Déplacer application vers carte SD

M

moxfulder69

Membre
Inscrit
28 Novembre 2014
vinmag a dit:
Jusqu'à présent, j'écume les forums et personne n'a encore rien trouvé. C'est frustrant. La dernière nouvelle, nous pourront bientôt faire tourner Fortnite sur nos gsm, Fortnite prendrait 3 Go d'après ce que j'ai lu . Et bien bonne chance !

J'ai bien trouvé ceci : <a title="Linkificator:
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
" href="https://yourtechexplained.com/2016/12/08/explained-android-nougat-file-based-encryption/" class="linkificator-ext" rel="noreferrer">https://yourtechexplained.com/2016/12/08/explained-android-nougat-file-based-encryption/</a>

Donc voici déjà une explication sur le message FBE.
Suite à ton lien j'ai lancé une recherche internet "nougat file-based encryption adoptable storage" et j'ai fini par tomber sur ces pages :
Vous n'avez pas la permission de voir ce lien Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
=> qui explique en détail ce qu'est l'Adoptable Storage
=> qui explique en détail le Traditionnal Storage
=> explications sur le FBE File-Based Encryption qui nous apprend au début que "On devices running Android 7.0-8.1, file-based encryption can't be used together with adoptable storage. On devices using FBE, new storage media (such as an SD card) must be used as traditional storage.
Devices running Android 9 and higher can use adoptable storage and FBE
."
En clair, avec les versions 7.0 à 8.1 d'android, FBE est incompatible avec l'adoptable storage, celle-là même qui nous permet de déplacer les applications sur la carte SD...
Il y a plus bas une section Supporting Direct Boot in system applications qui pourrait nous intéresser :
Making applications Direct Boot aware

To facilitate rapid migration of system apps, there are two new attributes that can be set at the application level. The defaultToDeviceProtectedStorage attribute is available only to system apps. The directBootAware attribute is available to all.

<application
android:directBootAware="true"
android:defaultToDeviceProtectedStorage="true">

The directBootAware attribute at the application level is shorthand for marking all components in the app as being encryption aware.

The defaultToDeviceProtectedStorage attribute redirects the default app storage location to point at DE storage instead of pointing at CE storage. System apps using this flag must carefully audit all data stored in the default location, and change the paths of sensitive data to use CE storage. Device manufactures using this option should carefully inspect the data that they are storing to ensure that it contains no personal information.

When running in this mode, the following System APIs are available to explicitly manage a Context backed by CE storage when needed, which are equivalent to their Device Protected counterparts.

Context.createCredentialProtectedStorageContext()
Context.isCredentialProtectedStorage()
Si cela peut aider des plus connaisseurs a trouver une solution... Mes connaissances en Unix sont trop limitées. sad

V

vinmag

Membre
Inscrit
3 Mars 2014
Adoptable serait incompatible avec android 7 -mais entretemps, on peut quand même l'activer avec adb shell.
Mais est-ce que le p8 lite 2017 utilise FBE d'origine ????
En attendant, je bloque définitivement Oreo sur mon smartphone et celui de ma fille. Zut Et rezut Huawei, pourquoi faire un smartphone aussi puissant si on ne sait pas y installer des applis?

Après le retour des vacances, on aura peut-être bien quelqu'un qui trouvera la solution

M

moxfulder69

Membre
Inscrit
28 Novembre 2014
Bonjour,
Enquête de satisfaction à répondre sur le téléphone ce jour concernant la nouvelle interface EMUI.
2 questions seulement :
1/ Donner une note (de 1 à 5 de mémoire)
2/ Expliquer pourquoi une telle note.
Profitez-en pour mettre dans l'explication que les applications ne sont pas déplaçables !

G

grac

Membre
Inscrit
11 Septembre 2012
Bentlse a dit:
vinmag a dit:
prisnas,

l'as-tu expérimenté sur un p8 lite 2017 ??
Bonjour,

j'ai testé cette solution aujourd'hui sur P8 light 2017 (Android 7) et après plusieurs essais infructueux, ça a fonctionné !

