[Débutant] Comprendre les différentes version d'Androïd

• Auteur de la discussion GNAGNAGNA
  • Date de début
G

GNAGNAGNA

Membre
Inscrit
12 Juin 2020
Bonjour,

Je cherche un petit tuto de vulgarisation qui m'expliquerait les différentes versions d'Androïd et ce que ça implique pour un utilisateur de choisir telle ou telle version.

Ce lien m'a déjà un peut aidé mais il est plus "technique que concret".
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

• Est-il, simplement, mieux d'avoir la dernière version ?
  • Les version récentes sont elle plus gourmande en CPU et RAM ?
  • Certaines applications peuvent elles "rompre" leur compatibilité ou baisser en performance avec des versions trop récente par rapport à celle présente lors de leurs conceptions ? (Si j'en crois Google play les application sont toute "retro compatible" mais concrètement ?)
  • Quelles sont les enjeux pour l'utilisateur des "level Api" ?
  • Doit-il s'en soucier ?
  • En passant je constate que la version 10 à le "MIDI Api" ce qui semble intéressant pour moi qui suis musicien. Il y aura surement des applications exploitant cette Api.
  • Qu'est ce qu'Android One ou google pixel ? (je suis en train de lire ça : lien modéré

Bref je pose un peu ces questions en vrac car je ne voudrais pas être limité d'une manière ou d'une autre en ne prétends pas l'attention nécessaire au choix de la version d'Androïd la plus pertinente l'ors d'un achat mais comme je "débarque" j'ai du mal à voir quelle erreur il ne faut pas que je commette ni les choses dont je ne doit pas me soucier car sans réelles conséquences.

Auriez-vous un lien ou un petit tuto qui m'explique la bonne attitude à adopter ou pouvez-vous m'affranchir ?

Beaucoup de smartphone sont sur Androïd 8. Certain plus récent sur 9 et le 10 viens de sortir. Ca fait pas mal de terrains à défricher pour comprendre sachant que je vais prendre un téléphone premier prix (100/200 €) donc je ne voudrais pas être limité pas un système trop gourmand.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
spat

spat

Moderateur Global
Inscrit
27 Décembre 2012
Salut,
Voici une explication peut-être plus concrète :

je vais te répondre point par point :
- oui, il est toujours préférable d'avoir la dernière version car google déploie des patchs de sécurité en même temps.
- pas forcément, le matériel est souvent adapté aux versions d'android
- il y a des temps d'adaptations des devs pour les applis et les dernières versions android, certaines peuvent beuguées lors du passage à une version supérieure mais la réactivité des devs est assez rapide voir même anticipée. ça arrive mais rarement.
- pas d'enjeux pour l'utilisateur si ce n'est une application qui devient incompatible avec une version trop ancienne d'android.
- le concepteur doit effectivement prendre cet élément en compte.
- oui tu devrais trouver des apllis qui correspondent à tes besoins de musicos
- Android Go est une version allégé avec des applis moins dédiées moins gourmandes pour les appareils pas chers et pas trop bien équipés.
les google pixel sont généralement mieux dotés en matériel et sont plutôt haut de gamme. par ailleurs, tu as mis un lien interdit sur ce forum, concurrence quand tu nous tiens.

pour un budget de 200€ ( je te déconseille moins), tu trouveras, par exemple des xiaomi, de très bonnes factures et qui tourne bien :

voilà pour toi, en espérant avoir répondu à tes questions.
a+

• Like
Les réactions: GNAGNAGNA
G

GNAGNAGNA

Membre
Inscrit
12 Juin 2020
Ok merci pour cet exposé détaillé et pour le lien.

Bon après réflexion je me suis pris un Xiaomi Redmi Note 9 pour 164 € sur Rakuten. J'y avait un crédit d'environs 140 € donc c'était l'occasion de basculer. Si ça ne me plais pas je le revendrais en espérant ne pas perdre trop mais comme il est récent et plutôt bien ça devrait aller.

Au départ je voulais un modèle avec batterie amovible pour un usage particulier explicité ici (musicien nomade) :

Mais les appareils concernés sont souvent anciens et les occasions que j'ai trouvés sont trop cher. Les "gens" en veulent entre 100 et 150 € pour un appareil ancien et d'occasion (j'avais tourné mon regard sur le LG V20 mais c'est assez similaire pour d'autres modèles). Pour quelques € de plus j'en ai un modèle récent et neuf donc ça me paraissait trop et j'ai fait un autre choix.

De plus je n'aurait qu'a adjoindre un power bank si je souhaite plus d'autonomie comme je le fait parfois avec mon iPhone.

Donc voilà. J'attends mon téléphone et je verrais bien si tout fonctionne comme souhaité.

Pour le level Api MIDI après une rapide recherche je n'ai pas trouvé d'application se vantant d'en user. Je pense que c'est trop récent. Peut être que cela va ouvrir la porte (plus encore) aux applications audio pro. certains acteurs ne sont présent que sur l'iOS d'Apple qui a pris de l'avance dans ce domaine et qui se présente comme référence. Beaucoup d'utilisateurs android s'en plaignent. Ca semblerait logique que cette part de marché ne soit plus longtemps ignorée.

PS. désolé pour le lien concurrent ;)

• Like
Les réactions: spat

Sujets en relation

Haut Bas