[Explications][FaQ] Qu'est-ce que le déverrouillage du bootloader

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 552
Points
0
#1
Tout savoir sur le déverrouillage du bootloader sur Xperia

Dans quels cas déverrouiller son bootloader ?

Salut à tous,

Les questions à propos du bootloader dont récurrentes, et même si la plupart des tutoriels de déverrouillage y répondent déjà, une explication plus complète ne fait pas de mal :)

Si vous avez des difficultés à comprendre certains termes rendez-vous sur notre
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
. Notez que par Xperia 2011, 2012 ou 2013 j'entends les différentes gammes de mobiles Sony, que vous découvrirez également sur le guide.
Ce sujet ne porte pas sur les Xperia de la gamme 2010 qui sont obselètes et plus complexes sur ce point.


:arrow: Qu'est-ce que le bootloader ?

Le bootloader, (chargeur d'amorçage, ou MBR sur les PC) est une partie essentielle et difficilement accessible (et donc quasiment irréparable en cas de problèmes) de la mémoire morte qui se charge de faire démarrer le téléphone. Pour simplifier c'est ce qui fait l'intermédiaire entre l'appui sur le bouton d'allumage et le chargement du kernel, puis de la rom et des autres composantes logicielles.


:arrow: Qu'apporte le déverrouillage du bootloader ? Pourquoi déverrouiller son bootloader ?

Commençons par le début: par défaut le BL est verrouillé: il permet de faire démarrer le téléphone uniquement si son kernel est officiel, c'est-à-dire originaire de Sony. Pour info, à la sortie d'usine ou suite à une mise à jour qu'elle soit en OTA, avec PC Companion, Update Service, Sony Bridge, Sony Flash Tool ou encore FlashTool, votre téléphone a nécessairement un kernel officiel.

Les kernels custom sont un autre type de kernels qui eux sont conçus par des développeurs indépendants. Leur avantage n'est pas des moindres: ils peuvent permettre de booster les performances du mobile (overclock, nouveaux
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
ou ordonnanceurs...), son autonomie, rajouter des fonctions supplémentaires comme un recovery, l'autoroot (root automatique du mobile dès lors que le kernel est flashé) le support du protocole USB OTG ou encore de l'enregistrement d'appels lorsque le téléphone n'est pas nativement compatible. Plus important encore, certaines (en particulier CyanogenMod et les roms basées su CyanogenMod) ne peuvent fonctionner qu'avec un kernel custom qui leur est spécifique. Impossible donc de les faire tourner avec un kernel officiel !

Vous l'aurez deviné, un kernel custom ne peut être installé que si le bootloader du mobile est déverrouillé. Le déverrouillage du bootloader permet également d'effectuer certaines actions en mode fastboot, peu utilisées mais qui peuvent être utiles à certains, comme par exemple flasher une partition au format .sin ou .img.


:arrow: Quelle différence entre le déverrouillage du bootloader et le root ?

Beaucoup d'utilisateurs confondent ces deux termes qui sont pourtant différents ! Le root permet d'accéder aux fichiers système, d'utiliser de nombreuses applications root, alors que le déverrouillage du bootloader permet de flasher des kernels.

Faut-il déverrouiller le bootloader pour rooter le mobile ?
Comme toute manipulation le root peut être fait de plusieurs manières, qui nécessitent des prérequis différents. Ces prérequis peuvent notamment être un bootloader déverrouillé, mais ce n'est pas toujours le cas. Tout dépend donc de votre configuration et des tutoriels de root disponibles: selon votre modèle ou votre firmware vous aurez ou non à déverrouiller votre bootloader pour rooter le téléphone. Ceci est toujours indiqué dans les prérequis des tutoriels !

Installation de roms
Root et déverrouillage du bootloader permettent d'installer des roms, mais de manière différente et pas toujours très claire pour les utilisateurs.
Rappelons tout d'abord qu'une rom custom ne peut être installée qu'avec un recovery (ClockWorkMod ou TWRP).
De plus toutes les roms et tous les kernels ne sont pas compatibles entre eux. En effet une rom custom basée sur une rom officielle fonctionnera avec un kernel officiel. À l'inverse CyanogenMod à l'instar d'autres roms AOSP n'est pas compatible avec les kernels officiels et a besoin de son propre kernel custom pour fonctionner. Aussi certains kernels custom sont compatibles avec des roms officielles puisque ce sont des kernels officiels améliorés par des développeurs, mais tout de même incompatibles avec les bootloaders verrouillés.

Mettons tout cela au clair !
  • Le root permet sur la majorité des mobiles d'installer un recovery, ce recovery qui permet lui d'installer une rom ! Vous l'aurez compris le root permet donc d'installer une rom avec un mobile à bootloader verrouillé. Or, puisqu'il est impossible de flasher un kernel custom, les roms custom qui nécessitent un kernel spécifique ne seront pas installables.
  • On arrive donc au déverrouillage du bootloader: comme dit plus haut il permet principalement de flasher un kernel custom. La grande majorité des kernels custom comprenant un recovery, ils vous permettront de flasher une rom. Et étant donné que vous pouvez changer de kernel à volonté, vous pourrez installer n'importe quelle rom !

