Résolu Disparition mystérieuse

• Auteur de la discussion colchiques
  • Date de début
C

colchiques

Membre
Inscrit
27 Avril 2020
Bonjour,

Je vais déjà me présenter afin de vous faire comprendre que je ne parle pas du tout le langage informatique, téléphone portable etc....
55 ans et un téléphone ça sert à téléphoner et également à faire des sms ! J'avoue qu'internet en cas d'urgence c'est pas mal sur le tél (mais depuis toujours j'ai viré toutes les notifications. Je suis maître de ma volonté de regarder ou non le téléphone). J'aime le samsung Health pour les randos. Mais les photos c'est avec mon APN (et là par contre je suis douée), les conversations c'est sur l'ordi etc...

Je n'ai jamais de problèmes de téléphone du fait que je dois très certainement m'en servir à 30 % de ses possibilités. Lorsque j'ai des questions je les pose à ma fille, qui bidouille, m'explique, et voilà. Seulement là elle est partie au Canada pour de très nombreux mois.

Fin de présentation.

Explication du problème :
Donc tout allait très bien en me couchant il y a plusieurs jours. Le matin en me levant un coup d'oeil sur le téléphone pour voir s'il y a des infos du canada. Et là quoique je fasse il y a toujours une fenêtre qui vient me perturber en me disant "com.google.android.finsky.application.classic.Classic. Ouvrir à nouveau l'application". Et lorsque je touche ça me dit que l'application est fermée.
Mais mon téléphone fonctionne normalement.
C'est gavant. Je vais faire un tour sur des forums avec cette formule étrange et je tombe sur une conversation de 2017 m'apporte l'info que quelqu'un à eu la même chose. On lui explique pleins de trucs (pour moi incompréhensible) et quelqu'un lui dit également "Eteints ton téléphone et rallume le". Je ne pense pas que ce soit dangereux donc je le fais également.

Résultat ? Effectivement le problème à disparu. Mais il y a un truc qui m'étonne c'est une modification du très peu d'applications que j'ai (à 97% elles étaient déjà dans le tél à l'achat). Je passe à autre chose.
Le lendemain matin, Snapchat ne fonctionne plus (et ça pour mes découvertes rapides du Canada c'est très, très agaçant), you tube ne fonctionne plus, et je constate que c'est le dessins de l'application de Google play qui à disparu.
Du coup maintenant j'ai quasiment toujours l'info "You tube ne fonctionnera pas sans les service de Google play, qui ne sont pas compatibles avec votre appareil. OK". Idem pour Snapchat, idem pour les informations. Plus de connexion entre le téléphone et mes captures d'écran des photos reçues du Canada et mon Google photo sur mon ordi. Et Google Healt me parle en japonnais ou en chinois, avec une carte du monde et non plus le parcours exact, tout en me donnant le temps et kilométrage exacts de mes promenades de chien confiné.
J'ai cherché dans la liste des applications le fameux Google play mais il a vraiment disparu. Il me reste google play music et tv (que je ne savais même pas que j'avais. Tout comme celui qui à disparu d'ailleurs)

Alors si vous pouviez m'aider ça m'arrangerait ENORMEMENT. Mais PITIE répondez moi avec des mots pour moi compréhensibles. Car rien que les titres des discussions sur votre forum sont du javanais pour moi. Merci à vous tous.

Galaxy A3 2017

Cordialement. Colchiques

texas2607

texas2607

Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2012
Salut,
Au vu du nombres d'erreurs que tu as le mieux est de reflasher une rom officielle afin de repartir d'une base saine.
Confirmes moi la réf de ton tél en passant en mode Download :
- Tu éteins ton tél puis tu fais le combo de touches Volume Moins + Power + Home et tu les maintiens, là tu arrives sur un menu et tu fais Volume Plus pour le valider. Donnes ce qui est inscrit en haut à gauche.
Pour sortir de ce menu et redémarrer, maintiens Power + Vol Moins pendant 10sec

C

colchiques

Membre
Inscrit
27 Avril 2020
Bonjour,

Donc on est tout à fait dans le cas de figure ou je demandais de me parler dans un autre langage que celui de l'informatique ordi ou téléphone.
Reflasher ? Est ce que "Réinitialiser" est le mot que je peux comprendre ?
Une rom officielle ? Là je n'ai pas d'idée.

Vous donner la ref de mon téléphone en mode "download" ? Moi = :oops::oops:

Bon en allant tout simplement sur mon téléphone dans "a propos du téléphone" il y a des infos style Modèle : SM-A320FL. Un autre pour un numéro de série (mais je ne vois pas en quoi il serait utile) et un autre pour IMEI (mais je ne sais pas ce que c'est).

Car je n'ai rien contre l'idée d'éteindre mon téléphone et toucher ensemble (combo je présume ?) les touches Volume moins (ça je sais), power (ça je n'ai aucune idée ce que c'est) et Home (et ça non plus qu'est ce ?).

