Fichiers supprimés avec carte SD

• Auteur de la discussion Giveme5
  • Date de début
  • Tags
    samsung
G

Giveme5

Membre
Inscrit
10 Juin 2025
Bonjour à tous

Par avance merci à tous celles et ceux qui auront pris le temps de me lire.

Il y a trois jours, j'ai bêtement bloqué mon téléphone car je ne me souvenais plus de mon schéma de déverrouillage. Mon Samsung (S20 fe) s'est verrouillé complètement au bout de cinq tentatives d'essais infructueuses, du coup après impossible de pouvoir utiliser mon mobile.

J'ai alors par dépit dû faire une réinitialisation d'usine du téléphone. Pensant à tort que cette opération n'affecterait pas les fichiers présents dans ma carte SD elle est restée dans le téléphone pendant la réinitialisation et cela a été une grosse erreur puisqu’après avoir rallumé mon téléphone toutes mes données avaient disparu que ce soient celles sur ma carte sd ou sur l'espace de stockage interne de mon mobile j'étais dépitée dégoûtée car photos vidéos audios documents tous a étaient supprimées. Concernant ma sauvegarde sur le cloud (google drive, one drive…) c'est le même résultat pourtant j'avais synchronisé correctement mon compte samsung au cloud.

J'ai entendu dire que tant que de nouvelles données n'écrasaient pas les anciennes, il était possible de retrouver mes fichiers supprimés à l'aide de logiciels de récupération de données du style recuva diskdrill easus recovery....

Pour l'instant, j'ai testé certains de ces logiciels (version gratuite) mais ces derniers n'ont réussi à retrouver aucuns anciens fichiers.

Que me conseillez-vous de faire ? Existe-t-il réellement des solutions pour récupérer des fichiers supprimés ?

Merci à tous

aboulafia

aboulafia

Admin suppléant
Inscrit
7 Janvier 2014
Bonjour ,
Giveme5 a dit:
Concernant ma sauvegarde sur le cloud (google drive, one drive…) c'est le même résultat pourtant j'avais synchronisé correctement mon compte samsung au cloud.
Le compte Samsung et Google drive (ainsi que one drive ) sont des choses différentes . Tu es sûre que tu n'as rien dans Google Drive et Google Photos ?

G

Giveme5

Membre
Inscrit
10 Juin 2025
Merci pour votre réponse. Oui j'ai bien vérifié plusieurs fois que ce soit sur Google drive et google photo je n'ai rien et idem sur one drive. Je pense que la synchronisation a du être désactivé involontairement de ma part à un moment donné. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les fichiers de ma carte memoire ont aussi disparus il est vrai que j'aurais dû la retirer avant la reinitialisation mais j'étais persuadé comme beaucoup de personnes d'ailleurs qu'une reinitialisation n'affecte jamais les données d'une carte memoire.

Dernière édition par un modérateur:
aboulafia

aboulafia

Admin suppléant
Inscrit
7 Janvier 2014
Bonjour ,
Giveme5 a dit:
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les fichiers de ma carte memoire ont aussi disparus il est vrai que j'aurais dû la retirer avant la reinitialisation mais j'étais persuadé comme beaucoup de personnes d'ailleurs qu'une reinitialisation n'affecte jamais les données d'une carte memoire.
Oui ,c'est étonnant .
Ps : Merci de penser à dire Bonjour, c'est une règle sur le forum à laquelle nous tenons : https://www.phonandroid.com/forum/threads/politesse-et-courtoisie.192977/

G

Giveme5

Membre
Inscrit
10 Juin 2025
aboulafia a dit:
Bonjour ,

Oui ,c'est étonnant .
Ps : Merci de penser à dire Bonjour, c'est une règle sur le forum à laquelle nous tenons : https://www.phonandroid.com/forum/threads/politesse-et-courtoisie.192977/
J'ai pris l'initiative de remercier et d'être poli avec chacun des membres de ce forum et qui ont eu la gentillesse de m'apporter une réponse alors qu'est ce que vous voulez que je fasse de plus je ne vais pas vous dire bonjour à chaque fois que vous postez une réponse dans nos échanges donc cessez de vouloir créer des problèmes là où il y'en a pas sinon bas supprimé mon post qu'est ce que vous voulez que je vous dise

aboulafia

aboulafia

Admin suppléant
Inscrit
7 Janvier 2014
Ta dernière intervention sur ce sujet datait de mardi . Le règlement demande le bonjour du jour comme dans la vie courante quand on croise un ami . Comme le règlement le prévoit ,j'aurais pu supprimer le post .Je ne l'ai pas fait .

R

rachrach5

Membre
Inscrit
8 Juillet 2025
Je comprends ta frustration, j’ai vécu une situation similaire et malheureusement la réinitialisation peut formater aussi la carte SD selon les réglages. Perso, j’ai eu un peu de succès avec PhotoRec en mode avancé, mais il faut sortir la carte SD et la scanner depuis un PC. Tant que tu ne réécris rien dessus, tout n’est peut-être pas perdu.

Haut Bas