faire une image backup avant root

  • Auteur de la discussion vephi
  • Date de début
V

vephi

Membre
Inscrit
27 Février 2022
Messages
31
Points
8
  • #1
Bonjour,

Nouveau ici, je réfléchis pour rooter mon tréléphone, un catS31.

Avant de faire le root, je voudrais faire un backup de mon système actuel pour pouvoir le restaurer en cas de mauvaise manip. (j'ai parcouru pas mal de posts qui conseillent tous cela)
Par contre, à moins d'avoir mal compris, pour faire ce backup il faut avoir les droits administrateurs et pour cela il faut avoir rooter le téléphone, je ne vois pas comment faire :(.

J'ai une carte sd avec suffisamment d'espace libre pour faire la manip, après je me lancerais dans la procédure de root avec TWRP et Magisk, (je reviendrais certainement sur un autre sujet pour celà, j'ai vu que ce n'étais pas si simple à faire)

Merci pour vos retours
 
M

Membre supprimé 387025

  • #2
Salut,
Dans l'idéal, il te faudrait le firmware de ton appareil, voir s'il est dispo sur le site constructeur.
Et après, Google propose une sauvegarde assez complète.
Tu pourras ensuite faire les manips de root qui effectivement engendre un effacement complet du bouzin.
A plus
 
V

vephi

Membre
Inscrit
27 Février 2022
Messages
31
Points
8
  • #3
Bonsoir,

ok, merci pour ta réponse, je vais demander si je peux l'obtenir.
Juste pour info, je suis sous androïd 8.1.0, est il possible de passer à la dernière version avec mon appareil ?

Bonne soirée
 
M

Membre supprimé 387025

  • #4
Il est ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Selon ce que tu veux faire avec le root, tu peux aussi voir ça :
 
V

vephi

Membre
Inscrit
27 Février 2022
Messages
31
Points
8
  • #5
Merci, je vais jeter un oeil à tout ça,

Bonne soirée.
 
M

Membre supprimé 387025

  • #6
Salut,
Avec plaisir
 
V

vephi

Membre
Inscrit
27 Février 2022
Messages
31
Points
8
  • #7
Bonsoir,

J'ai exécuté ADB AppControl pour supprimer certaines appli GAPPS comme chrome ou gmail, tout s'est bien passé.
J'ai installé Fdroid et Aurora store pour pouvoir avoir accès à certaines applis que je trouvais sur google play.

Par contre, je ne suis pas parvenu à supprimer les services google play est ce normal ?

Quelle Rom est la meilleure alternative à Androïd en supprimant les Gapss ? (j'ai entendu LiléageOS evec MicroG et Fdroid bon choix ?)

Merci pour vos réponses,

Bonne soirée.
 
M

Membre supprimé 387025

  • #8
Salut,
Salut pour cet appareil, je pense que ce n'est pas simple de trouver une custom.
Va voir sur xda mais sans certitude.
Sachant aussi que dans une rom même custom, il reste un peu de Google.
A plus
 
V

vephi

Membre
Inscrit
27 Février 2022
Messages
31
Points
8
  • #9
Salut,
En fait, j'avais un soucis de batterie qui ne tenait plus la charge au bout d'une journée une journée et demi, après des recherches, en enlevant les gapps (notamment Crome et le moteur de recherches google), j'ai considérablement augmenté l'autonomie (3 à 4 jours)
L'idée d'aller plus loin en changeant de rom (car mon tel commence à dater un peu mais il est robuste !) avec un système moins gourmant en mémoire permettrait de le faire durer un peu plus longtemps ?
C'est l'idée que je me fais, ai je raison ? ou bien peut être que cela ne vaut pas le coup de changer ?

Je parle de LinéageOS, car il est possible d'installer cette Rom :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Il est précisé qu'avec cette Rom, la durée de vie de la batterie est augmentée ?

Qu'en pensez vous ?
Merci
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 579
Points
113
  • #10
Bonjour ,
Effectivement ,comme l'a dit mon collègue @spat ,je n'ai rien trouvé sur XDA .
Sur le site que tu renseignes ,si tu creuses un peu ,ton appareil n'apparait pas dans ceux compatibles (available device list)
et le lien pour la rom a l'air inopérant. Désolé .
 
V

vephi

Membre
Inscrit
27 Février 2022
Messages
31
Points
8
  • #11
Bonjour,

De retour sur ce post, je vous fait part de mes avancées :

Sur mon appareil (le Cat) j'ai fais pas mal de ménage à l'aide de : https://www.phonandroid.com/forum/threads/adb-appcontrol-1-7-4.207324/ c'est beaucoup mieux (y) vu qu'il n'est pas possible de le rooter, je vais me contenter de cela.

J'ai voulu faire la même chose avec mon ancien smartphone, un honor 6x, fonctionnant sous android 7.0, là c'est plus problématique :
Je n'ai plus de widgets sur mon écran pour lancer mes applis, elles sont bien présentes et installées mais je ne parviens plus à les lancer.
De plus, avec https://www.phonandroid.com/forum/threads/adb-appcontrol-1-7-4.207324/, je ne peux pas restaurer ce que j'ai enlevé du fait de la version android 7.0.

Avez vous une idée pour réparer ce problème ?

Merci.
 
M

Membre supprimé 387025

  • #12
Salut,
Tente une réinitialisation d'usine.
A plus
 
V

vephi

Membre
Inscrit
27 Février 2022
Messages
31
Points
8
  • #13
Bonjour,
spat a dit:
Salut,
Tente une réinitialisation d'usine.
A plus
(y) Nickel, il est reparti comme en 14 !!

Juste un dernier point, l'écran est cassé mais ça ne pose pas de problème à l'utilisation, sachant que c'est un téléphone que je réserve en secours est il judicieux de faire réparer la façade ? (je n'ai aucune idée de prix et si c'est faisable).

Merci.
 
M

Membre supprimé 387025

  • #14
Salut,
Ben parfait.
Par contre, je ne le reparerai pas si j'étais toi, le bouzin est trop vieux même si le tarif peut s'avérer attractif.
A plus
 
Haut Bas