J'ai utilisé ce tuto pour installer et accéder à ADB sur windows 10 :
installer-en-15-secondes-adb-fastboot-les-drivers-de-votre-appareil-android-win-t84129.html
Puis :
http://www.phonandroid.com/galaxy-s7-s7 ... -root.html
Ensuite j'ai suivi ce qui été préconisé dans le tuto cité en référence :

Quand je vais dans "Mémoire & stockage" j'ai un total de 64,00, dispo : -6.44 Go (carte sd de 32Go) et je n'ai plus le choix de choisir la mémoire de stockage par défaut.
Mais quand j'ouvre un explorateur de fichier téléchargé sur le playstore, j'ai bien 28.5 Go de dispo (sur 16 Go !) :)
Le Téléphone à l'air de bien fonctionner, en tout cas pour l'instant RAS !

Récap des manip :

Sur le PC :
Téléchargez ADB avec le lien "installer en 15 secondes..."
Suivez les instructions pour l'installer

Sur le téléphone :
Activer le mode "Options pour développeurs" en tapotant 3 fois sur le "numéro de build" depuis "a propos" dans les paramètres
>dans le menu "Options pour développeurs" qui est apparu, activer "debogage USB"
Brancher votre Téléphone au PC et acceptez la notification d'accés du PC au mode débogage.

Sur le PC :
Ouvrir l'invite de commande "cmd"
Taper la commande : "c:\adb\adb shell"
Taper la commande : sm list-disks (noter les numéro qui s'affichent, dans mon cas "disk:179:192"
Taper le commande : sm set-force-adoptable true
Taper le commande : sm partition disk:179,64 private (remplacer disk:179,64 par votre valeur récupérée plus haut, pour moi :"disk:179:192")

Sur le téléphone :
Dans "Mémoire & stockage" sous carte SD vous devriez avoir le menu (3 petits points) qui vous permet de "déplacer" les données sur la mémoire interne
Les valeurs affichées dans "Mémoire & stockage" sont maintenant erroné mais une fois cette étape faite vous devriez retrouver la capacité totale de votre carte SD depuis un explorateur de fichier.

Pour info, j'ai fait ce récap après avoir réalisé les manip, il se peut donc qu'il y ai des erreurs.
Je ne suis ni développeur, ni informaticien et comme dit plus haut je m'y suis repris à plusieurs fois avant que ça ne fonctionne donc je ne vous serais pas d'une grande aide en cas de souci, j'ai juste essayé de récapituler afin d'aiguiller ce qui voudrait "bidouiller" et confirmer que ça fonctionne, rien de plus !

Bonne journée :)

Hello tout le monde

Je viens de suivre et appliquer les consignes (bien lire le tuto xda également) pour le p8 de ma fille.
Après pas mal de blocages (notamment drivers pour adb) , et des étapes mal suivies (formatage de la sd depuis le tel par exemple); tout est ok!

Les indications de stockage dans le menu du tel sont complètement erronées (mémoire dispo négative :? ), mais depuis une app tierce, on voit bien que les stockages ont fusionnés.
J'ai DL une 10aine d'appli sur le store, et la mémoire disponible à diminué de façon cohérente (vue sur app tierce).
Ces mêmes 10 appli ne pouvaient pas être toutes dl avant la manip ; message de stockage saturé.

Donc pour le moment , problème de mémoire complétement résolu.

Merci pour ce partage Bentlse !! :)

@+

De plus la maj ota vers Oréo s'est déroulée ensuite, sans encombre.

V

vinmag

Membre
Inscrit
3 Mars 2014
Bonjour Grac

Tu veux dire que tout est toujours fonctionnel avec la mise à jour Oreo niveau Adotable storage ????

Donc on ne saurait plus l'activer avec Oreo mais on l'a conserverait une fois Oreo installé ?

Fait stp encore quelques tests et tient nous au courant.

L'appli que tu utilises pour la mémoire, c'est laquelle ?

Merci d'avance

F

Fizzyrico

Membre
Inscrit
24 Janvier 2018
Bonjour je recherche depuis longtemps une solution a ce problème. Apparemment le tuto fonctionne. Mais fonctionne t il sous Oreo. Et également, est il possible de faire machine arrière au cas où ?

