[Explication] Qu'est-ce qu'un gouverneur CPU ?

  • Auteur de la discussion Joe
  • Date de début
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 394
Points
38
  • #1


Explication - Définition d'un gouverneur CPU dans le monde d'Android

Salut à tous !

Dans des applications comme SetCPU, on tombe souvent sur un paramètre qu'on ne maîtrise pas forcément: le choix du gouverneur CPU. Vous en saurez plus sur les gouverneurs grâce à ce post, qui est un extrait de notre tout dernier !

Merci à Th!baut qui m'a aidé à rédiger la description des gouverneurs !

Autre post explicatif sur les gouverneurs ici (merci à totochigna)


Alors qu'est-ce qu'un gouverneur CPU ?

Un gouverneur (“governor” ou “scaling governor” en Anglais) est un module du kernel qui a pour rôle de gérer la fréquence du processeur en fonction de la demande en ressources du système et des applications. Par exemple, au lancement d’un jeu, le gouverneur va faire grimper la fréquence du processeur, puis la faire diminuer lors d’une mise en veille.

Il existe différents gouverneurs qui réagissent différemment aux sollicitations, économisant la batterie pour certains, ou au contraire augmentant les performances de l'appareil pour d’autres. L'un des principaux intérêts des kernels customs est la grande variété de gouverneurs CPU qu'ils intègrent.
Avec un mobile rooté et en utilisant des applications telles que
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, , ou encore , il est possible de définir un gouverneur par défaut.


Quels sont les différents gouverneurs ?

Voici les gouverneurs les plus couramment rencontrés:


  • Performance : Le but de ce gouverneur est de tirer un maximum de puissance du téléphone. Il pousse la fréquence du processeur au maximum en permanence. C’est donc un gouvernor puissant mais qui s’avère très gourmand en énergie, en découle donc une autonomie amoindrie et une chauffe de l’appareil. Après une période d’utilisation allongée et une fréquence maximale trop élevée, il peut causer des dommages matériels au processeur.

  • Powersave : Comme son nom l’indique, le powersave permet de considérablement augmenter l’autonomie de votre smartphone. Il consiste à faire constamment tourner le CPU à la fréquence minimale définie. Le téléphone aura tendance à être particulièrement lent en mode powersave.

  • Userspace : Ce gouverneur est un peu spécial dans la mesure où il ne réagit pas aux demandes système. C’est l’utilisateur qui défini la fréquence qu’il souhaite pour faire des tests. Il est considéré comme obsolète car les applications telles que SetCPU permettent de faire ces réglages sans avoir besoin d’utiliser ce gouverneur.

  • OnDemand : L’Ondemand est le gouverneur le plus populaire, et en général celui qui est défini par défaut sur les terminaux android. Sa particularité par rapport aux autres gouverneurs est que lorsque la demande en ressources des applications dépasse un certain seuil, il définit automatiquement la fréquence à son maximum. Puis, au fur et à mesure, il baisse la fréquence par paliers en fonction de la diminution de la charge, et place de nouveau la fréquence au maximum si la demande remonte. Il constitue en général un bon compromis entre autonomie et puissance, mais a tendance à trop augmenter la consommation du CPU (sur les courtes et moyennes sollicitations), et donc affecter l’autonomie plus que d’autres gouverneurs dans ce genre de cas.

  • Conservative : Le nom de ce gouverneur en révèle le but, être plus économe en énergie que OnDemand. Conservative monte lentement à la fréquence maximale lors d’une sollicitation puis redescend rapidement à la fin de celle-ci. Économe mais pénalisant sur les pics de charge sur le processeur. Si vous lancez un jeux gourmand, il risque fort d’y avoir des ralentissement lors de sont lancement. C’est l’inverse de l'Interactive.

  • Interactive : A l’inverse du conservative, l’interactive fait rapidement monter la fréquence à son maximum lorsque la charge du système augmente, puis la fait diminuer doucement quand la demande baisse. Sa particularité est que contrairement à la plupart des autres gouverneurs, il ne fait diminuer la fréquence qu’après un certain temps écoulé depuis la baisse de la demande. L’avantage de l’interactive est donc la réactivité qu’il offre au système. Comparé à l’ondemand sur lequel il est basé, il offre un meilleur rapport autonomie/puissance lors des utilisations moyennes. Mais à l’instar de ce dernier, il engendrera une consommation particulière de la batterie ainsi qu’une chauffe de l’appareil lors des pics de fréquences, étant donné la durée de ces pics.

