Faire du ménage dans la mémoire interne (Firmware, Applications) d'un Huawei P8 (Android 8) ?

• Auteur de la discussion gigi13
  • Date de début
G

gigi13

Membre
Inscrit
13 Juin 2015
Bonjour,
Je possède un Huawei p8 lite 2017 avec Android 8. Je rencontre un problème d'espace insuffisant avec la mémoire interne (totale : 16 Go, disponible : 473 Mo).
J'ai pourtant :
- déplacer un maximum de choses sur la carte SD (photos, vidéos)
- vider les caches des applications
- installer un minimum d'applications
- passer l'application Files

Je suis surpris de la répartition du stockage de ma mémoire interne :
Firmware : 5,7 Go
Données en cache : 20 Mo
Applications : 7,7 Go
Images : 0 o
Vidéos : 0 o
Fichiers audio : 0 o
Autres 1,95 Go

J'ai donc plusieurs questions :
1- comment se fait-il que j'ai un firmware si gros (j'ai lu qu'à chaque mise à jour du firmware, Huawei conserve des fichiers inutiles) ? Peut-on faire du ménage de ce côté-là ?
2- j'ai 7.7 Go d'applications. Si je regarde les applications les plus gourmandes de la mémoire interne après suppression des caches, je découvre :
Chrome 300
Docs 200
Drive 150
Facebook 300
Fichiers 250
Gmail 180
Google 470
HMS Core 420
Maps 200
Musique 400
Photos 150
Services Google Play 730
Synthèse vocale Google 450
Thèmes 130
Youtube Music 250
TOTAL 4 580

Le problème est que je ne peux enlever aucune d'entre elles ("Ne peut être désinstallée car est une application système). Des idées pour diminuer cet espace ?

3- comment savoir d'où viennent les 1.95 Go de Autres ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Gilles

spat

spat

Moderateur Global
Inscrit
27 Décembre 2012
Salut,
Pour faire un bon ménage, tu pourrais peut-être faire une réinitialisation d'usine en prenant soin de faire une sauvegarde avant.
Ensuite, utiliser cet outil :
Il te permettra de désinstaller les applis inutiles.
Attention toutefois à ne pas trop en faire sous peine de dysfonctionnement.
A plus

G

gigi13

Membre
Inscrit
13 Juin 2015
Merci beaucoup pour ton aide !
Avant de me lancer, j'ai 2 questions du coup :
1- pourquoi la réinitialisation d'usine va diminuer l'espace pris dans la mémoire interne ? En est-on sûr (pas trop envie faire cette manipulation pour pas qq centaines de Mo) ?
2- comment savoir quelles applis sont inutiles ? Avec ADB AppControl, je n'aurai pas "Ne peut être désinstallée car est une application système)" ?

Merci d'avance.

Gilles

spat a dit:
Salut,
Pour faire un bon ménage, tu pourrais peut-être faire une réinitialisation d'usine en prenant soin de faire une sauvegarde avant.
Ensuite, utiliser cet outil :
Il te permettra de désinstaller les applis inutiles.
Attention toutefois à ne pas trop en faire sous peine de dysfonctionnement.
A plus

J

jb_wuhan

Membre
Inscrit
8 Août 2014
Salut,

La réinitialisation permet de remettre le téléphone à l'état d'origine, à l'image d'un "format" sur un PC avec réinstallation d'un Windows tout neuf et tout propre (après desinstallation des applications, il peut rester des fichiers temporaires, du cache, ...)
Cela permet aussi de ne réinstaller que les applications dont on se sert réellement.
Une remise au propre du smartphone en quelque sorte.

Concernant ADB, je suis plus partagé, car il ne desinstalle pas vraiment les applications systèmes.
En réalité, pour desinstaller complètement les applications systèmes, il faut avoir les droits administrateur sur son terminal (root).
Android est un système multi-utilisateurs à la base et l'utilisateur par défaut (puisqu'il y en a qu'un) est le USER 0.
ADB ne fait que desinstaller les applications systèmes pour ce USER 0 justement, mais le fichier apk est toujours dans le noyau. Le gain de place est donc perfectible.... Le seul vrai gain, c'est que l'application n'étant pas installée pour le user 0, les fichiers temporaires (cache) nécessaires au fonctionnent de l'application ne sont pas créés.

spat

spat

Moderateur Global
Inscrit
27 Décembre 2012
salut,
la réinitialisation d'usine efface tout donc tu devrais retrouver le stockage d'origine.
pour t'aider dans celles que tu peux enlever, je te dirige ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
a+

Salut Jb

Haut Bas