FAQ - Foire Aux Questions - Google Nexus 4

• Auteur de la discussion nico598862
  • Date de début
N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
kjx84Gu-y8Fqz_G77m9E9YPlaEZZbKixKbb0H_2vHnhSLL_DYfJ7_ctzfQUTYmWC7qo=w346

FAQ - Foire Aux Questions

GOOGLE NEXUS 4

Bonjour,

Voici une F.A.Q. dédiée au Nexus 4 qui regroupe les points clés pour une bonne utilisation du téléphone.

1/ Quels sont les caractéristiques du Nexus 4 ?
2/ Où acheter le Nexus 4 ?
2/ Comment puis-je améliorer la durée de vie de ma batterie ?
3/ Est-ce qu'il existe des trucs et astuces pour mon Nexus 4 ?
4/ Quels sont les problèmes connus avec le Nexus 4 ?
5/ Questions relatives au forum
6/ Qu'est-ce que le root ? A quoi cela sert ?
7/ Comment puis-je vérifier si des mises à jour sont disponibles sur mon Nexus 4 ?
8/ Questions relatives au forum

1/ Quels sont les caractéristiques du Nexus 4 ?

Caractéristiques techniques (version 8Go)

ÉCRAN
  • Diagonale d'écran de 4,7 pouces
    Résolution de 1 280 x 768 pixels (320 ppp)
    WXGA IPS
    Verre Corning(R) Gorilla(R) Glass 2

PROCESSEUR
  • Qualcomm Snapdragon(TM) S4 Pro

TAILLE
  • 133.9 x 68.7 x 9.1 mm

POIDS
  • 139 g

CAMÉRAS
  • 8 mégapixels (principale)
    1.3 mégapixels (frontale)

RÉSEAU
  • GSM/UMTS/HSPA+ (déverrouillé)
    GSM/EDGE/GPRS (850, 900, 1800, 1900 MHz)
    3G (850, 900, 1700, 1900, 2100 MHz)
    HSPA+ 42

MÉMOIRE
  • 8 Go de mémoire de stockage interne (la capacité réelle sera inférieure après formatage)
    2 Go de RAM

CONNECTIVITÉ
  • Micro-USB
    SlimPort HDMI
    Connecteur casque 3,5 mm

SANS FIL
  • Rechargement sans fil
    Wi-Fi 802.11 b/g/n
    NFC (Android Beam)
    Bluetooth

BATTERIE
  • 2,100 mAh lithium-polymère

SYSTÈME D'EXPLOITATION
  • Android 4.2 (Jelly Bean)

CAPTEURS
  • Microphone
    Accéléromètre
    Boussole
    Lumière ambiante
    Gyroscope
    Baromètre
    GPS

3/ Comment puis-je améliorer la durée de vie de ma batterie ?

Cette question peut être séparée en 2 pôles. Le 1er correspond à la durée de vie de la batterie en elle-même et le 2e à toutes les options qui tournent autour du WiFi, de la 3G/4G, de la synchronisation et tout ce qui est consommateur d'énergie au sens large comme la luminosité.
Il est par conséquent logique que si vous activez toutes les connexions et pousser les niveaux à leur maximum, votre batterie n'aura pas une bonne autonomie.
Pour l'aurez sans doute compris, il vous faudra donc trouver le bon compromis entre une utilisation optimale et fonctionnelle de votre Nexus 4 et la gestion de la batterie. Par exemple, évitez de laisser activer votre GPS si vous ne l'utilisez pas ou peu. Il est très gourmand en terme de consommation d'énergie. Vous constaterez une nette amélioration si vous l'activez que quand vous en avez réellement besoin.

L'autonomie de la batterie est la bête noire de nos chers smartphones. Pour vous aider à gérer au mieux votre consommation et donc retarder autant que possible le prochain rechargement, voici quelques astuces pratiques :

• - Ajuster la luminosité de l'écran. Préférez une luminosité basse ou automatique si vous jugez que cela n'est parfois pas suffisant.

- Mettez de préférence un fond d'écran sombre voir très sombre. Plus vous mettez une image claire, plus votre Nexus 4 devra piocher dans la batterie. Le noir n'a pas besoin d'énergie pour être affiché ;)
    - Evitez aucun que possible les fonds d'écran animés car ils sollicitent en permanence la batterie.

- Coupez donc toutes les connexions sans fil et synchronisations que vous n'utilisez pas ou que vous utilisez de manière ponctuelle dans la journée. Concrètement, éteignez WiFi, Bluetooth, GPS, 3G/4G, synchronisation automatique des e-mails...
    Les activer ne vous prend que 2s alors pourquoi les laisser activer toute la journée et consommer toute votre batterie ?

