Rom Officielle Firmware Officiel G950FXXU1AQDD XEF - Android 7.0 Nougat - Galaxy S8 SM-G950F

  • Auteur de la discussion Dirk@B
  • Date de début
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #1
18011401445723571915456493.png
Firmware Officiel G950FXXU1AQDD XEF (France)​
Installer un Firmware Officiel Android 7.0 Nougat
sur votre Samsung Galaxy S8 SM-G950F​
Avertissement : les opérations présentées dans ce tuto comportent des risques. Ni Phonandroid, ni l'auteur de ce tuto ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde avant toute manipulation
18011401422623571915456456.png
Modèle : GALAXY S8 SM-G950F
Version: Android 7.0 Nougat
Changelist: 11168760
Date de sortie : 11/04/2017
Pays / Code région : XEF (France).
PDA: G950FXXU1AQDD
CSC: G950FOXM1AQDD
Android security patch level: 01.04.2017​
18011401521523571915456737.png
- Avoir installé
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
sur votre PC.

- Télécharger et décompresser le fichier
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


- Télécharger et dézippez le firmware :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
/
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


- Fermer les processus Samsung Kies et avoir une batterie chargée à plus de 70%.

- Faites une sauvegarde de vos données personnelles.​
18011401410923571915456444.png
- Pour une mise à jour de l'appareil, utilisez les fichiers AP, BL, CP, HOME_CSC_xxx et Odin 3.12 ou supérieur (Aucune perte de données).
- Pour une remise en état, CSC différent, utilisez les fichiers AP, BL, CP et CSC_xxx. Attention car l'appareil sera réinitialisé (Full wipe).
18011401471623571915456558.png
1. Lancez le fichier Odin3 v3.12.3.exe en mode administrateur.
2. Éteignez votre téléphone.
3. Appuyez simultanément sur les touches Volume Bas + Bixby + Power puis Volume Haut pour activer le mode download.
4. Connectez votre téléphone à votre ordinateur à l’aide du câble USB.
5. La case au-dessous de ID :COM doit se colorer
6. Sélectionnez les fichiers de la rom de la manière suivante :
- BL dans BL
- AP dans AP
- CP dans CP
- CSC ou HOME_CSC dans CSC
7. Assurez-vous d'avoir uniquement Auto Reboot et F. Reset Time de coché. (Re-Partition ne doit PAS être coché !)
8. Cliquez sur Start pour lancer l'installation.
9. Patientez pendant l'installation et ne touchez à rien. Votre téléphone va redémarrer.​
(ne pas prendre en compte l'intitulé des fichiers ci-dessous)
18011412025323576515456129.png


Pour visualiser, la nouvelle configuration de votre téléphone, allez dans Paramètres, A propos de l’appareil.

Si vous restez bloqué sur le logo de démarrage, éteignez votre téléphone puis démarrez en mode recovery :
maintenir Volume Haut + Bixby + Power jusqu'au logo puis relâchez.
Sélectionnez Wipe Data / Factory reset > Yes avec les touches volume et validez avec Power.
Faites ensuite Go back > Reboot system now.


Vos retours sont les bienvenus ;)
 
Dernière édition:
Dernière édition:
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #2
Salut Dirk,
merci pour ce premier fw :super:
@+
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #3
Salut Laurent et avec plaisir ;)
 
M

Membre supprimé 438334

  • #4
Salut la compagnie

Merci pour le tuto @Dirk@B , au top comme toujours hehe

Flash effectué sur ma version BOG ( Bouygues :happy1: ) , nickel comme dab"

A+
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #5
Salut Mika et avec plaisir ;)
Juste par curiosité, tu as quoi comme CSC maintenant ?
 
multima

multima

Membre
Inscrit
30 Septembre 2011
Messages
287
Points
18
  • #6
nouvelle mise a jours :
Version actuelle : PDA:QDD / CSC:QDD / PHONE:QDD (XEF)
Dernière version : PDA:QCA / CSC:QCA / PHONE:QCA (XEF)

via smartswitch
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #7
Bonjour à toi aussi,
Étonnant car la QDD à le patch de sécurité du mois d'avril et la QCA du mois de mars :?
 
I

inferno2

Membre
Inscrit
30 Décembre 2014
Messages
47
Points
8
  • #8
Salut a tous, je remarque quelque chose j'ai un S8 version Orange que j'ai utilisé sans sim juste pour fouiller dans les menus, le téléphone marche très bien, il m'a fait une mise a jour (environ 330 Mo et pas 660 comme j'ai vu sur d'autre sujet) mais comme avec tous les téléphones que j'ai eu j'ai voulu le passer en version XEF j'ai donc fais un flash comme indiqué ici avec nouveau CSC donc tout perdu et je me retrouve avec un téléphone beaucoup moins lumineux:
La luminosité va bien j'y vois mais dans mes essais sur la version Orange, au max ca éclate les yeux d'ailleurs en automatique dans mon salon j'étais au 1/4 environ, la depuis le flash il est a la moitié en auto et même a fond il ne m'éclate plus les yeux.

Depuis le flash par contre il ne m'a proposé aucune mise a jour.

Quelqu'un a déjà remarqué cela?
 
ludo93sang

ludo93sang

Membre
Inscrit
1 Novembre 2012
Messages
47
Points
8
  • #9
coyote950 a dit:
Salut la compagnie

Merci pour le tuto @Dirk@B , au top comme toujours hehe

Flash effectué sur ma version BOG ( Bouygues :happy1: ) , nickel comme dab"

A+

salut coyotte pourrais tu me dire si tu as VOLTE de disponible sur ta roms stock stp ?
 