:arrow: Dans quels cas déverrouiller le bootloader n'est-il pas indispensable ?

Vous venez de découvrir les principaux avantages du déverrouillage du bootloader et des kernels. Si cette opération ouvre beaucoup de portes, il arrive que certaines manipulations soient faisables avec un bootloader verrouillé, grâce au root comme on vient de le voir pour les roms custom.
Demandez-vous donc ce dont vous aurez besoin avec un bootloader déverrouillé pour savoir si vous pouvez vous en passer ! De nombreux tutoriels fonctionnant sur les mobiles à bootloader verrouillé sont disponibles sur le forum donc n'hésitez pas à faire un tour avant de vous décider.


:arrow: Quels sont les inconvénients du déverrouillage du bootloader ?

Bien sûr c'était trop beau pour être vrai :lol:
  • Le déverrouillage fait perdre les clés DRM et donc la garantie
  • Une fois le BL déverrouillé une mise à jour faite en OTA (sans passer par un ordinateur) entraînera un brick définitif du téléphone.
    Une seule solution existe, et ce pour les Xperia 2011 uniquement, ici:
    Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
  • Il sera impossible de mettre à jour le mobile avec les outils officiels, mais uniquement avec Sony Flash Tool et Flashtool.
  • Certaines fonctionnalités comme le bouton "J'aime" dans le lecteur de musiques et l'application TrackID (néanmoins installable à partir du Google Play) ne fonctionneront plus
  • Dans le cas des mobiles des gammes 2012 et plus, le Bravia Engine 2 ne sera plus fonctionnel même si l'option restera affichée dans les paramètres
  • Pour le Xperia Z1 le déverrouillage empêche pour le moment l'appareil photo de fonctionner. Bug ou limitation volontaire ? Toujours est-il que Sony affirme être sur le coup.
Toutes ces limitations peuvent être contournées en reverrouillant le bootloader avec la seule et unique méthode qui permet de récupérer les clés DRM:
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
. Cette opération s'effectue nécessairement avant le déverrouillage. En effet une fois que la Trim Area, contenant le bootloader, est sauvegardée, vous pourrez la restaurer de manière à reverrouiller totalement le bootloader.
Il existe d'autres solutions pour certains appareils (les
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
par exemple) mais elles ne permettent pas de récupérer les clés DRM; seules certaines des limitations sont contournées.


:arrow: Comment déverrouiller son bootloader ?

Vous trouverez dans la section de votre téléphone Sony un tutoriel de déverrouillage via la méthode classique, qui est fournie par Sony et fonctionne à l'aide d'un code de déverrouillage généré à partir de votre IMEI.

D'autres solutions existent également:

:arrow: Le déverrouillage est-il dangereux ?

La méthode officielle (qui comprend également FlashTool et SE Bootloader Unlocking), étant fournie par Sony, est la plus sûre et les utilisateurs rencontrant des problèmes avec sont rarissimes (un ou deux cas sur le forum parmi des milliers).

A l'inverse les méthodes alternatives pour les Xperia 2011, particulièrement celle décrite ci-dessous, sont plus risquées mais elles ont pour avantage de ne pas faire perdre les clés DRM ce qui vous permet d'envoyer le mobile au SaV en cas de pépins.


:arrow: Quid du déverrouillage des téléphones simlockés / achetés en pack opérateur ?

La grande majorité des utilisateurs ayant acheté leur mobile chez un opérateur sont dans l'impossibilité définitive de le déverrouiller. En effet les opérateurs proposent des téléphones dont le bootloader n'est pas déverrouillable, même après un désimlockage classique. Seuls Virgin Mobile et Free dérogent à la règle, quoique cela dépend des modèles. N'hésitez pas à répondre au sujet en renseignant votre opérateur et votre modèle, et s'il est déverrouillable !

Comme d'habitude une solution a été trouvée mais uniquement sur les Xperia 2011: il s'agit d'une méthode spécifique de désimlockage, payante, qui déverrouille le bootloader sans faire perdre les clés DRM. Vous la trouverez sur
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
.

Les mobiles de la gamme 2012 n'ayant toujours pas bénéficié d'une solution au problème, il y a très peu de chances pour qu'il en soit de même des prochaines gammes. Quoiqu'il en soit, si une méthode de déverrouillage du bootloader pour ces mobiles est concoctée, vous la trouverez presque immédiatement sur le forum !



