Je suis très content de ce téléphone qui remplace mon xperia sp duquel j'avais fait le tour des possibilités en une année de temps. Performances suffisantes pour faire tourner les jeux dans de bonnes conditions, résolution HD confortable avec un écran de taille importante avec une bonne restitution des couleurs et toutes les fonctions de Sony dont j'ai beaucoup de mal à me passer, l'app Walkman notamment et les Xperia Theme qui permettent de customiser un peu l'interface.
Le seul soucis pour le moment, c'est que le téléphone ne dispose pas de roms custom, comme c'était le cas sur xperia sp. Ce qui ne me gêne pas pour le moment, mais il y a peut être un moment où je voudrais m'essayer à y installer du Cyanogen Mod dessus, juste histoire de bidouiller.
Autre bémol qui devrait être une récurrente chez les phones moyen de gamme, il y a peu de chance que l'on passe sous Android 5.0, car Sony risque de privilégier les gammes premium. Ca pourrait s'arranger cependant si on arrive à avoir des roms custom sur l'appareil qui reste quand même très récent, alors soyons patient.
Niveau design, c'est quand même bien classe pour du milieu de gamme, avec un poids très faible et une épaisseur minime. Quelques défauts de finition sont à déplorer mais rien de grave. Je regrette la mauvaise gestion de l'espace de l'écran, on a par exemple un grand espace noir qui ne sert à rien en bas, je trouve ça dommage. Cependant, malgré sa grande taille, le phone est confortable à utiliser et grâce à son faible poids, on peut le tenir longtemps sans risquer une douleur. Il chauffe très peu, même en utilisation, ce que je trouve important à signaler, et dispose d'une très bonne autonomie grâce au mode stamina. C'est simple, je le prends au boulot, je l'utilise uniquement quand je vais en pause, je dois juste perdre une petite vingtaine de pourcent de la batterie en 7 heures de temps. En ne l'utilisant que pour les appels et les sms, j'imagine qu'on doit pouvoir le faire tenir au moins deux jours sans le recharger.
J'ai été surpris par l'apn photo qui donne des résultats bien convaincants, meilleurs que sur le Xperia SP qui a aussi un capteur 8 megapixel. Reste la rapidité d’exécution trop longue à mon goût, surtout quand on veut prendre en photo quelqu'un qui ne veut pas poser (ma fille de deux ans par ex

). Mais c'est plutôt pas mal pour du moyen de gamme.
J'aime mon nouveau smartphone donc, et encore plus parce que je n'ai pas à eu à le payer puisque j'ai renouvelé mon mobile chez Bouygues. Ca reste du moyen de gamme, il ne faut pas l'oublier, alors si on vous en demande un prix plus ou moins élevé, faudrait quand même y réfléchir à deux fois. Mais à un prix raisonnable, c'est un plutôt bon choix.