Demande de conseils d'achats pour un novice

• Auteur de la discussion Toff29
  • Date de début
T

Toff29

Membre
Inscrit
29 Avril 2020
Bonjour à tous,
Je suis actuellement possesseur d'un.... Windowsphone Nokia 730 :)
Je l'adore: surtout le système de tuiles! Cependant des applications ne fonctionnent plus, une lenteur exaspérante sur le net et de gros problèmes pour le recharger (faux contact). Bref ca sent la fin à court/moyen terme.
J'ai regardé un peu ce qui existait. Je sais que Windowsphone c'est terminé :(. Ma conjointe a un apple 11pro. Je me dis que dans l'idéal avoir le même OS qu'elle serait sympa mais je trouve le rapport prix/utilité très défavorable.
Donc ce sera un android. Mais lequel?
Je sais qu'il est évidemment indispensable de vous exposer mes critères, mon utilisation donc c'est parti:
Usage:
En journée au travail je n'ai pas trop le temps de l'utiliser et quand je suis chez moi je passe énormément de temps sur mon PC pour le net ou le jeu. Je souhaite simplement pouvoir aller facilement sur le net quand je suis hors de chez moi ou au lit. Actuellement c'est trop lent. Je ne compte pas jouer, je joue déjà assez sur mon PC.
J'ai envie de pouvoir prendre de chouettes photos sans chercher à avoir THE photophone. Je sais que le smartphone de ma conjointe est au top et les photos de nuit ou en basse luminosité sont bluffantes. Je voudrais simplement pouvoir prendre de belles photos de jour et correctes le soir.
Je souhaite également avoir une bonne autonomie, c'est à dire pouvoir faire une journée voire deux sans souci en ayant un usage raisonnable (sms, quelques photos et un peu de net).
A part ca je n'ai pas d'exigences particulières. Un doute sur le fait d'avoir une carte SD ou pas. Actuellement je n'occupe pas les 32Go de ma carte SD... Pas besoin de double sim. La recharge sans fil n'est pas un indispensable même si je ne suis pas contre.
Reste la question de la 5G/wifi6 (???): je ne change pas souvent de smartphone. Est-ce à prendre en compte dans l'achat?

Budget:
Jusqu'à 500 euros mais si un smartphone à 200 euros fait l'affaire je ne suis pas contre! :)
A 500 euros j'ai vu le Xiaomi Mi note10. J'ai vu une vidéo qui m'a donnée envie.
Cependant vu mon usage je me dis qu'entre 200 et 300 euros je peux certainement trouver mon bonheur. Comme je dois acheter une gopro ou équivalent je ne suis pas contre le fait de pas trop dépenser :)
J'ai vu le google Pixel 3A qui semble me correspondre au niveau photos et budget (je l'ai vu à 300 euros sur un site "classique" à l'instant).
Je n'ai pas de préférences sur les marques.

Donc voilà, j'ai tout dit. J'ai souligné ce qui me semblait important.
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et éventuellement de me conseiller.
Bonne journée à tous :)

M

mario53

Salut
Tu peux déjà regarder ceci >
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- Google a une très bonne réputation en photo mais pour l'autonomie 3000 mAh c'est pas terrible et il tourne avec de l'android pure.
- Xiaomi Mi Note 10 est très bon en photo mais le processeur est un petit trop faible pour que les photos se prennent rapidement, l'OS MIUI se rapproche de celui d'appel mais personnellement je le trouve cher pour ce qu'il a dans le ventre.

Maintenant tu as des téléphones entre 200 et 300 euros qui font des photos plus que correcte.

badclown

badclown

Membres VIP
Inscrit
19 Février 2014
Bonjour,
Dans la fourchette de prix que tu annonces, tu devrais regarder du coté du xiaomi mi9t pro , certes il sera un peu en retrait sur la photo par rapport aux 2 cités mais à priori ça reste correct . Sinon xiaomi doit faire une annonce demain pour étoffer sa gamme redmi note 9, je sais pas trop ce que ça donnera mais ça peut être intéressant
. Pour la 5g, actuellement et je dirais pour au moins les deux prochaines années , elle me semble complètement inutile . Au delà, actuellement on manque de "visibilité " pour savoir ce qu'elle apportera concrètement , d'autant qu'elle semble plus être étudiée pour la domotique que pour l'utilisation actuelle qu'on fait de nos smartphones, donc c'est très dur de répondre à ta question . Ceci dit, si tu conserves ton usage actuel, même à moyen/long terme , je pense que tu peux facilement t'en passer