M

Membre supprimé 438334

  • #10
ludo93sang a dit:
coyote950 a dit:
Salut la compagnie

Merci pour le tuto @Dirk@B , au top comme toujours hehe

Flash effectué sur ma version BOG ( Bouygues :happy1: ) , nickel comme dab"

A+

salut coyotte pourrais tu me dire si tu as VOLTE de disponible sur ta roms stock stp ?
Salut

Oui j'ai la Volte avec la XEF ;)
 
ludo93sang

ludo93sang

Membre
Inscrit
1 Novembre 2012
Messages
47
Points
8
  • #11
coyote950 a dit:
ludo93sang a dit:
coyote950 a dit:
Salut la compagnie

Merci pour le tuto @Dirk@B , au top comme toujours hehe

Flash effectué sur ma version BOG ( Bouygues :happy1: ) , nickel comme dab"

A+

salut coyotte pourrais tu me dire si tu as VOLTE de disponible sur ta roms stock stp ?
Salut

Oui j'ai la Volte avec la XEF ;)

:amen: :amen: :amen: :amen: pas encore de lien vers Mega ?
 
I

inferno2

Membre
Inscrit
30 Décembre 2014
Messages
47
Points
8
  • #12
Personne pour me dire pourquoi j'ai un CSC XEU après flashage de mon S8 Orange?
(Pas encore mis ma Sim dedans)
Et comment le faire passer en XEF?
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #13
Bonjour à toi aussi !
Cette XEF est multi CSC OXM et probablement que le CSC maitre est le XEU. Donc si tu flash cette rom sur un téléphone XEF tu le reste
mais si tu flash cette rom sur un téléphone dont le CSC n'est pas inclus (comme FTM, BOG par exemple) tu hérite du CSC maite par défaut.
 
I

inferno2

Membre
Inscrit
30 Décembre 2014
Messages
47
Points
8
  • #14
Bonjour et merci pour la réponse, cela ne changera en rien pour la réception des MAJ OTA?
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #15
Non pas de problème. Tu va recevoir les mises à jour XEU c'est tout.
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #16
Dirk@B a dit:
Bonjour à toi aussi !
Cette XEF est multi CSC OXM et probablement que le CSC maitre est le XEU. Donc si tu flash cette rom sur un téléphone XEF tu le reste
mais si tu flash cette rom sur un téléphone dont le CSC n'est pas inclus (comme FTM, BOG par exemple) tu hérite du CSC maite par défaut.

bonjour:
oui je confirme que pour le S8 , le firmware OXM est bien XEU par défaut :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #17
Bonjour yakapa40 et merci pour l'info :super:
J'ai cherché dans le dossier System de la rom XEF mais pas de fichier .xml
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #18
j'ai pas de S8 mais il est bien dans le dossier system :

system/omc/sales_code.dat ( ouvrir avec un editeur de texte ou notepad++ )

ZsbfGTs.png


attention pour la décompilation du cache.img du firmware OXM , il est en 32 bits et pas 28 comme les anciens cache.img
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #19
Ok merci je vais regarder ça plus près :merci:
 
scream26

scream26

Membre
Inscrit
28 Avril 2017
Messages
10
Points
0
  • #20
Bonjour,

Je suis en firmware ftm donc orange si je comprend bien... j'ai flasher avec odin cette version multi europe et je suis donc en XEU, j'ai du coup un pop qui me dit de réinitialiser l'appareil pour la reconfiguration de mon opérateur... chose que j'ai fait en manuel mais enfin...

Quelle est la démarche à faire pour le passer en xef ce CSC svp ?

Et petite info j'ai regarder dans un darty sur un S8 en démonstration et la un firmware inconnu du net apparemment un :
G950X/DS
AP: G950XXXU1AQDE_LLK
CSC: G950XOXU1AQDE_LLK
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #21
bonjour .
pourquoi vouloir passer en XEF absolument alors qu'il n'y aurra aucuns changements par rapport au XEU ?
pour exemple : il n'y a pas de firmware BTU donc BTU utilise le firmware OXM sans plaintes d'un seul Irlandais

a propos des tels Samsung de démonstration en boutique

ils ont tous un modem physique sans possibilité d'appel et de data donc la version est G920X ( Live Démo Unit ) et le CSC LLK
exemple pour le G920X:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>
<SW-Configuration>
<MobileData>
<PublicName>SM-G920X</PublicName>
</MobileData>
<CustomerDataSet>
<CSCName>G920XPAP</CSCName>
<CSCVersion>1AOC6_LLK</CSCVersion>
<NbCustomer>1</NbCustomer>
<CustomerData src="/Customer/PAP/customer.xml" />
</CustomerDataSet>
</SW-Configuration>

c'est la partition hidden qui contient les dossiers
Contacts_photos
Calendar_livedemo.vcs
callog.txt
Contacts_livedemo.vcf
et les divers jeux en version démo
 
scream26

scream26

Membre
Inscrit
28 Avril 2017
Messages
10
Points
0
  • #22
yakapa40 a dit:
bonjour .
pourquoi vouloir passer en XEF absolument alors qu'il n'y aurra aucuns changements par rapport au XEU ?
pour exemple : il n'y a pas de firmware BTU donc BTU utilise le firmware OXM sans plaintes d'un seul Irlandais

a propos des tels Samsung de démonstration en boutique

ils ont tous un modem physique sans possibilité d'appel et de data donc la version est G920X ( Live Démo Unit ) et le CSC LLK
exemple pour le G920X:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>
<SW-Configuration>
<MobileData>
<PublicName>SM-G920X</PublicName>
</MobileData>
<CustomerDataSet>
<CSCName>G920XPAP</CSCName>
<CSCVersion>1AOC6_LLK</CSCVersion>
<NbCustomer>1</NbCustomer>
<CustomerData src="/Customer/PAP/customer.xml" />
</CustomerDataSet>
</SW-Configuration>

c'est la partition hidden qui contient les dossiers
Contacts_photos
Calendar_livedemo.vcs
callog.txt
Contacts_livedemo.vcf
et les divers jeux en version démo

Merci Yaka pour l'info des téléphones de démonstration je me suis dis aussi avec leur pub en écran de veille et tous ces blocages...

