[Explications] Qu'est ce qu'une ROM?... une Radio?

• Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Bonjour à tous,

Avant de commencer à se lancer dans des manipulations sans vraiment savoir pourquoi il est d'après moi utile de savoir de quoi on parle.

Alors je pense à tous les nouveaux arrivant sur un système Android, ou sur un smartphone qui comme se sont posés les même questions que moi.

Voici un début de réponse:

Une ROM c'est quoi?

Si je vous parle de Windows, alors je vais vous parler de système d'exploitation.
Sur un smartphone, une Rom c'est LE système d'exploitation.

Il/Elle permet de paramétrer tout le téléphone. C'est la base du système.

Lorsque l'on achète un téléphone dans une boutique opérateur, le téléphone acheté dispose d'une Rom dite"Opérateur" , c'est une Rom que l'opérateur à modifié afin de vous la proposer selon ces choix et ce qu'il veut que vous fassiez de votre téléphone. On parle de surcouche opérateur car le système est alors moins performant, bridé.

Cette Rom opérateur est basé sur une Rom dite Officielle, par exemple sur un HTC, la rom officielle est une Rom proposée par HTC selon ses convenances. C'est cette Rom qui est à la base de toutes les autres Roms, opérateurs et Rom custom...?

Une Rom custom, tu nous perds là c'est quoi ça???

Une Rom custom c'est une Rom officielle qui à été modifiée par des gens comme moi, ou vous! non je déconne xD
Ils ont un niveau de programmation très développé, ils ont fais quoi à la ROM? bah ils ont fais comme les opérateurs, ils l'ont modifiés à LEURS gouts! et donc aux notres! pas d'applications inutiles, pas de ralentissements!

Ces Roms sont généralement les plus performantes. Les plus fluides. Elles fonctionnent généralement sous la dernière version Android, actuellement 2.2 et parfois même des 2.3 (Gingerbread en version bêta)

Il en existe une multitude, voici quelques exemples des plus connues (sous DHD en tous cas):

- Android Revolution HD
- LeeDroid Mod HD
- Pays-Rom HD Sense
- Rome Desire Z
- Core Droid DHD
- SPARTA
- Cyanogenmod
- Miui
- Gingerbread

ah oui, certaines Rom ne disposent pas de Sense, choix du programmeur.

Connaître la version de sa ROM:

Aller dans:

Menu / Paramètres / A propos du téléphone / Informations Logicielles

---------------------------------------------------------

Mais tu nous à aussi parler de Radio c'est quoi ce soucis???

Ah oui, une Rom Radio...
La on ne parle plus de l'apparence de votre téléphone, mais de la gestion des composants

Cette Rom paramètre votre Gps, votre Wifi, votre connexion de donnée...
Elle travaille en parallèle avec la Rom (custom/Officielle...)
Elle n'est pas nécessaire de la modifiée sauf si on veut utiliser au mieux son matériel.
La combinaison Rom - Radio parfaite n'existe pas, elle dépendra de votre téléphone, des composants... ce ne sont pas les mêmes dans tous les téléphones, 2 composants fabriqués à la chaîne ne sont jamais identiques... alors le produit fini...
Il faudra faire des test pour voir quelle radio correspond le mieux avec votre ROM.

Sur mon DHD,
J'utilise une Rom Revolution HD, version 2.0.9 (dernière version 2.0.13)
avec une Radio : 12.28e.60.140fU_26.04.02.17_M2

Comment on connais ces paramètres??? sur le dhd:

Menu / Paramètres / A propos du téléphone / Informations logicielles

Des questions???

Ah oui, j'oubliais, si vous souhaitez seulement modifier l'apparence de votre téléphone, vous pouvez utiliser des applications dites "Homes", je vais créé aussi une explication dessus, je met le lien après.

Voilà le lien:

qu-est-ce-qu-une-home-t497.html

• Like
Les réactions: jemelli21
david

david

Administrateur
Inscrit
12 Juillet 2010
merci pour le tuto ;)

G

gabriel59

Membre
Inscrit
14 Février 2011
Très bien et très clair. C'est important de vulgariser toutes ces notions ;)

gunners

gunners

Membre
Inscrit
13 Mai 2011
Merci :)

Rockseyne

Rockseyne

Membre
Inscrit
16 Juin 2011
Question peut-être débile mais comment savoir si une rom est compatible avec sont téléphone ?

