[Explications] Différences entre le ClockWorkMod et le TWRP Recovery

Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 562
Points
0
#1
222589Phonandroidkezako.png


Différences / comparaison entre le ClockWorkMod
et le TWRP recovery

TWRP ou CWM Recovery ? Telle est la question !

Si vous hésitez entre installer le TWRP et le ClockWorkMod, ce topic devrait vous aider. Mais avant tout un petit rappel sur l'utilité des recoveries: un recovery est un menu, un mode de démarrage qui permet d'effectuer certaines opérations de base sur votre appareil sous Android.

Lorsqu'il est nativement intégré à un appareil par le constructeur (3e Recovery etc.), il n'offre que certaines fonctions de base telles que la mise à jour. Les recoveries alternatifs, à savoir le TWRP et le ClockWorkMod, offrent d'autres fonctionnalités telles que:
  • L'instalaltion d'une rom ou d'un mod
  • La sauvegarde du contenu de l'engin
  • La réinitialisation de votre mobile/tablette
  • Le formatage de la carte SD


Le ClockWorkMod Recovery

:arrow: Le ClockWorkMod est disponible en deux versions: une version classique, avec laquelle la navigation se fait avec les touches physiques du téléphone, et la version Touch qui, comme son nom l'indique, est tactile et donc plus pratique à utiliser.

Quelques déclinaisons du ClockWorkMod:
350420RecoveryFamily.png


CWM Recovery Touch:
229438touchrecovery.png
:arrow: Étant le recovery alternatif le plus ancien et le plus connu, il est le plus répandu pour sa fiabilité, mais aussi sa simplicité qui lui permet d'être porté plus rapidement et facilement par les développeurs pour un appareil donné. S'il y a bien quelque chose qu'il sait faire, c'est ce qu'on lui demande ! Car bien qu'étant moins élaboré que le TWRP il offre la plupart des fonctionnalités recherchées par un utilisateur lambda.

:arrow: Sa notoriété lui offre l'avantage d'être installable ou gérable par le biais de nombreuses applications telles que Rom Manager, développée au passage par la même équipe que le recovery.

:arrow: Sa version 6 intègre une fonction de backup plus intelligente puisqu'elle permet de limiter la taille des sauvegardes: le dossier /clockworkmod/blobs, généralement sur la carte SD, contient en effet les fichiers qui sont communs à plusieurs sauvegardes, ce qui permet de diminuer leurs tailles respectives !

:arrow: Contrairement au TWRP, le ClockWorkMod dispose de la fonction Wipe battery stats vous permettant de
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
votre batterie.


Le TWRP Recovery

:arrow: Le Team Win Recovery Project, à l'instar du CWM Recovery Touch, est tactile. L'un de ses points forts est d'avoir une interface plus moderne et d'être très personnalisable puisqu'il supporte l'installation de thèmes. En outre il est plus ergonomique grâce à ses boutons plus larges, plus pratique dans la mesure où il vous affiche l'heure et le niveau de charge de la batterie, et supporte les claviers ce qui vous permet notamment de donner un nom à vos sauvegardes ou de les renommer à l'intérieur-même du recovery:

AgsV.png
WujW.png

:arrow: La fonction de sauvegarde est plus complète sur le TWRP recovery dans la mesure où il vous est possible, contrairement au CWM qui sauvegarde directement tout le système, de sélectionner quelle partition sauvegarder, mais également dans quel stockage (mémoire interne / SD) placer le backup et d'activer ou non la compression des sauvegardes ! Très utile pour des fichiers qui peuvent rapidement dépasser plusieurs centaines de Mo !

:arrow: De plus, des checkbox vous permettent notamment de redémarrer automatiquement l'appareil après l'installation d'une rom (à l'instar d'Aroma), de sélectionner plusieurs fichiers à installer à la fois ou aussi de cocher quelles partitions de l'engin vous désirez sauvegarder ou restaurer, ce qui évite de répéter certaines opérations !

twrp-attitude.jpg

:arrow: Les manoeuvres à effectuer avant de lancer certaines opérations sont également accélérées par un slide pour confirmer le lancement, alors que pour la comparaison la ligne de lancement dans le CWM Recovery classique se trouve au milieu d'une longue liste de "No":

741259InstallRom.png

:arrow: Le TWRP comprend également un gestionnaire de fichiers qui est très pratique puisqu'il évite de devoir redémarrer le mobile ou de le connecter en usb pour déplacer ou renommer un fichier. Aussi, il vous permet lorsque le mobile est brické suite à la modification d'un fichier système (prenons le build.prop comme exemple), de remettre le fichier d'origine à son emplacement !