T

Toff29

Membre
Inscrit
29 Avril 2020
Merci pour vos réponses :)
J'ai regardé vos suggestions et pas mal de tests.
En effet je vois qu'il n'est pas réputé pour son autonomie mais il semble tenir facilement la journée et vu mon utilisation je pense que finalement cela m'est suffisant surtout au regard du prix ET de la qualité en photo. En gros mon budget max est seulement si cela est nécessaire pour obtenir des photos sympas de jour et en basse luminosité. A 300 euros ce critère est satisfait.
Pour la 5G en effet je peux attendre vu mon utilisation. Je ne comprends pas par contre la remarque sur android pur. Est-ce un souci?
De plus j'ai oublié de citer une autre exigence: pas trop grand pour entrer dans la poche avant d'un pantalon...même si c'est pas conseillé... :)
Et du coup il semble avoir un autre avantage pour lui.
Je ne sais pas s'il va rester à ce prix longtemps (seulement aujourd'hui?) mais j'ai du mal du coup à trouver des arguments qui justifierait de mettre 200 euros de plus. Je ne ressens pas un très grand enthousiasme sur ce modèle dans vos réponses. Est-ce parce que cela ne correspond pas à votre usage ou bien hormis ses qualités photos y a un hic caché qui m'échappe? :)

badclown

badclown

Membres VIP
Inscrit
19 Février 2014
si ton principal critère est la photo et que la batterie te semble suffisante, alors oui, tu peux partir sur le pixel 3A sans soucis je pense
Pour le reste, même pour 300€ je trouve la fiche technique un peu faible, suffit de la comparer à un redmi note 9s qui affiche un prix un peu inférieur
Par contre, là où je te rejoins c'est pour la taille des téléphones et c'est vrai que celle du pixel 3A reste assez contenue et ça devient assez rare
Pour android pur, y a du pour et du contre, le principal avantage étant pour moi la rapidité des mises à jour le temps que le téléphone est suivi

T

Toff29

Membre
Inscrit
29 Avril 2020
Merci pour ta réponse.
Je viens de regarder un test du modèle que tu me cites.
J'avoue être un peu perdu par toutes ces caractéristiques et comparaisons.
Quand tu me dis que la fiche technique est un peu faible c'est à quel sujet?
Partout je vois que ca parle du processeur qui semble être LE critère absolu.
Je demande à mon smartphone d'être fluide pour: aller sur internet, lire des mails, envoyer, lire des sms, envoyer des photos à quelqu'un.
La fiche technique du pixel 3A peut coincer pour cela? J'ai l'impression d'avoir un usage basique qu'un smartphone à 100 euros pourrait gérer; hormis l'exigence de photos satisfaisantes en basse luminosité. Je me trompe?

Dernière édition par un modérateur:
M

mario53

L'excuse des poches n'en es pas une, je n'ai jamais eu ce genre de souci et je suis toujours en Jeans. Le petit copain disait la même chose, il ne se plaint plus depuis qu'il en a un.
Pour ton exigence en basse luminosité, regarde les tests sur Youtube.

badclown

badclown

Membres VIP
Inscrit
19 Février 2014
En effet , c'est principalement à cause du processeur que je dis ça (pas que, mais je reviendrai dessus ) mais pour ton utilisation , c'est sur que le pixel 3A fera largement l'affaire.
Le capteur photo a également une meilleure résolution sur ke redmi que je t'ai cité mais on sait bien que la quantité de pixels ne fait pas tout et qu'il vaut mieux en avoir moins avec une très bonne optimisation logicielle qu'en avoir une énorme mais mal exploitée voir un capteur de mauvaise qualité , et la dessus je donnerai plutôt l'avantage au pixel donc je maintiens ce que je t'ai dit tout à l'heure :
si ton principal critère est la photo et que la batterie te semble suffisante, alors oui, tu peux partir sur le pixel 3A sans soucis je pense

S

sub13

Membre
Inscrit
1 Juin 2014
Bonjour

Si vous prenez le pixel 3a je serai interessé pour votre témoignage (autonomie ?)

merci

T

Toff29

Membre
Inscrit
29 Avril 2020
Désolé pour la réponse tardive.
Je l'ai effectivement pris. Niveau autonomie je suis très satisfait, en tout cas pour mon usage.
Un peu de videos, internet régulièrement, pareil pour les photos et sms et je finis la journée tranquillement.
Aujourd'hui j'ai presque 3h réelle d'utilisation (dont un épisode d'une série de 45min) et je suis encore à 65%.
Donc je ne vois pas trop pourquoi il était autant critiqué. Ou alors certains veulent un portable qui tient 12h d'utilisation.
Donc je suis ravi de ce choix.

Dernière édition par un modérateur:
S

sub13

Membre
Inscrit
1 Juin 2014
Bonsoir
merci pour ton témoignage je l'ai acheté à 249€ (french day Darty)

bonne soirée

Sujets en relation

Haut Bas