désactiver la notification "mise à jour logicielle" vers nougat imposée

• Auteur de la discussion jean-thevenet
  • Date de début
J

jean-thevenet

Membre
Inscrit
24 Octobre 2017
Bonjour,

- j'ai un téléphone A5 2017 que j'utilise tout exprès pour ne pas être dérangé, avoir un smartphone "téléphone" fiable et ergonomique.
Je désire garder Marshamallow 6.0, surtout pas passer à Nouga

- JE NE VEUX PAS DE NOUGAT 7 L'usage d'un autre smartphone "smartphone" (galaxy s8) , utilisé en tant que appareil photo-vidéo et autres fonctions, équipé de Nouga démontre que cette version d'androïd ne me convient pas pour mon usage principal à cause de l'ergonomie changeante et de l'instabilité logicielle d'applications dont je ne veux pas changer de version pour des raisons d'ergonomie ou fonctionnalités, ou qui sont aussi trop anciennes et abandonnés par le développeur et incompatible avec nougat.

j'ai conservé l'ancien smartphone avec la carte sim pour conserver androïd 6 et ses fonctionnalités.

O l'appareil A5-2017 (celui qui me sert de téléphone et sur qui je compte pour ne pas être dérangé) a été informé qu'il existe une mise à jour pour ce nougat que je veux éviter, depuis il m'impose une notification pour le passage à nougat, laquelle notification est relayée de partout et dont le rappel sous forme de petit rond orange NE PEUT PAS ÊTRE EFFACÉE, dans un contexte où je refuse toute notification de tous les logiciels, c'est très dérangeant car c'est du spamming intensif puisque cette notification apparaît malgré toutes mes tentatives de refuser les notifications.

La notification "mise à jour système" apparaît sur
- écran verouillé
- en haut des paramètres (rond orange)
- dans une icône contenant un groupe d'application où est paramètre
et de plus, à l'allumage il tente de se connecter au serveur poour télécharger cette mise à jour.

Cela est très coercitif car je ne veux surtout pas passer à NOUGAT et tout est fait pour que la moindre fausse manip ou distraction lance la procédure!

le problème est comment se débarrasser d'une ces notification et des tentatives de connexion serveur automatiques.

Cela dans le contexte suivant
- mise à jour automatique logicielle désactivée (paramètre- mise à jour logicielle - téléchargement manuel des mises à jour)
- mise à jour logicielles programmées désactivées

Paramètres - option de développement -? pas trouvé d'onglet relatif à l'activation ou non de mise à jour. Y était auparavant?! j'ai l'impression que l'onglet "mise à jour auto" a été supprimé. on ne peut donc plus désactiver la mise à jour auto

Application active ->
- Mise à jour logicielle 23Mo
- XDMservice démarré par l'application
- Mise à jour logicielle com.wsscmldm processus principal en cours d'utilisation.

Arrêter cette application ne semble pas résoudre le problème... elle se relance automatiquement.

Je suis très ennuyé par ce genre d'agression et de coercition et pense que cela doit être signalé comme du spam: il ne s'agit pas d'un simple message d'alerte ou autre avec le choix de "ne plus afficher" pour ne pas en tenir compte ensuite, mais d'une obligation par usure à force d'insistance à passer à la dernière version sous peine de se voir répéter toujours le même message tant que la mise à jour n'a pas été faite: c'est du spamming pour imposer NOUGAT.

Est-ce un virus? il semble un peu gros qu'une mise à jour logicielle soit accompagnée d'une intrusion aussi agressive.

J

jean-thevenet

Membre
Inscrit
24 Octobre 2017
d'après le SAV samsung l'apparition de cette notification (après une vérification des mises à jour en mode manuel) est irréversible, il faudra toujours la refuser à chaque fois car cette notification ne peut pas être désactivée.
Il n'y a pas de possibilité de la refuser une fois pour toutes mais seulement de choisir entre "télécharger maintenant" et "télécharger + tard" : le laindemain, la notification réapparait sous sa forme la plus insistante possible, il faut donc la refuser, encore la refuser, ce qui devient une répétition d'intrusion.

L'option "non merci" n'a pas été prévu.

inutile par exemple de tenter (selon eux), la réinitialisation, il y aura toujours la notification quelque soit la version de départ, tant que la mise à jour vers nougat n'est pas effectuée.

je tente donc la mise à jour vers nougat, puis après ça une réinitialisation; c'est beaucoup de temps de vie perdu pour retrouver un téléphone qui dure une semaine sans charge et qui ne dérange que pour répondre à des SMS ou téléphoner!!!

Sous nougat: des applications tournent moins bien, et ça consomme plus

M

mario53

Bonjour

Tu root ton téléphone et tu ne seras plus emmerdé avec ces demande de mise à jour.

Évite les doubles post, c'est interdit sur le forum.

J

jean-thevenet

Membre
Inscrit
24 Octobre 2017
ok pour rooter: mais comment fait t'on avec un ordinateur linux (pas windows, ni mac).

je désire bien le rétrograder à Marschmallow 6.01, car nougat ne me convient pas.

j'ajoute que le fait d'avoir simplement vérifié la version de logiciel en mode manuel avait supprimé le bouton donnant la possibilité de désactiver les mise à jour auto dans paramètres, options de développement, sans retour possible en arrière: collecte de données et marketing sont l'enjeu de tout cela sans doute.

M

mario53

Tu ne peux pas le faire chez une de tes connaissance qui a un ordinateur windows ? Linux je peux pas t'aider.