690050TWRPRecoverySettings.png

:arrow: Un menu Paramètres (voir ci-dessus), absent du CWM mais dont certaines possibilités sont visibles dans le menu advanced de ce dernier, vous permet de régler l'heure, certains paramètres d'affichage ou encore la génération ou non d'un code MD5 lors d'un backup, pour des sauvegardes plus rapides.

:arrow: L'installation des fichiers et la sauvegarde sont par ailleurs plus rapides, d'après les retours d'utilisateurs, que pour le ClockWorkMod Recovery.

:arrow: Pour conclure avec une petite touche [barre]écologique[/barre] pratique, TWRP est aussi battery-friendly puisqu'il éteint l'écran de votre mobile/tablette une fois passé un certain délai d'inactivité.

Défauts
  • Incompatibilité avec certains .zip à flasher, les plus anciens en particulier
  • Étant plus jeune que le CWM, il souffrait dans ses premières versions de certains bugs (sauvegarde, restauration, partitionnement etc.), mais s'avère de plus en plus stable, fiable et apprécié au fil des nouvelles versions.



Conclusion: Mais donc... lequel choisir ?

À première vue, les deux recoveries offrent des fonctionnalités très similaires qui satisfont les désirs de la plupart des utilisateurs: backup intelligent, installation de .zips, formatage de certaines partitions, adb sideload etc. Cependant le TWRP offre de multiples fonctions supplémentaires abordées sur ce topic et qui intéressent non seulement les bidouilleurs les plus avancés mais aussi les novices en quête d'un recovery facile d'utilisation.

Si le CWM est plus répandu et connu, le TWRP s'affirme en effet comme le plus innovant des recoveries grâce à son interface personnalisable et des fonctions toujours plus pratiques. Apprécié pour son ergonomie, sa facilité d'utilisation et pour les possibilités qu'il offre, il a su au fil du temps combler ses lacunes et manques par rapport à son frère ainé.

Si le TWRP est disponible dans sa dernière version pour votre appareil, n'hésitez donc pas à vous lancer dans son installation, même si le CWM n'est pas en reste avec sa version Touch.
Si à l'inverse seul le CWM est compatible avec votre mobile ou tablette et que vous cherchez des solutions alternatives, quelques recherches sur l'Aroma File Manager devraient vous aiguiller :)

Dans tous les cas accordez une importance particulière à la version du recovery que vous installez, ainsi qu'à sa provenance (portage officiel ou non).

Infos:
  • Les fichiers .zip des deux recoveries sont rétrocompatibles. Tout fichier .zip à installer est donc censé pouvoir être flashé tant sous le CWM que le TWRP Recovery !

Voili voulou, n'hésitez pas à vous exprimer sur vos préférences entre les deux recoveries ou proposer des ajouts à mon post !


Pages qui devraient vous intéresser:
 
Tipiak

Tipiak

Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Messages
26 271
Points
38
#2
Excellent la bannière ! :D
Merci Joe, très belle réalisation. ;)
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 562
Points
0
#3
Merci Erik :)

Le genre d'infos qui peuvent en aider pas mal ^^

Je m'en vais breveter ma bannière :lol:
 
Netsky75

Netsky75

Membres VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Messages
19 726
Points
38
#4
Merci Joe, tuto vraiment utile, tant on nous pose la question souvent ;)
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 562
Points
0
#5
Merci Skynetfroggy. Ce genre de posts nous épargnent du temps et de l'agacement :mrgreen:
 
D

Drice81

Modérateur de secteur
Inscrit
16 Janvier 2013
Messages
7 427
Points
36
#7
Merci pour l'explication :)

Adepte du CWM, j'avoue que le TWRP est super, sur mon HTC,il ne bug pas comme sur le CWM :)
Et puis on peut flasher plusieurs fichiers zip à la suite, jusqu'a 10 avec le TWRP wink
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 562
Points
0
#8
Salut,