Après je sais bien que l'essentiel du firmware je l'ai sauf que 2 choses m’embêtes...

La première c'est que le csc ou le firmware me fait une notifications redondantes expliquant que si je veux que certaines applis de mon opérateur fonctionne je dois tout réinitialiser l'appareil hors il est déjà après le le flash du firmware... donc une trace de mon opérateur subsiste a quelque part je pense...

Et la deuxième chose j'aime les choses bien faites, donc vu que ce firmware est européen et que par défaut de celui ci, il se met en anglais après chaque réinitialisation de l appareil, on pourrais penser que le tel a été acheter à l'étranger lol...

Apres si c'est trop compliquer a faire ou si il faut le rooté vu le manque de connaissance que j ai dans ce domaine...je retournerai en stock ftm :?
 
T

Tedmar8544

Membre
Inscrit
26 Novembre 2012
Messages
26
Points
6
  • #23
Si tu souhaites changer de CSC et le mettre en XEF, télécharge le firmware BOG de bouygues et installe le avec Odin avec un factory reset après puis ensuite flash le firmware XEF et refais un factory reset. Vérifie avec phone info et normalement c'est ok.
 
scream26

scream26

Membre
Inscrit
28 Avril 2017
Messages
10
Points
0
  • #24
Tedmar8544 a dit:
Si tu souhaites changer de CSC et le mettre en XEF, télécharge le firmware BOG de bouygues et installe le avec Odin avec un factory reset après puis ensuite flash le firmware XEF et refais un factory reset. Vérifie avec phone info et normalement c'est ok.

Merci Tedmar j'été en train de regarder de vieux tuto avec ou la réinitialisation par google ou par un root décelable par le knox... mais si ca fonctionne comme ca c'est top il me faut le dl puis je vous tiens au jus !
 
I

inferno2

Membre
Inscrit
30 Décembre 2014
Messages
47
Points
8
  • #25
C'est moi qui est parlé un peu plus haut du flash de ma rom Orange, j'ai aussi le souci à chaque démarrage ou il me demande de réinitialiser le tel ce que je n'ai pas fait puisque tout marche même si ca m'embête un peu de voir cette notif au démarrage du tel.
Par contre je suis en XEU et du coup les mise a jour arrive avant par exemple celle pour les réglages écran rouge je l'ai eu vendredi.
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #26
Tedmar8544 a dit:
Si tu souhaites changer de CSC et le mettre en XEF, télécharge le firmware BOG de bouygues et installe le avec Odin avec un factory reset après puis ensuite flash le firmware XEF et refais un factory reset. Vérifie avec phone info et normalement c'est ok.
Salut,
Cela ne fonctionnera pas. Il va passer de XEU à BOG et de BOG à XEU.
 
scream26

scream26

Membre
Inscrit
28 Avril 2017
Messages
10
Points
0
  • #27
Dirk@B a dit:
Tedmar8544 a dit:
Si tu souhaites changer de CSC et le mettre en XEF, télécharge le firmware BOG de bouygues et installe le avec Odin avec un factory reset après puis ensuite flash le firmware XEF et refais un factory reset. Vérifie avec phone info et normalement c'est ok.
Salut,
Cela ne fonctionnera pas. Il va passer de XEU à BOG et de BOG à XEU.

Lol j'avais espoir je viens juste de finir de dl le firmware bouygues...
 
alexisalex72

alexisalex72

Membre
Inscrit
3 Juillet 2011
Messages
29
Points
6
  • #28
Bonjour,

Je viens d' acheter Un Galaxy S8 Chez SFR: (Présence de 2 applis de l' opérateur : SFR Jeux et SFR My Apps)
J' ai donc une ROM : PDA : G550FXXU1AQDD et CSC : G950FOXJ1AQDD
Dans le menu Recovery est Affiché Appling Multi-CSC et Applied the CSC-Code : SFR
Avec l' appli Phone Info dans Code CSC j' ai :
Code Produit : SM-G950FZKASFR
Nom du CSC d' origine : (Vide)
Nom du CSC du Firmware : SFR
Nom du CSC actuel : SFR
Codes CSC disponibles : AME ,MEO, SFR
Pays de CSC France / FR

Souhaitant installer le Firmware pour la France XEF ( PDA : G950FXXU1AQDD et CSC : G950FOXM1AQDD ), dois utiliser le HOME_CSC_xxx ou le CSC_xxx ?
Quelle est la Différence entres les 2 ?
dans le Tuto "Pour une remise en état, CSC différent" es ce grave de changer de CSC ? ou dois je utiliser le Home-CSC pour juste le mettre a jour ?
Quel sera mon CSC après Flash ?
En gros qu' est ce que cela change ?

Je precise que je cherche juste a virer les applis SFR de la ROM et que je peux perdre toutes les données.

