Economie de batterie sur Oneplus X

O

oblab

Membre
Inscrit
15 Décembre 2012
Bonjour à tous,

Juste pour signaler une petite astuce que je teste depuis quelques jours pour économiser un peu de batterie sur mon Oneplus X, qui ne tenait guère plus d'une journée ces derniers temps. Cette astuce est simple (ne consiste pas à changer de ROM) et s'adresse plutôt à des personnes qui comme moi on un usage modéré de leur smartphone (pas de jeux ni de vidéos - des appels, des mails, de la photo, de la cartographie et un peu d'Internet seulement).
Ayant constaté que ce qui pompait le plus ma batterie était l'écran et le navigateur, je me suis attaqué à ces deux aspect.

Pour l'écran, j'ai suivi la procédure suivante pour le rendre monochrome :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Et pour le navigateur, j'en utilise un très léger en ressources, Lightning, et le développeur a eu la bonne idée de proposer un mode "niveau de gris inversé" qui rend le fond des pages web noires et le texte blanc (ça existe aussi sur d'autres navigateur comme UC Browser)

Résultat, je tiens facile 2 jours maintenant (chargé à 10h avant-hier, mon téléphone est aujourd'hui 11h encore à 10 %), avec certes un usage assez modéré de la 4G et le mode avion la nuit.

D'après les différents tests du mode monochrome sous Android, le gain en batterie s'explique certes par les économies sur l'écran, mais aussi par un phénomène psychologique : on consulte moins son smartphone quand il est monochrome, et c'est une bonne thérapie :wink:

La seule chose qui me manque maintenant, ce serait un raccourci pour switcher facilement du mode monochrome ou mode couleur. C'est un peu relou d'aller chercher dans le mode développeur à chaque fois que je veux rétablir la couleur...

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut,

Merci à toi pour ce retour et ses informations utiles :super:

Haut Bas