  • Smartass : Provenant d’un terme anglais que je ne traduirai pas (il y a peut-être des enfants dans la salle :? ), le smartass est à mi-chemin entre l’ondemand et l’interactive. Il offre en théorie le meilleur de ces gouverneurs pour une consommation plus faible. La fréquence monte vite, comme pour l'ondemand, à une fréquence idéale pour la sollicitation en cours. En fin de sollicitation, comme interactive, il redescend progressivement à la fréquence minimale. L'inconvénient, comme pour l'interactive est qu’il met un certain temps avant de redescendre à la fréquence minimale.

  • Smoothass : Le smoothass est une version plus “agressive” du smartass car il fait monter et descendre beaucoup plus vite les fréquences. De plus, en veille ou “au repos” (utilisation faible), la fréquence maximale est moins élevée que celle du smartass dans ce genre de situation. Par conséquent, le Smoothass offre théoriquement une meilleure autonomie que ce dernier, tout en reprenant ses avantages.

  • SmartassV2 : Le smartass V2 est une version réécrite du smartass. Il détermine une fréquence idéale en fonction de la demande, puis fait monter très rapidement le CPU à cette fréquence. Après une baisse de sollicitation, il fait descendre la fréquence plus lentement à l’instar du smartass.
    A l’inverse, lorsque l’appareil est en veille, il fait diminuer très vite la fréquence pour optimiser l’autonomie.
  • SmartassH3 : Basé sur le smartass V2, le smartassH3 est un gouverneur moins économe en ressources que ce dernier. En effet il va éviter au maximum de pousser le processeur à sa fréquence maximale, par conséquent il est suffisant pour des utilisations basiques de l'appareil mais n'est pas adapté aux jeux et autres utilisations poussées.

  • Lagfree : Très proche et plus économe que l’ondemand, le Lagfree a pour principale différence avec ce dernier qu’il monte ou diminue toujours les fréquences en respectant chaque palier. De plus, lors d’une sortie de veille, il définit une certaine fréquence assurant une fluidité optimale. Le Lagfree ne porte pas toujours si bien son nom, car étant donné l’augmentation des fréquences par pallier, il ne peut pas répondre rapidement à une sollicitation forte et soudaine.

  • Lionheart : Le lionheart est basé sur le gouverneur conservative, mais se comporte comme le performance lorsque la demande augmente.

  • La Série X : Les X series (OndemandX, InteractiveX, LionHeartX ou encore ConservativeX) sont des versions améliorées des gouverneurs correspondants. Généralement ces améliorations consistent en un profil de veille qui descend la fréquence maximale du processeur lors d’une veille ou d’une absence de sollicitation. De plus, dans le cas de téléphones à CPU multi-coeurs, les gouverneurs des X Series désactivent les coeurs inactifs en veille. Les “X Series” offrent donc théoriquement une meilleure autonomie que leurs correspondants originaux.

  • Min Max (ou minmax) : Un gouverneur pas bien compliqué à comprendre. Il fait passer le processeur de sa fréquence minimale à maximal sans passer par aucune fréquence intermédiaire en cas de sollicitation. Il redescend aussi brutalement en fréquence minimale en fin de sollicitation.

  • Brazilianwax : Similaire au SmarthassV2 mais en plus agressif. Les montées de fréquences se font plus rapidement. Donc meilleures performances mais moins bonne autonomie.

  • SavagedZen : Aussi basé sur le smartassV2. Il a pour but de se rapprocher des performances de brazilianwax mais en étant plus économe. Il constitue de ce fait un gouverneur très polyvalent.

  • Scary : Basé sur le conservative, ce gouverneur monte doucement en fréquence comme le conservative et abaisse lentement la fréquence comme le smartass. De plus, il définit automatiquement la fréquence à 245 Mhz lorsque le téléphone est en veille, ou la baisse à 122Mhz (toujours en veille) si la fréquence minimale que vous avez définie est supérieure à 245Mhz.

  • Lazy : Ce gouverneur tient bien son nom de “paresseux”: il est basé sur l’ondemand, et a pour différence avec ce dernier de ne passer d’une fréquence à l’autre qu’un certain temps après la hausse ou la baisse de la demande, dont il détermine plus rapidement l’intensité que l’ondemand. L’avantage de ce gouverneur est d’avoir un bon rapport entre autonomie et fluidité lors d’une utilisation d’intensité légèrement variable (navigation web notamment). Mais il reprend un inconvénient du lagfree: lors d’une hausse soudaine de la demande, il ne peut pas réagir efficacement.