A

Anonymous

il faut savoir si elle a été développé pour le téléphone

c'est pour ça que la présentation des rom se fait dans la section du téléphone :)

tu trouveras les meilleures ROM sur le site XDA, si tu peux fais nous part de tous tes tests :D

giuse.exe

giuse.exe

Membre
Inscrit
19 Juin 2011
Super ça éclaircit vraiment tout :)

S

Snake

Membre
Inscrit
17 Juin 2011
Merci pour ces explications.

Root et Rom n'ont plus de secrets pour moi :lol:

Non je blague :)

T

Tomcat06

Membre
Inscrit
8 Mai 2011
Salut excusez mon ignorance: quelle est la différence entre une ROM et un BIN?

A

Anonymous

salut

merci de passer te présenter quand tu aura le temps

et pour la réponse, va falloir demander a quelqu'un qui fait du samsung, c'est bien ça?

je pense mais a confirmer que le Bin, est un fichier utiliser pour flasher

A

Anonymous

BIN? toi tu as un ACER j'imagine?

A

Anonymous

arf :/ je suis pas assez callé xD j'aurai dis samsung, mais si même toi tu démend :x

A

Anonymous

Les roms Acer sont en .bin je suis sûr j'en avais un Liquid.

A

Anonymous

ok :D

M

maiko

Membre
Inscrit
29 Juin 2011
Bonsoir, j'ai un petit peu compris les explications et ça a déjà le mérite d'exister mais pourquoi personne ne parle de mon téléphone, le Nexus S ... Et comment peut-on évoluer ( je suis sous SFR.. ) Ne me dites pas qu'il n'est pas terrible, et qu'il faut que je le jette aux orties ... d'abord, je ne le ferais pas, j'en suis trop contente ... Mais le bidouiller dans les limites du raisonnable ça m'intéresse ... Merci pour vos réponses

A

Anonymous

Salut ;)

Regarde ici :)

[LIEN SUPPRIMÉ]

A

Anonymous

oui tout le monde parle de ton tel :D

surtout RockSeyne :D

N

NazOok

Membre
Inscrit
30 Juin 2011
Mercii pour les infos c'est cool :)

A

Anonymous

c'est avec plaisir :)

G

Guill@ume

Membre
Inscrit
17 Juillet 2011
Question de gros débutant : comment fait-on pour connaitre la Rom actuelle du téléphone ?

A

Anonymous

sous android ces menu paramètres , a propos du téléphone puis le nom de la rom et écrit a cette ligne numéro de version .

G

Guill@ume

Membre
Inscrit
17 Juillet 2011
merci ! C'est réactif ce forum ;-)

A

Anonymous

pas de quoi xD

T

tehzaz

Membre
Inscrit
25 Juillet 2011
Bonjour,
Merci pour le tuto :)
Juste une question / précision à apporter (comme je n'ai jamais touché un Android (jusqu'à demain)), j'aimerai juste mettre en évidence un oubli de ce tuto : on ne dit pas ce que sont KG2, KG3, KE7...
Par exemple dans ce post : criskelo-v-1-2-3-4-xxkg1-et-xxkg2-t2271.html
"Attention installation de la V.4 ce fait sur Rom KG2"

Bah dans mon cas, je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire :)
D'ailleurs il n'y a pas non plus de différence entre "base saine" (baseband?), kernel, ROM, firmware, etc :)

Voilà voilà, jvais aller me présenter!
teh

Iteck70

Iteck70

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Salut

Merci beaucoup pour le tuto j'en connai plus sur mon phone ;)

Juste un précision moi j'ai le samsung ace et j'ai bien suivi le tuto paramètre > a propos de téléphone ,
mais je ne trouve le nom de ma ROM mais j'ai la version kernel, la version de la bande de base,
ma version android, le numero du modèle et le numero de version donc si quelqu'un a le même phone que moi
il pourai m'aider

merci d'avance !! :D

Iteck70

Iteck70

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Excusez-moi !!

