Rom Officielle [Firmwares Officiels] Android 8.0.0 Oreo Samsung Galaxy S7 SM-G930F

  • Auteur de la discussion Dirk@B
  • Date de début
M

mcmil

Membre
Inscrit
6 Décembre 2014
Messages
83
Points
0
  • #401
Bonjour à tous,

Après avoir vérifié tous les jours et puis toutes les semaines les MAJ vers oreo pour mon S7: toujours pas de MAJ OTA en XEF !
C'est priorité pour les opérateurs?

Impatient de tester...
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #402
Hello

Pourquoi tu ne flash pas la dernière BTU ??

Tu seras sur Oreo avec le CSC XEF.

Sinon, harcelez Samsung afin qu'il fasse le nécessaire...
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #403
Bonjour,
Bonne nouvelle car la mise à jour Oreo XEF est enfin disponible. Rom mono CSC ce qui va probablement faire des heureux :lol:
Dispo en OTA, Sammobile et SamFirm ( G930FXXU2ERG4 ).
 
M

mooms

Membre
Inscrit
7 Avril 2013
Messages
66
Points
8
  • #404
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #405
Bonjour !
Merci pour le lien mais il se trouve déjà en première page du sujet aussi.
 
B

barben360

Membre
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
1
Points
1
  • #406
Hourra ! Hourra ! Il aura quand même fallu attendre que les versions Orange Bouygues et SFR sortent.
 
F

Flashby

Membre
Inscrit
31 Mai 2015
Messages
34
Points
6
  • #407
Bonjour,
Je suis actuellement sous la rom oreo sfr mais ayant le fameux drain de batterie je voudrai essayer la XEF, est ce que la flasher fera passer le compteur knox en X1? Et ma garantie sera t'elle sauté ?

Merci d'avance
 
jclescorpion

jclescorpion

Membre
Inscrit
15 Décembre 2011
Messages
38
Points
8
  • #408
Bonjour
Pour ceux qui l'on installé, le patch de sécurité de juillet est de la partie ou est-ce toujours celui du mois d'avril ?
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #409
Bonjour,
D'après ce qui est marqué sur Sammobile et Samsung Updates, le patch est du mois d'avril.
 
jclescorpion

jclescorpion

Membre
Inscrit
15 Décembre 2011
Messages
38
Points
8
  • #410
Dirk@B a dit:
Bonjour,
D'après ce qui est marqué sur Sammobile et Samsung Updates, le patch est du mois d'avril.
Salut
Merci pour la réponse... Donc en gros le s7(edge) n'a plus besoin de patch de sécurité depuis la 1ère rom oréo..
Après il semblerait que la rom néerlandaise (PHN) dispose du patch de sécurité de juillet. [emoji4]
 
M

mcmil

Membre
Inscrit
6 Décembre 2014
Messages
83
Points
0
  • #411
Haba voilà! il suffisait de demander! Merci le groupe ;)
Je vais installer ça tranquille et ferai un retour !

Bon été à tous
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #412
jclescorpion a dit:
Merci pour la réponse... Donc en gros le s7(edge) n'a plus besoin de patch de sécurité depuis la 1ère rom oréo..
Après il semblerait que la rom néerlandaise (PHN) dispose du patch de sécurité de juillet. [emoji4]
Oui tout à fait, la PHN a bien le patch de juillet.
 
M

mooms

Membre
Inscrit
7 Avril 2013
Messages
66
Points
8
  • #413
Voilà le miroir de la 8.0 pour le Galaxy S7 SM-G930F:


Nom: G930FXXU2ERG4_G930FXEF2ERF6_XEF.zip
CRC-32: 2b6a1f8d
MD5: e6c8f499e9d56154dd1bf121399265f9
SHA-1: ae420d539182f074a51486f7307d203098bf7581
SHA-256: 53328261b8542770d021ba5c8d5ff26e5d38099cb16d049eb2a63bb543a2245b
SHA-512: 63aa3c46b0dd909ff6253c854c96d11afbfc1412a8b1ce5059c9653938bae287199b694759149bdcf2b1fe3116a5364863bcdf626c5b4be26bf8cb986065de19

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
remplacer hxxps par https.

Utilisez
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, MEGA permet de saturer une connexion Gb avec.


Page sur sammobile:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
hassanleboss

hassanleboss

Membre
Inscrit
27 Juin 2014
Messages
344
Points
16
  • #414
Bonjour mise a jour installé et franchement le téléphone est beaucoup plus rapide que sur android 7.0 a voir apres quelques jour d'utilisation pour l'autonomie
Je prefere largement le nouveau design des applications
 
Y

yannos02

Membre
Inscrit
5 Août 2017
Messages
11
Points
1
  • #415
Bonjour combien tenez vous en sot avec la rom finissant rem? Je tiens 3h30min sur 24h avec cette rom cela me.parit faible .
 
S

starplus

Membre
Inscrit
13 Septembre 2014
Messages
4
Points
0
  • #416
Bonjour , vous pouvez me dire pourquoi je n'ai pas la mise à jour proposé en OTA ?

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #417
Hello

Car cela se fait souvent par vague. Donc pour toi, cela arrivera sur la prochaine vague.
 
S

starplus

Membre
Inscrit
13 Septembre 2014
Messages
4
Points
0
  • #418
ok merci
 
M

moutardemaille

Membre
Inscrit
18 Mai 2018
Messages
33
Points
8
  • #419
Bonsoir,

Y a t'il un intérêt particulier à flasher cette ROM RG4 XEF lorsque l'on a déjà la REM ?
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #420
Hello

Tu aura la dernière version, mais visiblement, c'est la même rom (changelist et patch de sécurité). Mais, il y a quelques changements mineurs dans le CSC d'après ce que j'ai pu voir. Enfin, surtout pour Bouygues Telecom.
 
