[Résolu] Xiaomi Redmi Note 9 Pro - Version Globale - Install d'une rom alternative

  • Auteur de la discussion vin100vin
  • Date de début
V

vin100vin

Membre
Inscrit
12 Août 2012
Messages
19
Points
3
  • #1
Bonjour à tous,
J'ai un Redmi Note 9 Pro neuf mais avant de commencer à l'utiliser, je veux mettre une rom alternative qui sera mise à jour de manière plus durable que la Rom d'origine. Pour le Note 9 Pro, aucune des alternatives ne semble vraiment finalisées, mais je penche pour LineageOs pour sa robustesse à long terme. L'idée n'est pas de changer régulièrement de Rom mais plutôt d'en avoir une, de la garder et de ne plus s'en préoccuper. Des conseils? Un lien vers une procédure pas à pas (sous linux).
D'avance merci
 
M

Membre supprimé 387025

  • #2
Salut,
Regarde du côté des roms de l'équipe xiaomi.eu.
Roms très stables avec pas mal de majs et de nouveautés.
A plus
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vin100vin

Membre
Inscrit
12 Août 2012
Messages
19
Points
3
  • #3
Merci @spat Je me réponds à moi-même pour les utilisateurs suivants
Tout d'abord, il faut débloquer le téléphone
Source essentielle
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Etape 1
  • Avoir un compte Mi ou le créer
  • Ouvrir le Note, entrer avec son compte Mi et accepter la synchronisation
  • Aller dans les parametres / A propos du téléphone / Tapper sur Version MIUI jusqu'à obtenir l'accès développeur
  • Aller dans les Options développeur et mettre ON Déverrouillage OEM et Débogage USB
  • Taper sur Mi Unlock Status

    Etape 2
  • Aller avec son PC sur
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    et se connecter avec son compte, trouver son téléphone et aller dans la section Unlock Your Mi Device Il propose de télécharger une application. (
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    )
  • La décompresseret la lancer: il va demander de se connecter avec les identifiants de votre compte Mi
  • Éteindre le téléphone et entrer en mode Fastboot (Touches: Volume bas ET power)
  • Avec le cable USB, connecter le Note au PC et cliquer sur Unlock
  • Et vous voilà avec un message disant de refaire l'opération dans xxx heures. (163 pour moi)
Voilà le premier problème. Il semble que cette procédure soit faite pour décourager les voleurs qui veulent enlever les systèmes d'origine. N’empêche c'est vraiment un fameuse limite. Certains utilisateurs furieux n'ont pas hésité à renvoyer leur smartphone.(Merci si quelqu'un a trouvé comment by-passer cette étape)

Seconde limite: il faut utiliser le smartphone pendant ce temps (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
). Quand on veut, comme moi, démarrer avec un phone propre (Rom alternative), c'est foutu.

Troisième limite: pas d'application Unlock de MI pour les linuxiens . Voir donc sur XDA :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et les
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

A suivre... Peut être
 
M

Membre supprimé 387025

  • #4
Les 2 premiers points sont effectivement des sécurités, je trouve ça plutôt cohérent.
Pas de méthode pour passer le délai.
Quant à la 3ème, l'utilisation de Linux peut bloquer mais je vois que tu as trouvé de quoi faire.
 
V

vin100vin

Membre
Inscrit
12 Août 2012
Messages
19
Points
3
  • #5
Etape 3 - Finaliser le déblocage du téléphone (OK)
163 heures plus tard, lancer l'application Unlock, se connecter avec son compte MI
Eteindre le téléphone, entrer en mode Fastboot, cliquer sur Unlock, il va tout effacer
Reboot, vous avez un téléphone remis à zéro
Vérification:
* Aller dans les parametres / A propos du téléphone / Tapper sur Version MIUI jusqu'à obtenir l'accès développeur
* Aller dans les Options développeur & vérifier Statut du déverrouillage MI : déverouillé / Mettre ON USB debugging & OEM unlocking
Quand il démarre, il y a un petit cadenas ouvert en haut de l'écran.