Merci pour vos précieux conseils
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #29
Bonjour :
très peu de différence entre les 2 firmwares
Firmware OXJ :AME ,MEO, SFR
AME - Fr ( vodafone P,NOS,Orange,Free,BOUYGTEL,Proximus,NRJ,Virgin,Tele2,Auchan,Carrefour, Simplicime,Leclerc,Digitel,CORIOLIS,La Poste Mobile )
MEO - Portugal (MEO MOCHE M40)
SFR - France (SFR) avec préconfiguration pour la poste neuf virgin .... et Volte ( Voice Over LTE ) activée
partition hidden plus grande
partition omr.img plus petite
5 326 336 Ko utilisés par le système complet

OXM : comme dit et vu plus haut , CSC par défaut : XEU
5 275 136 Ko utilisés par le système complet

conclusion : a part Volte ( et les applications SFR ) pas grand chose de différent
 
alexisalex72

alexisalex72

Membre
Inscrit
3 Juillet 2011
Messages
29
Points
6
  • #30
Merci pour la réponse.
Volte est il présent et activable sur la Rom Xef ?
Ou est il présent sur la Rom Sfr ? Je ne l ai pas vu ?

Donc si j ai bien compri je dois utiliser le Csc( avec full wipe) et non le Home_Csc pour dégager les applis Sfr (et Volte ?)

Je pense que les futures maj seront plus réactives sur une xef que Sfr, d ou mon souhait de changer.
 
alexisalex72

alexisalex72

Membre
Inscrit
3 Juillet 2011
Messages
29
Points
6
  • #31
J' ai trouvé ou il faut activer Volte sur la Rom Sfr (Dans Connexions et Reseaux mobiles)
Puis je vous demandez si Volte sera Disponible sur la Rom XEF ?
Est il simplement désactivé ou la fonctionnalité n' est elle présente que sur les Rom Opérateurs (Sfr par exemple) ?

J' avoue n' avoir jamais utilisé Volte , quels sont les retours ?

Merci pour vos réponses.
 
scream26

scream26

Membre
Inscrit
28 Avril 2017
Messages
10
Points
0
  • #32
Bon après une insomnie j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle concernant le CSC du S8 on peut bien basculer d'un csc opérateur a un csc XEF sans le root...

Avec la manip du double flash du firmware qui est dans le forum ca fonctionne bien est on le vois bien de part après une réinitialisation la langue est déjà sélectionner en français et en regardant par l'appli samsung info et aussi dans le recovery on y vois bien indiquer CSC XEF...

La mauvaise nouvelle c'est qu'en faisant comme ca une trace subsiste toujours concernant opérateur de base...

En trifouillant dans les paramètre du tel : à propos du téléphone / informations sur le logiciel / logiciel de l'opérateur est dans celui ci on y voit au 1 flash un xeu/xeu/ftm et au deuxième flash de la manip du forum il apparaît un xef/xef/ftm...

Donc je me dis tiens par logique si je flash une rom single csc autre que celui de mon opérateur d'origine il devrait l'écraser...

Je flash donc une rom Bouygues est la au même endroit le logiciel de l’opérateur disparaît... dans le recovery et dans appli info on y vois bien BOG...

Je me dis en single csc ca doit être normal de ne plus le voir dans les paramètre du tel... alors sur le firmware bog je flash par dessus le firmware multi CSC en me disant par logique à cette endroit je devrais y voir XEU/XEU/BOG...

Et ben non déception c'est XEU/XEU/FTM ou je n'y comprend plus rien ou les flash de firmware ne touche pas à tout en ce qui concerne les CSC et cela même en single CSC ...
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #33
pas la peine de vouloir effacer la preuve du FTM d'origine car en tapant le S/N dans SmartSwitch il apparaitra toujours FTM
un tel sans copie de la facture d'achat pert la moitié de sa valeur minimum
et ne pas oublier que le dossier cache_backup enregistre un nouveau fichier last_log ( avec toutes les infos ) a chaque flash de CSC différent

XwqvaBR.png
 
T

Tedmar8544

Membre
Inscrit
26 Novembre 2012
Messages
26
Points
6
  • #34
J'ai réussi à passer du CSC BOG à XEF par ma manip donc ça marche et mon recovery est en XEF aussi.
 
scream26

scream26

Membre
Inscrit
28 Avril 2017
Messages
10
Points
0
  • #35
yakapa40 a dit:
pas la peine de vouloir effacer la preuve du FTM d'origine car en tapant le S/N dans SmartSwitch il apparaitra toujours FTM
un tel sans copie de la facture d'achat pert la moitié de sa valeur minimum
et ne pas oublier que le dossier cache_backup enregistre un nouveau fichier last_log ( avec toutes les infos ) a chaque flash de CSC différent

XwqvaBR.png

Ben j'ai envie de te dire si ca en vaut la peine... à chacun ses besoins personnelles lol... moi ca me dérange que les opérateurs modifie les logiciels et puis mon intérêts c'est d'avoir une version logiciel identique a celle du s8 nu ou si ca n'est pas possible de s'en rapprocher le plus...

De toute façon on peut toujours revenir en arrière concernant les roms si besoin est... et concernant les traces de flash et la facture je m'en fiche enfaîte c'est mon téléphone lol... je vois pas pourquoi tu me parle de ca dans le fond...
 
A

antho2305

Membre
Inscrit
6 Avril 2014
Messages
1
Points
0
  • #36
Bonsoir à tous les amis.

Une petite question je suis actuellement en firmware FTM et je voudrais passé en XEU/XEF mais je viens de voir avant de flasher que dans les options de développement j'ai le déverrouillage OEM qui est désactiver faut il que je l'active avant ? Je précise que je reste sur une version officiel et sans vouloir faire de root.

Merci d'avance.
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #37
Bonsoir,
Non pas besoin de l'activer pour le flash d'une rom d'origine.
 