- Réglez les intervalles de fréquence de mises à jour de vos widgets. Moins vous les mettez, moins votre batterie chutera. Avez-vous vraiment besoin de mettre à jour votre widget météo toutes les 10 minutes ? Même remarque pour vos widgets de réseaux sociaux. Une actualisation toutes les heures ou 2 heures peut largement vous suffire.
Voici des astuces simples et faciles à appliquer. Si vous trouvez que l'autonomie de votre batterie n'est pas encore suffisante, il existe des applications dédiées à ce genre d'analyse comme ou . N'hésitez pas à poser vos questions dans la rubrique [LIEN SUPPRIMÉ] du forum.

4/ Est-ce qu'il existe des trucs et astuces pour mon Nexus 4 ?

Le Nexus regorge de trucs et astuces. Retrouvez notre sujet 25 Trucs et Astuces pour bien utiliser son Google Nexus 4 ou consultez directement notre section [LIEN SUPPRIMÉ].

5/ Quels sont les problèmes connus avec le Nexus 4 ??

Il n'y a pas de problèmes particuliers connus sur le Nexus 4. Néanmoins, pour tout problème, nous vous invitons à poser vos questions dans la section [LIEN SUPPRIMÉ].

EDIT : problème de surchauffe :arrow: ICI

6/ Qu'est-ce que le root ? A quoi cela sert ?

Le root est une modification du système d'exploitation qui transforme le compte utilisateur que vous avez normalement, en un compte "super utilisateur". Cela donne plus de droits et permet donc de modifier les fichiers systèmes, (c'est un peu comme un compte administrateur sur pc).

Quels sont les avantages d'être rooté ?
Vous allez pouvoir utiliser des applications qui modifient le système, vous pourrez réécrire, transformer, éditer :
- Installer des thèmes personnalisés
- Désimlockage
- Explorer le système pour supprimer les applications système par exemple
- Titanium Backup, qui permet de sauvegarder une application et sa configuration
- Modifier aussi des polices et la police par défaut surtout
- Utiliser des applications non disponibles en tant que simple utilisateur
- Et bien plus la liste est trop longue ...

Comment je peux vérifier que je suis bien rooté ?
Il faut absolument appliquer un root, quand vous recevez votre téléphone il n'est pas rooté.
Il y a actuellement plusieurs possibilités pour le root, consultez la section [LIEN SUPPRIMÉ] pour plus d'informations.

Pour savoir si vous êtes "ROOT", regardez dans la liste des applis si vous avez la petite icône "Super User", ou "Super Utilisateur" :
Vous pouvez via cette application définir et accorder le droit root à certaines applications.

Comment donner les droits root à une application ?
A la première installation d'une appli qui nécessite le root, elle va vous le dire, il suffira de dire oui et de mémoriser ce choix pour la suite !

7/ Comment puis-je vérifier si des mises à jour sont disponibles sur mon Nexus 4 ?

Le plus reste les mises à jour "sans fil", autrement appelées OTA (Over The Air).

Pour vérifier une mise à jour est disponible :
- Connectez-vous en WiFi.
- Allez dans Paramètres > A propos du téléphone > Mise à jour du système.

Si une mise à jour est disponible, vous pourrez la télécharger immédiatement.

8/ Questions relatives au forum

Une Foire Aux Questions est disponible :arrow: .

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Merci Memphis, cette FaQ en aidera pas mal :)

Je te propose de la déplacer dans la section Trucs et Astuces par contre.

N

nico598862

Membre
Inscrit
16 Novembre 2012
De rien ;)
C'est déplacé. No problemo.

darkflam

darkflam

Membre
Inscrit
12 Octobre 2012
Bonjour,

vous pouvez rajouter dans la section "5/ Quels sont les problèmes connus avec le Nexus 4 ??" les problèmes de surchauffes qui ont été rapportés par plusieurs utilisateurs (dont moi même).
En effet j'utilisais le GPS et internet quand tout a coup mon téléphone s'est éteint tout seul (et il était chaud !)
Apparemment c'est malheureusement un problème matériel et non logiciel. Ça va faire du bruit.

S

scarface13640

Membre
Inscrit
18 Juillet 2012
Salut,
Comment on fait pour enlever la barre en bas (retour, menu, etc...) ou qu'elle soit en transparence par rapport au fond d'ecran. Je sais pas si je me suis bien exprimé :S

Lyon-St-Clair

Lyon-St-Clair

Membres VIP
Inscrit
20 Janvier 2012

Sujets en relation

Haut Bas