J

jean-thevenet

Membre
Inscrit
24 Octobre 2017
non, je ne connais pas de proches avec windows ou mac ou alors c'est des ordinateurs d'administration ou de magasins.
j'ai fait la mise à jour nougat.
ce que je constate de positif est un affichage plus nuancé (photos, fond de carte, spectrogrammes), c'est à peu près tout.
mais sinon nougat consomme plus vite les batterie, présente des incompatibilités (ne lit pas mes cartes SD provenant de l'ordinateur), est intrusif (impossibilité par exemple de ne rien associer à son profil de contact..le plus grave: messages SMS de facebook que je ne peux pas rejeter, alors que justement je ne vais pas sur facebook et ne l'a pas installé) etc.

je prévois donc de réinitialiser à la version d'usine mon téléphone, en me dépannant avec un autre en attendant.

B

bapt42138

Membre
Inscrit
24 Mai 2016
Salut ^^

Si tu fais une reinitialisation d'usine tu perdras toutes des données appli et messages mais tu ne retournera pas sous marshmallow.
La manip pour retourner sous marshmallow depuis linux utilise adb (en console) mais vu que je ne connait pas les commandes, je ne pourait pas t'aider par contre si tu as un ami ou de la famille qui dispose d'un pc sous windows tu devrai utiliser odin (logiciel mis en place par samsung pour des gens qui veulent faire comme toi) et surtout il est facile d'utilisation et il y a moins de risques de brick du tel (à mon avis)

De toute manière tu auras besoin d'un firmware sous marshmallow adapté à ton tel (va voir sur sammobile) et des drivers usb pour ton tel je te conseille de tout récupérer avant toute manip.

J

jean-thevenet

Membre
Inscrit
24 Octobre 2017
Merci des conseils!

J'ai heureusement 2 smartphones qui me permettent, avec smart-switch de les synchroniser et d'avoir tout en doublon: j'ai déjà fait un basculement de l'un à l'autre pour un dépannage d'appareil photo (plus prudent de réitinaliser quand on confie un smartphone au SAV). d'avoir un smartphone de secours me permet de revenir en arrière à chaque fois qu'une mise à jour d'application du play store se passe mal (quand une version plus récente est moins fonctionnelle qu'une version ancienne ce qui arrive souvent: je teste la mise à jour, et je reviens en arrière en renvoyant l'application de l'autre smartphone).

cette expérience m'a poussé à désactiver désormais toute mise à jour système et ne jamais plus y toucher, si ça marche comme cela, simplement j'avais sous estimer le degré de piège de la fonction mise à jour manuelle: j'avais appuyé dessus croyant que c'était un menu, pour vérifier les options et c'est comme ça que le "virus" de la notification s'est installé (c'est bien un virus vu le comportement intrusif sans retour possible en arrière)

Merci.

S

sthardpro

Membre
Inscrit
24 Juillet 2012
et si on flashe avec un firmware officiel marshmallow via odin ?
A l 'époque il me semble que les mises a jour n'étaient plus dispos après ca.

Justement j'aimerai aussi revenir a marshmallow nougat c'est pas terrible.

L

Luc_42

Membre
Inscrit
13 Novembre 2017
Bonjour,

Je participe à cette discussion car j'ai 2 Smartphones Samsung en Android V6 avec ce problème. :-|
Effectivement, Android V7 Nougat n'est pas une release fiable, elle est bugée et non compatible avec certaines applications.
J'ai donc tout essayé pour empêcher la notification de passage en Android V7 Nougat, même avec l'option Développement du menu Paramètres.
Avec ce mode, J'ai pu tuer les process "com.wssyncmldm" et "com.sec.android.soagent" qui servent à télécharger la mise à jour Android V7.
Cela fonctionne 2 mn puis ces 2 programmes se ré-exécutent pour afficher à nouveau la notification d'installation d'Android V7.

Ensuite, on perd 1Go de mémoire RAM à cause du fichier résident de téléchargement V7 "caché" et donc impossible à effacer.
A chaque sollicitation, je dois refuser de lancer cette mise à jour, sinon je passe définitivement en Android V7 Nougat. Bref, un vrai virus ! 8|

Etant passé malheureusement en Android V7, j'ai donc reseté totalement le Smartphone et j'ai flashé celui-ci avec ODIN pour le rétrograder en version V6.01.
Après 2 mois de tranquillité, Samsung a rechargé le patch d'Android V7 en connexion Wifi ! Ce qui signifie que Samsung "scanne" l'ensemble de ses appareils sur 2 mois et relance sa procédure au bout de 2 mois.

J'ai trouvé une dernière solution pour ne plus être ennuyé par le menu d'installation d'Android V7 : j'ai utilisé un contrôle Parental qui permet de bloquer le lancement de certaines applications.
J'ai donc bloqué "com.wssyncmldm" et "com.sec.android.soagent".
Ainsi dès que le serveur de Samsung lance (contre mon gré) la mise à jour "à distance", le contrôle parental bloque ces 2 programmes et je reste en Android V6.
Pour info, il s'agit de NetAddictSoft. Cette Société développe le produit NetAddictMobile :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Je précise que je n'ai pas rooté mes 2 appareils.
Je sais que le root est la solution ultime pour tuer librement et définitivement ces 2 process.

Bon courage ! :frime1:

M

mathieu89

Membre
Inscrit
20 Juillet 2012
bonjour ,

je relance cette discutions , pour savoir si la solution de luc 42 fonctionnait , car j'ai actuellement le a5 2017 a520f ,
et j'ai la notification mise a jour logiciel qui apparait en notification , je voudrait bloquer le processus mise a jour logiciel
je suis sous android nougat non rooter

je voudrais savoir si avec un simple parefeu ou autre je pouvait bloquer cela

Haut Bas