[Découverte] Tour du propriétaire du RAZR

• Auteur de la discussion Chris Aubgi
  • Date de début
Chris Aubgi

Chris Aubgi

Membre
Inscrit
12 Décembre 2011
Malgré le rachat de Motorola Mobility par Google, ce fabuleux RAZR à bien été conçu par la firme aux deux flèches.
Il nous faudra encore donc attendre pour voir naître un nouveau née de cette union (monétaire) entre les deux entreprises qui serra effective d'ici le milieu de cette année.
Il faudra attendre le second semestre 2012 pour entrevoir les conséquences du rachat sur les produits.

Voici donc le RAZR nouveau de la série des Razr tant addulé par le public dans les années passées (avant les smartphone pour les plus jeunes :D ).
Et bien oui Motorola avait déjà mis un nom unique a ses téléphones dit de haut de gamme avant d'autre géant américain.
"It's not a revolution" mais c'est la renaissance du phénix en quelque sorte.
Annoncé une petite journée avant l’annonce (officielle) du Google Galaxy Nexus, certains ont eu peur que Motorola se soit fait devancer en annonçant un appareil déjà hors course et bien détrompez vous...

Motorola-RAZR-585x301.jpg

je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête,
Mais juste pour rappel, le Motorola RAZR sorti sous Android 2.3.5 est initialement conçu pour tourner sous Ice Cream Sandwich.

Voici donc un aperçu technique de ce phénix :
L’écran est de un Super AMOLED Advanced (dit super Amoled plus chez Samsung). Il fait une mesure 4,3″ avec une résolution qHD soit 540×960.
On trouve dans son coeur un processeur dual-core TI OMAP de 1,2Ghz, 1Go de RAM, 8Go de mémoire interne, un port mémoire MicroSD
Le capteur photo de 8Mpx assorti du flash, enregistrement de vidéos en 1080p, une caméra visio HD de 1,3 Mégapixels,
un aGPS, du Bluetooth 4.0, du WiFi b/g/n, un port Micro-SIM, une sortie Micro-HDMI, une batterie de 1780mAh,
Le tout étant bien caché dans sa fines carapaces de 130,7×68,9×7,1mm pour 127g.

motorola-razr-live-231.jpg

Le Packaging :

Le packaging n'a rien de transcendant. Dans sa boîte rouge il y a comme vous vous en doutez le smartphone en question.
Donc en plus du RAZR, un câble USB pour la connexion à un ordinateur et la recharge, un chargeur USB, des écouteurs kit mains libres (et pas intra-auriculaire) et des manuels pour la prise en main du téléphone pour les plus novices évidemment :D

Le Design :

La première chose qui surprend quand on le prend en main, c’est qu'il extrêmement fin.
Le Samsung Galaxy S II(mon ancien jouet d’ailleurs) ou le Sony Ericsson Arc avaient déjà fait très fort, la je doit avouer que c'est encore plus fort.
Je ne pensais pas une seule seconde que j’aurais vu la différence, mais là, 7,1mm, ça se sent de suite.
Même la différence de taille avec le capteur photo ne se sent pas du tout (3mm de plus tout de même).
D'ailleurs aux cotés de l'APN et du flash se trouve le Haut parleur du RAZR.

Restons dans le dos du phénix, composé de fibre de kevlar tressé (effet carbone) qui lui confère une solidité a toute épreuve selon les dires du fabriquant. Ne tentez pas non plus de rouler dessus avec votre auto ou le jeter du 8eme étage...

Par contre et comme pour les iPhone ou le Nokia Lumia 800, le téléphone est conçu d'une seule pièce, vous ne pourrez donc pas changer la batterie.
L’accès à la Micro-SIM et la Micro SD se font sur un des cotés du téléphone.
Il faudra donc passer par la case SAV si vous venez à cramer la batterie…
Pour en revenir au format Micro-SIM si vous n’aviez pas d’iPhone jusqu’à maintenant, il va falloir refaire une carte ou couper l'ancienne, a votre choix.

Sur la tranche droite se trouvent les boutons de volumes ainsi que le bouton de mise sous tension et de veille (même bouton).
D'ailleurs pour le bouton de veille il est tout chromé. Aucune fonction mais c'est joli. Encore des matériaux haut de gamme.

