Désinstaller les gapps d'une ROM custom?

K

Karruba

Membre
Inscrit
8 Juillet 2015
Bonjour à vous.
J'ai installé hier sur ma GT-N8010 la ROM CUSTOM][N][7.1.1][LineageOS 14.1]Unofficial][ALPHA] Galaxy Note 10.1 (N801x/N8000) avec les Gapps. Tout fonctionne jusqu'à présent.
En revanche je souhaite tenter l'expérience de vivre sans Google en remplaçant toutes les applis Google par des libres et non intrusives. Du coup je me demande si je pourrai juste désinstaller les gapps sans avoir à reflasher la ROM et sans tout remettre à zéro.
Avez-vous des conseils sur cette question? Merci d'avance.

L

laupuy

Moderateur Global
Inscrit
8 Octobre 2014
Salut,
tu peux essayer un wipe system, cache and dalvik depuis twrp puis tu flashes la rom Sans les gapps. C'est un dirty flash, sans perte de données puisque tu ne touches pas à /data.

Mais l'idéal c'est quand même de faire une installation propre, wipe data et system puis de flasher la rom seule (sans gapps).
;)

K

Karruba

Membre
Inscrit
8 Juillet 2015
Salut, merci pour cette réponse. Donc si je comprends bien je pourrais faire un dirty wipe, mais si ça s'appelle dirty c'est sûrement pas pour rien, ça risque donc de poser des problèmes ensuite...
Pour plus de sécurité mieux vaut tout remettre au propre en reflashant tout mais sans les gapps. J'ai bien compris?
Je ferai sûrement ça si je décide de virer Google pour de bon. Merci ^_^

L

laupuy

Moderateur Global
Inscrit
8 Octobre 2014
Oui dirty c'est sale :p

Pour info, les gapps sont des applis système donc avec le wipe système tu les désinstalles. Mais tu désinstalles aussi la rom donc il faut la reflasher.
Mais (encore) les mises à jour des gapps vont dans la partie data (aka /data) ainsi que les données associées. C'est pour ça qu'avec un wipe système tu ne perds pas tes données personnelles et tes réglages = dirty flash.

Donc pour résumer: wipe system (+cache et dalvik) = dirty flash mais il restera des traces dans /data
Wipe data+system (et cache, dalvik) = flash propre, aucune trace des gapps, c'est une remise à 0.

;)

• Like
Les réactions: gui78120
bashell

bashell

Membre
Inscrit
23 Août 2018
Bien le bonjour ! Le sujet m'intéressant j'ai été fouiller un peu sur le web. J'ai trouvé ceci :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. En modifiant le comportement du zip d'installation des GApps (ne garder que la partie supprimant les apps), il serait possible d'avoir un outils permettant de supprimer les GApps. Challenge ?

L

laupuy

Moderateur Global
Inscrit
8 Octobre 2014
Salut bashell,
peut-être, mais ce n'est pas la méthode recommandée.
D'ailleurs, la première réponse sur ton lien xda indique de faire un wipe system.

Si ça t'intéresse tu peux éditer un gapps-config file pour paramétrer l'installation des gapps

ou encore le jeter un œil sur le wiki

;)

édit.
et d'ailleurs l'installation des gapps n'est pas obligatoire avec LineageOS, la rom se suffit à elle même

Dernière édition:
bashell

bashell

Membre
Inscrit
23 Août 2018
Certes Laupuy, mais peut-être pourrait-il être intéressant d'avoir un nouvel outils qui permet de ne pas passer pas une reinstall, qu'elle soit clean ou dirty. S'il est possible de faire évoluer les pratiques en les simplifiant, c'est mieux. Mais ça demande du taf et du test. Ça peut être un projet à mettre en route pour qui s'en pense capable.

EDIT 1: autre piste ici :

EDIT 2: une autre piste:

EDIT 3: une appli ici :

Dernière édition:
L

laupuy

Moderateur Global
Inscrit
8 Octobre 2014
c'est comme tu veux camarade ;)
Amuse-toi bien

K

Karruba

Membre
Inscrit
8 Juillet 2015
Merci pour cette réponse Laupuy, c'est très clair. Bon ce n'est pas moi qui irai creuser les pistes proposées par Bashell, pas capable ^_^

Haut Bas