Voilà pourquoi j'avais bien insistée sur ma présentation. Je ne suis pas téléphone et vocabulaire qui va avec.

Merci d'essayer de m'aider.
Colchiques

Dernière édition par un modérateur:
texas2607

texas2607

Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2012
Salut,
Évites de reprendre le message précédent lors de ta réponse, merci.
Regardes ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

colchiques a dit:
Vous donner la ref de mon téléphone en mode "download" ? Moi = :oops::oops:
Il y a quelques termes OK, pas le choix il ne se change pas.
D'ailleurs je t'invite à lire ça :

mais lis jusqu'au bout avant de répondre, je t'ai détaillé toute la manip.

Tu éteins ton tél puis tu fais le combo de touches Volume Moins + Power + Home et tu les maintiens
: tu appuis sur les 3 touches en même temps et tu les maintiens, cest bien ce que j'ai marqué.

Ensuite, tu n'as pas 50 boutons sur ta tablette.
- Volume plus et moins
- Power : touche marche/arret
- Et il t'en reste une qui est le "Home"

Dernière édition:
C

colchiques

Membre
Inscrit
27 Avril 2020
OK Merci pour tout ça.
Je vais donc tout bien lire. Bien enregistrer.

Donc si je disparais longtemps ce n'est pas par abandon mais par lecture et réflexion.

C

colchiques

Membre
Inscrit
27 Avril 2020
ODIN MODE
DOWNLOAD SPEED : FAST
PRODUCT NAME : SM-A3200FL
CURRENT BINARY : Samsung Official
SYSTEM STATUS : Official
FRP LOCK : ON
Secure Dowload : Enabled
CCIC + S2M004 (C'est un M normalement mais il est bien possible que ce soit un W)
WARRANTY VOID : 0 (0X0000)
RP SWREV : B:5 K:3 S:3

texas2607

texas2607

Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2012
Salut
Alors je pense que le Model c'est SM-A320FL et pas 3200FL.

Charge et installes sur ton pc le programme Samfirm (
)
lis et relis et ne rates rien dans la partie Pré-requis et bon à savoir
Une fois installé et lancé tu rentres :
Model : SM-A320FL
Région : XEF
Tu coches 'Auto', 'Binary nature' et 'Decrypt Automatically' puis tu fais Check Update et enfin download.
Une fois chargé, tu as un fichier compressé sur ton pc, tu le décompresses dans un dossier.
Ensuite installes sur ton PC le programme Odin 3.14.4 (lien dans ma signature).
Tu lances Odin sur ton pc (il te met un message au départ, fais OK) puis tu cliques sur le bouton AP et tu vas chercher dans le dossier où tu as mis ta rom le fichier APxxxx, tu fais pareil pour les fichier BL et CP. Pour le dernier tu cliques sur le bouton CSC de Odin et tu vas chercher le fichier qui s'appelle Home-cscxxx (pour faire une mise à jour de ton tel et non pas une réinitialisation totale).
Quand c'est OK, tu passes ton tél en mode Download (comme tu as déjà fais) puis tu le branches en usb à ton PC (La case id:com de Odin doit se colorer en bleue. Si elle ne se colore pas, installes ces drivers :
Et redémarres le PC ensuite et refais les manip avec Odin pour les fichiers)

Sinon à la fin plus qu'à cliquer sur start et patienter 3 ou 4 minutes jusqu'au redémarrage de ton tel.

C

colchiques

Membre
Inscrit
27 Avril 2020
Je te remercie.

J'ai lu, et je n'ai absolument rien compris.
Ton explication est parfaite mais chacun est maître dans ce domaine et je ne suis pas dans celui ci. Et pour tout dire ça me fout la trouille de passer à côté de quelque chose que je n'aurai pas compris pendant la manipulation.

Du coup, je mets cette info de côté et je reviendrai poster ici même après le déconfinement. Lorsque quelqu'un viendra ici et qui saura suivre les instructions.
Pour l'instant mon téléphone fonctionne en mode appel et sms et c'est le plus important. Je peux retrouver le reste sur mon ordinateur de bureau.

A après le 11 Mai.
Merci.
Colchiques

texas2607

texas2607

Moderateur Global
Inscrit
5 Février 2012
Salut
Comme tu le sens mais impossible de plus détailler les manips.
Il te suffit de les suivre pas à pas.

C

colchiques

Membre
Inscrit
27 Avril 2020
Bonsoir.
Cette discussion est maintenant close.
Déconfinement, petit magasin de quartier. 2h30 et 15 € plus tard j'ai retrouvé mon téléphone sans être passé par la perte de toutes mes photos et autres.
La personne avoue avoir été très étonnée par ce cas de figure et qu'elle à eu du mal pour arriver à réinstaller google play et remettre la carte du GPS en français.

Merci à vous.

Sujets en relation

Haut Bas