M

moutardemaille

Membre
Inscrit
18 Mai 2018
Messages
33
Points
8
  • #421
yoanf26 a dit:
Hello

Tu aura la dernière version, mais visiblement, c'est la même rom (changelist et patch de sécurité). Mais, il y a quelques changements mineurs dans le CSC d'après ce que j'ai pu voir. Enfin, surtout pour Bouygues Telecom.

OK merci pour ton retour Yoan, je suis chez bouygues, je vais donc l'installer pour voir

Bonne soirée
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #422
Pas de souci

Merci à toi aussi
 
F

francois_sclt

Membre
Inscrit
21 Juillet 2018
Messages
2
Points
1
  • #423
Bonjour !

Je viens de recevoir le mise à jour Oreo sur mon S7 en OTA et j'aimerais savoir si je pouvais l'installer directement ou bien si il y avait des précautions à prendre avant de le faire.

Merci et bonne journée !
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #424
Hello

Tu peux faire des sauvegardés avec tes compte Google et Samsung. Mais sinon, tu peux lancer la mise à jour.
 
F

francois_sclt

Membre
Inscrit
21 Juillet 2018
Messages
2
Points
1
  • #425
yoanf26 a dit:
Hello

Tu peux faire des sauvegardés avec tes compte Google et Samsung. Mais sinon, tu peux lancer la mise à jour.

D'accord merci ! Donc pas besoin de remettre le téléphone à zéro ?
 
M

mcmil

Membre
Inscrit
6 Décembre 2014
Messages
83
Points
0
  • #426
Bonjour,
MAJ en XEF via OTA lancée aujourd'hui!
:)
 
S

starplus

Membre
Inscrit
13 Septembre 2014
Messages
4
Points
0
  • #427
yoanf26 a dit:
Hello

Car cela se fait souvent par vague. Donc pour toi, cela arrivera sur la prochaine vague.

Bonjour, c'est bon mise à jour dispo ce matin, merci
 
S

skadub

Membre
Inscrit
31 Décembre 2013
Messages
4
Points
1
  • #428
Bonjour à tous,
Oreo XEF installée depuis hier en full wipe, super :D
Par contre j'ai un gros lag graphique à chaque fois que je ferme un dossier de l'écran d'accueil ou alors que je ferme le tiroir d'applications pour retourner sur l'écran d'accueil, question : cela vous le fait-il aussi ou, avec ma chance, ce n'est que moi :?:
Bien sûr aucun lag quand c'est un dossier dans le tiroir d'applications :mrgreen:
Merci pour vos retours.
 
D

DavidBalto

Membre
Inscrit
9 Mai 2018
Messages
18
Points
0
  • #429
Bonsoir
Rom XEF France installée avec CSC_HOME depuis 24 heures (rom antérieure: BTU avec CSC XEF, je ne vois absolument aucune différence, mon S7 tourne toujours à merveille
Mais toujours bien d'avoir le dernier firmware
Absolument aucun problème
Bien que je n'accorde aucune importance aux benchs, sur AnTuTu Benchmark le score est de 170 972
Pas près de changer mon S7, il faudrait un S10 qui soit une innovation technologique pour en changer (j'ai d'ailleurs acheté un deuxième S7 nu tant ce smartphone est fiable et fait toujours brillamment le taf en 2018)
Bonne soirée
 
M

matc1983

Membre
Inscrit
22 Février 2018
Messages
4
Points
0
  • #430
salut a tous
moi j'ai Android 8 version Bouygues
est-ce que passer en xef va ameliorer l'autonomie ou autre chose
ou vaut mieux rester en bouygues ? merci
 
D

dandou

Membre
Inscrit
29 Décembre 2012
Messages
31
Points
6
  • #431
Boujour à tous,
Je viens de faire la mise à jour Oreo via OTA et l'installation c'est bien passée.
La nouvelle ROM semble plus rapide.
Je suis chez Free et l'accroche réseau reste sur l'antenne Free. À voir par la suite si ce problème est bien résolu.
J'ai une doute avec la consommation batterie. Je trouve que la batterie baisse vite.
Ne pas oublier de faire un wipe cache après la mise à jour.
Salut.
 
M

moutardemaille

Membre
Inscrit
18 Mai 2018
Messages
33
Points
8
  • #432
morning

cela fait un peu plus de 48h que la RG4 est installée sur mon tel, réinstal à zéro, et le drainage batterie est impressionnant, j'ai perdu 50% (vous donner une durée ne sert à rien, chacun ayant une utilisation différente) de capacité par rapport à la BTU REM du 26/05.
je vais laisser encore 2/3 jours pour voir, mais retour probable sur la précédente version

d'autres retours sont les bienvenus

Ciao

[MAJ le 24/07 c'est rentré dans l'ordre]
 
F

Flashby

Membre
Inscrit
31 Mai 2015
Messages
34
Points
6
  • #433
Bonjour,

Même problème pour moi, je vais procéder a un downgrade, est ce que je dois mettre le home_csc ou csc d'apres vous?
 
M

moutardemaille

Membre
Inscrit
18 Mai 2018
Messages
33
Points
8
  • #434
salut @flashby,

Attend un peu, je me suis fait une "frayeur :) " car je suis parti en WE avec un tel dont la batterie fondait après la MAJ, mais en trois jours, tout est redevenu normal
 
F

Flashby

Membre
Inscrit
31 Mai 2015
Messages
34
Points
6
  • #435
Salut merci de ta réponse, comment ça? Mon problème vient de la consommation des fonctions réseau et radio! Je vais attendre encore 2 jours ....
 
