Restaurant, WIFI public, Free WIFI, Free WIFi secure, il faudrait être fou pour dépenser plus (vielle pub du vendeur de chaussures André) Lol. Bonne journée et Merci

Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Bonjour
en effet les appels via une applications ne sont pas réellement des appels VOWIFI.
de plus ils passent à travers l'application en Wifi et non pas directement via la ligne mobile

Haut Bas