Merci à vous, j'aime beaucoup cette communauté

V

vinmag

Membre
Inscrit
3 Mars 2014
Quand on a installé oreo, on sait revenir sur nougat via l'application Hisuite. Le tuto ne fonctionne pas sous oreo

Bien entendu, il faut résintaller tout de A à Z puisque le gsm est réinitialisé.

M

moxfulder69

Membre
Inscrit
28 Novembre 2014
vinmag a dit:
Quand on a installé oreo, on sait revenir sur nougat via l'application Hisuite. Le tuto ne fonctionne pas sous oreo

Bien entendu, il faut résintaller tout de A à Z puisque le gsm est réinitialisé.
Genre réinitialisation d'usine avec suppression de tout ce qu'il y a sur le téléphone ? :eek: :shock: 8| 8/ :pleur4:
La question que je me pose sous Oréo c'est s'il ne faut pas réinitialiser la carte SD avant... (mais penser à sauvegarder encore avant !)
Mais je sens que ça va finir en downgrade sur Nougat, opération sur la carte SD et réinstallation du téléphone...
Il semblerait que la manipulation soit conservée après migration vers Oréo (donc pas besoin de faire machine arrière pour upgrader le système).
Dire que j'ai découvert la procédure dans les jours qui ont suivi la MAJ Oréo... :pleur4:

V

vinmag

Membre
Inscrit
3 Mars 2014
Réinitialisation comme quand tu as ouvert ta boîte.
Pour ce qui est d'adoptable storage toujours actif après installation, je n'ai qu'un retour l'affirmant...
Moi j'attends d'avoir plus d'information avant de migrer

L

ludophoenix

Membre
Inscrit
1 Avril 2017
grac a dit:
Bentlse a dit:
vinmag a dit:
prisnas,

l'as-tu expérimenté sur un p8 lite 2017 ??
Bonjour,

j'ai testé cette solution aujourd'hui sur P8 light 2017 (Android 7) et après plusieurs essais infructueux, ça a fonctionné !

J'ai utilisé ce tuto pour installer et accéder à ADB sur windows 10 :
installer-en-15-secondes-adb-fastboot-les-drivers-de-votre-appareil-android-win-t84129.html
Puis :
http://www.phonandroid.com/galaxy-s7-s7 ... -root.html
Ensuite j'ai suivi ce qui été préconisé dans le tuto cité en référence :

Quand je vais dans "Mémoire & stockage" j'ai un total de 64,00, dispo : -6.44 Go (carte sd de 32Go) et je n'ai plus le choix de choisir la mémoire de stockage par défaut.
Mais quand j'ouvre un explorateur de fichier téléchargé sur le playstore, j'ai bien 28.5 Go de dispo (sur 16 Go !) :)
Le Téléphone à l'air de bien fonctionner, en tout cas pour l'instant RAS !

Récap des manip :

Sur le PC :
Téléchargez ADB avec le lien "installer en 15 secondes..."
Suivez les instructions pour l'installer

Sur le téléphone :
Activer le mode "Options pour développeurs" en tapotant 3 fois sur le "numéro de build" depuis "a propos" dans les paramètres
>dans le menu "Options pour développeurs" qui est apparu, activer "debogage USB"
Brancher votre Téléphone au PC et acceptez la notification d'accés du PC au mode débogage.

Sur le PC :
Ouvrir l'invite de commande "cmd"
Taper la commande : "c:\adb\adb shell"
Taper la commande : sm list-disks (noter les numéro qui s'affichent, dans mon cas "disk:179:192"
Taper le commande : sm set-force-adoptable true
Taper le commande : sm partition disk:179,64 private (remplacer disk:179,64 par votre valeur récupérée plus haut, pour moi :"disk:179:192")

Sur le téléphone :
Dans "Mémoire & stockage" sous carte SD vous devriez avoir le menu (3 petits points) qui vous permet de "déplacer" les données sur la mémoire interne
Les valeurs affichées dans "Mémoire & stockage" sont maintenant erroné mais une fois cette étape faite vous devriez retrouver la capacité totale de votre carte SD depuis un explorateur de fichier.

