empêcher la charge via usb

• Auteur de la discussion --Steph--
  • Date de début
--Steph--

--Steph--

Membre
Inscrit
1 Octobre 2016
Bonjour,

Pour avoir Waze sur l'écran intégré de ma voiture, je dois passer par Android auto.
Pour fonctionner, je dois brancher mon onePlus 6T via USB.
Problème, cela le recharge... je vais exploser la batterie sur un long trajet... :eek:

Y a t-il moyen d'empêcher la charge quand le téléphone est connecté en USB ? Si oui, comment ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses :)

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut,

Tu es la première personne que je croise, pour qui ça l'embête d'avoir un téléphone qui recharge quand il est branché.

Non, il n'y a pas moyen de stopper ça (tu branches, ça charge... C'est la fonction première, quand même), et non, même sur un long trajet, cela n'explosera pas ta batterie...

• Haha
Les réactions: Stvn_
--Steph--

--Steph--

Membre
Inscrit
1 Octobre 2016
Salut Skelett et merci pour ta réponse qui me surprend un peu. Partout, (notamment sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
) on peut lire que les smartphones durent plus longtemps si on ne les charge pas en les utilisant et si on ne les charge pas à 100%. Là, on fait les deux et forcément, vu la rapidité de chargement du 6T, on arrive vite à 100%. D'autant plus quand on part le matin au boulot avec un téléphone déjà chargé d'ailleurs (ça, on peut sûrement le gérer en calculant quand le débrancher le soir). Mais sur un trajet de 7 ou 8 heures, bonjour la surcharge quand même.
J'avais espéré qu'il y aurait une solution mais ta réponse ne me laisse guère d'espoir.

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
--Steph-- a dit:
on peut lire que les smartphones durent plus longtemps si on ne les charge pas en les utilisant et si on ne les charge pas à 100%

C'est vrai. Mais il faut remettre les choses dans le contexte, aussi. Ça ne les abimera pas, si tu fais cela ponctuellement, de temps en temps. Surtout si après les trajets, tu prends l'habitude de faire tes cycles de charge (15% au plus bas, et 90 au plus haut).
Ce qu'elle ne supporte pas, c'est de le faire tous les jours, de rester à 100% trop longtemps (à compter sur plusieurs journées et non plusieurs heures). D'ailleurs, c'est valable aussi pour les PC portables, quels qu'ils soient (MacBook compris, donc).

Je fais souvent des allers-retour entre Montpellier et La Rochelle (Soit 7h de route en moyenne, pauses comprises). Mon 6T est constamment branché sur la voiture pour AA, et aucun soucis de batterie (ça fait bientôt 2 ans).

--Steph-- a dit:
vu la rapidité de chargement du 6T, on arrive vite à 100%.

Là encore, tu te mélanges : Le 6T charge aussi vite que n'importe quel téléphone. Il est compatible avec la recharge rapide, et le chargeur d'origine l'est aussi. Donc forcément, ça charge plus vite avec le chargeur fourni.
Ta voiture n'étant pas charge rapide sur son port USB, l'appareil charge donc à vitesse classique/normale.

--Steph-- a dit:
Mais sur un trajet de 7 ou 8 heures, bonjour la surcharge quand même.

Rien à craindre, vraiment. Les batteries sont quand même prévue pour (mais cela ne signifie pas qu'il ne faut pas faire attention pour autant, cf les cycles de charges plus haut).

Ce genre d'article de m***e sur le net en fait vraiment psychoter plus d'un, c'est fou.

Dernière édition:
  • Like
Stvn_

Stvn_

Membres VIP
Inscrit
8 Novembre 2012
Salut Steph,

En effet, c'est pas conseillé de laisser charger les batteries déjà pleines.

Maintenant, les batteries ont évoluées, la charge USB n'est pas pareil qu'une charge secteur.
La rapidité ne sera pas de mise non plus au même point qu'une charge secteur.
Le warp charge nécessite le bloc secteur officielle de OP.

Si tu charges ton OP en USB en utilisant le GPS etc... Crois moi qu'il va se charger aussi vite qu'il va se décharger.