Etape 4 - Installer un recovery (problèmes) MAJ : Aller directement au post #23
Option A/
La version officielle de TWRP n'est pas encore sortie
OptionB/ je ne suis jamais arrivé à installer la version provisoire de Mauronofrio
[RECOVERY][3.4.0-14][miatoll]TWRP Xiaomi Redmi Note 9S/9 Pro/9 Pro Max/ Poco M2 Pro
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Option C/ J'ai donc installé la version provisoire de PitchBlack Recovery
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Récupérer le recovery et le dézipper
Sous Linux: ADB est déjà installé
Installer fastboot (sudo apt install fastboot) - Connecter le smartphone en mode Fastboot
Aller dans le dossier qui contient recovery.img Ouvrir un terminal & lancer les commandes suivantes:
$ adb devices
$ fastboot devices
$ fastboot flash recovery recovery.img
$ fastboot boot recovery.img
Il redémarre sur le recovery
Avec le PC, Copier à la racine du smartphone le zip du recovery (p.ex. fw_joyeuse_miui_JOYEUSEGlobal_V12.0.2.0.QJZMIXM_d7d09acf59_10.0.zip)

Retourner au smartphone qui est en mode recovery
- Install
- chercher le zip qui a été mis à la racine du smartphone
- j'ai coché (sans savoir pourquoi - vu sur une vidéo) Patch AVB2.0 Verity / Enable V logging after flash / Desactivation...
- Flasher puis comme il le propose, cliquer bouton up pour terminer
sucessful, dit-il

C1/ Mais pas successfull du tout. Quand je retire le phone, impossible de le faire démarrer en recovery si ce n'est recommencer en le mettant en mode fastboot / reconnecter / puis la commande fastboot boot recovery.img

C2/ J'ai téléchargé et lancé Xiaomi ADB/Fastboot Tools 7.0.3
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Il voit le phone et il y a effectivement une possibilité de flasher un recovery, mais je n'ose pas (trop d'options que je ne comprends pas)

Un coup de pouce, please
 
Dernière édition:
M

Membre supprimé 387025

  • #6
Salut,
Un bonjour d'abord :cautious:
 
V

vin100vin

Membre
Inscrit
12 Août 2012
Messages
19
Points
3
  • #7
Salut @spat Il me semble avoir débuté ce post par un bonjour + être attentif à faire quelque chose de précautionneux qui pourrait devenir un tuto pour d'autres + avoir fini mon dernier post par "please". Allez, et bonjour à tous !
 
  • Like
Les réactions: bastos71 et Membre supprimé 387025
M

Membre supprimé 387025

  • #8
alors, je ne remets pas en question le contenu global de ton post mais je me bats depuis quelques années maintenant pour le "bonjour du jour" comme dans la vie et ça semble faire son effet donc je ne m'arrête pas, je suis un vrai pitbull :LOL:.
ça ne prend que très peu de temps et c'est très agréable.
fin du hs.
quant à ton soucis, je pense que ça vient du recovery. le Pitch Black, je l'ai testé, il est beau mais rien d'autres, je regarde si je trouve un équivalent au mien : LR Team.
a 2, ce sera plus facile de chercher ;)

edit : j'en ai un
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
mais pas lr team mais récent, a tester.
 
V

vin100vin

Membre
Inscrit
12 Août 2012
Messages
19
Points
3
  • #9
Merci @spat j'arrive effectivement à le lancer (fastboot boot recovery.img) mais pas à l'installer. Je fais install du zip du recovery que j'ai mis à la racine, il me dit que c'est fait et puis quand j'éteins le phone et essaye de lancer le recovery (bouton haut et power) il se lance normalement. Il y a quelque chose qui doit m'échapper. Tu pourrais m'envoyer un lien stp
 
M

Membre supprimé 387025

  • #10
Si je comprends ça passe mais ça ne reste pas, c'est ça ?
Juste après l'installation du recovery, il faut booster dessus depuis le tel ou depuis adb.
 
V

vin100vin

Membre
Inscrit
12 Août 2012
Messages
19
Points
3
  • #11
Oui, du terminal,
$ fastboot flash recovery recovery.img
$ fastboot boot recovery.img
Ca fonctionne.
Puis, j'installe (avec TWRP) le zip TWRP-joyeuse-12012021-12.04.19 que j'ai mis à la racine du phone
Il me dit que l'install est OK
Mais quand ensuite, je déconnecte le phone et veut démarre en recovery (volume UP & Power), il démarre normalement
Si je démarre en fastboot, remet le cable et lance fastboot boot recovery.img il se met en recovery
 
M

Membre supprimé 387025

  • #12
m'enfin, tu l'installes en fastboot et basta, pas besoin de l'installer en zip après..voila ce qui ne va pas.. ;)
 
V

vin100vin

Membre
Inscrit
12 Août 2012
Messages
19
Points
3
  • #13
D'accord mais après, quand je déconnecte le phone, il est censé démarre en recovery quand je fais volume UP & Power. Ou pas ? Car il redémarre normalement
 
V

vin100vin

Membre
Inscrit
12 Août 2012
Messages
19
Points
3
  • #14
Bon, là c'est la poisse j'ai voulu flasher la Rom, le firware et GAaps mentionnés ici
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

et ca tourne en rond en redémarrant tout le temps sur TWRP
 
M

Membre supprimé 387025

  • #15
Ça peut venir des gapps, prends les nanos ou picos..
 