je viens de relire tous les post de ce sujet et j'ai compris que le nom de ma ROM
était en faite le numero de version qui se trouve en bas sur les phones version 2.2

A

Anonymous

Salut thezaz, ceci est un tutor general, le kgx cest spécifique au samsung je crois... et ce sont des versions de Rom pu partie je ne sais pas desole vois la section Samsung ou celle de ton tel pour plus d'infos :D

Et oui itek tu m'avais :)
content que ce tuto t'ai appris des choses :p

Bon aprem les gens

Iteck70

Iteck70

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
lol quel plouc je fais !!

A

Anonymous

non tkt on découvre tous

Iteck70

Iteck70

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
Mais tout le monde a était presque pareil sauf que jaimerai
juste en savoir beaucoup rapidement pour le partager a des plouc
qui sont comme moi maintenant :D

H

Habsman

Membre
Inscrit
29 Juillet 2011
Bonjour,

Super travail très explicite. Merci.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il me semblait qu'Android était justement le système d'exploitation au même titre que windows ou linux pour un PC.
Comment se fait il alors qu'il y ait des roms... Des particuliers sont donc capable à eux seuls de créer des systeme d'exploitation complet?

Je sais qu'il y a un problème dans ce que j'ai compris mais comme disait un enseignant : dis moi d'abord ce que tu as compris afin que je t'explique ce que tu as mal compris. :)

A

Anonymous

Bonsoir à toi Habsman :)

Pour qu'un système d'exploitation fonctionne à merveille il faut qu'il possède un noyau. La particularité de l'univers linux (android) c'est que le noyau on y touche pas ( c'est la règle du fondateur d'ailleurs il est protégé par les copyright)

Je précise que le noyau c'est le concon du sytème ;) par contre tout ce qui l'entours on peut y toucher et donc amélioré ;) (l'interface graphique,l'interface réseaux, etc..etc)

badGone

badGone

Membre
Inscrit
1 Août 2011
merci c'est super clair!! j'ai m'impression de lire :" tout savoir son mon galaxy S2 pour les nuls!!!!"
bonne continuation!
Pierre.

C

CoconutLime

Membre
Inscrit
2 Août 2011
Bonjour,

J'ai une petite question :
J'ai acheté un portable en Thailande, j'ai donc une ROM asiatique. Je n'ai malheureusement pas accès au market européen, et j'ai cru comprendre que je pouvais régler ce problème en installant une ROM européenne.
Ya-t'il un quelquonque risque de passer d'une ROM asiatique à une européenne ?

Merci.

A

Anonymous

salut coconut :)

pour ta question je ne sais pas si cela peut influer :/

si le matos est le même normalement pas de soucis, mais je sais que pour les playstation, les jeux asiatiques diffèrent des européens :/

alors faut tester :)

moi je le tenterai personnellement, mais je suis un fou xD

a toi de voir :)

C

CoconutLime

Membre
Inscrit
2 Août 2011
Merci skanino pour ta réponse smile

En fouillant un peu, j'ai trouvé sur :
7.Can I flash an Asian ROM on my European device or vice versa?
Flashing should work without any problems. There are no known compatibility issues as of now. If any should arise, flashing back to Asian firmware is always possible.
Check your current ROM by dialing *#1234# to make sure you do not have a Korean variant of the phone (which is NOT compatible!).

J'ai vérifié et sauf erreur, je n'ai pas la version coréenne, donc j'vais tenter tongue (en espérant ne pas briquer mon Gio sealed)

J'vous tiens au courant ;)

PS: Toujours en fouillant, j'ai trouvé que le market dépend de la carte SIM et non pas du ROM. m'a donc permis d'avoir accès au market européen coool

EDIT: En rerefouillant (oula, faudra que j'arrête :D) je suis tombé sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:
Q: What could happen if i flash correct but use different region software.
A: Your phone could stop working or Samsungs own KIES program will not regonize your cellphone.
also possible to lose 3G networks.