I

ikkifcporto

Membre
Inscrit
22 Octobre 2013
Messages
11
Points
1
  • #38
Bonjour je regarde le forum et je ne vois pas comment passer de ma rom ftm à xef ou xeu Comment faire ? Merci d'avance de m'éclairer un peu.
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #39
Bonjour,
Pour passer en XEU, pas compliqué vu que ton CSC FTM n'est pas inclus dans cette rom, tu passera d'office sur le CSC maitre par défaut qui est le XEU.
Donc il y a rien à faire de spécial mise à part flasher la rom qui se trouve en première page du sujet.
 
I

ikkifcporto

Membre
Inscrit
22 Octobre 2013
Messages
11
Points
1
  • #40
merci ,si j'installe la version G955FXXU1AQDG germany je serais en xeu aussi ?
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #41
Je pense que oui vu qu'il s'agit aussi d'une multi CSC OXM comme celle-ci.
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #42
bonjour ( salut Dirck@B )
oui , après controle , toujours pas de changement par défaut G950FOXM1AQDG XEU
 
I

ikkifcporto

Membre
Inscrit
22 Octobre 2013
Messages
11
Points
1
  • #43
Merci, il faut que je flash avec CSC_xxx ou home ?
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #44
yakapa40 a dit:
bonjour ( salut Dirck@B )
oui , après controle , toujours pas de changement par défaut G950FOXM1AQDG XEU
Salut yakapa40 et merci.
ikkifcporto a dit:
Merci, il faut que je flash avec CSC_xxx ou home ?
Flash avec le CSC ce qui va réinitialiser ton téléphone et cela évite de te retrouver avec un double CSC du style ( XEU / FTM) car ça risque
de créer des problèmes pour les mises à jour OTA.
 
I

ikkifcporto

Membre
Inscrit
22 Octobre 2013
Messages
11
Points
1
  • #45
super merci, je telecharge et je me lance
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #46
Avec plaisir et bon flash ^^
 
S

Schumy95

Membre
Inscrit
18 Mai 2013
Messages
95
Points
16
  • #47
Bonjour,

J'ai un soucis, j'ai téléchargé plusieurs fois la Rom que se soit sur Sammobile ou le miroir mais rien à faire quand j'essaie de dézziper il me dit qu'il y a une erreur.

Est ce que ca l'a fait à quelqu'un ou il n'y a que moi ?

Merci
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #48
Bonjour,
Peut-être un soucis avec le programme de décompression alors test avec 7zip :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
S

Schumy95

Membre
Inscrit
18 Mai 2013
Messages
95
Points
16
  • #49
Dirk@B a dit:
Bonjour,
Peut-être un soucis avec le programme de décompression alors test avec 7zip :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Je l'ai fait avec winrar et 7zip mais non....

dans 7zip ca me marque ca:
1 erreur en têtes
démarrage non confirmé d'une archive
Avertissements:
Il y a des données après la fin des données utiles

2 Echec de CRC: BL_G950FXXU1AQDD_CL11168760_QB13202424_REV00_user_low_ship.tar.md5
 
olivierdo

olivierdo

Membre
Inscrit
14 Novembre 2011
Messages
297
Points
18
  • #50
salut j'ai eu le même souci (the unarchiver)
j'ai réussi avec beterzip donc pour moi il faut utiliser la toute dernière version de ton extracteur.
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #51
Bizarre car jamais eu de soucis avec 7 zip. Mais tu n'as pas eu de coupure ou autre pendant le téléchargement ?
 
S

Schumy95

Membre
Inscrit
18 Mai 2013
Messages
95
Points
16
  • #52
Dirk@B a dit:
Bizarre car jamais eu de soucis avec 7 zip. Mais tu n'as pas eu de coupure ou autre pendant le téléchargement ?

Non pas de coupure, j'en suis au 3° téléchargement aussi bien sur sammobile (c'est long) que sur le miroir et à chaque fois le même problème.

Je me suis demandé si c'était pas mon winrar qui avait un problème mais j'ai fait d'autre dézzipage et aucun problème. Ne fonctionne pas non plus avec 7zip.

Là je re télécharge en ayant viré mon antivirus et après, bah tant pis je garderais la rom orange mais bon....
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #53
Oui bonne idée pour l'antivirus sinon reste SamFirm qui est rapide et fiable aussi.
 
S

Schumy95

Membre
Inscrit
18 Mai 2013
Messages
95
Points
16
  • #54
Dirk@B a dit:
Oui bonne idée pour l'antivirus sinon reste SamFirm qui est rapide et fiable aussi.

Je crois que je suis maudit,

Test SamFirm et :

SamFirm v0.3.6.0
Checking firmware for SM-G950F/XEF/G950FXXU1AQDD/G950FOXM1AQDD/G950FXXU1AQDD/G950FXXU1AQDD
Error loading library: 14001
Please make sure "Microsoft Visual C++ 2008 Redistributable Package (x86)" and "Microsoft Visual C++ 2010 Redistributable Package (x86)" are installed
Error: Could not send BinaryInform. Status code 200/401
Authorization failed

Edit: Redémarer et 2° tentative et c'est bon, je vais donc essayer et je te tiens au courant

Merci pour ton aide en tout cas
Et pourtant j'ai bien installé Microsoft visual comme indiqué dans le poste
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #55
Pas possible mais tu as bien installer le Package (x86) ? Faut les installer même si ta version de win est en 64.
 
S

Schumy95

Membre
Inscrit
18 Mai 2013
Messages
95
Points
16
  • #56
Dirk@B a dit:
Pas possible mais tu as bien installer le Package (x86) ? Faut les installer même si ta version de win est en 64.

Oui bien installé tout.J'ai éditer, car retenté et c'est bien passé la seconde fois
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #57
Ok pas fait attention mais le principal c'est que ça fonctionne maintenant.
 
S

Schumy95

Membre
Inscrit
18 Mai 2013
Messages
95
Points
16
  • #58
Dirk@B a dit:
Ok pas fait attention mais le principal c'est que ça fonctionne maintenant.

