[Débat] pourquoi le S4 est-il locké ?

• Auteur de la discussion Netsky75
  • Date de début
Netsky75

Netsky75

Membres VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Bonjour à tous,

En lisant les différents posts ici-même et sur XDA, on apprend que le S4 est quand même bien locké, surtout par rapport au S1 et S2 du bon vieux temps.
Certains disent que les prochains smartphones seront tellement lockés qu'on ne pourra même plus les rooter (vu sur XDA).

J'ai ma théorie la dessus que j'aimerais partager avec vous :

1) quand Google a racheté Android, ils voulaient donner un grand coup pour prendre des parts de marché aux acteurs alors incontournables qu'étaient Nokia avec Symbian , Apple avec IOS et Microsoft avec windows Phone.
Ils ont mis alors à disposition de tous un OS libre, open source, sans droits à payer pour le dev
Les sources ont été rapidement disponibles pour tous, et tout le monde pouvait modifier ce qu'il voulait (Custom)

2) Android a rapidement progressé pour devenir aujourd'hui le leader des OS mobiles. Il détient 80% du marché, les autres se partageant les miettes. C'est presque une situation de monopole.

3) Quel est le coeur de métier de Google ?
>> C'est la pub ! encore la pub, toujours la pub !
Tous les outils gratuits de google sont là pour nous dispenser de la pub, en étant le plus proche possible de nous, de nos habitudes.
Moteur de recherche, géolocalisation, mails, applications diverses ... On récupère notre profil pour le revendre après.
Je le répète : Quand un produit est gratuit, c'est nous qui sommes le produit !

4) quelle est la situation en termes d'applicatifs sur le PLAY ?
La plupart des applis sont gratuites et dispensent de la pub. C'est la principale source de revenu des éditeurs d'applis et de google derrière

5) qu'est ce qui pourrait entraver cette machine bien huilée qui rapporte des milliards ?
Le custom ! le root !
pourquoi ? Parce que quelques applications bien placées peuvent mettre à mal tout ce système de financement.
Un simple ADAWAY en mode root va court-circuiter l'ensemble des serveurs de pubs, qui n'arriveront jamais à destination, c'est à dire sur votre terminal.
A votre avis, pourquoi l'ensemble des ces application ont été virées du PLAY il y a quelques mois ?? :roll:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Or ces applis, qui ne se trouvent pas sur le PLAY, se trouvent facilement ailleurs (sur le site de leurs éditeurs respectifs).

C'est donc sans fin, car les softs seront toujours là.

6) comment Google réagit-il ?
Il demande à ce que tout soit bloqué, que tout soit difficile à changer, à faire évoluer.
Plus de root = plus d'applis capable de shunter les serveurs de pubs

Alors ils y vont petit à petit, pour pas faire fuit d'un coup tous les devs ou les pros qui connaissent les manoeuvres ...
Bootloader bloqué par ci, structure différente par là, et bientôt je pense, de grosses difficultés à rooter son smartphone.
Déjà que Google veut bloquer les cartes SD externes (alors que Linux gère très bien les points de montage, voyez les S3, S2 et autres) pour des rainons purement mercantiles.
L'objet open source et totalement libre du début n'est plus. On a maintenant des produits verrouillés, à la Apple like, permettant de garder le contrôle d'un écosystème très riche.
C'est pourtant cette liberté qui a fait le succès d'android...

Voilà le fond de ma pensée ..
Et vous, qu'en pensez vous ?

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Je ne m'inquiète qu'à moitié → c'est le jeu du chat et de la souris ... Cependant il y a du vrai dans tout ça, presque de la logique ...

Netsky75

Netsky75

Membres VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Le problème reste que quand tout sera bien locké, et bien la souris se fera croquer ... :mrgreen:

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Je ne pense pas, il y a toujours la parade. Et c'est encore plus vrai dans le monde informatique dont android fait parti ... ;)

Netsky75

Netsky75

Membres VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Que penses tu de l'analyse sinon ?
Vois tu une autre raison pour bloquer bootloader, root et autre ?

Tipiak

Tipiak

Pirate !
Moderateur Global
Inscrit
2 Juillet 2012
Non, ton analyse me semble juste, encore une fois une histoire de business ... :roll:

S5Haze

S5Haze

Membres VIP
Inscrit
6 Février 2012
Je ne partage pas du tout ton avis du point de vue de Google, mais je n'ai absolument pas le temps de me lancer dans le débat tout de suite :mrgreen:

En tout cas sujet très interessant.

Pour ce qui est des lock, il y en a toujours eu, ils ont toujours été contournés. La liberté de l'utilisateur reste au coeur de la préoccupation, même si l'on essaye de tous nous cloisonner. Il complique juste la tâche pour "moutonniser" les moins resistants. Les limites sont établies pour être franchies, sinon à quoi serviraient-elles ? :mrgreen:

Netsky75

Netsky75

Membres VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
je suis d'accord sur le fond, j'essaie juste d'analyser la politique de Google :)

Ton avis m'intéresse bien S5, quand tu auras le temps ;)

S5Haze

S5Haze

Membres VIP
Inscrit
6 Février 2012
Je mettrai ce thread en post-it en rentrant :mrgreen:

Netsky75

Netsky75

Membres VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
You're welcome :mrgreen:

Netsky75

Netsky75

Membres VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
N

nelson937

Membre
Inscrit
4 Mai 2013
Quelle est la part de téléphones rooté dans la masse d'androphones ?

Je n'ai pas de chiffre, mais le pourcentage ne doit pas être significatif pour que google s'y attardre réellement.

Autrement l'analyse tiendrait. ;)

Netsky75

Netsky75

Membres VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Salut,

Cette part est difficile à estimer en effet. Mais grâce aux devs, les procédures se simplifient.
Un flash de CFroot règle l'affaire en 2mn. Tout de même intéressant pour ceux qui veulent voir la pub disparaitre.

