Débutant - Personnalisation - Besoin d'éclaircissements globaux

Tonton biscotte

Tonton biscotte

Membre
Inscrit
31 Octobre 2018
Bonsoir,
je me suis déjà présenté dans la section consacré mais je suis tout nouveau tout beau sur le forum (et sur Androïd aussi).Venant de Linux et Androïd aussi la personnalisation est une démarche quasi obligatoire.J'ai quelques question quand même car tout n'est pas clair pour moi à ce sujet.J'ai plusieurs question donc ne soyez pas étonné si elles vous paraissent ballots :confused:
  • que faut-il modifier complètement pour se faire une interface perso (je passe les ROMS) : écran de démarrage/home/icônes/polices/thèmes/sons....quoi d'autres?
  • est-on obligé de passer par une appli (launcher...)pour faire tout ça?Peut-on créer un apk avec Androïd studio?Ou les installer manuellement comme on le fait sous linux?(je sais que c'est possible pour les icones mais pour les thèmes par éxemple)?Quels logiciels me conseillez vous pour créer un thème?
  • un thème d'un launcher installé via son appli native peut-il être compatible avec un autre launcher?Si par éxemple j'aime bien ce thème-ci de chez Go launcher je peux le télécharger et récupérer le fichier et l'installer avec Nova par éxemple?Quelle est l'extension d'un thème sur le tél?Où se situe-t-il dans l'arborescence des fichiers?
  • Dois je rooter mon tél pour faire tout ça?
  • Les applis de customisation sont-elles toutes compatibles entre elles?Par éxemple mon launcher ne renomme pas mes icônes (comme Evie par éx)si j'installe une appli qui s'occupe des polices y aura-t-il conflit?
  • le tél génère-t-il un cache d'icône comme sur un PC?Comment le rafraichir?
Voilà pour l'instant mais c'est déjà pas mal.J'ai pas mal lu et regardé de vidéos sur ce sujet mais toutes vos infos et connaissances seront les bienvenu.Venant de Linux,même si je suis pas un expert,je faisais tout à la main et ça roule du feu de Dieu :p Sur Androïd ça me parait un p'tit peu plus complexe.....

Merci de vos réponses.

fruity101079

fruity101079

Membres VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Bonjour!
  • Plutot vague comme question. Tu modifies ce que toi tu veux modifier. Vu qu'on peut tout faire sur android, il n'y a pas de limite, a chacun ses choix.
  • On est obligé de rien, mais c'est le plus simple et le plus rapide. Le reste de ta question tu parles de developpement et programmation. Si tu connais le language et les outils, c'est pareil, tu fais ce que tu veux.
  • Non les themes ne sont pas compatibles entre eux (d'ailleurs, il n'y a pas de theme sur Nova par exemple). Seules les packs d'icones le sont.
  • Non
  • Je ne comprends pas quand tu dis que ton launcher ne renomme pas les icones (pkoi il changerait le nom des programmes au juste?). Et je ne vois pas non plus le rapport avec les polices. D'ailleurs, changer les polices, on peut rarement le faire d'origine pour info (a moins d'être root).
  • Alors la, aucune idée, je ne me suis jamais posé la question. Quel serait le but de rafraichir?

Tonton biscotte

Tonton biscotte

Membre
Inscrit
31 Octobre 2018
Bonjour merci de tes réponses.
je n'ai peut-être pas été très clair ou précis sur ce que je voulais faire.Je vais donner un p'tit éxemple.
Par éxemple si tu vas dans les paramètres le thème est clair.Perso je préfère un peu plus sombre.J'ai vu que certaine ROM peuvent changer ça mais peut-on aussi le faire sans installer de ROM?Quels sont les fichiers qui gèrent ça?(un genre de feuille de style ça éxiste dans le system Android pour modifier la couleur d'arrière-plan,des boutons etc..?)
J'ai vu que y'a pas mal de logiciel et de ROM qui font ça mais je me disais que comme Android est un système Linux ça pouvait fonctionner de la même façon en modifiant uniquement avec un éditeur externe.

Pour les icones je disais ça parce que j'ai éssayé d'installer un pack (Awoken pour Android - très connu sous Linux)avec Adw launcher.le tél me dit que c'est installé (un icone du thème est présent dans mes applis d'ailleurs) mais les icones n'ont pas changé.D'ou ma question sur le rafraichissement et le cache.J'ai essayé plusieurs fois mais rien n'y fait ils restent les mêmes.

Voilà je poursuis mes investigations et merci d'avoir répondu

fruity101079

fruity101079

Membres VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Pas forcément besoin de changer de rom pour changer de thème. Tu peux, en étant root, utiliser Substratum. C'est simple.
Si tu souhaites modifier toi même les fichiers (lesquels par contre, je ne sais pas), il te faudra de toute facon rooter ton appareil.

Pour les icônes, le pack est installé, ok, mais il faut ensuite que tu le sélectionne dans ton launcher. Ca ne se fera pas tout seul.
Je ne sais pas ou ca se trouve dans les paramètres, mais ca doit être facile a trouver.

Haut Bas