Donc j'avoue que je sais plus quoi faire undecided
Je pense que je vais pas trop faire le "fou" le problème du market étant résolu :|

A

Anonymous

mdr
a ta place je regarderai a qui tu peux faire le plus confiance selon les posts! tu regarde le nombre de thx et tu vois qui peut avoir le mieux répondu :)

M

Mr Gourmand

Membre
Inscrit
10 Septembre 2011
Ok merci Skanino. Super tuto

Jahel Sam

Jahel Sam

Membre
Inscrit
23 Août 2011
bonjour , j’aimerais poser une question : est ce qu'en installant une rom cela me permettra de desimlocker un phone ? ( ps j'ai un galaxy ace)

A

Anonymous

Bonjour et bienvenue!

Alors non, changer de ROM ne desimlock pas un mobile.

Jahel Sam

Jahel Sam

Membre
Inscrit
23 Août 2011
zut alors :/j'ai encore une autre petite question : is there any safe way to do it ?
merci pour ta repense . ps: j'aime bien votre forum vous faites du bon boulot bonne continuation :)

A

Anonymous

C'est sympa Jahel Sam ;)

A

Anonymous

Salut a toi :)

alors yes there is a safe way to do it, but you must pay :/
Soit tu le fait via un site qui te propose le désimlockage, soit tu attends 3 mois que ton opérateur te l'autorise :)

B

bip93370

Membre
Inscrit
19 Septembre 2011
Bonjours , en modifiant la ROM , tous le contenu du mobile est il supprimé ?
cordialement

A

Anonymous

Bonjour bip93370 ;)

Qu'entends-tu par modifié :) ?

A

Anonymous

Et par contenu du tel, La SD qui est contenue dans le tel n'est pas supprimée ;) mais tous les fichiers systemes sont modifiés :)

B

bip93370

Membre
Inscrit
19 Septembre 2011
Donc en installant une ROM custom , tous le contenu ( jeux et application installé ainsi que mes images ...) ne seront pas supprimer c'est bien cela ?

A

Anonymous

... tout ce qui est sur ta sd ne sera pas changé!
mais les jeux et applications tu devra les réinstaller.

si tu les as déjà acheter suffit de te connecter avec le meme compte et c'est fini tu retélécharge gratuit

S

S-Celine-2

Membre
Inscrit
22 Septembre 2011
Merci pour les explications

La rom core droid est très très belle je trouve

H

Hispa

Membre
Inscrit
26 Juillet 2011
Merci pour ces explications très claires.
Je commence à comprendre ce que je lis sur les smartphones ;-)

A

Anonymous

Menu / Paramètres / A propos du téléphone / Informations Logicielles >je n'ai pas informations logicielles

A

Anonymous

Merci Hispa :)

@ DOumer quel est ton tel?

tu as quoi dedans?

F

flo1981

Membre
Inscrit
20 Octobre 2011
Hello, connaissez-vous un comparatif des différentes ROM pour le HTC Desire HD?
J'aimerais faire le grand pas et installer une ROM permettant de consommer le moins possible de batterie...
Est-ce que Cyanogen est une bonne ROM pour cela?

A

Anonymous

oui cyanogen fait partie de la cours des grands comme Revo HD, MIUI smile

fabienleouf

fabienleouf

Membre
Inscrit
24 Octobre 2011
moi le nouveaux j’apprends des que je viens est j'aime merci beaucoup pour ses explication

A

Anonymous

pas de quoi man :)

L

LyChar

Membre
Inscrit
2 Novembre 2011
Quand je vais dans information logicielle il.m met que j ai la version 2.3.4. A quoi cela correspond?

A

Anonymous

as tu plus d'informations? ce qu'il y a au dessus? ou meme un screen?