Je ne m'attarderais pas sur la tranche basse, vous ne trouverez rien hormis les touches tactile sur la face avant alors que sur la partie supérieure vous trouverez :
Le jack 3,5, une prise micro HDMI pour la connections avec vos équipement compatible et bien évidemment la prise micro USB pour la charge et la synchro au PC ou MAC (voir LINUX :) )

2011-12-07-1323270671dsc_00951323270671-mamini.jpg

Utilisation du RAZR

A l'utilisation ce mobile reste comme une grande partie des smartphone sous Android un Android parmi tant d'autre au premier abord. Mais ce n'est rien en vérité...
Au-revoir la surcouche Motoblur si lourde et tellement trop présente. Bonjour discrète Motocast qui ne cesse de m'impressionner tant le manque de communication sur la surcouche m'a surpris.

Motocast vous permettra donc selon vos envies de synchroniser dans différentes catégorie vos réseaux sociaux (Google, Facebook, Twitter...).
Des exemples me demandez vous ? Galerie photo avec vos photos en lignes et celle sur le téléphone mais aussi celle de vos amis. Même chose pour les vidéos.
Les contacts aussi sont mis en relation avec les réseaux, pour les dates de naissances, photo de profil, adresse mail...
Le tout passe agréablement, est c'est vraiment sympa d'avoir les photos sur les contacts sans avoir a demander :
Tu peut envoyer un MMS pour que je la mette en photo dans mon répertoire ?
Mais pas de panique aucune donnée ne s'échappe et si vous ne désirez pas se surplus libre a vous de refuser.
Néanmois le compte Motocast (comme Motoblur) est obligatoire.

Mais Motocast avant tout c'est la connections avec votre PC.
En gros, vous installez Motocast sur votre PC et/ou votre Mac et alors quand vous le voulez vous accédez en ligne au contenu de celui ci, photos, musiques, vidéos et autres documents Office.
Un streaming de votre Post Computer :lol:

L’Autonomie :
Pour l’autonomie, le Motorola RAZR vous propose donc une batterie de 1780mAh accompagné de son application "Action intelligente" qui détecte selon votre usage les actions à effectuer pour sauvegarder l'autonomie.
Je vous avouerai que je m’attendais à mieux, mais à l'usage on voit la différence avec d'autre smartphone.
Dans une utilisation modérée, vous devriez tenir une grosse journée.
Par contre, oubliez le fait de vouloir flasher le matin et de finir la journée tranquillement, mais il faut le savoir si vous êtes un « Serial flasher », et comme la batterie n’est pas amovible... Ne comptez pas sur le fait d'en avoir une deuxième de secours.

Les photos/Vidéos :

Le Motorola RAZR vous propose un capteur de 8 Mégapixels muni d'un flash comme dit au début.
Pas de capteur rétro éclairé comme sur l’iPhone 4/4S ou le HTC Titan par exemple malheureusement.
Il fait cependant de très belle photo avec une luminosités suffisante.
Par contre, en faible luminosité, attendez-vous à du flou artistique. On est donc loin des autres Sony Ericsson Xperia Arc ou iPhone 4/4S en terme de qualité photo.
A noter une certaine tendance de l’APN à sous-exposer la prise de vues.
POur les vidéos, le Motorola est donc le seul (a ma connaissance) à faire des vidéos en 1080p avec 30fps.
Il s'en sort d'ailleurs avec un "triple A" selon moi.

Pour finir je vous laisserais vous faire votre opinion, la mienne importe peut mais je la livre tout de même :
J'ai d'abord craqué pour sa ligne très peu commune, avec ses lignes incisives. Il ne ressemble à aucun autre mobile.
Ce n'est pas un rectangle ni un arrondi. Atypique la bête, dirais-je.
Je n'ai pas été déçu non plus par le contenu du mobile ni de sont équipement, malgré quelques lacunes en photographie.
A voir a terme ce que nous dira le futur de sous ICS et de voir le bootloader déverrouillé pour connaitre ce qu'avais prévu Motorola.

Le RAZR est toujours vivant après des dizaines d'années et il est de retour en super forme !!

X

xalulama

Membre
Inscrit
18 Juin 2011
superbe article
mais memoire interne du razr est de 8 giga
cordialement xalulama

Chris Aubgi

Chris Aubgi

Membre
Inscrit
12 Décembre 2011
Merci pour ton message. La petite erreur est corrigé ;)
J'était resté sur la mémoire de mon ancien Galaxy SII.

B

ben54740

Membre
Inscrit
2 Janvier 2013
sa fait 1 ans que j'ai mon rarz et je narive pas a men passer pour moi c'est the portable il est fluide puissant rame rarement juste quelque bug du style pu rien ne marche , on le laisse tranquille 10 minute et tout remache ^^ et aussi la prise jack un peu tro fragile au bout dun ans je vien seulement de mettre le mien en reparation pour la prise jack la batterie un peu flaiblarde et un gro beug sur a un root ( éreure de ma pard ) :/ sinon ya rien a dire il est nikel :)

Sujets en relation

Haut Bas