Petite question, il me propose même cette version en XEU, est ce que tu penses que je peux prendre stp

G950FXXU1AQDG/G950FOXM1AQDG/G950FXXU1AQDG/G950FXXU1AQDG
 
S

Schumy95

Membre
Inscrit
18 Mai 2013
Messages
95
Points
16
  • #59
Dirk@B a dit:
Ok pas fait attention mais le principal c'est que ça fonctionne maintenant.

Merci merci enfin réussi à dézipper. Après vérification, les fichiers ne font pas la même taille
3,27 Go avec SamFirm, 2,00 Go avec Sammobile, ceci expliquant surement cela
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #60
Oui faut pas chercher plus loin. La rom n'était pas complète d’où les erreurs à la décompression.
 
S

Schumy95

Membre
Inscrit
18 Mai 2013
Messages
95
Points
16
  • #61
Bon, après bien des péripéties, Rom installée, aussitôt mise à jour avec la XXU1AQDG.

Merci Dirk@B
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #62
Avec plaisir ;)
 
scream26

scream26

Membre
Inscrit
28 Avril 2017
Messages
10
Points
0
  • #63
Bonjour à tous pour tous ceux qui ont flasher pour revenir en rom Samsung nu venant d'une rom SFR, Bouygues ou Orange vous voyez quoi dans le menu :

A propos du téléphone / information du logiciel / logiciel de l'opérateur... ce qui est intéressant de savoir ce sont les CSC indiquer à la fin de la suite de chiffre et lettre.
 
I

inferno2

Membre
Inscrit
30 Décembre 2014
Messages
47
Points
8
  • #64
Salut je suis un des premiers a l'avoir signalé sur ce sujet:
Venant d'orange, j'ai flashé une première fois la XEF puis reflashé la Orange (pour vérifier un truc) puis une dernière fois la XEF et je me retrouve avec un CSC XEU dans phone info. (CSC avec wipe à chaque fois)
A l'endroit ou tu indiques j'ai dans infos logiciel j'ai:
XEU/XEF/FTM

Je ne sais pas ce que je pourrais faire pour être vraiment en XEF mais je m'en moque un peu ce qui m'importe c'est que j'ai les MAJ qui arrivent en OTA et même bien avant les XEF.
Par contre à chaque redémarrage j'ai ce fichu message qui me dit de réinitialiser mon tel a cause de mon opérateur.
 
scream26

scream26

Membre
Inscrit
28 Avril 2017
Messages
10
Points
0
  • #65
inferno2 a dit:
Salut je suis un des premiers a l'avoir signalé sur ce sujet:
Venant d'orange, j'ai flashé une première fois la XEF puis reflashé la Orange (pour vérifier un truc) puis une dernière fois la XEF et je me retrouve avec un CSC XEU dans phone info. (CSC avec wipe à chaque fois)
A l'endroit ou tu indiques j'ai dans infos logiciel j'ai:
XEU/XEF/FTM

Je ne sais pas ce que je pourrais faire pour être vraiment en XEF mais je m'en moque un peu ce qui m'importe c'est que j'ai les MAJ qui arrivent en OTA et même bien avant les XEF.
Par contre à chaque redémarrage j'ai ce fichu message qui me dit de réinitialiser mon tel a cause de mon opérateur.

Ok merci de ton retour je suis dans le même cas que toi avec un S8 orange, j'ai du mieux faire un petit peu mieux car je suis en XEF/XEF/FTM je n'ai donc plus la notification mais par contre j'ai un doute sur ota car je n'ai toujours pas eu de proposition d'en faire une... et je suis donc toujours en XXU1AQDD...
J’espère que l'on pourra être un jour en full XEF/XEF/XEF sur la rom multi comme sur une version nu est cela sans perdre le knox....
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #66
Salut,
La dernière AQDG XEF n'est disponible que depuis ce matin en OTA et sur le forum aussi ( voir ici ;) ).
 
M

metal-link

Membre
Inscrit
16 Décembre 2014
Messages
14
Points
0
  • #67
Salut à tous, mon S8 est en version portugaise (voir ci-dessous ):

A votre avis, si je le flash je passerai automatiquement dans la version ci-dessous ?


Aussi le Root fait sauter la garantie sans aucun doute, mais qu'en est-il du flash ?
Merci pour vos réponses
 
scream26

scream26

Membre
Inscrit
28 Avril 2017
Messages
10
Points
0
  • #68
Dirk@B a dit:
Salut,
La dernière AQDG XEF n'est disponible que depuis ce matin en OTA et sur le forum aussi ( voir ici ;) ).

J'ai vu quelle à été mis aujourd'hui sur le fofo mais j'avais cru voir dans un post que quelqu'un avait déjà fais une mise à jour il y a quelque jours...

Et merci pour ton travail bien fait Dirk@B !
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #69
metal-link a dit:
Salut à tous, mon S8 est en version portugaise (voir ci-dessous ):
A votre avis, si je le flash je passerai automatiquement dans la version ci-dessous ?
Aussi le Root fait sauter la garantie sans aucun doute, mais qu'en est-il du flash ?
Merci pour vos réponses
Salut,
Non tu restera en TPH vu qu'il est inclus dans la OXM et le flash d'une rom d'origine ne fait pas sauter la garantie.
scream26 a dit:
J'ai vu quelle à été mis aujourd'hui sur le fofo mais j'avais cru voir dans un post que quelqu'un avait déjà fais une mise à jour il y a quelque jours...
Et merci pour ton travail bien fait Dirk@B !
Avec plaisir ;) et pour la mise à jour, possible mais pas avec un CSC XEF vu qu'elle toute fraiche de ce matin :mrgreen:
 