M

moutardemaille

Membre
Inscrit
18 Mai 2018
Messages
33
Points
8
  • #436
@flashby,

C'était aussi mon cas, chaque maj importante nécessite un "rééquilibrage" du tel qui peut prendre 24/48/72 heures, là je trouvais que le drainage batterie était beaucoup plus important que d'habitude, donc ptit stress!, mais en fait, depuis la dernière charge à 100% (hier en milieu d'aprem), tout est redevenu normal.
voilà pour mon retour, si cela peut t'éviter une reinstal..
Ciao
 
zorglub54

zorglub54

Membre
Inscrit
27 Décembre 2013
Messages
311
Points
28
  • #437
Bonsoir,

J'ai d'abord chargé la DBT et la problème (pourtant une ROM UE qui contient l'XEF ???) : le flashage a échoué...
Je viens de flasher la dernière XEF et la pas de problème, Sauf que le correctif est daté d'avril et non juillet ???

Une explication à cela ?
Merci.
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #438
Salut, ,
La DBT du S7 ne contient pas le CSC XEF ( mono CSC DBT ) mais bien le français.
Pour le patch, ce n'est pas une blague mais la XEF est à la traine de ce côté là.
 
B

Bewit

Membre
Inscrit
18 Décembre 2014
Messages
8
Points
3
  • #439
Bonjour à tous,
Petit retour pour ce qui me concerne depuis la mise à jour oréo de ce week-end:
- grosse perte de batterie en mode avion la nuit (-18% encore cette nuit), je sais pas si d'autres on constaté ce problème? (je perdais 1 à 2% sous Nougat)
- grosse consommation de "la fonctions réseau/radio" dans l'utilisation de la batterie soit environ le double de la conso de l'écran? toujours en tête de ce qui consomme la batterie.
- L'autonomie est globalement moins bonne que sous nougat en journée mais peut-être que cela va s'améliorer dans les prochains jours...
Pour info, j'ai fait un wipe cache partition mais ça n'a eu aucune incidence sur les points ci-dessus.
Y a t'il une solution connue à ces problèmes? Merci d'avance pour vos retour.
 
Full House

Full House

Membre
Inscrit
25 Mars 2018
Messages
10
Points
3
  • #440
Bonjour à tous , je n'ai pas le S7 mais je suis en test depuis quelques semaines avec mon S5 d'Oreo 8.1.0 en rom custom je vous conseille de ne pas trop vous précipiter car Oreo n'est pas encore très stable il ya des dysfonctionnement beaucoup de ceux possédant les S8 ayant fait les mises à jour ont regretté ça fait des mois que les possesseurs de S8 et S9 se plaignent car le Cast/screen mirroring ne fonctionne plus .
Google est au courant problème , et n'a toujours pas été résolu à ce jour.
Pour ma part ça ne fonctionne pas non plus avec la mise à jour du 23 juillet.
Autres bugs que j'ai constaté :
Les accusés de réception pour les SMS ne fonctionnent pas.
Certains liens dans application Gmail et mail ne sont pas accessibles directement il faut copier coller sur le navigateur.
Sinon ya des nouveautés et du changement c'est pas mal la rom est mieux personnalisable on peut enfin mettre thème sombre dans les paramètres.
On peut allumer et éteindre la torche avec un appui long sur le bouton marche.
Les applications qui tournent en arrière plan sont gérés automatiquement on peut plus effacer le cache depuis paramètres.
température de la couleur jour/nuit paramétrable.
Voilà un petit retour si ça peut aider au plaisir...
 
zorglub54

zorglub54

Membre
Inscrit
27 Décembre 2013
Messages
311
Points
28
  • #441
Dirk@B a dit:
Salut, ,
La DBT du S7 ne contient pas le CSC XEF ( mono CSC DBT ) mais bien le français.
Pour le patch, ce n'est pas une blague mais la XEF est à la traine de ce côté là.

Bonjour Dirk@B
Merci pour tes réponses :
J'ignorais que les ROMs de S7 étaient mono CSC (sans doute à cause de mon S8+ qui bénéficie de ROMs milti CSC : DBT, BTU, XEF, etc.)
Quand au patch de sécurité, Samsung ne fait même pas le minimum pour ses Clients : c'est dommage...
Mais, bon grâce à toi, j'irai me coucher moins bête ce soir ! :super:

Encore merci pour tes réponses. coool
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #442
Avec plaisir ;)

Edit :
Ajout de la FTM G930FXXS2ERG7. Rom et patch de sécurité du mois juillet.
 
zorglub54

zorglub54

Membre
Inscrit
27 Décembre 2013
Messages
311
Points
28
  • #443
Dirk@B a dit:
Avec plaisir ;)

Edit :
Ajout de la FTM G930FXXS2ERG7. Rom et patch de sécurité du mois juillet.

Salut Dirk@B

J'y crois pas : FT est plus à jour que Sumsung unlocked !
Bon ben je suppose que je ne peux pas installer cette ROM sans faire un factory reset (à cause du CSC FTM alors que le mien est XEF?)...
Si c'est bien ça, on va donc attendre que ces Messieurs de Samsung nous fassent l'honneur de diffuser la XEF avec le dernier patch de sécurité :evil:

Nota : Samsung me fatigue par moment... On se demande parfois pourquoi Apple est aussi fort sur le marché?...
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #444
Hello

Tu as une autre solution.

Tu utilise les fichiers AP+BL+CP de la rom Orange et le HOME_CSC de la rom XEF. Tu seras sur la dernière version tout en restant sur la XEF sans factory reset
 
A

anrs

Membre
Inscrit
1 Mars 2018
Messages
5
Points
1
  • #445
Bonjour,

j'ai flashé la dernière rom officielle en XEF pour mon S7 FD. Tout a bien fonctionné. J'en profite au passage pour souligner et remercier l'aide permanente qui est dispensée ici. Les tutos sont accessibles,(surtout pour les anciens comme moi!!!) et même quand on a pas tout compris y'a toujours quelqu'un pour guider et préciser.
Bon, on va pas que se taper dans le dos!!!
J'ai encore besoin d'aide; j'ai flashé le dernier FW en XEF car j'étais sur FW de Hong Kong avec CSC TGY, possible BRI, et que j'ai depuis le départ un problème de bluetooth avec un appairage effectif sur différents appareils (enceinte, oreillette, système embarqué de voiture) mais juste la musique passe, impossible de passer et de recevoir des appels en BT. Je pensais qu'en flashant cette rom le problème pourrait se résoudre....et bien non!
Une idée, un conseil???
Merci d'avance
 
zorglub54

zorglub54

Membre
Inscrit
27 Décembre 2013
Messages
311
Points
28
  • #446
yoanf26 a dit:
Hello

Tu as une autre solution.
Tu utilise les fichiers AP+BL+CP de la rom Orange et le HOME_CSC de la rom XEF. Tu seras sur la dernière version tout en restant sur la XEF sans factory reset

Bonjour,
Je n'avais pas pensé à cette ruse !
J'ai bien peur qu'en faisant cela, ça m'installe toutes les APK Orange ?