Attention juste à la chauffe selon le temps d'utilisation. Si ça arrive parfois ça va, si tout les jours tu fais ça pendant 8h00 c'est pas forcément bon.

@+

• Like
Les réactions: Skelett
--Steph--

--Steph--

Membre
Inscrit
1 Octobre 2016
ok, un grand merci pour vos réponses qui me rassurent Skelett et Stvn !!! :)

Je profite de parler avec des experts pour demander s'ils savent comment faire pour qu'une version "non officielle" de Waze soit reconnue par Android Auto.

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Avec plaisir ;)

Téléphone root ou pas ?

--Steph--

--Steph--

Membre
Inscrit
1 Octobre 2016
non, pas de root, même si cela m'a tenté, j'ai toujours eu peur de faire ça :rolleyes:

Stvn_

Stvn_

Membres VIP
Inscrit
8 Novembre 2012
Je t'en prie Steph.

Skelett tu penses qu'un Magisk Hide sur un waze non légit ça fonctionnerai pour Android Auto ? (Question de curiosité)

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Stvn_, Non, pas du tout, ça ne fonctionnera pas, c'est certain.

La réponse dépendait de la manip a effectuer, en sachant qu'elle n'est pas garantie sur les appareils non-root.

--Steph--, Il faut aller dans Paramètres -> Applis & notifications -> Afficher les XX applications -> Android Auto -> Paramètres avancés -> Paramètres supplémentaires dans l'application.

De là, on va tout en bas de la page et on clique plusieurs fois sur Version, jusqu'à activer les options développeur d'Android Auto. Une fois fait, on clique sur les 3 points verticaux en haut à droite de l'écran -> Paramètres pour développeurs, et on coche les sources inconnus.

Enfin, on essai de voir ce que ça donne avec ça. Si ça ne fonctionne pas, le root sera nécessaire (avec une autre manipulation, bien entendu).

Dernière édition:
  • Like
Stvn_

Stvn_

Membres VIP
Inscrit
8 Novembre 2012
Merci du tips c'est bon à savoir

Dernière édition:
--Steph--

--Steph--

Membre
Inscrit
1 Octobre 2016
Merci beaucoup Skelett :)

J'ai suivi ton tuto sans souci (il est très clair(y)) mais, si j'en crois l'option "personnaliser le lanceur d'appli", Waze n'est pas apparu dans la liste des apps. J'ai forcé l'arrêt d'Android auto avant de la redémarrer sans plus de succès.

Je vais essayer dans la voiture mais j'ai peu d'espoir. Je repasserai plus tard pour dire ce qu'il en est.

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Si effectivement il n'apparait dans la personnalisation du lanceur, c'est mort, et le root sera nécessaire.

Depuis l'intégration de AA dans Android (donc depuis Android 10), c'est vraiment la misère d'utiliser des applis alternatives. Chez moi, ce sont mes lecteurs de musiques qui ont sautés, mais que j'ai pu récupérer grâce au root. Ce sera la même pour toi, si tu veux mon avis.

--Steph--

--Steph--

Membre
Inscrit
1 Octobre 2016
Bon, alors, effectivement, cela n'a pas fonctionné. Ta-pis...

Comme déjà j'avais pas trop apprécié toutes les autorisations que demandait Android-auto et que la plupart des apps que j'utilise permettent de protéger ma vie privée, proviennent d'F-droid et transitent par mon instance OwnCloud, je crois que je vais juste me passer de ça, virer Android auto et réinstaller mon 6T sur un nouveau support voiture sans lui permettre de communiquer avec l'ordinateur de bord. C'est bête, on voit mieux sur l'écran sur-éclairé de ma voiture mais j'imagine qu'on ne peut pas avoir le beurre (le respect de ses données) et l'argent du beurre (la technologie).

En tous cas, à nouveau merci pour ta réactivité et ta gentillesse Skelett ! :) (y):)

• Like
Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Hello,

Avec plaisir ;)

• Like
Les réactions: --Steph--
Haut Bas