Vous savez maintenant tout sur le déverrouillage du bootloader ! N'hésitez pas à poser des questions, débattre ou proposer des ajouts :)

Sujets similaires
 
Alx31

Alx31

New Member
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
6 042
Points
0
#2
Pourquoi déverrouiller son bootloader

Merci beaucoup pour ces infos très utiles coool


Je me joins à Joe pour vous encourager vivement à nous partager si vos appareils/opérateurs vous laisse déverrouiller :mrgreen:
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 552
Points
0
#3
Quelle est la différence entre root et déverrouillage du bootloader

Merci Alex ^^

J'ai rajouté la partie sur la différence root/déverrouillage, je pense avoir fait le tour :)
 
Alx31

Alx31

New Member
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
6 042
Points
0
#4
Déverrouiller le bootloader d'un téléphone simlocké

Ca fera du contenu supplémentaire pour quand on nous demande ces infos en plus du lexique sony pour les nuls ;)


Je crois que t'as fait le tour oui! :lol:
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 552
Points
0
#5
Oui, d'ailleurs je rajoute le post au guide :)

Ça évitera les questions répétitives ^^
 
E

egpy4423

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
9
Points
0
#6
bonsoir,
juste une petite question de profane qui vient juste d'avoir un Xperia arc et qui s'est amusé (déjà) a rooter et a upgrader vers ice cream son nouveau joujou (non sans quelques sueurs)! Mais j'avais laissé tomber l'idée de unlocker le bootloader (qui est egal a NO) jusqu' a ce que je tombe sur le flahtool derniere version et son "BLU"! Mais je voudrais savoir si après cette operation, je devrai tout recharger: les applis, les reglages et autres comptes. J'ai eu mon compte avec les opés precedentes! Donc le deverouillage est il transparent?
Merci de vos réponses.
Question subsidiaire: quelle est la derniere version androïd mettable sur un Xperia arc, voire la rom la plus adaptée?
 
Alx31

Alx31

New Member
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
6 042
Points
0
#7
Salut,

Hum...pas très clair

Si ton statut de bootloader est à "bl unlock allowed no" il n'y a rien à faire...à part si c'est un 2011 je crois.
Même avec le blu comme tu dis :lol: qui veut dire bootloader unlock je crois...donc qui est nécéssaire quand le statut est à "yes"


Pour ce qui est de recupérer ses données après un flash tu roote ton engin et tu prends une appli du genre titanium backup qui après une sauvegarde complète te rendra la disposition de tes raccourcis applis (accueuil xperia) contacts,paramètres,comptes etc etc...

Pour les roms rdv dans la section de ton mobile à roms officielles et roms customs

Tu l'as pris chez un opérateur?
 
E

egpy4423

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
9
Points
0
#8
Merci pour la réponse.
C'est un 2011, et le BLU, oui c'est ce que j'ai vu en telechargeant le dernier flashtool (il n'y avait pas cette option sur la version que j'avais telechargée en premier), un BootLoader Unlock et meme relock, si mon anglais est fiable... Il semble que ce soit une manip tres aisée!
C'est un xperia acheté d'occasion qui était sous sa version de base et desimlocké Orange.
J'ai titanium backup, mais j'avoue avoir un peu de peine a comprendre la manip pour une sauvegarde complete! Un peu complexe pour l'instant faut que je bûche les annexes!
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 552
Points
0
#9
Salut,

Avec FlashTool impossible de déverrouiller ton BL car l'outil est basé sur le déverrouillage officiel.

Il faut obligatoirement passer par Wotan ou Omnius :/
 
E

egpy4423

Membre
Inscrit
19 Octobre 2013
Messages
9
Points
0
#11
Je sens que je vais poser une question bête, mais vaut mieux passer pour un idiot qqs instants que le rester toute sa vie... :oops:
Quelle est la derniere version androïd, officielle ou non, au top que l'on puisse monter sur l'arc avec BL bloqué? Je ne suis même pas certain de comprendre a fond ma question ou d'avoir employé les termes adéquats...
Bonne journée!
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 552
Points
0
#12
Salut,

Ce n'est pas le meilleur endroit où poser ta question, je t'invite à ouvrir un topic dans la section du Arc :)

Tu peux aussi regarder parmi les roms custom lesquelles, compatibles BL verrouillé, sont les plus récentes au niveau de la version d'android.

egpy4423 a dit:
vaut mieux passer pour un idiot qqs instants que le rester toute sa vie...
Je crois que je vais retenir cette citation :lol:
 
L

lucky31

Membre
Inscrit
17 Décembre 2012
Messages
1
Points
0
#13
je tiens a vous communiquer ce lien fantastique.
Imaginer un bootload que vous pouvez adapter sur tous les téléphones
a lire absolument :
 
A

Anonymous

#14
Bonsoir et merci pour le lien (ce n'était peut-être pas la peine de faire cette loooooooooongue citation).
Très utile pour générer un recovery sur un smartphone basé sur un SOC Mediatek en effet. Mais un recovery et un bootloader ce n'est pas du tout la même chose smiley
De toutes façons les smartphones Mediatek n'ont pas de bootloader verrouillé. En tous cas moi je n'en ai jamais vu.
 
maxouffr

maxouffr

Membres VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Messages
16 660
Points
0
#15
Salut,

J'ai enlevé la situation.

Les nouveaux Xperia 2015 fonctionnant sous MediaTek ne sont pas encore en vente.
(Sauf le E4G chez les opérateurs mais c'est un entrée de gamme donc la communauté sera plus longue à se faire)
 
Haut Bas