Merci.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #447
Hello

La plupart des APK Orange sont dans le CSC...

Donc si tu prends le CSC XEF, tu n'auras pas les APK Orange.

Après, il se peut qu'il en reste mais comme le firmware FTM est multi CSC, donc, il ne doit pas en rester beaucoup.
 
valendil

valendil

Membre
Inscrit
9 Août 2012
Messages
11
Points
1
  • #448
Bonjour,
Tuto très complet et avec les questions/réponses et avis, je crois avoir compris ce qu'il me restait à faire pour régler ce problème de "battery drain" ... mais étant néophyte, je préfère m'en assurer auprès des experts :wink: :
:arrow: Téléchargement de
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(France) Android 8.0.0 Oreo (Juillet 2018)
:arrow: Téléchargement de
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(France) Android 8.0.0 Oreo (Mai 2018)
:arrow: Suivre le tuto en page 1 de ce post avec pour ODIN : BL, AP et CP de G930FXXU2ERE8 - BOG et le HOME_CSC de la rom XEF pour le CSC

:?: Etant chez Bouygues, ai-je tout bon ? Ou y a-t-il de meilleurs choix à faire car "plus à jour" ? :?:

D'avance merci pour vos conseils et réponses
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #449
Bonjour,
Si la rom actuelle est la G930FXXU2ERE8 BOG et que souhaite mettre ton téléphone à jour sans perte de données,
alors télécharge le dernière G930FXXU2ERG2 BTU ( patch de sécurité du mois de juillet ) et la G930FXXU2ERE8 BOG.

Ensuite dans Odin :
AP, BL, CP de la rom G930FXXU2ERG2 BTU et le HOME_CSC de la BOG afin de conserver tes données.
Fait quand même une sauvegarde car le risque zéro n'existe pas malheureusement.
 
Y

yannos02

Membre
Inscrit
5 Août 2017
Messages
11
Points
1
  • #450
Bonjour a tous,

je suis actuellement en G930FXXU2EREM , j'ai le problème de la batterie qui fond comme neige au soleil écran éteint.

j'ai déjà fait après le flash un full wipe depuis le recovery. et un wipe cache partition

Que faut il faire pour faire disparaitre ce problème ?


merci
 
T

Tagdu17

Membre
Inscrit
7 Décembre 2017
Messages
8
Points
1
  • #451
Bonjour,

J'avais le même problème que toi sur cette rom BTU.
Je n'ai pas trouvé de solution pour améliorer l'autonomie de mon S7, mais en faisant la mise à jour vers la rom XEF mes problèmes d'autonomie ont disparu.

Pourquoi ne mets-tu pas ton S7 en G930FXXU2ERG4 XEF ?
 
Y

yannos02

Membre
Inscrit
5 Août 2017
Messages
11
Points
1
  • #452
Tagdu17 a dit:
Bonjour,

J'avais le même problème que toi sur cette rom BTU.
Je n'ai pas trouvé de solution pour améliorer l'autonomie de mon S7, mais en faisant la mise à jour vers la rom XEF mes problèmes d'autonomie ont disparu.

Pourquoi ne mets-tu pas ton S7 en G930FXXU2ERG4 XEF ?


c'est ce que je vais faire si tu me dis que les problème d'autonomie ont disparu avec la rg4 .

merci pour ta réponse rapide

bon dimanche
 
T

Tagdu17

Membre
Inscrit
7 Décembre 2017
Messages
8
Points
1
  • #453
Re,

En effet yannos, je n'ai pas l'explication du pourquoi mais j'ai retrouvé une autonomie satisfaisante.

Certes elle n'est pas aussi bonne que celle que je pouvais avoir sous Nougat, mais c'est déjà mieux que sous la rom Oreo BTU.

Par contre, j'ai utilisé le CSC (pas le HOME_CSC) pour faire la màj histoire de faire quelque chose de "propre". J'ai aussi fait un factory reset et un wipe cache histoire d'être sûr. :frime1:

Attention, n'oublie pas de sauvegarder tes données avant de procéder de cette manière. Tout vas être effacé

Merci à toi et bon dimanche aussi.
 
T

toto61ol

Membre
Inscrit
27 Avril 2014
Messages
1
Points
1
  • #454
Bonjour,
Après mise à jour oreo XEF, j'ai une consommation anormale dû à 42% de fonctions réseau/radio. En veille, il passe de 70% à 0% en 8h...
Comment résoudre le problème sachant que c'est une installation propre (factory reset).
 
T

Tagdu17

Membre
Inscrit
7 Décembre 2017
Messages
8
Points
1
  • #455
Salut,

De mon cote, après màj XEF, aucun problème d'autonomie.

Je n'ai donc pas de réponse à te donner mais juste un retour sur une autonomie qui me paraît meilleur.

La fonction réseau / radio consomme 3% de batterie de mon côté (je suis actuellement à 60%).

Bonne chance et bon dimanche.
 