  • Intellidemand : Intellidemand, pour “intelligent ondemand”, est une version modifiée de l’ondemand qui modifie la fréquence du processeur en fonction de l’activité de... la puce graphique ! Il se comporte en effet comme l’ondemand lorsque le GPU est fortement nécessité (jeux, animations etc.). Et lorsque le GPU n’est pas ou est peu sollicité, l’intellidemand limite la fréquence maximale à une valeur moyennement élevée de sorte à économiser la batterie. Il constitue donc une bonne alternative à l'ondemand.
  • IntelliMM : Gouverneur basé sur le MinMax, mais ayant en plus des fréquences Min et Max un état "UI" permettant de fluidifier la navigation dans l'interface utilisateur. Il est optimisé pour économiser la batterie et s'adapter aux processeurs les plus récents.
  • Intelliactive : Un gouverneur basé sur l'Interactive, dont le fonctionnement consiste à pousser moins vite la fréquence lors d'une demande en ressources: il évite donc un passage brutal à la fréquence maximal contrairement à l'Interactive. En outre il détecte les coeurs inactifs du processeur et annule certaines vérifications inutiles.

  • Hotplug : Gouverneur principalement intégré au kernel des téléphones à CPU multi-coeurs, le HotPlug est une version légèrement améliorée de l’ondemand quand à la diminution de la fréquence lors d’une baisse de la demande. De plus, il a pour particularité de désactiver les coeurs inactifs du processeur lors d’une utilisation peu intense.

  • Lulzactive : Le lulzactive développé par l’équipe de Tegrak est à mi-chemin entre l’interactive et le smartass. Il ne fait grimper la fréquence que lorsque c’est nécessaire, et a pour avantage d’être particulièrement configurable. Voir
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    pour plus d’infos.
  • PegasusQ : PegasusQ est un gouverneur basé sur l'Ondemand et le Hotplug et optimisé pour les mobiles multicoeurs. Il utilise un système de "file d'attente" élaboré qui répartit de manière juste les ressources aux processus. En effet chaque processus, avant que le système ne lui alloue les ressources nécessaires à son lancement, est placé dans une file d'attente en fonction de sa priorité. Pour assurer une répartition juste des ressources chaque processus est lancé pour un certain laps de temps (n'oublions pas que tout se fait en quelques millisecondes) puis, lorsque sa priorité n'est plus la plus élevée, le processus est placé plus bas dans la file d'attente pour permettre à un autre processus prioritaire de se lancer. Il en résulte une meilleure répartition des ressources car les processus les plus énergivores n'empiettent pas sur les autres, tout en étant exécutés de manière efficace !
  • Yankactive : Gouverneur basé sur l'interactive et optimisé pour économiser de la batterie sans pertes de puissance.

Source: merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et au
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

Tags: liste à quoi sert un gouverneur choix de gouverneur
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
Did57350

Did57350

Membres VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
4 596
Points
0
  • #2
Salut,

Merci pour l'info :)
tongue
Envoyer depuis mon Experia Arc
 
Azzul

Azzul

Membre
Inscrit
5 Septembre 2012
Messages
101
Points
0
  • #3
Wouhahou .... ca c'est de l'info!
Merci, ca servira toujours en cas de problème avec SetCPU de comprendre les termes ;)
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 394
Points
38
  • #4
Y'a pas de quoi, j'espère que cette explication servira :)
 
titoucha

titoucha

Membre
Inscrit
24 Mai 2012
Messages
2 890
Points
0
  • #5
Merci pour ce tuto, il est très bien fait.
En changent le gouverneur de mon kernel j'ai gagné en fluidité et en puissance.
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 394
Points
38
  • #6
Merci titoucha, content d'avoir pu t'aider :)
 
A

Anonymous

  • #7
Merci Joe! :D
 
S

Samoth59

Membre
Inscrit
8 Décembre 2012
Messages
12
Points
0
  • #8
Je suis en train de m'intéresser aux gouverneurs et il y a une info que je n'arrive pas à trouver sur le net.

