Débits des réseaux 2G/3G/4G

• Auteur de la discussion clemman
  • Date de début
clemman

clemman

Membre
Inscrit
12 Septembre 2012
Salut à tous,

J'aimerais bien discuter des réseaux types 2G/3G/4G concernant leurs débits depuis quelques années sachant que je n'y connais pas grand chose en la matière.
Je m'explique : avant l'arrivée de la 4G, la 3G était quand même très confortable en utilisation. On chargeait très facilement des pages, la navigation était fluide etc... Et le réseau 2G était quand même utile lorsqu'on n'avait pas de 3G comme hors des villes pour au moins ouvrir une page web. Avec la 3G on devait tourner à 300/400 Mo/s en utilisation.

Mais avec l'arrivée de la 4G, je trouve que la navigation en 3G est devenue catastrophique. Perso je peux à peine charger une page web comme c'était le cas avec la 2G avant l'arrivée de la 4G. En H+ je suis à 50/100 Mo/s en utilisation.

J'utilise depuis très longtemps une application (speed meter lite) qui me donne le débit en temps réel à côté de l'heure lorsque j'utilise mon téléphone donc j'ai vu que les débits des réseaux 3G ont beaucoup diminué.
Bien-sûr, le fait qu'une page mette plus de temps à charger est normale car les sites sont plus "chargés" qu'avant mais je parle en terme de débit en utilisation.

Est-ce que vous pensez que les opérateurs y sont pour quelques choses? Ou alors est-ce dû au nombre croissant d'utilisateur?

M

Membre supprimé 648771

Salut,

Je penses que tu as la réponse. D'une part, le nombre d'utilisateur est effectivement croissant et d'autre part, la navigation sur smartphone n'est plus autant optimisé maintenant que la 4G s'est démocratisée.
Sincèrement, je serais étonné que les opérateurs "dégrade" volontairement leur réseau.
Par contre, il est fort probable que les propriétaires des réseaux privilégient leurs clients au détriment de ceux des autres fournisseurs qui exploitent leurs réseaux (pour ne citer qu'un exemple, les clients Free qui basculent sur le réseau Orange quand il n'y a plus la couverture Free.... j'ai pratiqué, donc je sais de quoi je parle)
Mais cela n'est que mon avis ;)

Dernière édition par un modérateur:
clemman

clemman

Membre
Inscrit
12 Septembre 2012
D'accord, merci beaucoup pour ton avis!

Haut Bas