Deverrouiller l'écran avec adb ou autre methode non tactile

• Auteur de la discussion pmithrandir
  • Date de début
P

pmithrandir

Membre
Inscrit
27 Août 2012
Bonjour,

Le tactile de mon écran de Sony Xperia Tipo ST21a est non opérationnel depuis que mon bébé a joyeusement bavé dessus. Impossible de seulement avoir la moindre interaction avec celui ci. En revanche, l'affichage fonctionne sans soucis.
Il a été rooté depuis longtemps donc j'ai accès au mode debug et à pas mal d'outils.

J'essaye donc de déverrouiller l'écran en utilisant adb pour envoyer des controles.(ou une autre méthode)

J'ai essayé :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
qui semble faire le swipe, mais jusqu'à la moitié de l'écran juste.

Code:
Ne font rien

J'ai essayé des outils comme vysor, mais qui ne peuvent aps installer l'apk.
L'outil de debug par defaut de google ne détecte pas mon téléphone qui a le wifi éteint

J'ai vu qu'il existé un calibreur, mais je doute pouvoir l'installer puisqu'il faut utiliser l'écran pour lancer le processus... et que ne peux pas déverrouiller mon téléphone.

Le bon point, c'est que je n'ai pas de mot de passe, il suffit donc de faire glisser pour déverrouiller.

Mon idée n'est pas spécialement de récupérer le téléphone mais de pouvoir faire un backup des données / contacts, etc... pour pouvoir les transférer dans mon nouveau téléphone.

Merci,
Pierre

A

Anonymous

Bonjour Pierre,
J'aimerais bien t'aider mais j'ai l'impression que tu as déjà largement fait le tour de la question.
Je viens de faire l'essai sur un Acer Liquid Z3 locké avec "adb shell monkey --pct-motion 100 100" et au bout de 3 ou 4 tentatives j'ai pu le delocker.
Ne pas oublier que cette commande envoie 100 évènements slide aléatoires donc cela peut nécessiter plusieurs tentatives.
J'ai aussi fait pas mal d'essais avec "adb shell input touchscreen swipe x1 y1 x2 y2" et cela a produit des effets, mais je ne suis pas arrivé à trouver les bonnes valeurs pour x1, x2, y1, y2 pour le déverrouiller. Je ne suis arrivé qu'à lancer l'appareil photo :)
Je suis persuadé qu'en insistant un peu on doit y arriver (et il semble que tu as oublié le mot-clef "touchscreen" dans tes commandes ?)

P

pmithrandir

Membre
Inscrit
27 Août 2012
Bonjour,

Je vois 2 infos importante dans ton message, pas mal pour quelqu'un qui ne peut pas m'aider :)

Je n'avais pas compris que le swipe etait aleatoire, ou je n'y avais pas fait attention. Et je me rend compte que sur ce modele, on ne peut faire le swipe que sur une bande horizontale... donc peu de chance que ca fonctionne.(ou faut que j'envoie plusieurs millions d'evenements.)

Maintenant, le touchscreen, je ne l'avais pas vu dans les posts que j'avais croisé, donc je vais me pencher dessus. A priori, c'est le plus logique d'utiliser ca si ca fonctionne.

Ca devrait me permettre de faire un swipe exact. Il faudra que je fasse un peu de test et que je regarde la résolution de cet écran pour bien comprendre le tout(ou est le point origine et quelles sont les valeurs max).

Si je trouve la bonne combinaison, je la mettrais ici.

Merci,
pierre

P

pmithrandir

Membre
Inscrit
27 Août 2012
Bonjour,

J'ai essayé hier soir un peu plus.

Donc, le mot clef touchcreen ne fonctionne pas., il n'est pas reconnu du tout, je pense que le téléphone est trop vieux.

Le bon point, c'est qu'en executant 1000 fois le swipe par pct-motion aleatoire, j'ai ouvert mon téléphone...
J'ai pu démarrer la procédure de backup, entrer le mot de passe...

Il me manque maintenant la manière d'envoyer la validation. J'ai esayé les keyevent 66, mais ca ajoute un caractère au mot de passe.
Il faut que je trouve comment cliquer a un certain endroit depuis ADB.

Quelqu'un connait ?

Merci,
pierre

A

Anonymous

Oui, j'ai utilisé un toolkit pour rooter une tablette Acer Iconia qui utilisait ce genre de chose pour simuler des appuis sur les touches et des taps sur l'écran.
Le code (en Python mais c'est facile à comprendre) faisait des choses comme cela pour se déplacer, entrer du texte et valider :
Code:
Ca pourra te donner des idées...

P

pmithrandir

Membre
Inscrit
27 Août 2012
Bonsoir,

Ca me donne des idées... mais ce portable ne semble pas l'accepter... je ne sas pas si c'est l'age ou sony qu'il faut blamer, mais quand je lance
Code:
La commande input semble très très limitée...

Du coup, je me retrouve dans la situation ou je ne peux pas lancer cette commande autrement que par un événement aléatoire... un comble.

J'essaye d'envoyer des event du type :
adb shell sendevent /dev/input/event2 250 10 1 adb shell sendevent /dev/input/event2 0 0 0

mais sans trop savoir quelles coordonnées mettre donc c'est pas pret de fonctionner...
pas pratique en tout cas...

Merci,
Pierre

A

Anonymous

Dis-donc il doit avoir un vieil Android, ton Sony...
La tablette sur laquelle j'ai utilisé ce toolkit était en Android 4.1, ce n'est déjà pas jeune.
Effectivement le seul moyen de simuler des taps est de passer par sendevent sur le device qui correspond au touchscreen (apparemment /dev/input/event2 dans ton cas). Vois pas d'autre moyen, hélas.

Haut Bas