Erreur de reconnaissance de la mémoire par le Playstore: quel fichier modifier?

C

chama0

Membre
Inscrit
3 Juin 2013
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec Playstore qui ne reconnaît pas la taille réelle de la mémoire

Je vais essayer de m'expliquer clairement:
J'ai un tel chinois, rooté (Kingroot en attendant d'arriver à mettre super SU ou Magisk)
Je ne peux pas télécharger car j'ai le message selon lequel il n'y a pas assez de mémoire disponible. Or, mon tel à 32 go de mémoire interne (dont une 20aine de GO de dispo) + une carte SD.
Toutes les autres appli reconnaissent bien la mémoire interne, le PC aussi. (Uptodown reconnait aussi la bonne taille de mémoire, mais malheureusement il y manque encore certaines applis )
Donc, inutile de faire des nettoyages divers de cache ou données, ce qui d'ailleurs s'est avéré inefficace: même vide, nettoyé etc, le Playstore s'obstine à refuser les téléchargements pour cause de manque de mémoire.
J'ai fait un SWAP de RAM avec ROEHSOFT, au cas où, mais ça ne change rien.
Comme je suis capable d'aller bidouiller le build.prop et/ou fichiers, je me demande si l'un de vous saurais me dire quel fichier lit le playstore (dans le build.prop? dans /data/data/com.android.quelquechose comme pour forcer la certification?

Merci pour votre aide !!

Bonne journée ,

L

Lampang

Membre
Inscrit
14 Décembre 2017
Bonjour,
Le Play Store et les services associés ne se basent sur aucun fichier pour déterminer la quantité de stockage disponible : ils prennent l'information en mesurant la quantité effectivement libre. Donc aucun bricolage de fichier n'est possible.
Nous parlons bien là de stockage. Vous semblez confondre mémoire vive (RAM) et stockage qui sont deux choses totalement différentes. En particulier le swap joue sur la RAM disponible, pas sur le stockage. Roehsoft est donc totalement inutile pour le stockage. Au contraire, il doit même en consommer pour sa zone de swap.
La carte SD n'est pas prise en compte pour l'installation de nouvelles applications, donc elle n'aide en aucun cas. On ne peut qu'y déplacer des applications a posteriori, après leur installation.
Le smartphone peut très bien avoir 32 Go de stockage interne, mais partitionné en différentes partitions dont un stockage interne primaire (là où vont les applications) de bien plus petite taille. Ca pourrait bien dans ce cas être 10 Go et qu'il soit effectivement plein, donc le message du Play Store serait justifié. Ce stockage n'est pas visible depuis un PC branché en USB donc ce n'est pas une mesure possible.
Le reste des 32 Go serait pris par le système et une partition qui ne peut être utilisée que pour stocker des contenus multimedia.
Il faudrait mettre ici une copie d'écran de la page "stockage" des paramètres pour avoir une idée plus précise.

C

chama0

Membre
Inscrit
3 Juin 2013
Merci Lampang !
Le swap c'était pour l'essai, au cas où
Je connais la différence entre RAM et mémoire de stockage :) mais je ne savais pas de quoi le Playstore manquait (il me semble qu'il utilise de la RAM pour l'installation); ce qui a permis d'ailleurs momentanément de régler le problème (j'ai pu installer quelques applis mais très vite le probleme est revenu)
Voici la copie d'écran du stockage téléphone :

XbWgXO.png

Du coup j'imagine que tenter de repartitionner me ferait tout perdre....

edit : ce qui est le plus "drôle" c'est que même en enlevant les fichiers (y compris les applis) et le playstore m'indique qu'il n'y a pas assez de place, mais "aucune app trouvée" ... plutôt contradictoire!

Sujets en relation

Haut Bas