Si par exemple pour un gouverneur OnDemand, on définit un seuil à 50% d'utilisation du processeur, lorsque mon processeur sera utilisé à 50% et plus, la fréquence de mon processeur augmentera à son maximum puis diminuera pour répondre aux besoins réels. Mais comment le gouverneur réagit lorsque le processeur est utilisé à une valeur inférieure au seuil ?

J'ai l'impression que la fréquence augmente alors par palier en partant de la fréquence minimale ? Ou alors, le CPU resterait à sa fréquence minimale jusqu'à un certain pourcentage d'utilisation, à partir duquel il passerait de sa fréquence min à sa fréquence max ?

Merci !!
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 394
Points
38
  • #9
Salut,

Par hasard tu ne confondrais pas le "seuil d'utilisation du processeur" et la priorité d'un profil ?
 
T

totochigna

Membres VIP
Inscrit
19 Novembre 2012
Messages
444
Points
16
  • #10
Lequel me recommenderiez-vous? En sachant que je voudrais de l'economie de batterie mais sans bug sur jetpack joyride.
J'utilisais auparavant le scary.
Perso, lagfree fait freezer et rebooter mon galaxy note.
Avant tout, merci pour ce post!
Quand je pense à ces gens qui ont appelé un gouverneur smartass... :lol:
Je ferais bigass pourquoi pas :mrgreen:
 
A

Anonymous

  • #11
Salut, prends le SMartass V2. wink
 
T

totochigna

Membres VIP
Inscrit
19 Novembre 2012
Messages
444
Points
16
  • #12
En fait j'ai un p'tit problème maistout petit, petit.[/size]
Depuis que je suis à cm10, setcpu me propose que interactive, userspace, ondemand, performance et powersave.
Donc, je ne sais plus le quel mettre, scary était très bien mais je pense que, vu ton message, smartassv2 est meilleur, mais, aucun moyen de le mettre, ni par no frill cpu control ni par antutu cpu control :( :cry: :x :twisted: :|
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 394
Points
38
  • #13
Salut,

Tu devrais vérifier si des kernels custom compatibles avec CyanogenMod10 et comprenant le SmartassV2 sont disponibles pour ton téléphone :)
 
T

totochigna

Membres VIP
Inscrit
19 Novembre 2012
Messages
444
Points
16
  • #14
Joe a dit:
Salut,

Tu devrais vérifier si des kernels custom compatibles avec CyanogenMod10 et comprenant le SmartassV2 sont disponibles pour ton téléphone :)

Ah mais oui! (aaaaaaleluia :lol: ) J'avais sur ICS le kernel HydraCore, et c'est là que j'avais Scary mais... je ne suis pas sur qu'il y aie petit ... (oups! j'avais oublié que il pouvais y avoir des enfants dans la salle :D ) euh... smartass. Je vous tient au courant.
Edit: Je vais l'installer mais avant, à chaque fois que j'installe une màj cm10.1 (ce que je fais chaque jour) est-ce que le kernel se dera la malle après chaque màj? Merci d'avance pour vos réponses!
 
G

Graaor

Membre
Inscrit
29 Juillet 2011
Messages
17
Points
1
  • #15
Bonsoir, j'aimerais savoir quelle est la différence entre un gouverneur et un kernel ?
Je suis sur un xpéria go et j'ai des lag sur jetpack joyride et rope escape quand je ne suis pas en "performance" avec antutu.
Le ondemand n'y change rien, ça lag :(

merci d'avance
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 394
Points
38
  • #16
Salut,

Le kernel est une partie du micrologiciel du téléphone, et les gouverneurs dépendent du kernel (n'hésite pas à lire une partie du guide Sony dans ma signature, tu y verras plus clair) ^^

Concernant les lags sur ce jeu, assure-toi qu'il est à jour. Si c'est bien le cas et que les ralentissements sont dérangeants je t'invite à ouvrir un nouveau topic.

@ Toto: Oui le kernel sera conservé après une mise à jour en OTA de CyanogenMod :)
 
G

Graaor

Membre
Inscrit
29 Juillet 2011
Messages
17
Points
1
  • #17
Merci pour la réponse rapide, le probème venait de la rom officielle I(CS 4.0.4) du Xpéria Go qui sent des pieds, je suis passé à une custom et tout fonctionne NICKEL même en économie n'énergie, c'est le jour et la nuit ces roms customs ! :D

Je retourne en profiter, à la prochaine et encore merci :mrgreen:
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 394
Points
38
  • #18
Oui les performances sont bien mieux sous rom custom :)

Y'a pas de quoi !
 