F

Flashby

Membre
Inscrit
31 Mai 2015
Messages
34
Points
6
  • #456
Bonjour,

Le drain des fonctions réseau / radio vient seulement avec la 4g activer pour éviter ça on peut rester en wifi ou mettre l'eco d’énergie et limiter les app en arrière plan
 
valendil

valendil

Membre
Inscrit
9 Août 2012
Messages
11
Points
1
  • #457
Dirk@B a dit:
Bonjour,
Si la rom actuelle est la G930FXXU2ERE8 BOG et que souhaite mettre ton téléphone à jour sans perte de données,
alors télécharge le dernière G930FXXU2ERG2 BTU ( patch de sécurité du mois de juillet ) et la G930FXXU2ERE8 BOG.

Ensuite dans Odin :
AP, BL, CP de la rom G930FXXU2ERG2 BTU et le HOME_CSC de la BOG afin de conserver tes données.
Fait quand même une sauvegarde car le risque zéro n'existe pas malheureusement.
Bonjour Dirk@B,
Merci pour ton aide. J'ai effectué la MaJ à l'instant et tout semble fonctionner à merveille sans perte de données :frime1: .
Plus qu'à constater le "non-drainage" de la batterie :wink:

J'ai installé la
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
pour le BL, AP et CP et le HOME_CSC de
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(j'avais inversé les fichiers dans mon message #448).

:merci: Encore merci et bravo pour ton tuto et sa mise à jour :super:
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #458
Salut et avec plaisir ;)
 
J

jo6856

Membre
Inscrit
29 Juin 2018
Messages
4
Points
1
  • #459
Comme plusieurs personnes j'ai le problème de batterie qui se vide a vitesse grand V...
Je suis en version G930FXXU2ERG4 - XEF avec full wipe. J'ai débrancher mon tel a 5h30 ce matin, jouer 15min, aller sur le net pendant 30min et une dizaine de sms
Je suis a 20% a l'heure actuelle, avec 22% pour la fonction réseau/radio... (ma batterie a 1mois donc neuve)
La journée de hier, j'ai jouer au moins 1h30 plus tous le reste pareil, il me reste 18% a 22h30, sachant que j'étais en wifi toute la journée...

Je pense que je vais repasser sous Android 7.0
 
M

moutardemaille

Membre
Inscrit
18 Mai 2018
Messages
33
Points
8
  • #460
salut à tous les drainés de la batterie :)
comme expliqué une ou deux pages précédemment, ce problème disparait normalement après deux/trois jours d'utilisation, alors patientez, et si cela persiste ya un autre soucis
 
J

jo6856

Membre
Inscrit
29 Juin 2018
Messages
4
Points
1
  • #461
Je suis ERG4 - XEF depuis qu'elle est sorti, et toujours ce drain de batterie, et ce qui me vide la batterie c'est la fonction réseau/radio.
Mon frère a la Galaxy S9 et chez lui la fonction réseau/radio utilise 3 a 4% en une journée, alors que sur mon S7 je suis à 25% environ en une journée...
Je viens de désactiver les appels VolTE et je verrais demain
 
D

DavidBalto

Membre
Inscrit
9 Mai 2018
Messages
18
Points
0
  • #462
jo6856 a dit:
Comme plusieurs personnes j'ai le problème de batterie qui se vide a vitesse grand V...
Je suis en version G930FXXU2ERG4 - XEF avec full wipe. J'ai débrancher mon tel a 5h30 ce matin, jouer 15min, aller sur le net pendant 30min et une dizaine de sms
Je suis a 20% a l'heure actuelle, avec 22% pour la fonction réseau/radio... (ma batterie a 1mois donc neuve)
La journée de hier, j'ai jouer au moins 1h30 plus tous le reste pareil, il me reste 18% a 22h30, sachant que j'étais en wifi toute la journée...

Je pense que je vais repasser sous Android 7.0
Bonjour
Il y a une 4ème édition BTU (avec patch sécurité juillet), avec le CSC home il n'y a aucune perte de données, et c'est CSC XEF, je l'ai installée ce matin sur Oreo XEF France, bien que je n'avais pas de problème batterie, sous cette 4ème édition BTU la batterie de mon S7 semble a une autonomie supérieure de 5%
 
D

DavidBalto

Membre
Inscrit
9 Mai 2018
Messages
18
Points
0
  • #463
Dirk@B a dit:
Bonjour,
Si la rom actuelle est la G930FXXU2ERE8 BOG et que souhaite mettre ton téléphone à jour sans perte de données,
alors télécharge le dernière G930FXXU2ERG2 BTU ( patch de sécurité du mois de juillet ) et la G930FXXU2ERE8 BOG.

Ensuite dans Odin :
AP, BL, CP de la rom G930FXXU2ERG2 BTU et le HOME_CSC de la BOG afin de conserver tes données.
Fait quand même une sauvegarde car le risque zéro n'existe pas malheureusement.
Bonjour
Je viens de la XEF France (aucun problème de batterie), j'ai installé ce matin la quatrième édition BTU (patch sécurité de juillet), comme le CSC BTU est XEF, je teste cette quatrième édition
J'avais pensé installer le CSC XEF_HOM France à la place du CSC XEF BTU, mais je ne pense pas que cela changerait quoi que ce soit vu que le CSC BTU est XEF
Sous cette 4ème édition BTU, la batterie semble tenir un peu plus que sous XEF France
Bonne soirée
 
D

DavidBalto

Membre
Inscrit
9 Mai 2018
Messages
18
Points
0
  • #464
Bonsoir
Quelqu'un a-t-il testé la 4ème édition de la BTU (avec patch sécurité juillet) ?
Je l'ai installée ce matin sur la XEF France
Je n'ai pas utilisé le CSC France car le CSC BTU est aussi XEF
Bien que je n'avais absolument aucun problème de batterie sous XEF France, sous cette 4ème édition BTU, l'autonomie est pour le moment 5% supérieure
Demain je testerai les AP , BL , CP BTU et HOM CSC XEF France
Pour le moment, 5% de batterie en plus et patch sécurité juillet 2018
Bonne soirée
 
Damotus

Damotus

Membre
Inscrit
12 Octobre 2015
Messages
61
Points
6
  • #465
Bonjour, :D

Je possède un S7 sous Oréo avec une surcouche Orange.