M

metal-link

Membre
Inscrit
16 Décembre 2014
Messages
14
Points
0
  • #70
Dirk@B a dit:
metal-link a dit:
Salut à tous, mon S8 est en version portugaise (voir ci-dessous ):
A votre avis, si je le flash je passerai automatiquement dans la version ci-dessous ?
Aussi le Root fait sauter la garantie sans aucun doute, mais qu'en est-il du flash ?
Merci pour vos réponses
Salut,
Non tu restera en TPH vu qu'il est inclus dans la OXM et le flash d'une rom d'origine ne fait pas sauter la garantie.
[/quote]
Zut, même si c'est une version portugaise "nue", comment forcer le passage en XEF ? :merci: (pour être comme sur ma 2ème image)
Si je flash avec une version exotique (Hors Europe par exemple) et re-flash avec la XEF ?

Parce que si je flash avec la XEF mais que je garde du TPH ça va peut-être compliquer les maj automatiques
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #71
Pas certain que ce soit un bon plan car tu risque de te retrouver avec un multi CSC.
Mais pourquoi tu ne laisse pas comme ça ? Les roms OXM sont identiques donc TPH, XEU, XEF
c'est la même chose et ça ne changera rien au bon fonctionnement de ton appareil.
 
M

metal-link

Membre
Inscrit
16 Décembre 2014
Messages
14
Points
0
  • #72
Dirk@B a dit:
Pas certain que ce soit un bon plan car tu risque de te retrouver avec un multi CSC.
Mais pourquoi tu ne laisse pas comme ça ? Les roms OXM sont identiques donc TPH, XEU, XEF
c'est la même chose et ça ne changera rien au bon fonctionnement de ton appareil.
Ca ne vas pas impacter sur la qualité du réseau ?
Au pire je prends la G950FXXU1AQDG/G950FOXM1AQDG (PDA/CSC) comme ça j'aurai la plus récente.
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #73
Non ce sont les mêmes roms et oui pourquoi pas. Au moins ton phone sera à jour.
 
M

metal-link

Membre
Inscrit
16 Décembre 2014
Messages
14
Points
0
  • #74
Dirk@B a dit:
Non ce sont les mêmes roms et oui pourquoi pas. Au moins ton phone sera à jour.
Et ça n'impacte en rien le deploiement des maj autos ?
PArce que peut-être que les portugais sont desservis après
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #75
La AQDG est dispo en TPH. Tu as regardé si il y avait pas une mise à jour OTA ?
 
M

metal-link

Membre
Inscrit
16 Décembre 2014
Messages
14
Points
0
  • #76
Dirk@B a dit:
La AQDG est dispo en TPH. Tu as regardé si il y avait pas une mise à jour OTA ?
Rien de proposé via le téléphone pour le moment.
Je vais flasher avec celle la :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Parcontre ça ne va créer une discordance ?
Merci pour l'aide, je suis un peu prudent :merci:
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #77
Oui la XEF quoi et en toute logique, tu devrais conserver ton CSC TPH.
 
M

metal-link

Membre
Inscrit
16 Décembre 2014
Messages
14
Points
0
  • #78
Si je ne dis pas de connerie, le firmware pour les versions portugaises, Française etc c'est le même ? juste le CSC change

J'ai flasher avec la XEF, je reste en TPH/TPH/TPH, la seule incidence que je vois c'est qu'en cas de re-init, il propose le portugais et qu'a la fin il propose d'installer 2 applis portugaise que l'on peut décocher.
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #79
Oui les firmwares sont les mêmes et puis rien de grave car on ne réinitialise pas son téléphone tout les semaines non plus ;)
 
B

bugado

Membre
Inscrit
26 Avril 2017
Messages
12
Points
1
  • #80
Bonsoir.

Juste pour être sur.
C'est bien ce tuto que je dois suivre pour remettre un S8 bouygues flashé Renovate ice 1.2 en full stock origine?
J'ai téléchargé la rom updato du tuto.

Merci pour l'aide, je voudrais éviter une boulette .
 
M

metal-link

Membre
Inscrit
16 Décembre 2014
Messages
14
Points
0
  • #81
Dirk@B a dit:
Oui les firmwares sont les mêmes et puis rien de grave car on ne réinitialise pas son téléphone tout les semaines non plus ;)
Parcontre comment se fait-il que je n'avais pas la maj OTA ?

Si une personne a un CSC Orange (par exemple), s'en l'enlever il n'aura jamais de maj OTA ? puisque le firmware et le csc ne corrompront pas ? (je dis pe une grosse connerie)

Edit : Les applications du store samsung (galaxy app) sont bien en Français malgré le CSC étranger, si ça capte bien le réseau je garderai comme ça, il y a juste a espérer que les maj sortent en OTA.
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #82
bugado a dit:
Bonsoir.
Juste pour être sur.
C'est bien ce tuto que je dois suivre pour remettre un S8 bouygues flashé Renovate ice 1.2 en full stock origine?
J'ai téléchargé la rom updato du tuto.
Merci pour l'aide, je voudrais éviter une boulette .
Bonsoir,
Vu que la ice 1.2 est une custom, le mieux est de faire un full wipe avant d'installer la rom d'origine.
metal-link a dit:
Parcontre comment se fait-il que je n'avais pas la maj OTA ?
Si une personne a un CSC Orange (par exemple), s'en l'enlever il n'aura jamais de maj OTA ? puisque le firmware et le csc ne corrompront pas ? (je dis pe une grosse connerie)
Edit : Les applications du store samsung (galaxy app) sont bien en Français malgré le CSC étranger, si ça capte bien le réseau je garderai comme ça, il y a juste a espérer que les maj sortent en OTA.
Le déploiement des mises à jour se fait aussi par secteur et par vague. Donc ce n'est pas car la mise à jour est sortie
que tu la reçois dans l'heure ;)
Les personnes qui ont un CSC Orange recevront des mises à jour avec CSC FTM (opérateur Orange).
 
