[Demande]Root Archos 101b oxygen

• Auteur de la discussion remydev
  • Date de début
R

remydev

Membre
Inscrit
24 Mars 2015
Bonjour à tous,

Je cherche à root ma tablette Archos 101b Oxygen 32Go(dernière tablette d'Archos), avec android 6.0 marshmallow, à savoir que j'ai essayé framaroot, towelroot, kingroot, kingoroot et one click root, tous n'ont eu aucun effet.
C'est pourquoi je demande de l'aide pour m'aider à root cette tablette.

Cordialement,
Remydev.

A

Anonymous

Bonjour,
Pas de méthode propre à cette tablette connue.
Tu peux tenter ta chance de ce coté :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
en lui demandant (poliment) s'il peut envisager d'ajouter le support de ton modèle,,, mais il est très sollicité.

P

Prk0s

Membre
Inscrit
28 Mai 2013
Bonjour,

Je recherche aussi une méthode de root pour cette tablette.
Voici mes conclusions à ce jour :

+ Via fastboot, il est possible d'effectuer un oem unlock, c'est déjà un bon point !
+ Via recovery, pas moyen de flasher un Su.zip. De plus, pas de support des drivers adb avec le recovery usine, donc pas d'adb sideload, par exemple.

Puisque l'oem unlock est effectif, il est peut être possible de modifier une image usine pour insérer les binaires su / busybox et un SuperSu.apk.
Seulement il faut pour ça une image system.img.
Pour ça, j'ai voulu récupérer une image stock depuis le support archos.

Je me retrouve bloqué ici : :evil:
Pas moyen de voir leur arborescence, mince alors ! Pas cool les cocos.

Bon ce n'est pas grave, depuis adb, je lance un logcat puis je lance la recherche de mise à jour.
En regardant un peu ( j'ai d'abord cherché update.archos.com ), il s'avère que la requête de recherche de mise à jour passe par com.archos.arum, qui n'est autre que l'application installée par défaut sous le nom de ARchos Update Manager.

Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
Sans blague, l'adresse passe par un MAO pour pas qu'on la trouve. C'est vraiment pas gentil !!!
En contactant le support, bien entendu impossible d'accéder à l'image actuelle qui est sur la tablette.
En ayant l'image system.img, ce serait vraiment plus facile. Reste encore à trouver où elle est.
Un modèle identique chez Argos : Bush B2 10. Idem, pas de rom stock trouvable...

Un dernier truc :
Code:
Je crois que cette ligne a de l'importance, car dans les modèles plus anciens d'Archos, cette composante était un des dossiers de l'arborescence vers update.zip

Une autre piste serait de démarrer un recovery custom pour installer nos petites affaires.
Sous le capôt, c'est un processeur MTK8163.
Des logiciels comme MTKDroid Tool pourraient extraire l'image qui existe sur la tablette, malheureusement, pas encore de support pour ce modèle.

En revanche, d'autres modèles existent avec ce processeur :

Acer Iconia A3-A40 ( j'ai aussi vu B3-A20 je crois )
BQ Aquaris M10
Teclast P80H (D4C7)

Pas de TWRP / CWM pour les modèles ci-dessus...

Mais il est peut être possible de booter le custom recovery d'un de ces modèles, car CPU et GPU vont souvent ensemble ( une Mali quelque chose... )
Et de là on doit pouvoir faire à peu-près ce que l'on veut !

Il y a plus qu'à patienter de crois. En tout cas avec autant de modèles qui utilisent ce processeur, on devrait pouvoir trouver quelque chose d'ici peu.

Ou bien quelqu'un-e a déjà une image ota.zip pour la ac101box ?
Au pire, il faudra attendre une mise à jour pour pouvoir bidouiller.

Le bisou

R

remydev

Membre
Inscrit
24 Mars 2015
Bonjour,
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de partager tes recherches.
Je suis un réel novice en ce qui concerne le root, mis à part les one click to root, je ne m'y connais pas.
Si tu as du nouveau, en ce qui concerne le root de cette tablette, n'hésite pas à le partager !
Cordialement, remydev .

P

Prk0s

Membre
Inscrit
28 Mai 2013
Compte rendu des test concernant la mise à jour :

En résumé, ça pas marche.

En détails :
Code:

Voilà le terrain de jeu.

boot.img et recovery.img sont les images respectives boot et recovery qui vont être flashé.
Possible de les ouvrir, mais le bute :

Code:

split_bootimg.pl, c'est un outils qui permet de séparer l'image boot.

Dans boot.img-ramdisk.gz, je devrais pouvoir éditer des propriétés qui vont bien, seulement...

Code:

Je ne sais pas très bien ce que ça veut dire, ce "data" associé au type de fichier. Quoi qu'il en soit j'ai vu mention de ce cas une seule fois dans un outils de décompression d'image boot/recovery.
C'était pour dire que le type data n'est pas supporté. Dommage ! :roll:
J'ai aussi réussi à ouvrir l'image system.new.dat qui, assocée au fichier system.new.list représente la partition system et les modifications qui y seront faites par la mise à jour.
Seulement voilà :

Code:

En faisant un logcat pendant la mise à jour ( via ARUM, je ne pense pas que ce soit possible de l'installer via recovery ), la machine se rend bien compte que quelque chose à changer ( une histoire de hash sha1, mais je galère à comprendre comment ça marche )

Bref, me revoilà bloqué.