Jush

Jush

Membre
Inscrit
18 Janvier 2012
Messages
113
Points
0
  • #19
Salut Joe,

Je viens de passer sous ics et un nouveau gouverneur est apparu, il s'appelle tout bêtement "galaxyics", donc je suppose que c'est un gouverneur dédié à ics mais si tu avais des infos dessus ce serait cool.
 
DoubleV58

DoubleV58

Membre
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
549
Points
0
  • #20
Sujet très complet, merci beaucoup :D
 
X

XxbrandoXx

Membres VIP
Inscrit
19 Février 2013
Messages
1 646
Points
0
  • #21
Merci pour avoir rédiger ce post :)
C'est hyper bien rediger comme Tuto ^_^
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 394
Points
38
  • #22
Salut,

Y'a pas de quoi :)

Jush a dit:
Salut Joe,

Je viens de passer sous ics et un nouveau gouverneur est apparu, il s'appelle tout bêtement "galaxyics", donc je suppose que c'est un gouverneur dédié à ics mais si tu avais des infos dessus ce serait cool.
Je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose sur ce driver. Si tu utilises un kernel custom (je suppose que c'est le cas) tu peux te renseigner sur le topic de développement du kernel ou auprès du dev.
 
toto13015

toto13015

Membre
Inscrit
11 Décembre 2012
Messages
125
Points
16
  • #23
Bonjour les internautes,

Voilà j'ai installé le No frills via google play et je ne peux pas changer le gouverneur sur mon ACE GT-S5839I.
J'ai que deux possibilité soit le " bcm21553 " ou alors " performance ", alors que je voudrais mettre le gouverneur " Lagfree "

Merci pour votre aide

cordialement
toto13015
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 394
Points
38
  • #24
Salut,

Pour avoir plus de gouverneurs disponibles il va falloir installer un kernel custom, pour ça rends-toi dans la section de ton mobile sur le forum :)
 
toto13015

toto13015

Membre
Inscrit
11 Décembre 2012
Messages
125
Points
16
  • #25
Bonjour Joe,

Merci pour ta précision. ;)

cordialement
toto13015
 
jsacre88

jsacre88

Membre
Inscrit
28 Septembre 2013
Messages
285
Points
0
  • #26
Hello, je suis sous CM10 et je voudrais Economisé de la batterie et ne pas trop ramer en utilisant le sk17i que gouverneur me conseilleriez-vous ?
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 394
Points
38
  • #27
Salut,

Tout dépend de ton utilisation ! Qu'est-ce que tu fais le plus sur ton mobile: musique, jeux, internet... ?
 
jsacre88

jsacre88

Membre
Inscrit
28 Septembre 2013
Messages
285
Points
0
  • #28
Bonsoir,
SMS, facebook, twitter, un peu de jeu
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 394
Points
38
  • #29
Re,

L'idéal est d'utiliser des profils de fréquence ou de gouverneur selon une action prédéfinie, avec SetCPU.

Par exemple un conservative en mode veille avec la fréquence au minimum, interactive pour les réseaux sociaux et lagfree pour les jeux devrait faire l'affaire.

L'idéal c'est de tester toi-même plusieurs configurations pour voir laquelle t'ira le mieux :)
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
9 607
Points
48
  • #30
Salut,
J'ai la possibilité de changer de gouverneur sur mon phone, j'ai se choix :
. Powersave
. Userspace
. Ondemand
. Conservative
Et peux choisir la fréquence entre ;
. 600 mhz
. 900 mhz
. 1200 ghz
. 1400 ghz
. 1600 ghz
Quel serait la meilleure config performances ?
:wink:
 
jsacre88

jsacre88

Membre
Inscrit
28 Septembre 2013
Messages
285
Points
0
  • #31
Joe a dit:
Re,

L'idéal est d'utiliser des profils de fréquence ou de gouverneur selon une action prédéfinie, avec SetCPU.

Par exemple un conservative en mode veille avec la fréquence au minimum, interactive pour les réseaux sociaux et lagfree pour les jeux devrait faire l'affaire.