M

metal-link

Membre
Inscrit
16 Décembre 2014
Messages
14
Points
0
  • #83
Le déploiement des mises à jour se fait aussi par secteur et par vague. Donc ce n'est pas car la mise à jour est sortie
que tu la reçois dans l'heure ;)
Les personnes qui ont un CSC Orange recevront des mises à jour avec CSC FTM (opérateur Orange).
Du coup si la personne ayant un S8 avec un CSC orange flash pour une rom XEF mais conserve son CSC d'origine alors la maj OTA lui ramenera un firmware Orange ?
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #84
Salut,
Il ne va pas conserver son CSC FTM en flashant une rom XEF donc le problème ne se pose pas.
Bon maintenant je crois que ce serait bien de revenir un peu au sujet qui est l'installation de la rom et pas le CSC ;)
 
M

metal-link

Membre
Inscrit
16 Décembre 2014
Messages
14
Points
0
  • #85
Avec la dernière maj via Odin, je me retrouve avec un multi CSC :


Faut il que je re-flash à nouveau avec un full wipe ? (voir passer par une rom Bouygues)
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #86
Difficile à dire car j'ai un peu mal à comprendre les priorités lors du flash avec les roms S8
et il y a pas vraiment de logique alors je ne saurais pas vraiment te conseiller.
 
M

metal-link

Membre
Inscrit
16 Décembre 2014
Messages
14
Points
0
  • #87
Parcontre c'est sur que la maj S8 me fait perdre les maj OTA.
je vais essayer plusieurs Roms mais je m'abstiendrais sur la version Orange car d'après ce forum elle est difficile a enlever.
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #88
Reste plus qu'à tester quoi.
 
M

metal-link

Membre
Inscrit
16 Décembre 2014
Messages
14
Points
0
  • #89
J'ai flashé avec bouygues puis XEF -> je suis en XEU/XEU/TPH.
Les 2 premiers sont au moins synchro mais je n'arrive pas à changer le 3ème.

Je suis repasser en G950FXXU1AQDD (XEF), la maj en OTA se fait bien :mrgreen:
Je n'ai pas trouvé sur la toile à quoi corresponde les 3 CSC
 
V

vnmsc

Membre
Inscrit
13 Juin 2017
Messages
1
Points
0
  • #90
Full Firmware, Thank Yoi
 
L

lclerc69

Membre
Inscrit
19 Octobre 2014
Messages
8
Points
1
  • #91
bonjour
ca fait 2 semaine que je me casse la tete , je m'explique :
1 j'ai acheter un S8 (950F) qui viens d'allemagne
2 j'essai de le connecter en RSAP sur ma voiture
3 les data marche niquel mais des que je veux passer un appel j'ai "bloqué" qui s'affiche
4 je demande a un de mes amis de passer avec son S8 acheté chez boulanger en france
5 le siens fonctionne parfaitement
6 seul difference existante :
le miens : XEF/XEF/VD2
le siens : XEF/XEF/XEF

7 j'essai donc de passer le miens de VD2 a XEF resultat il reste en VD2


quelqu'un aurait il une idée ?

d'avance merci
 
F

Faybulous

Membre
Inscrit
21 Décembre 2012
Messages
19
Points
3
  • #92
Bonjour

Mauvais thread pour ca.
Je pense que ton CSC reste allemand.
La seule technique que je connaisse pour le passer en XEF serait de flasher un custom recovery dessus (twrp) et de flasher un fichier zip dispo sur XDA contenant tous les CSC et te proposant d'installer le XEF.

maintenant, je ne connais pas le rsap, ton message ca serait bien que tu fasses une impr ecran en condition, parce que la c'est pas tres explicite et pas sur que le fait de le changer ai un rapport avec ce soucis.

Bon dimanche
 
P

purepwnage

Membre
Inscrit
19 Juillet 2017
Messages
1
Points
0
  • #93
Hello all !
J'ai acheté un S8 sur amazon italie. Aujourd'hui je l'ai flashé en XEF histoire d'être bien propre.
J'ai tout bien suivi la procédure, mais je n'arrive pas à changer mon CSC en XEF. Après reboot pour prendre en compte ma carte sim, mon triplet de CSC est le suivant :
ITV/XEF/ITV

Je sais que le dernier est le CSC factory du tel et ne peut pas être changé, le 2nd est celui de la sim donc c'est ok, par contre je m'attendais à ce que le premier bascule en XEF après le flash, mais là il reste bloqué en ITV :/
J'ai re-flashé une seconde fois en faisant un wipe du cache puis du tel, mais même résultat.

Quelqu'un a déjà eu ce cas de figure ? Comment aboutir en XEF/XEF/ITV ?

Merci !
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #94
Salut,
J'ai répondu ici :
 
Spirou202

Spirou202

Membre
Inscrit
11 Juillet 2017
Messages
1
Points
0
  • #95
Bonjour depuis que j'ai installer le Firmware Officiel G950FXXU1AQDD XEF (France) sur mon S8 la fonction accuse de réception de fonctionne plus sad
 
Dirk@B

Dirk@B

Membre VIP
Inscrit
11 Mai 2012
Messages
20 959
Points
113
  • #96
Bonjour,
C'est la première rom disponible pour cet appareil et elle date du mois d'avril alors il serait peut-être intéressant de mettre ton téléphone à jour non ?
 
Haut Bas