Résolu Flash et simlock ?

  • Auteur de la discussion Gl0
  • Date de début
G

Gl0

Membre
Inscrit
27 Septembre 2021
Messages
18
Points
3
  • #1
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques temps d'occasion (LBC pour ne pas le nommer) un Galaxy S5, qui avait l'air en asez bon état et pas trop suspect.
Le vendeur m'avait dit qu'il était probablement désimlocké depuis Sfr, mais n'était pas trop technophile et n'en savait trop rien.

Pour enlever la surcouche et les restes des paramètres du gars, j'ai fait un wipe complet et reflashé une ROM (j'ai pris la dernière, telle que postée dans ce forum (topic https://www.phonandroid.com/forum/t...arshmallow-samsung-galaxy-s5-sm-g900f.172152/ ).
Tout s'est bien passé.

Je pensais que la remise à neuf du tél par flashage enlèverait en plus tout éventuel blocage 'logiciel' (tel qu'un éventuel simlock), mais ce matin en mettant la carte sim (free) de ma mère dedans, ça affiche "Carte SIM non valide ; Carte SIM avec verr. réseau insérée".
Ce qui du coup veut dire je pense que, surprise, le tél est simlocké. (j'ai bon ?)

Est-ce que c'est normal que le simlock persiste après un flash d'une rom neuve ?
Et si oui quelle est la procédure à suivre, j'imagine que c'est un problème assez classique ?

(J'ai essayé, pour la forme mais sans aucune illusion, de joindre par tél ou Chat un service sfr qui pourrait m'aider à désimlocker le tél mais impossible de joindre quelqu'un si vous n'êtes pas client, bien sûr...)

J'ai regardé un petit peu sur le net mais la plupart des techniques décrites ont l'air assez louches, ce qui me semble très bizarre pour quelque chose qui pourtant est légal et doit être assez facile j'imagine ?

Merci à tous pour vos lumières et bonne journée à vous.
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #2
Bonjour
Gl0 a dit:
Je pensais que la remise à neuf du tél par flashage enlèverait en plus tout éventuel blocage 'logiciel' (tel qu'un éventuel simlock), mais ce matin en mettant la carte sim (free) de ma mère dedans, ça affiche "Carte SIM non valide ; Carte SIM avec verr. réseau insérée".
Ce qui du coup veut dire je pense que, surprise, le tél est simlocké. (j'ai bon ?)
Logiquement OUI
Mais par sécurité vérifie s'il n'est pas blacklisté (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
), car un achat sur LBC ce n'est malheureusement pas le genre de chose conseillée pour l'achat d'un smartphone

Gl0 a dit:
Est-ce que c'est normal que le simlock persiste après un flash d'une rom neuve ?
Et si oui quelle est la procédure à suivre, j'imagine que c'est un problème assez classique ?

Oui parce que pour déverrouiller un simlockage, il faut en général rentrer un code de déverrouillages fournis par ton opérateur.
Sinon il existe des sites payant sur le net pour fournir ce genre de code
 
G

Gl0

Membre
Inscrit
27 Septembre 2021
Messages
18
Points
3
  • #3
Bonjour Tekken,
Merci pour ta réponse rapide.
Merci pour le lien je viens de checker du coup, mon IMEI est clean donc ça va.

Je suis passé en boutique sfr hier, évidemment ils ne "peuvent pas faire" (je ne m'attendais pas à grand chose d'autre j'ai l'impression que les salariés des boutiques sont rarement très débrouillards malheureusement) ; ils m'ont dit d'essayer d'appeler le support tél, ce que j'avais déjà fait et que j'ai donc refait, qui m'a évidemment conseillé d'aller voir une boutique physique. Bref du très classique où on balade le demandeur pour éviter de régler vraiment le problème, tant pis je m'y attendais.

Qu'est-ce qui existe comme solution manuelle logicielle pour déverrouiller ce genre de blocage moyenâgeux ?
(j'ai été étonné du coup que le flashage n'influe pas sur ce blocage) Vous savez où est-ce qu'il est "situé" en matière de logiciel/ de ROM ? (j'ai vu des gens qui parlaient de déverrouiller le bootloader mais j'ai l'impression que c'est encore différent du simlockage)
Ça ne doit pas être ultra compliqué j'imagine si plein de sites un peu obscurs et plein de boutiques "de rue" prétendent le faire...?

Merci bonne aprem à tous
 
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #4
Bonjour
L'application
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
n'est pas récente, mais je la ressors de derrière les fagots, je ne sais pas si elle fonctionne toujours, mais c'était le cas avant
 
G

Gl0

Membre
Inscrit
27 Septembre 2021
Messages
18
Points
3
  • #5
Bonjour Tekken, merci pour ton aide ;
Du coup pour info j'ai été voir sur cette appli, les commentaires disaient qu'elle ne fonctionnait déjà plus pour des appareils plus vieux que le Galaxy S5, donc je n'ai pas essayé au final.
J'ai vu une possibilité intéressante sur ce topic du forum XDA :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, mais je n'ai pas fait la manip parce que je n'ai pas pu trouver le logiciel à télécharger pour faire le déblocage et que personne ne fournissait de lien fonctionnel.

Du coup, au final, et même si ça me dérange franchement de devoir payer pour débloquer une fonction normale de mon tél tout ça à cause de l'incompétence crasse des gars de SFR et de leurs boutiques, j'ai cédé et j'ai été voir un "atelier de rue" de réparation de téls artisanal pas du tout officiel (j'avais pas forcément ultra confiance au début mais bon).
Ça m'a couté 19 euros, le gars m'a rendu mon tél après quelques jours (le temps d'aller débloquer un truc sur un serveur, apparemment c'est quelque chose qui se fait "en haut" et pas du tout sur le tél), et ça fonctionne.
Et pour info à ceux qui se poseraient la question, le déblocage supporte sans souci un reflashage de ROM, il est toujours débloqué après flash (tous opérateurs je pense, même si je n'ai essayé que Free).

Bon ben du coup problème réglé, même si de manière pas très satisfaisante.. tant pis !

Merci à toi Tekken pour tes réponses, et bonne fin de semaine à tous
Gl0
 
Dernière édition:
Tekken

Tekken

Samsung Galaxy S10
Administrateur
Inscrit
4 Août 2012
Messages
29 640
Points
113
  • #6
Bonjour
Bon bah content que ton problème soit résolu même si ce n'est pas moi qui t'ai apporté la solution ;)

Je passe ton post en résolu
 
Haut Bas