Empêcher une appli de démarrer toute seule

• Auteur de la discussion LaurentGrenet
  • Date de début
L

LaurentGrenet

Membre
Inscrit
1 Septembre 2017
Bonjour à tous,
je voulais savoir s'il y avait un moyen (autrement dit un paramétrage...) pour empêcher une appli de démarrer d'elle-même.

Je suis en effet utilisateur occasionnel de Maps.me, qui est par ailleurs une bonne appli, mais cette dernière passe son temps à démarrer "toute seule" en background. Et du coup consomme pas mal la batterie, et ce au moins dès que les données mobiles sont actives, car j'ai bloqué ses accès à internet (avec l'excellent NetGuard), ce qui fait que Maps.me essaye et réessaye sans fin de se connecter. (J'ai mis en place ce blocage pour éviter de consommer de la data pour simplement récupérer de la pub et transmettre mes données personnelles... Avec NetGuard, j'ai juste autorisé les accès permettant de télécharger les cartes et les données de trafic)
Apparemment (je ne suis pas 100% certain, mais c'est bien ce que je vois), elle ne démarre "toute seule" que quand les données mobiles (ou le WiFi) sont actives.

Soyons clair, je ne cherche pas à supprimer cette appli, car quand j'en ai besoin, je veux pouvoir la lancer. Je veux juste qu'elle ne se lance pas d'elle même, mais uniquement quand je la lance volontairement.
Et que si après utilisation, et arrêt (complet) de l'appli par "Information sur l'application / Forcer l'arrêt", elle ne redémarre pas tant que je ne le décide pas.

Dans la mesure où il ne s'agit pas d'une appli d'origine, mais que j'ai installée, et ce sans être root, j'imagine (peut-être à tort....) qu'il devrait y avoir, également sans avoir besoin d'être root, moyen de la "brider"....

Merci d'avance pour toute suggestion intéressante.

Ma config : Galaxy A3 2016 / Android 7.0 / A310FXXU4CRF1

Zayatoshi

Zayatoshi

Membres VIP
Inscrit
14 Avril 2014
Salut tu peux essayer d'utiliser greenify qui est pas mal pour mettre en sommeil les applications. Des droits étendus sont bien-sûr présents avec le mode root. Mais pour les non Root elle fait déjà bien le taff.

L

LaurentGrenet

Membre
Inscrit
1 Septembre 2017
Merci, je vais regarder ce que je pourrais faire avec.
Mais ce n'est pas la réponse à ma question... que du coup, je vais reformuler, en allant au fond des choses :

Lorsqu'on installe certaines applis, et Maps.me est une de celles-ci, ces applis mettent en place (quoi ? où ? comment ?) "quelque chose" qui leur permet d'être lancées même sans intervention de l'utilisateur. Dans la mesure où je n'avais pas de droit root quand l'appli elle même a été installé, ce "quelque chose" ne nécessite pas de droit root pour être mis en place. Par définition donc, il ne nécessite pas non plus de droit root pour être enlevé.

Question : comment identifier, afin de le supprimer ou invalider, ce "lanceur caché"

T

TriYann

Membre
Inscrit
15 Juillet 2019
Bonjour,
C'est l'installeur et non l'application qui, comme son nom l'indique, met en place tous les éléments d'une application. Cet installeur dispose de droits élevés.
La possibilité de lancer une activité au démarrage du smartphone est conditionnée par une permission Android : RECEIVE_BOOT_COMPLETED.
Cette permission donne à l'application la possibilité de se mettre en écoute de cet événement et de lancer une activité.
Il faudrait donc trouver un moyen de retirer cette permission à l'appli.

Zayatoshi

Zayatoshi

Membres VIP
Inscrit
14 Avril 2014
LaurentGrenet a dit:
Merci, je vais regarder ce que je pourrais faire avec.
Mais ce n'est pas la réponse à ma question... que du coup, je vais reformuler, en allant au fond des choses :

Lorsqu'on installe certaines applis, et Maps.me est une de celles-ci, ces applis mettent en place (quoi ? où ? comment ?) "quelque chose" qui leur permet d'être lancées même sans intervention de l'utilisateur. Dans la mesure où je n'avais pas de droit root quand l'appli elle même a été installé, ce "quelque chose" ne nécessite pas de droit root pour être mis en place. Par définition donc, il ne nécessite pas non plus de droit root pour être enlevé.

