E2003 : Des applications disparaissent mais sont toujours présentes

E

EternalStay

Membre
Inscrit
3 Mai 2015
Bonsoir,

Je m'excuse d'avance de ce titre à rallonge qui n'avance pas vraiment sur le sujet de mon problème ou du moins un petit peu.

J'ai un Sony Xperia E4G (Numéro de modèle E2003) et j'ai eu un soucis y a une semaine que j'ai résolu par une réinitialisation totale via le téléphone, mais le problème est revenu aujourd'hui. Suite à un problème (une notification d'application s'est affichée sur l'écran et restait bloquée en tant que fond d'écran, et impossible de le faire partir), j'ai rallumé mon téléphone. Or le problème fut que pas mal d'applications ont disparu ! Et ce que ce soit sur ma page d'accueil ou dans ma liste d'application. Je vous fait une petite liste rapide de divers applications :

- Facebook : Carte SD, Disparue de la page d'accueil, Présente dans les applications.
- Messenger : Carte SD, Disparue de la page d'accueil, Disparue des applications.
- Chromecast : Carte SD, Toujours sur la page d'accueil, Toujours dans les applications.
- Excel : Mémoire Internet, Toujours - Toujours
- Go SMS Pro : Carte SD, Disparue - Disparue (et n'apparait même plus sur le playstore)
- Candy Crush : Idem

Je me suis demandé si ça n'avait pas un lien avec la carte SD mais Facebook est toujours là en application, et Chromecast est encore présente. De plus, ma carte SD est détectée et je peux bouger les applications qui s'affichent toute à cet endroit. De plus, quand je reçois un SMS, c'est bien GO SMS Pro qui le reçoit donc j'ai la notification de cette application qui pourtant a disparu et je peux y répondre.

Bref, je vais être dans l'obligation de réinitialiser car je ne peux rien faire d'autre... Merci de m'aider à réparer la chose si ça se reproduit, ou me dire d'où vient le problème :/ Merci d'avance !

Did57350

Did57350

Membres VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Salut,

Ce genre de problème provient souvent pour 2 raisons.

1) La carte SD n'est pas reconnu à temps au démarrage du mobile ce qui fait que le système ne trouve pas les applis qui sont déplacées et enlève les raccourcis seur le bureau.

2) La mémoire interne et presque pleine, alors pour prévoir d'éventuelles MAJ le système supprime les applis les plus volumineux (Facebook, go sms par ex.) même si ils sont sur la carte SD puisqu'il y a toujours une partie qui reste dans l'interne.

Je pense que tu as rooté ton mobile?

E

EternalStay

Membre
Inscrit
3 Mai 2015
Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème.

1) Le premier problème proposé correspond à ce que j'ai pensé suite à mes recherches. Cependant, il y a des applications qui disparaissent du bureau, mais qui disparaissent également de la liste des applications, mais également du playstore quand on souhaite les réinstaller. C'est à ne rien comprendre ^^'... De plus, Facebook était pourtant bien sur la SD et est resté dans la liste des applications

2) Ma mémoire interne est pile au milieu (ça m'étonne pour un Sony d'ailleurs, car une connaissance en a un, avec moins d'application, et est toujours saturée et impossible d'en déplacer plus de 5 sur la SD...).

J'ai évidemment rooté mon mobile. Un petit soucis était survenu d'ailleurs la semaine dernière : En voulant réinstaller mes applications, une application de jeu n'était plus compatible avec mon portable et je ne peux donc plus y jouer alors que j'y jouais avant... (Grepolis). Si le problème est le premier, y a t-il une raison pour y remédier au cas où ?

Did57350

Did57350

Membres VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Ta carte SD est-elle de qu'elle marque ou est-elle de classe 10 ?

E

EternalStay

Membre
Inscrit
3 Mai 2015
Je vous avoue ne pas savoir ce qu'est la classe 10 =P... Cependant, je peux vous dire que ma carte SD est une SanDisk (Micro SD HC) de 16GB.

Did57350

Did57350

Membres VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
Alors regardes ce lien et tu devrais trouver la classe sur ta carte.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

E

EternalStay

Membre
Inscrit
3 Mai 2015
Bonjour !
J'ai eu beaucoup de mal à trouver la classe, étant donné que c'est écrit tout petit ^^'... Donc mon logo de classe est le
donc classe 4. Je n'ai jamais eu de soucis avec cette carte SD, donc ça m'étonnerait un peu qu'il y est un problème là dedans, fin c'est vous les experts, je suis là pour répondre à vos questions qui permettront de résoudre mon problème =P ! (Même si j'attend une réponse autre que "Achètez une Classe 10" ahah)

maxouffr

maxouffr

Membres VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Salut,

Il n'y a pas vraiment de solution...
Ce bug ce produit tout le temps. (c’était sur un modèle plus ancien mais j'avais les icônes qui disparaissant de l’accueil).

Pour contourner le problème, tu peux essayer de ne mettre que les applications rarement utilisé sur la SD.
Pense aussi à link2SD et Foldermount, ça marche différemment. (root requis)

E

EternalStay

Membre
Inscrit
3 Mai 2015
Le fait de mettre les applications non utilisées (essentiellement celles qui ne peuvent pas être déplacées donc avec un root obligatoire) est une bonne idée mais c'est dommage d'en venir à là. Je tenterai de ne jamais éteindre mon portable ça sera mieux.

Quant à mon soucis sur une application que je ne peux plus installer depuis le réinitialisation, une idée ? (Grepolis)

maxouffr

maxouffr

Membres VIP
Inscrit
20 Juillet 2012
Ok^^

Elle as reçu une mise à jour entre temps ? Tu as une erreur lors de l'installation ou tu ne peux pas du tout appuyer sur le bouton ?
A mon avis, essaye d'envoyer un e-mail au développeur.

Did57350

Did57350

Membres VIP
Inscrit
16 Janvier 2012
La solution de Max qui a proposé Links2sd me semble pas mal puisqu'il faut créer une partition supplémentaire en ext4 qui est un format plus rapide et mieux adapté au système Unix que le fat32, de plus, cette appli va créer un script qui montera cette nouvelle partition dès le démarrage du phone et donnera un espace de stockage supplémentaires pour les applis au système d'exploitation.

Donc cette appli pourrait palier au manque de rapidité de ta classe 4 et remplir les conditions de ma première réponse.

Pour Grepolis, comme tu as ce problème depuis cette MAJ il se peut qu'elle ne soit pas encore compatible avec cette nouvelle version d'android donc, ou tu attends une MAJ, ou tu envoies un mail au développeurs.

Haut Bas