Est-ce que je peut installer cette Rom ?
G930FXXU2ERG4 - XEF (France) Android 8.0.0 Oreo (Juillet 2018)

Ya t'il besoin de rooter le téléphone avant, et d'installer un recovery ?

Ou il faut seulement faire comme le tuto exactement avec odin ?

Merci d'avance :smile:
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #466
Bonjour,
Pas besoin de root ou autre pour installer une rom stock et d'origine Samsung.
Suffit de suivre le tuto en première page du sujet mais dans ton cas, ( changement de CSC FTM vers XEF ), je te conseille
de suivre la procédure "Pour une remise en état, CSC différent, utilisez les fichiers AP, BL, CP, CSC_xxx et Odin 3.13.1 ou supérieur.
Attention car l'appareil sera réinitialisé (Full wipe)."

Donc n'oublie pas de faire une sauvegarde de tes données car l'appareil sera réinitialisé.
 
Damotus

Damotus

Membre
Inscrit
12 Octobre 2015
Messages
61
Points
6
  • #467
Merci Dirk.

C'est fait et tout va au poil.

A+
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #468
Avec plaisir et merci pour le retour ;)
 
S

silas88

Membre
Inscrit
17 Novembre 2012
Messages
9
Points
1
  • #469
alors petit rapport comme certain on demandé pour la conso de la fonction réseau/radio sur la derniere BTU sortie (avec le home_CSC), je suis passé d'une coso moyenne d'environ 12 voir au plus haut a 18%, à 2% (test sur 2jour). j'approfondirais plus ce WE où le Gsm va un peu plus etre utilisé qu'en semaine (mais je vois déjà pas mal une différence de conso de batterie)
 
S

skadub

Membre
Inscrit
31 Décembre 2013
Messages
4
Points
1
  • #470
skadub a dit:
Bonjour à tous,
Oreo XEF installée depuis hier en full wipe, super :D
Par contre j'ai un gros lag graphique à chaque fois que je ferme un dossier de l'écran d'accueil ou alors que je ferme le tiroir d'applications pour retourner sur l'écran d'accueil, question : cela vous le fait-il aussi ou, avec ma chance, ce n'est que moi :?:
Bien sûr aucun lag quand c'est un dossier dans le tiroir d'applications :mrgreen:
Merci pour vos retours.
Bonjour,
Bon n'ayant pas eu de réponse je m'auto réponds du coup :D
J'ai été obligé d'activer les options développeurs et de passer l'échelle de l'animateur sur 0.5x au lieu de 1x et là c'est nickel, incompréhensible !

Ensuite j'ai eu aussi le drain batterie (fonction réseau/radio à + ou moins 16% d'utilisation) et après avoir flashé le modem de la dernière BTU (le XXU2ERG2), aujourd'hui RAS et je termine la journée avec la fonction réseau/radio à 2% d'utilisation et une batterie à moitié pleine, à suivre.

Bref assez décevante pour ma part cette MAJ, sur mon S7 du moins, dommage car elle est vraiment plus rapide et réactive que la dernière N.

Petit HS, le forum ne fonctionne plus du tout sur Tapatalk, normal ou ce n'est encore que moi ?
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #471
skadub a dit:
Petit HS, le forum ne fonctionne plus du tout sur Tapatalk, normal ou ce n'est encore que moi ?

Salut,
Oui effectivement Tapatalk et l'application Phonandroid ne fonctionnent pas actuellement.
Le forum est en pleine mutation et une nouvelle version devrait sortir bientôt (à la fin du mois si tout va bien) et cela nécessite une mise à jour de Tapatalk (qui tarde malheureusement).
Voilà pour l'information.
Laupuy
 
S

skadub

Membre
Inscrit
31 Décembre 2013
Messages
4
Points
1
  • #472
ok c'est donc normal, merci pour la réponse laupuy :)
 
M

mooms

Membre
Inscrit
7 Avril 2013
Messages
66
Points
8
  • #473
Salut à tous,

J'ai la dernière XEF et je souhaiterais la màj avec la dernière BTU pour profiter des améliorations, quel CSC je dois utiliser pour conserver les données ?
CSC ou HOME_CSC ?
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #474
Hello

Comme c'est répété très souvent, comme c'est indiqué dans le tutoriel, c'est le Home_CSC que tu dois utiliser.
 
frodo

frodo

Membre
Inscrit
23 Décembre 2014
Messages
4
Points
0
  • #475
Bonjour, et merci pour vos retours.

J'ai téléchargé la mise à jour XXU2ERG4 - XEF2ERF6 - XXU2ERD6 - via la maj du téléphone, et je ne l'ai pas encore installé (j'ai l'icône en haut pour rappel de l'installation) car vu tous vos retours elle ne me parait pas super.

Ma question : puis-je malgré tout installer la BTU (via odin) qui parait moins gourmande en batterie, et surtout avec la sécurité de juillet ?

Merci.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #476
Hello

Au vue des retours précédents, oui tu peux.
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #477
Bonjour,
Pour info, nouvelle BTU G930FXXU2ERGE disponible via Sammobile et SamFirm. Rom avec patch de sécurité du mois de juillet.
 
M

mcmil

Membre
Inscrit
6 Décembre 2014
Messages
83
Points
0
  • #478
mcmil a dit:
Bonjour à tous,

Après avoir vérifié tous les jours et puis toutes les semaines les MAJ vers oreo pour mon S7: toujours pas de MAJ OTA en XEF !
C'est priorité pour les opérateurs?

Impatient de tester...