V

vin100vin

Membre
Inscrit
12 Août 2012
Messages
19
Points
3
  • #16
J'avais pris une nano. Il n'y a plus que des déchet dans mon smartphone Je vais essayer de le restaurer (avec XiaomiADBFastbootTools.jar) puis de recommencer. Si tu avais un lien pour recommencer à zéro...
 
M

Membre supprimé 387025

  • #17
Oui j'ai un lien mais n'hésite pas à naviguer dans le forum : Regarde ici
 
V

vin100vin

Membre
Inscrit
12 Août 2012
Messages
19
Points
3
  • #18
Merci @spat , disons que XiaomiADBFastbootTools.jar sauve les mises. il propose de télécharger la dernière version de la ROM officielle et il l'installe. Bref c'est réparé. J'imagine qu'il doit également permettre l'installation d'autres ROM. Ce que je cherche et ne trouve pas, c'est un pas à pas d’installation twrp et ensuite d'une ROM alternative et Gapps
 
M

Membre supprimé 387025

  • #19
L'installation du twrp, tu l'avais mais tu faisais double installation, je jetterais un œil à l'occasion sur ce qui se fait.
A plus
 
V

vin100vin

Membre
Inscrit
12 Août 2012
Messages
19
Points
3
  • #20
Bonjour @spat , c'est un nouveau jour ! L'install twrp ne "tenait" pas et ne tient toujours pas. Quand je lance adb reboot recovery il redémarre sur le recovery classique de Miu
De mon côté, je cherche aussi, pour la suite, une procédure pas à pas
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
V

vin100vin

Membre
Inscrit
12 Août 2012
Messages
19
Points
3
  • #21
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, je lis " if you have an A/B device, then there would be no recovery partition. As a result, you will first have to boot your device to TWRP Recovery using its IMG file and then permanently install it via the ZIP file."
Ca voudrait donc dire qu'il faut re-flasher le recovery pour qu'il reste permanent. Mais alors, où? Il y a plusieurs options proposées par TWRP.
 
M

Membre supprimé 387025

  • #22
oui c'est le soucis des tutos généralistes. par contre j'avoue avoir un doute sur le tien.
quoiqu'il en soit ça a une incidence sur le flash de rom surtout. je n'ai pas trouvé l'info pour ton appareil. regarde sur kivmobil, à tout hasard.
a+
 
V

vin100vin

Membre
Inscrit
12 Août 2012
Messages
19
Points
3
  • #23
Etape 4 - Installer un recovery & rooter
Finalement, j'ai pu installer
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

  • adb devices
  • adb reboot bootloader
  • fastboot flash recovery recovery.img
  • fastboot boot recovery.img
Flasher Magisk-v21.4.zip préalablement mis sur le smartphone
Il met automatiquement l'application sur le smartphone
Installer sur le smartphone l'application TWRP laquelle permet de relancer le recovery & Root checker pour vérifier que le phone est bien rooté

A moins d'une idée lumineuse de la communauté, je pense attendre une version officielle de LineageOs pour changer de Rom (A suivre donc)
 
M

Membre supprimé 387025

  • #24
Salut,
Que l'appli magisk s'installe, c'est normal.
L'application twrp, tu as le choix à la mise en route de twrp.
Par ailleurs, je te remercie de penser au bonjour du jour.
A plus
 
L

lunai

Membre
Inscrit
3 Décembre 2020
Messages
1
Points
1
  • #25
Hey,

J'ai eu le même souci que toi à l'époque. Impossible d'installer une ROM alternative, j'avais le TWRP L-Team et puis quand ça se téléchargeait, ça ne marchait jamais et j'étais sans-cesse dans le TWRP.
J'ai abandonné et je suis de retour sur la rom miui, que je déteste très fort.