L'idéal c'est de tester toi-même plusieurs configurations pour voir laquelle t'ira le mieux :)

Bien le bonjour,

Ici je test Ondemand, pour l'instant ça va wink
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 394
Points
38
  • #32
Salut,

jsacre88 a dit:
Ici je test Ondemand, pour l'instant ça va
Ok tu nous tiendras au courant dans le temps :)

@ r34gtr: pour les performances avec cette config il faut forcément du Ondemand avec en maximum 1600MHz, et éventuellement un minimum à plus de 900MHz. Attention en revanche à ne pas laisser ce mobile tout le temps sous ces fréquences, ça pourrait faire mal sous le capot. Uniquement pour les jeux ça passe ^^
 
N

Narguik

Membre
Inscrit
30 Octobre 2013
Messages
6
Points
0
  • #33
Salut a toi et encore merci pour toutes ces Explications.


JE tourne Sous Cm 10.2 Nihtly Avec un Note 2 4G et j'ai remarquer que j'avais un Gouverneur que tu n'a pas citer.

PEGASUSQ


J'ai tester la plupart des gouverneur proposer et je toruve que celui ci marche du tonnerre ! j'

Mes questions sont les suivantes ! :D


Est il possible de programmer un gouverneur pour chaque tache sans changer de profil, seulement par reconnaissance ?

Est il possible d'avoir plus d'info sur ce gouverneur car je ne voudrais pas chauffer mes composants.

Et enfin la petite dernierre, ;)

Peut on crée ou "emuler" sois même un Gouverneur de facon a ajuster plus finement les reglages ?


Merci encore Pour Toutes tes belles explications
 
A

Anonymous

  • #34
Merci pour le TUTO mais j'aurai aimé aussi qu'on presente les io sheduler :wink:
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 394
Points
38
  • #35
Salut, désolé pour le gros retard !

Narguik a dit:
Est il possible de programmer un gouverneur pour chaque tache sans changer de profil, seulement par reconnaissance ?
La seule manière de changer de gouverneur automatiquement c'est avec les profils ! Mais heureusement SetCPU comme Tasker ont des options complètes pour les profils (par exemple grouper plusieurs applis dans un seul profil).

Narguik a dit:
Peut on crée ou "emuler" sois même un Gouverneur de facon a ajuster plus finement les reglages ?
C'est possible uniquement avec certains gouverneurs (de base) sur SetCPU.

Merci pour la proposition, je l'ajoute au tuto:
PegasusQ est un gouverneur basé sur l'Ondemand et le Hotplug et optimisé pour les mobiles multicoeurs. Il utilise un système de "file d'attente" élaboré qui répartit de manière juste les ressources aux processus. En effet chaque processus, avant que le système ne lui alloue les ressources nécessaires à son lancement, est placé dans une file d'attente en fonction de sa priorité. Pour assurer une répartition juste des ressources chaque processus est lancé pour un certain laps de temps puis, lorsque sa priorité n'est plus la plus élevée, le processus est placé plus bas dans la file d'attente pour permettre à un autre processus prioritaire de se lancer. Il en résulte une meilleure répartition des ressources car les processus les plus énergivores n'empiettent pas sur les autres, tout en étant exécutés de manière efficace !

@ Lexus7: bonne idée, ça sera sûrement fait sur un autre topic :)
 
A

Anonymous

  • #36
@ Joe : D'accord joe, j'aimerai bien savoir ceci car j'ai un ICOO D90PRO (Tablette) et vu que la batterie consomme trop lorsque je joue a Real Racing 3,j'aimerai savoir quel I/O sheduler est le mieux pour ma tablette :wink:
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
9 607
Points
48
  • #37
Real racing 3 et un jeu avec de très beaux graphiques, donc niveau batterie ça pompe !
 
BRUNODU91

BRUNODU91

Membre
Inscrit
3 Février 2012
Messages
664
Points
16
  • #38
Salut

Je cherche la signification de inteliactive et smarthass H3??

Merci
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 394
Points
38
  • #39
Salut,

Voilà ce que j'ai trouvé (mieux vaut tard que jamais ^^):
  • SmartassH3 : Basé sur le smartass V2, le smartassH3 est un gouverneur moins économe en ressources que ce dernier. En effet il va éviter au maximum de pousser le processeur à sa fréquence maximale, par conséquent il est suffisant pour des utilisations basiques de l'appareil mais n'est pas adapté aux jeux et autres utilisations poussées.
  • Intelliactive : Un gouverneur basé sur l'Interactive, dont le fonctionnement consiste à pousser moins vite la fréquence lors d'une demande en ressources: il évite donc un passage brutal à la fréquence maximal contrairement à l'Interactive. En outre il détecte les coeurs inactifs du processeur et annule certaines vérifications inutiles.
 