Bonjour,
Après deux semaines d'utilisation suite à MAJ via OTA, je suis vraiment satisfait: contrairement à de nombreux utilisateurs, ma conso batterie est revenue à la normale (elle avait énormément augmenté suite à la MAJ sécurité Nougat du début d'année)
Beaucoup plus rapide et fluide!
Je n'ai pas encore testé les possibilités d'écran qui ont l'air plus évoluées que sur la 7: qqu'un a testé?
Cheers
 
chounny

chounny

Membre
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
67
Points
6
  • #479
bonjour,
je suis en belgique ,et j arrive pas à activer la volte et le vowifi...

je suis sous rom xef,vous pensez que cela a un impact?

sachant que je suis root et que les mises a jours via ota sonts desactivées,ca vaut la peine de changer de firmware?
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #480
Hello

Oui, cela a un impact, car tous les CSC n'ont pas tous les réglages de tous les opérateurs.

Tu es chez quel opérateur ??
 
chounny

chounny

Membre
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
67
Points
6
  • #481
yoanf26 a dit:
Hello

Oui, cela a un impact, car tous les CSC n'ont pas tous les réglages de tous les opérateurs.

Tu es chez quel opérateur ??

orange belgique,ex mobistar...qui utilise le csc LUX
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #482
Donc, il ne te reste plus qu'à passer en CSC LUX.
 
chounny

chounny

Membre
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
67
Points
6
  • #483
yoanf26 a dit:
Donc, il ne te reste plus qu'à passer en CSC LUX.

merci bien ;)

donc mon s7 sera remis a zéro si je ne m'abuse
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #484
Exactement
 
chounny

chounny

Membre
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
67
Points
6
  • #485
yoanf26 a dit:


merci pour ta réponse...
est ce que je peux utiliser ton tutoriel "Avoir la VoLTE et le VoWifi sans installer une rom opérateur sur le S7 SM-G930F" pour revenir au csc LUX ou bien je suis obligé de re-télécharger le firmware tout entier?

mes questions sont peut etre betes,mais ca fait un moment que je n'ai plus "chipoté" mon téléphone ;)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #486
Oui tu peux, mais dans tous les cas, tu perdras tes données à cause de TWRP.
 
frodo

frodo

Membre
Inscrit
23 Décembre 2014
Messages
4
Points
0
  • #487
Bonjour,

J'ai installé la mise à jour XXU2ERG2 (BTU) le 05 août et j'ai constaté une conso et surtout chauffe excessives de ma batterie.

Je n'ai pas effectué de full wipe (faut-il en faire un ?) et est ce que d'autres ont constaté la même chose ?

Merci.
 
B

Binarie

Membre
Inscrit
31 Mai 2014
Messages
3
Points
1
  • #488
Bonjour à tous,

J'hésites entre ces deux versions :
• G930FXXU2ERG4 - XEF (France) Android 8.0.0 Oreo ( 6 Juillet 2018 )
Que j'ai de proposé en OTA actuellement
Et
• G930FXXU2ERGE - BTU (Royaume-Uni) Android 8.0.0 Oreo ( 22 Juillet 2018 )
Qui aurait le soucis de consommation radio/réseau réglé

J'ai l'impression que la BTU est mieux suivi ? Dans les 2 cas, je n'ai pas besoin de sauvegarder mes données.

Merci pour vos retours !
Merci à vous
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #489
frodo a dit:
Bonjour,
J'ai installé la mise à jour XXU2ERG2 (BTU) le 05 août et j'ai constaté une conso et surtout chauffe excessives de ma batterie.
Je n'ai pas effectué de full wipe (faut-il en faire un ?) et est ce que d'autres ont constaté la même chose ?
Merci.
Bonjour,
Dans certain cas le full wipe peut aider mais je commencerais par installer la dernière BTU 2ERGE car elle sortie
quelque jours après la 2ERG2 et il se pourrait que le problème de consommation soit réglé. Faut tester quoi.
Binarie a dit:
Bonjour à tous,
J'hésites entre ces deux versions :
• G930FXXU2ERG4 - XEF (France) Android 8.0.0 Oreo ( 6 Juillet 2018 )
Que j'ai de proposé en OTA actuellement
Et
• G930FXXU2ERGE - BTU (Royaume-Uni) Android 8.0.0 Oreo ( 22 Juillet 2018 )
Qui aurait le soucis de consommation radio/réseau réglé
J'ai l'impression que la BTU est mieux suivi ? Dans les 2 cas, je n'ai pas besoin de sauvegarder mes données.
Merci pour vos retours !
Merci à vous
Bonjour,
Clair qu'il y a plus de suivi du côté BTU alors autant mettre la dernière ERGE en utilisant les fichiers AP, BL, CP et HOME_CSC
de manière à ne pas perdre tes données.
 
B

Binarie

Membre
Inscrit
31 Mai 2014
Messages
3
Points
1
  • #490
Merci Dirk@b !

Lors de mise à jour majeure (7.0 to 8.0) je préfère wipe completement.

Du coup d'après le tuto en 1ere page, je vais faire : CSC différent, utilisez les fichiers AP, BL, CP, CSC_xxx

Une dernière question. Si je passe en BTU est-ce que j'aurai encore les maj en ota étant sous Bouygue ? Merci !
 
T

Tagdu17

Membre
Inscrit
7 Décembre 2017
Messages
8
Points
1
  • #491
Binarie a dit:
Merci Dirk@b !

Lors de mise à jour majeure (7.0 to 8.0) je préfère wipe completement.

Du coup d'après le tuto en 1ere page, je vais faire : CSC différent, utilisez les fichiers AP, BL, CP, CSC_xxx

Une dernière question. Si je passe en BTU est-ce que j'aurai encore les maj en ota étant sous Bouygue ? Merci !
Salut,

Si tu passes en BTU tu ne recevra plus les version Bouyges (BOG) en OTA mais bien les versions de rom Anglaises (OXA).