J'aimerais bien retenter un jour, car franchement j'en ai marre de miui, je pensais que j'allais pouvoir réinstaller une custom rom tranquille, mais non, ça ne marchait pas.
Des conseils, des TWRP qui peuvent marcher ou des ROM ?

Bonne soirée ^^
 
K

K@rl

Membre
Inscrit
23 Février 2021
Messages
9
Points
1
  • #26
Bonsoir,
Pourtant sur Youtube, je vois des gens y mettre Linéage dessus.

Bonjour,
Du coup c'est quoi les vidéos youtube, qui montre qu'ils ont bien installés Linéage sur le note 9 Pro ?
 
Dernière édition:
V

vin100vin

Membre
Inscrit
12 Août 2012
Messages
19
Points
3
  • #27
Bonjour à tous,
@lunai Effectivement, je n'aime pas du tout cette Rom et ses App qui nous pistent. J'attire ton attention sur l'application
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui déjà permet un certain nettoyage.
@K@rl Oui, il y a des gens qui mettent Linéage dessus, mais disent pas comment cela fonctionne.
Pour ma part, je suis attentif à certains fils, dont celui-ci qui semble relativement loin.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Mais maintenant que c'est devenu mon phone de base, je fais gaffe et attends encore un peu.
Si quelqu'un a de meilleures idées...
 
R

Renox

Membre
Inscrit
5 Mai 2021
Messages
2
Points
1
  • #28
vin100vin a dit:
Bonjour à tous,
@lunai Effectivement, je n'aime pas du tout cette Rom et ses App qui nous pistent. J'attire ton attention sur l'application
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui déjà permet un certain nettoyage.
@K@rl Oui, il y a des gens qui mettent Linéage dessus, mais disent pas comment cela fonctionne.
Pour ma part, je suis attentif à certains fils, dont celui-ci qui semble relativement loin.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Mais maintenant que c'est devenu mon phone de base, je fais gaffe et attends encore un peu.
Si quelqu'un a de meilleures idées...
Bonjour !
Je viens d'acquérir moi aussi un redmi note 9, et je voulais me lancer dans le projet d'installer un LineAge OS !
Vous êtes toujours en attente d'une ROM officielle ?

J'ai trouvé un thread qui traite d'une version non officielle, je vais la tester, je tiendrai au courant.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
M

Membre supprimé 387025

  • #29
Salut,
Les versions non officielles peuvent être arrêtées sans prévenir et être moins suivies.
Mais tu peux essayer quand même.
A plus
 
K

K@rl

Membre
Inscrit
23 Février 2021
Messages
9
Points
1
  • #30
Bonsoir,
Sinon il y a une rom officiel de Havoc, OTA

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
M

Membre supprimé 387025

  • #31
Salut,
Bien vu la havoc, elle est bien cool.
A plus
 
R

Renox

Membre
Inscrit
5 Mai 2021
Messages
2
Points
1
  • #32
K@rl a dit:
Bonsoir,
Sinon il y a une rom officiel de Havoc, OTA

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Bonjour, merci pour l'info !
Je vois que la Havoc est pour le 9s/pro etc
Vous pensez que ça marche bien sur le note 9 simple ?
En tout cas je n'ai pas testé la rom non officielle, je n'étais pas inspiré plus que ça. J'ai nettoyé le redmi avec adbfastboottools comme disait vin100vin plus haut.
Si la Havoc peut bien marcher, je suis bien intéressé, un avis ?
 
V

vin100vin

Membre
Inscrit
12 Août 2012
Messages
19
Points
3
  • #33
Bonjour,
Pour le nettoyage, il y a encore mieux : « universal-android-debloater » avec des
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Côté Rom, hélas toujours rien du côté de LineageOS
A côté de la
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, s'annoncent également stables
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(qui me tente), Evolution X, etc...
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Mais j'avoue avoir un peu peur d'installer une de ces Rom et de risquer qu'elle soit un jour abandonnée et qu'il faille tout réinstaller.
Si quelqu'un a une suggestion stable et longue durée...
 
