Bonjour,
@Phone3741 : oui, ça c'est la théorie. Et elle est exacte (à la nuance près que la différence entre la garantie matérielle et logicielle n'est pas toujours aussi claire que dans ton exemple simpliste)
Maintenant, en pratique, face à un revendeur ou à une marque qui refuse une prise en charge pour cause de firmware modifié, on fait quoi ?
Pas facile du tout, et une escalade qui a une chance d'aboutir à un résultat positif, du genre plainte à un tribunal de proximité ou autre peut prendre beaucoup, beaucoup de temps et coûter de l'argent. Tout le monde n'est pas disposé à rester des semaines voire des mois avec un téléphone HS en attendant que les choses bougent.
Souvent, je suis même surpris que les membres confrontés à un refus de prise en charge n'ont même pas envie d'aller jusqu'à la lettre recommandée avec A.R. de mise en demeure. Ca prend du temps, il faut trouver la formulation exacte (plein d'exemples sur le net), la taper correctement, l'imprimer, aller à la poste, ça coûte 4 ou 5 €... ils espèrent arriver à tout régler par des échanges de mail, de téléphone ou par je ne sais quel conseil magique qu'ils espèrent obtenir du forum.
La lettre recommandée est pourtant le premier point de passage obligé en cas de contentieux.
Alors oui, on est dans son bon droit en exigeant l'application de la garantie matérielle sur un appareil rooté, mais il faut être prêt à se battre avec tous les moyens nécessaires et pendant longtemps...