Squall95

Squall95

Membre
Inscrit
25 Mars 2013
Messages
549
Points
16
  • #40
Moi j'ai intellimm , intellidemand, intelliactive, interactive, yankactive

de plus à ajouté je me demande qu'elle gouverner ferais l'affaire pour un xperia m2 je voudrais une bonne performance mais sans risque de perte de donner ou autre
 
Alx31

Alx31

Active Member
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
6 042
Points
36
  • #41
Bonjour déjà...

Le changement de gouverneurs est une fonction du kernel, donc si tu as déjà l'accès à la racine, tu peux essayer les différents gouverneurs sans pertes de données, ça n'a rien à voir.
Chacun a une utilisation "propre" de son téléphone, le elementalX ( un interactive customisé) me convient très bien, mais ne veut pas dire qu'il te conviendra, faut faire des tests soit même en utilisations par cycle de 24 heures après des charges complétées pour ne pas influer les tests, ça n'est que mon avis....ça vaut ce que ça vaut... ;)
 
r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Messages
9 607
Points
48
  • #42
Hello Mon ptit Alx :hello:

Perso Interactive et le mieux pour mes phones ( Sony SP et Note Lite ) , mais je bidouille pas trop ( avec mon Note...peu pas de toute façon :hehe: )

Un avis de dév' et un bon avis :super:
 
Squall95

Squall95

Membre
Inscrit
25 Mars 2013
Messages
549
Points
16
  • #43
Alx31 a dit:
Bonjour déjà...

Le changement de gouverneurs est une fonction du kernel, donc si tu as déjà l'accès à la racine, tu peux essayer les différents gouverneurs sans pertes de données, ça n'a rien à voir.
Chacun a une utilisation "propre" de son téléphone, le elementalX ( un interactive customisé) me convient très bien, mais ne veut pas dire qu'il te conviendra, faut faire des tests soit même en utilisations par cycle de 24 heures après des charges complétées pour ne pas influer les tests, ça n'est que mon avis....ça vaut ce que ça vaut... ;)

Salut :) ok merci.
 
Alx31

Alx31

Active Member
Inscrit
11 Novembre 2012
Messages
6 042
Points
36
  • #44
Oui Ed, interactive c'est un bon gouverneur, il balance bien...c'est pas pour rien que cm le met par default ;)
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 394
Points
38
  • #45
Salut,

@ Squall95: j'ai rajouté une explication pour les deux gouverneurs en question :) Yankactive semble être une bonne alternative à l'interactive !
 
fantome

fantome

Membre
Inscrit
31 Août 2012
Messages
32
Points
6
  • #46
Slt merci pour le partage, je veux savoir j'ai desinstalle no-frills cpu control est-ce que le paramétrage reste oubien il revient au paramétrage constructeur. Merci
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 394
Points
38
  • #47
Fantôme a dit:
Slt merci pour le partage, je veux savoir j'ai desinstalle no-frills cpu control est-ce que le paramétrage reste oubien il revient au paramétrage constructeur. Merci
A ma connaissance, c'est à chaque démarrage que NoFrills va mettre les paramètres que tu as sélectionnés.

Donc je pense qu'une fois désinstallé il ne pourra plus modifier les fréquences, qui retournent à celles d'origine.
 
fantome

fantome

Membre
Inscrit
31 Août 2012
Messages
32
Points
6
  • #48
Ok, merci pour le retour Joe C cool de ta part
 
Joe

Joe

Moderateur Global
Inscrit
23 Juillet 2011
Messages
17 394
Points
38
  • #49
Avec plaisir ;)
 
B

boo34

Membre
Inscrit
22 Août 2014
Messages
30
Points
6
  • #50
Bonjour ^^

J'ai dans mon kernel custom un gouverneur cpu qui s'appelle: barry_allen

J'ai pas trouver a quoi il servais :/
 
L

laupuy

Moderateur Global
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
9 809
Points
113
  • #51
Salut,

86. Barry-Allen
It's based on interactive. The governor is supposed to be more battery friendly and at the same have good performance.


Source :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


 

Sujets en relation

Haut Bas