Est ce que quelqu'un a réussi à ouvrir l'image boot ou recovery pour la modifier ?
Si on peut le faire, après on doit pouvoir démarrer l'image boot custom via fastboot.
Par custom, j'entend avec le mode insecure activé, c'est une ligne à modifier dans un fichier.

Il est recommandé de ne pas faire la mise à jour malgré tout !
Un peu d'espoir quand même : je m'y connais pas trop dans ce domaine, et il y a surement des petites crapuleries un peu cachées sur la toile.... :wink:

Bref, la suite au prochain épisode,

Le bisou !

G

GaetanMeu

Membre
Inscrit
17 Janvier 2017
Bonjour, bonsoir,

Je suis dans le même cas que vous, possèdant un Archos 101b Oxygen, j'ai essayé toute sorte de programme pour le root aussi bien par un pc que directement via la tablette...
J'ai été voir sur plein de forum, Youtube .etc Mais rien pour le moment, impossible :/

Merci dans tous les cas pour vos recherches ;)

Au plaisir de vous lire...

P

Prk0s

Membre
Inscrit
28 Mai 2013
Salut tout le monde !

Petites infos complémentaires et partage de mes échecs :

J'ai trouvé un outils super pour ouvrir les images recovery et boot contenues dans la mise à jour !!
C'est un outil qui utilise (u)mkbootimg mais avec des offsets particuliers ( propres aux procos MTK )
Plus d'infos ->

On accède comme ça a une nouvelle arborescence, dont le fichier ( si je me souviens bien ) default.prop, qui permet de définir l'option :
Code:
Cela permet de démarer l'appareil en mode " insecure ". En gros, on peut lancer adb root et ça foncitonne... Après ça on peut facilement root la tablette !
Seulement voilà, cette image boot.img ainsi faite et re-packée ne démarre pas !
On dirait que le bootloader ne permet pas de démarrer des images modifiée.

J'ai également essayé de toucher à la recovery, meme resultat, impossible de booter.
Egalement, une astuce indique qu'il est possible de flasher le recovery custom à la place de l'image boot
Code:
Idem, ça se contente de boot-loop.

Et oui, j'ai bien dit flashé, ça signifie que j'ai aussi essayé de flasher system.img en mode modifiée. En fait, plutot que de re-packer un dossier update.zip, je suis passé au flash par image.
Sachez que le bootloader accepte cette nouvelle version d'android, donc en flashant simplement boot et system, on peut démarrer la tablette avec la mise à jour.

ARCHOS NOUS A GENTILLEMENT MIS 4 JEUX DEBILES PLEINS DE PUB SUR L'ECRAN D'ACCUEIL.
Sympathique, non ?

A part ça, une system.img qui a été ouverte est aussi detectée par le bootloader. Ainsi, le flash du system se passe bien, mais la tablette reste bloquée sur le logo de démarrage affichant le texte d'alerte pour le bootloader "dévérouillé".
Bref je coince là, il doit bien y avoir quelque chose qui m'échappe, peut etre à cause de mes lacunes dans le foncitonnement des signatures de paquets.

J'ai gardé la recovery d'origine ( il vaut mieux pas trop flasher ça ) et je ronge mon frein.
Une idée pourrait etre de compiler sa propre twrp.

=>
<= ( c'est un guide en anglais )

Il va faloir pas mal d'infos et je pense que créer un BoardConfig.mk va etre compliqué, mais c'est peut etre faisabe.
L'idée c'est donc de faire un custom recovery un peu minimal sur lequel on pourrait démarrer pour mettre l'update.zip de SuperRoot.
Quelqu'un a déjà compilé du TWRP ou CMW ? :?
Vous en pensez quoi ?
Je suis loin de mon pc pour une semaine, après ça je ré-attaque.

N'hésitez pas à répondre si vous avez des idées ( ou question, c'est pas toujours très clair quand je parle.. ), j'ai activé les mails en cas de réponse.
Bon courage, bonne semaine,
Le bisou,

C

chr179

Membre
Inscrit
9 Mars 2013
Quelqu'un a des nouvelles pour le root d'une 101b oxygène ?
Ou encore mieux un tuto ou un kit tout en un.

C

clysss

Membre
Inscrit
12 Juillet 2013
bonjour,
qqn aurais le boot.img ?
Pour en connaitre le contenu, il existe egalement :

merci

N

novatillo900

Membre
Inscrit
21 Février 2018
Bonjour, quelle est la situation? Cela fait un temps.

J'ai root avec magisk sur cette tablette et un TWRP qui ne marche pas très bien, adapté de
.

Le bootloop par modification du système est résolu en désactivant dm-verity dans un boot.img personnalisé, et en le passant par magisk manager vous obtenez un boot-patched.img avec root.

Peut être essayé sans flash avec "fastboot boot boot-patched.img"

Salutations

Sujets en relation

Haut Bas