Bonjour

G

gobelin31

Membre
Inscrit
23 Juillet 2011
B'soir,

J'ai un SG2 version 2.3.4/ version kernel=2.6.35.7-I9100XXKG1-CL349526 se.infra@SEP-39 #2/ Numéro de version = GINGERBREAD.XXKG1
Quelle rom me conseillez vous d'installer? KJ3?
Merci d'avance
Laurent

A

Anonymous

lol

salut a toi

alors a mon avis tu auras plus de renseignement dans la section de ton tel, car je ne connais pas toutes les roms de tous les téléphones :/

demolite

demolite

Membres VIP
Inscrit
22 Novembre 2011
Hello,

Cool merci, je viens de lire les 3 liens dans ta signature...je commence à y voir plus clair ;)

A

Anonymous

Pas de quoi :) hésites pas si tu as des questions ;)

demolite

demolite

Membres VIP
Inscrit
22 Novembre 2011
skanino a dit:
Pas de quoi :) hésites pas si tu as des questions ;)
ben en fait j'ai ai une oui :oops:

Depuis deux jours je passe en revue tous les tuto, les posts etc...pour essayer de comprendre comment ça marche, j'avoue que Je m'embrouille un peu avec les différentes choses que j'ai pu lire...

Par exemple, lorsque je vais avoir mon SII, je voudrais changer de ROM et aussi installer le bon Kernel, voire aussi faire une mise à jour...mais je ne sais pas trop quel tuto suivre, on parle de Flasher aussi la je suis larguée :shock:

Celui là c'est pour installer une ROM Custom :
http://www.phonandroid.com/forum/installation-d-une-rom-custom-via-cwm-t5528.html

Et celui là je crois que c'est pour installer un Kernel :
http://www.phonandroid.com/forum/cf-root-5-0-superuser-busybox-cwm-5-0-t1218.html

En fait j'ai besoin de savoir dans quel ordre je dois faire les choses et si je ne rate pas une étape :?:

Merci d'avance

A

Anonymous

salut ;)

alors le flash c'est la technique utilisée pour changer de rom en fait! c'est tout.

Pour ta question des étapes, il faut demander directement dans la section SGS2, car je ne connais pas les méthodes pour les samsung qui sont bien différentes de HTC...

voili voilou :)

demolite

demolite

Membres VIP
Inscrit
22 Novembre 2011
Salut Skanino

Merci pour ta réponse ;)

Bon week-end

M

M'bali M'balou

Membre
Inscrit
18 Octobre 2011
Salut Skanino,

Depuis que j'ai quitté ma ROM opérateur pour miui il y a un p'ti soucis qui me dérange vachement ... j'ai un très mauvais signal. on m'avait dis de repasser sous rom opé mais il faut avouer que je ne pense pas pouvoir me passer de miui :S
J'me disais que j'étais condamné à ne plus pouvoir écouter la radio sans que ça coupe les 30 seconde, ne plus pouvoir finir une video youtube ou autres .. Mais depuis que j'ai lu ce qu'était une rom radio je regagne espoir !! Dis moi quel version irait avec un SGS2 ( au cas où que tu saches car je sais que ce n'est pas ta spécialité ) pleeeaaaz !
Au fait super tuto au passage ;)

A

Anonymous

merci pour la fin :)

pour le sgs 2 il faudrait que tu ailles voir dans la section du tel! tu pas déjà fait?

des réponses?

H

hichem2a

Membre
Inscrit
6 Novembre 2011
Merci beaucoup ,

S

Siny

Membre
Inscrit
29 Novembre 2011
Tes explications sont très claires, merci !

E

Eagloo

Membre
Inscrit
1 Décembre 2011
merci beaucoup, très instructif ;)

R

ricogosbo

Membre
Inscrit
29 Novembre 2011
Merci mec ! C'est tres clair!

A

Anonymous

Ça fait plaisir :)
Merci de vos merci ;)

T

TF85

Membre
Inscrit
22 Novembre 2011
Merci beaucoup pour ce cours sur la ROM.
J'aimerais savoir c'est quoi le lien entre une ROM et le noyau du système ?
Cordialement

H

hichem2a

Membre
Inscrit
6 Novembre 2011
Svp une question , est ce que une rom radio est universel pour tous les smatphone ,par exemple j'ai vu qu'il existe la rom radio pour le desire v 32.56.xxxxxxx et je me demandais si c'est la meme que pour les autres phones ?

A

Anonymous

salut TF85,

le kernel est le centre de la ROM

par exemple tu trouveras 2 rom sur le Desire HD: la RCMix 3D et la Revo HD qui sont basées sur le même kernel.