Pour info, j'ai fait ce récap après avoir réalisé les manip, il se peut donc qu'il y ai des erreurs.
Je ne suis ni développeur, ni informaticien et comme dit plus haut je m'y suis repris à plusieurs fois avant que ça ne fonctionne donc je ne vous serais pas d'une grande aide en cas de souci, j'ai juste essayé de récapituler afin d'aiguiller ce qui voudrait "bidouiller" et confirmer que ça fonctionne, rien de plus !

Bonne journée :)

Hello tout le monde

Je viens de suivre et appliquer les consignes (bien lire le tuto xda également) pour le p8 de ma fille.
Après pas mal de blocages (notamment drivers pour adb) , et des étapes mal suivies (formatage de la sd depuis le tel par exemple); tout est ok!

Les indications de stockage dans le menu du tel sont complètement erronées (mémoire dispo négative :? ), mais depuis une app tierce, on voit bien que les stockages ont fusionnés.
J'ai DL une 10aine d'appli sur le store, et la mémoire disponible à diminué de façon cohérente (vue sur app tierce).
Ces mêmes 10 appli ne pouvaient pas être toutes dl avant la manip ; message de stockage saturé.

Donc pour le moment , problème de mémoire complétement résolu.

Merci pour ce partage Bentlse !! :)

@+

De plus la maj ota vers Oréo s'est déroulée ensuite, sans encombre.
Bonjour à tous,

@grac : Peux tu confirmer que tu as bien paramétré l'"adoptable storage" sous Android 7
Que tu as mis à jour le P8 afin de le passer sous Android 8
que tous c'est bien passé et que tu as gardé l'"adoptable storage".

Merci wink

L

ludophoenix

Membre
Inscrit
1 Avril 2017
Bonjour à tous,

Y-a-t-il quelqu'un d'autre que grac qui est passé d'Andoid 7 à Android 8 avec un "adoptable storage" sous Android 7 ?

Bien à vous

H

HenriIsbak

Membre
Inscrit
24 Septembre 2018
J'ai également un P8 lite 2017, mieux vaut optimiser l'espace disponible, désolé pour les gens qui aiment les GROSSES applis, c'est le point faible de ce tel, achetez cependant une grosse carte SD et on est bon. C'est quand même un super portable, surtout depuis
Oreo
ahaha.

S

SuperTesteur

Membre
Inscrit
2 Octobre 2018
Bonjour à tous,

Y-a-t-il quelqu'un d'autre que grac qui est passé d'Andoid 7 à Android 8 avec un "adoptable storage" sous Android 7 ?

Bien à vous
Bonjour à tous. j'ai créé mon compte exprès pour vous répondre. Tout d'abord merci pour l'aide que j'ai obtenu de vous.
Alors effectivement fusionner sa carte SD sous android 8 est impossible. L'application minimal ADB & Fastboot affiche un message d'erreur lorsqu'on tape la commande permettant l'adoptable storage.
j'ai donc téléchargé le système Huawei d'usine avec EMUI 5.0 et Android 7 grâce à l'application Huawei officielle nommée HiSuite. J'ai pu fusionner ma carte SD tout s'est bien passé.
Et pour vérifier ce que grac a dit j'ai de nouveau fait la maj vers android 8. ET OH MIRACLE, TOUT FONCTIONNE PARFAITEMENT. J'ai encore ma carte SD considérée comme stockage interne et je n'ai même pas constaté de ralentissement sur mon Huawei p8 lite 2017.
Voilà donc encore merci à vous pour votre aide et ainsi se termine ma contribution.

M

morgan47

Membre
Inscrit
22 Février 2012
Bonjour,
Pour ce qui ont fait la fusion avec la carte SD, est ce que par la suite quand on branche le téléphone à l'ordinateur, on peut acceder au téléphone avec l'explorateur windows afin de récupérer des photos ou autre?

Sujets en relation

Haut Bas