[Débat] Siri: Une longueur d'avance Apple?

• Auteur de la discussion setzene
  • Date de début
setzene

setzene

Membre
Inscrit
9 Septembre 2011
Pour moi c'est Siri qui fait la différence (attention : dissertation !):

En ce qui concerne "Je parle tout seul à des objets" je me confesse, quand je me sens seul parfois je parle a mon pc. Mais je ne retrouve pas la même sensation que lorsque je parle avec des humains. C'est en partie, je pense, dû au fait qu'il me répond rarement... Depuis quelque années j'utilise Via Voice pour qu'il au moins être entendu, mais la encore j'ai le sentiment de ne pas être compris: il se fout de ma gueule, il répond par des phrases sans queue ni tête. Je lui dit "Tu es le seul à me comprendre", il me répond "Le cela ne comprends". Puis j'ai découvert Siri, et ce fut une révolution! J'ai virée ma copine et effacé tous mes contacts.

Non vraiment c'est une prouesse technologique, c'est plutôt mon domaine (l'année dernière je devais travailler sur l'interface Cerveau-Machine), et connaissant les autres systèmes de reconnaissance vocale, je dois dire qu'ils ont vraiment fait un boulot monstrueux. Après, c'est difficile à utiliser en publique (même tout seul on se sent con). Mais si Apple à pratiquement tout miser dessus (voir leur campagne de pub), ce n'est pas au pif.

Apple, leurs principale point fort depuis leurs création, c'est d'innover et de savoir faire rentrer ses innovations dans l’esprit commun. J'ai beau avoir du mal avec la politique Apple, il faut reconnaître que pratiquement tout ce qu'on utilise dans le paysage informatique, viens d'eux dans l'idée de base (Windows, La sourie, les tablettes, les smartphones, les Os des smartphone...). Il faut se creuser la tête pour trouver quelque chose qui ne soit pas qu'une amélioration de leurs concepts. Simplement tout ça est considéré comme une évidence maintenant. Et on n'a du mal à admettre qu'Androïd et les Smartphone de Samsung et autres, sont en grande partie inspiré d'Apple. Je fais un peu l’avocat du diable, mais je trouve qu'on est parfois un peu de mauvaise foi.

J'en reviens à Siri (qui n'est pas un concept Apple et loin d'être une nouveauté), je pense qu'Apple n'est pas dupe. Et qu'ils ont effectivement pris en compte (il y a de nombreuses études réalisés avant le lancement d'un tel projet) la difficulté de parler à son portable. Et qu'au début ce serait plus pris comme un gadget amusant que comme un plus pour l'ergonomie. La reconnaissance vocale, ça fait plus de 10 ans que ça existe. Mais c'était tout simplement inutilisable. Et aujourd'hui encore, pratiquement tous nos Androïd ont un système de reconnaissance vocale, mais qui l'utilise? Trois raisons: Aversion naturelle aux changements radicaux (combien de personne ont gardé le design win 98 à la sortie d'Xp? Ou sont resté sur CS1.6 parce que "c'était mieux avant"). Peur du ridicule ou d'attirer les regards. Et ajout ergonomique (Les systèmes de reconnaissances vocale sont jusque la désagréable à utiliser, ça marche une fois sur trois et l'on finit par perdre plus de temps qu'on en gagne. Il vaut toujours mieux sortir son téléphone de sa poche, désactivé le verrouillage, et aller chercher ce que l'on veut en 4 ou 5 étapes). Il y a toujours une frontière entre les technologies existantes et exploité. Je pense que Siri a, ou va finir par franchir cette frontière avant les autres.

Je blablate encore mais ça me fait penser à la 3D dans les filmes: Le premier filme en 3D date de 1972. Et l'image 3D depuis le 16eme sciécle. Pourtant c'est rependu que depuis 2ans... On entend encore souvent "la 3d n'apporte rien" pourtant les chiffres parlent d'eux mêmes. Le cinéma en couleur existe depuis 1935, et commence seulement à être vraiment exploité en 1960. On entendait "la couleur n'apporte rien". On est quand même long à la détente...

zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011
Siri, utile ? Mouais peut etre. En tout cas en ce qui me concerne je ne vois pas trop a quoi ca pourrait servir. A la limite juste pour "appelle untel" et encore. Mais rendez-vous je les prends sur l'ordinnateur, les memos je les fais en vocal (et encore quand j'en fais).

Une evolution peut etre une vraie prouesse technique, mais c'est pas pour autant qu'elle est interessante. La reconnaissance sur Android est mauvaise ? Sans doute je n'ai jamais essaye parce que je n'en voit, personnellement, pas l'interet. Tout baser sur ce truc, je trouve ca tres risquer, j'ai une collegue qui a un 4S, la seule fois ou je l'ai vu utiliser Siri ca n'a pas marche. Peut etre qu'elle l'utilise toute seule chez elle, mais ce serait d'un interet assez limite non ?

Pour ce que tu dis sur le fait qu'Apple est a la base de beaucoup de chose, je te repondrai simplement qu'ils ont sans doute democratiser beaucoup de chose, mais des smartphone j'en avais avant l'iphone et des tablettes, pareil, ca fait un baille que ca existe. La seule chose qu'Apple a fait et a meme tres bien faite, c'est simplifier les choses et surtout leur donner une vraie dimension. A l'epoque WM6.5 ne semblait etre qu'une transposition de windows dans un telephone, iOS etait vraiment pense comme un OS mobile et ca a fait toute la difference, mais le smartphone en lui meme ce n'est certainement pas Apple qui en a la paternite.

Pour finir sur l'exemple que tu prends de la 3D, je suis un de ceux qui disent que cela ne sert a rien. Pourquoi ? Tout simplement parce que les studios de cinema nous pondent des bouses sans nom en les estampillant 3D en se disant que le con-sommateur s'en fout que le scenario soit minable tant qu'il en prend plein les mirettes. La 3D sera reelleement utile lorsqu'elle ne sera plus que le moyen de faire des films sympa, mais pas une finalite. Une invention peut etre totalement revolutionnaire mais si l'utilisation que l'on en fait est bidon elle ne sert a rien.

Fais moi un vrai bon film 3D et ce m'interressera, fais moi un Schtroumpf 3D et je te dirai que la 3D ne sert a rien. Pour Siri c'est pareil, c'est peut etre (sans doute) genial, mais son but me laisse franchement dubitatif.

Sujets en relation

Haut Bas