Ensuite ils ont montés leur surcouche sur ce kernel

Pour la rom radio universelle non, car la radio dirige GPS, puce réception... donc tout dépend du modèle du tel qui n'ont pas les meme composant ;)

L

Lemollah Afghan

Membre
Inscrit
4 Décembre 2011
Merci pour votre assistance d'excellente qualité

M

musicien40

Membre
Inscrit
5 Décembre 2011
Merci Skanino !
Maintenant on va ROOTER ET ROMER ^^

demolite

demolite

Membres VIP
Inscrit
22 Novembre 2011
musicien40 a dit:
Merci Skanino !
Maintenant on va ROOTER ET ROMER ^^
ça s'appelle la route du rhum :D

OK...
images

A

Anonymous

mdr j'adore reste xD

non en fait je voulais préciser a musicien, on dit flasher, sinon ça porte à confusion n'est ce pas démolite xD

D

droptue

Membre
Inscrit
11 Novembre 2011
tres bon descriptif

L

LqLilas

Membre
Inscrit
7 Décembre 2011
merci d'avoir éclairé ma lanterne :D

C

carabao

Membre
Inscrit
7 Décembre 2011
Merci pour toutes ses explications, que j'essayerai de mettre plus tard en pratique.

D

domnat2

Membre
Inscrit
19 Novembre 2011
trop cool MERKKI

V

vigane

Membre
Inscrit
7 Décembre 2011
un grand merci pour tes explications...

L

lulupou

Membre
Inscrit
3 Août 2011
Merci c'est clair et très bien présenté. bigsmile

A

Anonymous

;) ça fait plaisir :) hésitez pas à faire des retours :)

N

Nelphalyn

Membre
Inscrit
10 Décembre 2011
Merci pour cette explication ! Je me dénoobise un peu plus grâce à toi ;)

AKHRomeo

AKHRomeo

Membre
Inscrit
10 Décembre 2011
Bonjour à TOUS

Tout d'abord,je vous félicite pour tout le travail et explication fournis dans ce forum
Étant un nouveau adhérent à Android,ce genre de plate forme d'échange est une mine d'or d'information importante.
Par ailleurs,j'aimerai savoir s'il y'a possibilté d'avoir des tuto en image si possible

Merci

PS:Je viens d'acheté un Samsung Galaxy S2

Version:
2.3.3
Version de la bande de base
I9100XXKF1
Version Kernel
2.6.35.7-I9100JPKF3-CL303619
root@DELL101#2
Numéro de version
GINGERBREAD.JPKF3

Est ce possible de le "rooté" et d'y placer des ROM?Et souhaite passer en version 2.3.6,quelles sont les étapes à suivre avant même de songer à faire une mise à jour pour un nouveau comme moi

Merci de bien vouloir me répondre et excellent début de semaine

A

Anonymous

salut pour les tutos vas dans la section SGS 2 elle est trés complète et avec des images ;)

R

robin64

Membre
Inscrit
10 Décembre 2011
Merci, très clair tout ça

B

benchacha

Membre
Inscrit
10 Décembre 2011
Merci pour ces explications cool. c'est un peu plus claire maintenant wink
J'ai un nexus s et j'aimerai le rooter, en fait j'hésite car j'imagine qu'ensuite je vais devoir réinstaller toutes les appliques que j'avais installé.
Good vibes

N

nicovan

Membre
Inscrit
11 Décembre 2011
super c cool tout est clair

E

emb589

Membre
Inscrit
11 Décembre 2011
Merci !

7

7azma

Membre
Inscrit
11 Décembre 2011
Merci bien pour ces explications !

A

Andromaque

Membre
Inscrit
7 Décembre 2011
Salut à tous,

Merci de ces explications.
Mais j'ai besoin d'un peu de lumière sur les différents version de Froyo 2.2.
Heu, je suis dans la bonne section ? hmm

A bientôt j'espère.
:D

A

Anonymous

lol

salut a toi

il faudrait que tu pose dans la section de ton téléphone plutot :D

R

raziel59

Membre
Inscrit