Salut,
Bon comparer 2 smartphones que sont SGS2 et 4S c'est difficile. Car forcément, d'une tu es sur un forum Android, de 2 il y a toujours le côté affectif qui joue dans ce genre de décision.
Pour ma part, j'ai eut presque tous les iPhone (pas le 3GS), et je peux dire que ce sont de bons smartphones. Bons pour un utilisateur qui ne souhaite pas se prendre la tête avec des customisations, des geekeries. On allume l'iPhone, ça fonctionne, point. J'aime bien l'iPhone car je le trouve beau et bien fini (le fameux côté affectif

), d'ailleurs je n'arrive pas à me résoudre à revendre mon iPhone 4 qui trône à côté du SGS2....
J'ai peu tester le 4S, et bon franchement je n'ai pas trouvé de choses extraordinairement iRévolutionnaires.... Si il y avait eut un iPhone 5 avec de vraies nouveautés, je me serais surement posé la question de revenir chez Apple, mais là non! Le prix, le peu d'innovation (merci Android), le système qui reste fermé malgré les ann"es et les évolutions des autres, me font rester Android. Même Siri que j'ai testé ne me feront pas changer, en plus en environnement bruyant il marche très très mal, et ne comprend rien.
Concernant Android et le SGS2. J'ai eut aussi plusieurs smartphones Android (le G1, milestone, Nexus One, SGS2), et je dois dire que depuis ses débuts Android a vraiment évolué, ce système devient mature. Ce qui me plaît c'est que je peux bidouiller, customiser, essayer plein de trucs (souvent gratuits) pour rendre le système plus sympa, le tél plus "beau", etc....
J'ai choisi le SGS2, pour ses caractéristiques techniques, un peu comme on choisi un ordinateur ! Oui j'y vais fort mais c'est la vérité. Sur le papier le SGS2 décoiffe, et en réalité, il arrache!
Par contre, je ne cacherais pas (suffit de chercher mes posts) que j'ai eut des soucis de chauffe du SGS2, de batterie qui a du mal à tenir la distance tant l'appareil est performant et Android plein de fonctionnalités énergivores. Mais maintenant, après réglages, là où à midi il me restait à peine 40% de batterie en utilisation normale (et surtout surconsommation en veille) je suis à 90% !!
Voila très rapidement un blabla. Je ne peux pas te conseiller un appareil ou un autre.
Ce que je peux te dire, c'est que le côté affect est clairement Apple (j'utilise professionnellement iMac, iPad, Macbook Pro....), mais le côté fun et joujou Android.
Le choix t'appartiens, mais choisi le bon côté de la force jeune novice

(punaise vivement SWTOR tiens !!!!!!!!!!! )