Question : comment identifier, afin de le supprimer ou invalider, ce "lanceur caché"
Salut
Si justement greenify c'est le type d'application qui correspond exactement à ce que tu dis. Elle a une option permettant détecter les applications / profils système qui réveillent une application et de couper leur chemin, pour éviter le réveil de l'app en question.

L

LaurentGrenet

Membre
Inscrit
1 Septembre 2017
@TriYann
Merci de ta réponse.
Le problème n'est pas "simplement" au démarrage du smartphone . Si c'était le cas, il me suffirait d'arrêter manuellement l'appli en question après chaque redémarrage du smartphone (ce qui est rare), et je serais tranquille.
En revanche, l'appli redémarre chaque fois que je mets en marche les données mobiles (ou le WiFi).

Quand je dis que l'appli "redémarre", je me base sur le fait que
- à l'instant t (données mobiles arrêtées), j'affiche les "Informations sur l'application" : le bouton "forcer l'arrêt" est grisé, càd que l'appli ne tourne pas. Ou si il n'est pas grisé, je clique dessus pour forcer l'arrêt de l'appli, et il devient alors grisé.
- si (en n'ayant PAS activé les data ni le WiFi dans l'intervalle) je regarde un peu plus tard, l'appli est toujours arrêtée (bouton "Forcer l'arrêt" grisé)
- Mais si je mets en marche les données mobiles (ou le Wifi) et j'attends quelques secondes (30s à 1 minute)
- puis je réaffiche les "Informations sur l'application" : le bouton "forcer l'arrêt" N'EST PLUS grisé mais actif, indiquant bien que l'appli tourne, ce qui veut dique qu'elle s'est relancée toute seule, ou que "quelque chose" l'a relancée...

Dernière édition:
Zayatoshi

Zayatoshi

Membres VIP
Inscrit
14 Avril 2014
Et bien si justement. Essaie cette app et tu verras par toi même. Chaque fois qu'un processus réveille une app. Que ça soit au redémarrage a l'activation du wifi ou autre ... Au bout de 10 mon.. ou à la sortie de la mise en veille. Tu t'en fiches. L'appli te dit qu'elle est le processus qui à réveillé l'App et tu peux couper le chemin du réveil.
Après deux ou trois chemins coupés les app ne se réveillent plus sauf si l'utilisateur la sélectionne par un lancement.

Juste deux ou trois commandes adb en non Root pour activer la surveillance des chemins de réveil d'app.

L

LaurentGrenet

Membre
Inscrit
1 Septembre 2017
@Zayatoshi
J'ai essayé Greenify... et je n'ai rien trouvé correspondant à ce que tu indiques... Peut-être l'option dont tu parles n'existe qu'en mode root ? (ce que je ne suis pas)
J'ai juste pu avec Greenify mettre mon appli en hibernation.... mais elle se re-réveille quelques minutes après, et Greenify n'y fait rien...
Comportement strictement semblable à celui que j'ai avec KillApps (qui me semble très proche, dans ses possibilités à ce que propose Greenify)

jonas king

jonas king

Membre
Inscrit
29 Janvier 2019
Bonsoir,j'utilise greenify,et c'est vrai que sans root, elle n'est pas tres performante mais une fois roote, elle bloque tout.

Dernière édition:
texas2607

texas2607

Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2012
Salut,
Bonjour aussi !!!

• Like
Les réactions: Zayatoshi
Zayatoshi

Zayatoshi

Membres VIP
Inscrit
14 Avril 2014
Avec l'appli greenify pour avoir des droits étendus il faut utiliser quelques commandes adb en non Root. C'est notamment le cas pour la surveillance des processus de réveil des applications :
C'est dans paramètres et ça se nomme couper les chemins d'accès ou un truc du genre.
Je suis sous Android 11 et l'appli bug avec cette versions d'Android..

Sujets en relation

Haut Bas