V

vin100vin

Membre
Inscrit
12 Août 2012
Messages
19
Points
3
  • #34
Finalement, j'ai opté pour la
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
, notamment sur base des conseils de cette bonne adresse (à bookmarker)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui répertorie les roms de manière générale et explique pourquoi certaines roms sont préférables à d'autres. On y trouve aussi un mode d'emploi simple pour flasher & des suggestions d'appli qui préservent la vie privée
Par ailleurs, plusieurs channels Telegram peuvent s'avérer intéressants, notamment MIATOLL | UPDATES, pour mémoire, les Miatoll devices sont:
* Redmi Note 9S - Curtana
* Redmi Note 9Pro India - Curtana
* Redmi Note 9Pro Global - Joyeuse
* Redmi Note 9Pro Max India - Excalibur
* POCO M2 Pro - Gram
 
Dernière édition:
M

Membre supprimé 387025

  • #35
Salut,
Merci pour le partage.
Par ailleurs, merci de penser au bonjour du jour.
A plus
 
A

alpin38

Membre
Inscrit
8 Octobre 2012
Messages
4
Points
1
  • #36
bonsoir

juste une petite question vin100vin , ou trouve tu la rom pour arrow os pour "joyeuse" , si je selectionne redmi , je n'ai acces qu'au redmi note 10
 
androik

androik

Membre
Inscrit
22 Octobre 2016
Messages
36
Points
8
  • #37
alpin38 a dit:
bonsoir

juste une petite question vin100vin , ou trouve tu la rom pour arrow os pour "joyeuse" , si je selectionne redmi , je n'ai acces qu'au redmi note 10
Salut,
il y a des chances que tu la trouves dans Xiaomi>>
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
A

alpin38

Membre
Inscrit
8 Octobre 2012
Messages
4
Points
1
  • #38
ok merci androik

pour info => "MiAtoll" is the "unification" of four Xiaomi phones, CURTANA (RN9S/RN9ProIndia), JOYEUSE (RN9ProGlobal), EXCALIBUR (RN9ProMax) and Gram (Poco M2 Pro)
 
E

Engeryu

Membre
Inscrit
11 Juin 2022
Messages
1
Points
1
  • #39
vin100vin a dit:
Merci @spat Je me réponds à moi-même pour les utilisateurs suivants
Tout d'abord, il faut débloquer le téléphone
Source essentielle
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Etape 1
  • Avoir un compte Mi ou le créer
  • Ouvrir le Note, entrer avec son compte Mi et accepter la synchronisation
  • Aller dans les parametres / A propos du téléphone / Tapper sur Version MIUI jusqu'à obtenir l'accès développeur
  • Aller dans les Options développeur et mettre ON Déverrouillage OEM et Débogage USB
  • Taper sur Mi Unlock Status

    Etape 2
  • Aller avec son PC sur
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    et se connecter avec son compte, trouver son téléphone et aller dans la section Unlock Your Mi Device Il propose de télécharger une application. (
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
    )
  • La décompresseret la lancer: il va demander de se connecter avec les identifiants de votre compte Mi
  • Éteindre le téléphone et entrer en mode Fastboot (Touches: Volume bas ET power)
  • Avec le cable USB, connecter le Note au PC et cliquer sur Unlock
  • Et vous voilà avec un message disant de refaire l'opération dans xxx heures. (163 pour moi)
Voilà le premier problème. Il semble que cette procédure soit faite pour décourager les voleurs qui veulent enlever les systèmes d'origine. N’empêche c'est vraiment un fameuse limite. Certains utilisateurs furieux n'ont pas hésité à renvoyer leur smartphone.(Merci si quelqu'un a trouvé comment by-passer cette étape)

Seconde limite: il faut utiliser le smartphone pendant ce temps (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
). Quand on veut, comme moi, démarrer avec un phone propre (Rom alternative), c'est foutu.

Troisième limite: pas d'application Unlock de MI pour les linuxiens . Voir donc sur XDA :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et les
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.

A suivre... Peut être
Bonsoir,

Possesseur d'un Redmi note 9 Pro. J'ai Mi Unlock d'ouvert sur mon PC, mon bigo est en mode FastBoot, mais il ne le reconnait pas du tout (j'ai bien activé l'option OEM et USB , et j'ai aussi associer le compte mi dans le Mi unlock Statut du mode développeur).

Je ne sais pas quoi faire :/

Merci mec
 
J

jotape99

Membre
Inscrit
27 Juin 2022
Messages
1
Points
1
  • #40
Bonjour à tous.

@vin100vin depuis le temps, pourrais tu nous faire un retour sur ArrowOS ou tout autre ROM que t'aurais installé. J'ai récupéré le Note 9 Pro de madame, je pensais le passer sur LineageOS mais pourquoi pas Arrow.
 

Sujets en relation

Haut Bas