Petite question : tu veux juste te débarrasser de ta surcouche Bouyges ou c seulement parce que la BTU est mieux suivies que tu passes en OXA ?

Voilà, bonne journée.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #492
Binarie a dit:
Merci Dirk@b !

Lors de mise à jour majeure (7.0 to 8.0) je préfère wipe completement.

Du coup d'après le tuto en 1ere page, je vais faire : CSC différent, utilisez les fichiers AP, BL, CP, CSC_xxx

Une dernière question. Si je passe en BTU est-ce que j'aurai encore les maj en ota étant sous Bouygue ? Merci !

Hello

L'opérateur n'a rien à voir sur les mise à jour OTA sur un firmware non opérateur.
 
B

Binarie

Membre
Inscrit
31 Mai 2014
Messages
3
Points
1
  • #493
Tagdu17 a dit:
Binarie a dit:
Merci Dirk@b !

Lors de mise à jour majeure (7.0 to 8.0) je préfère wipe completement.

Du coup d'après le tuto en 1ere page, je vais faire : CSC différent, utilisez les fichiers AP, BL, CP, CSC_xxx

Une dernière question. Si je passe en BTU est-ce que j'aurai encore les maj en ota étant sous Bouygue ? Merci !
Salut,

Si tu passes en BTU tu ne recevra plus les version Bouyges (BOG) en OTA mais bien les versions de rom Anglaises (OXA).

Petite question : tu veux juste te débarrasser de ta surcouche Bouyges ou c seulement parce que la BTU est mieux suivies que tu passes en OXA ?

Voilà, bonne journée.

J'ai acheté mon téléphone nu à la base. :)

Ok j'aurai des OTA en BTU, merci à tous pour vos réponses !
 
T

telephoniseur1

Membre
Inscrit
4 Janvier 2015
Messages
29
Points
1
  • #494
Bonjour j'ai essayé de flasher la prom "ERG7" sur le Samsung Galaxy 7 en ERG4 avec ODIN 3.13, à 2 reprises à chaque fois FAIL sur Odin et téléphone planté sur message . J'ai eu des grosses difficultés pour l' arrêter, et le passer en mode Download les 2 fois . De dépis je suis revenu sur la "ERG4".

Edit, la G930FXXU2ERGE est elle fiable, d'avance Merci
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #495
Bonjour,
Je suppose que tu parle de la ERG7 FTM ( Orange ) mais tu flash avec le CSC ou le HOME_CSC ?
 
T

telephoniseur1

Membre
Inscrit
4 Janvier 2015
Messages
29
Points
1
  • #496
Bonsoir merci pour la réponse, J'avais le VoWifi de configuré sur la stock Nougat.
J'ai installé la G930FXXU2ERG4_G930FXEF2ERF6_XEF en prenant le Home CSC là pas de Problème.
J'ai voulu upgrader avec la G930FXXS2ERG7_G930FFTM2EREB_FTM toujour avec le Home Csc et là c'était la catastrophe.
Retour ERG4
Je demandais si je pouvais upgrader avec la Prom Anglaise G930FXXU2ERGE_G930FEVR2ERG2_EVR avec le Home CSC.
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #497
Faire un upgrade avec la rom EVR et utiliser le HOME_CSC, j'en vois vraiment pas l'intérêt et ça va probablement planter aussi.
Pourquoi tu ne télécharge pas la G930FXXU2ERGE BTU ( voir lien en première page du sujet ) et la tu peux utiliser le HOME_CSC
car le XEF est inclus.
Ou alors télécharge la G930FXXU2ERGE BTU et tu flash avec les fichiers AP, BL, CP de la BTU et le HOME_CSC de la XEF 2ERG4.
Le téléphone reste en XEF et il sera à jour aussi.
 
F

frederic1973

Membre
Inscrit
8 Août 2018
Messages
1
Points
1
  • #498
Merci beaucoup pour ce tuto Dirk@B !

J'ai acheté mon premier smartphone S7 chez Orange en juillet, mais le logo animé Orange au démarrage et fermeture et les applis qu'on ne peut pas supprimer, les ajouts de favoris Orange greffés dans chrome, bref tout ça me gavait sérieux.
J'ai longuement cherché des soluces pour virer tout ça, mais ça me semblait hyper compliqué ou impossible.

Je suis content d'être finalement tombé sur ton post, très bien construit et super détaillé, ça m'a décidé à passer à l'action.
J'ai repris quelques conseils sur d'autres sites aussi, comme retirer la carte SIM et la carte SD, et télécharger la ROM stock samsung XEF grâce au logiciel SamFirm (très rapide et fiable, on est sûr de ne pas se tromper de ROM et il faut un peu plus d'1 heure au lieu de 13 heures en passant par un hébergeur).
J'ai fait ça hier matin après une bonne nuit de sommeil, et tout c'est bien passé en suivant tes consignes à la lettre, c'est super chouette!
(j'ai juste flippé juste à la fin au redémarrage car le téléphone était tout chaud et il s'est bloqué sur le logo de démarrage Samsung... plus moyen de l'arrêter sur le coup, mais quelque minutes après, j'ai réussi à le relancer et c'est Nickel!!).

Un énorme merci pour le super boulot et l'aide généreuse! :amen:
(mon merci est la seul monnaie que j'ai mais il vient du coeur et c'est précieux... :fleur2: )
:super:
 
T

telephoniseur1

Membre
Inscrit
4 Janvier 2015
Messages
29
Points
1
  • #499
Merci Dirk je telecharge l' installe et te tiens au courrant.
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #500
frederic1973 a dit:
Merci beaucoup pour ce tuto Dirk@B !
Bonjour,
Avec plaisir et merci à toi pour le retour ;)
telephoniseur1 a dit:
Merci Dirk je telecharge l' installe et te tiens au courrant.
Ok ça marche mais tu compte faire quoi ? La BTU complète ou alors AP, BL, CP BTU + HOME_CSC XEF ?
 
Haut Bas