Merci :)

Drice81 a dit:
Et puis on peut flasher plusieurs fichiers zip à la suite, jusqu'a 10 avec le TWRP
Je rajoute ça au post. Difficile de tout savoir sans jamais avoir installé le TWRP :mrgreen:
 
IZI.Xav

IZI.Xav

Membre
Inscrit
28 Septembre 2012
Messages
8 011
Points
0
#9
Salut je ne sais pas si on peut le confondre avec ceux ci mais le Philz Touch fait tout aussi bien que le TWRP est on peut même le thèmes à son gout via l'interface même du recovery après je ne suis pas sur qu'il soit répandue sur tout les modèles , il est évidemment sur la base du CWM ;)
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 562
Points
0
#10
Lu,

Merci pour l'info Xav, n'hésite pas à proposer un post d'explication si tu as le temps :)
 
T

tazbl13

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
24
Points
0
#11
Salut merci des explication sur les 2 recovery

Mais j'ai une petite question

Exemple: J'ai un clone de S4.
-quand je vais dans le recovery mode il y a marque (3e recovery ..)comme tu le dit dans ton topic c'est le recovery d'origine.
-Et pourtant je suis sur d'avoir le CWM car aussi bien dans le tel (avec rootexplorer je le vois) que quand je suis en recovery je vois les meme screen que ce que tu as envoyé

-Donc ma question est est ce un recovery de base camouflé ou le CWM camouflé en base ou carement un recovery perso au chinois qu'il font passé pour un autre connu. As tu une idée ?
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 562
Points
0
#12
Salut,

Si j'ai bien compris tu as un recovery nommé 3E, mais avec l'apparence et les fonctions du CWM ?

Dans le cas, étant donné que tu as un clone, c'est très probablement un CWM camouflé en recovery d'origine. Surtout que les vrais recoveries d'origine ont très peu d'options: reset, mise jour, wipe cache et c'est à peu près tout ^^
 
T

tazbl13

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
24
Points
0
#13
Oui exactement je pense que c'est un cwm camouflé
-dans mon recovery j'ai :


Android systeme recovery <3e>

-reboot system now
-apply update from sdcard
-apply update from sdcard2
-apply update from cache
-wipe data/factory reset
-wipe cache partition
-backup user data
-restore user data

voila toutes les options possibles tu peux me confirmer que c'est bien une CWM pas d'origine ? (pour info si je wipe je me retrouve avec une rom russe qui a l'interface de cyanogen)
 
Emilien

Emilien

Membres VIP
Inscrit
16 Septembre 2012
Messages
4 201
Points
0
#14
tazbl13 a dit:
Oui exactement je pense que c'est un cwm camouflé
-dans mon recovery j'ai :


Android systeme recovery <3e>

-reboot system now
-apply update from sdcard
-apply update from sdcard2
-apply update from cache
-wipe data/factory reset
-wipe cache partition
-backup user data
-restore user data

voila toutes les options possibles tu peux me confirmer que c'est bien une CWM pas d'origine ? (pour info si je wipe je me retrouve avec une rom russe qui a l'interface de cyanogen)
On ne peut pas vraiment dire que tu as le CWM mais tu peux faire presque exactement les mêmes choses qu'avec le CWM.
 
T

tazbl13

Membre
Inscrit
22 Août 2013
Messages
24
Points
0
#15
Alala ces chinois toujours à faire des chinoiseries ils peuvent pas faire quelque chose de clair ecris en francais avec une documentation complete pffffff lol

Merci de ta reponse je pense que c'est un truc custom par les chinois ou les russes je vais essayer de m'en sortir pour faire ce dont j'ai besoin.

P.S. Je vais me mettre au russe et au mandarin comme ca plus de probleme pour les clones j'aurais plus qu'a allez sur leurs sites lol
 
L

lusitano.78

Membre
Inscrit
23 Novembre 2013
Messages
7
Points
0
#16
bonjours savez vous comment reinstalle la rom dorigine via twrp car en faisant une mauvaise manip jai supprimer le systeme android et je voulais savoir si il y avait une solution pour reinstalle tout
 
Haut Bas