Sinon mon analyse est là pour être discutée. Quels arguments avances-tu pour expliquer la politique actuelle de google précitée ? :)

D

Darkful

Membre
Inscrit
28 Mars 2012
De toute façon, si android se lock de plus en plus, tous ceux qui rêvent de liberté basculeront vers du 100% custom like cyanogen. J'attends avec impatience la montée d'ubuntu. Là , ce sera le top...

Hourk

Hourk

Membre
Inscrit
23 Août 2013
Je rejoins ton avis. Mais il faut savoir que nous sommes dans un domaine tellement large, avec des infinités de possibilité, de ce fait, même si Google ou n'importe qui lock quelque chose, il y aura toujours une solution pour le delock et ça, sois en sur.

Je pense que Google avec ces opérations ne veut pas touché les devs et autre pro qui s'y connaissent vraiment très bien, mais les casu qui n'y connaissent rien, et c'est bien dommage pour eux. (La liberté est le savoir)

Il faudrai avoir des chiffres pour savoir combien de téléphone sous android son sous rom, et combien ne le sont pas, avec une part de marché à 80% je ne vois pas pourquoi Google fait ça, a part si leur but est de perdre des parts.

Netsky75

Netsky75

Membres VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Justement, c'est parce qu'ils ont presque 80% du marché qu'ils sont en situation de quasi monopole et donc qu'ils peuvent commencer à empêcher qu'on touche à leur coeur de métier, la pub !

mais peut-être me trompe-je :ugeek:

Je veux juste en débattre avec vous, les échanges d'idées sont toujours constructifs. ;)

Hourk

Hourk

Membre
Inscrit
23 Août 2013
Oui enfin commencer a toucher à ce genre de chose à 80% de part de marché ne va pas faire augmenté leur part au contraire m'enfin, je pense que cette stratégie est voué à l'echec à 80% ou non. Ils ne comprennent pas les attentes des utilisateurs et c'est dommage.

Netsky75

Netsky75

Membres VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Ils comprennent surtout quel est leur intérêt financier, Google n'étant pas une société philanthropique :roll:

Si ton modèle économique est basé sur la pub, et qu'un dispositif permet en 2mn de boulot de t'en débarrasser, tu ferais quoi ?

D'un coté il faut qu'ils laissent les développeurs libres de programmer (c'est ce qui fait la force d'android), et de l'autre ils doivent protéger leur modèle économique, non ?

Hourk

Hourk

Membre
Inscrit
23 Août 2013
Bien sur, c'est ce que je disais, ce système économique basé sur la pub leur rappotera beaucoup sur les casu qui n'y connaissent pas grand chose, mais de l'autre côté ceux qui s'y connaissent pourront toujours contourné le problème.

Pour ce qui est du côté financier, Google je pense perdrai beaucoup à supprimé les applys tel qu'Adblock Plus et à vouloir mettre des pubs partout, parce que faut pas croire, au bout d'un moment les gens vont en avoir marre, et ils iront voir à la concurrence. Je veux bien que Google n'est pas une société philanthrophique, mais si avec leur intérêt financier ils font fuir tout leur client, je pense qu'ils feront marche arrière sans hésié.

Netsky75

Netsky75

Membres VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Salut,

C'est le cas en fait, Adblock plus et Adaway ont été virés du Google Play, pour avoir enfreint le .... règlement :roll:
Tu ne peux trouver ces applis qu'en les cherchant bien, et donc plus vraiment accessible par le particulier car il faut installer des apk, etc ...

Bono

Bono

Membre
Inscrit
26 Août 2012
installer des apk c'est pas bien compliqué :lol:

Hourk

Hourk

Membre
Inscrit
23 Août 2013
Va dire ça à la ménagère de 40 ans. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

piximina

piximina

Membres VIP
Inscrit
12 Septembre 2013
Moi je pense que d'un côté c'est normal qu'ils essaient de tout bloquer pour se faire du pognon, on est dans une société capitaliste, et les smartphones sont arrivés plus tard, mais dans la continuité, il est logique que ça finisse par rejoindre la même guerre, qui se joue en parallèle depuis plus longtemps pour les PC.

Le problème c'est que sur les PCs, les logiciels licences GNU sont fait par les utilisateurs pour les utilisateurs.

Ici, ce n'est pas vraiment le cas, c'est un peu comme du freemium. On a du gratuit au départ mais il faut payer ensuite pour tout le reste ce qui nous extorque souvent plus d'argent au final.

Mais, même quand on paie son windows (si si il y en a qui le font ^^) on paie ses logiciels après... ici au moins,; on ne paie pas le système, enfin presque pas... :roll:

Netsky75

Netsky75

Membres VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
"Quand le produit est gratuit, le produit c'est nous ! "

Merci pour ta réflexion Piximina (pourquoi j'ai toujours envie de t’appeler Pixmania ? :mrgreen: )

Avec les nouveaux lock qui viennent de sortir sur le S4, le message devient clair : On ne touche plus à ce qu'on veut, on perd la main sur le produit.
Maintenant ils peuvent le faire, car tout le monde s'équipe d'un smartphone et android a pignon sur rue.

piximina

piximina

Membres VIP
Inscrit
12 Septembre 2013
Merci pour ta réflexion Piximina (pourquoi j'ai toujours envie de t’appeler Pixmania ? :mrgreen: )

Mdr t'es pas le seul, le pire c'est que c'est eux qui m'ont plagié, j'ai pris ce pseudo je devais avoir 12/13 ans !

Netsky75

Netsky75

Membres VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Tu aurais pu demander des droits :D

Mais dommage, la boite coule, et va être rachetée. D'ailleurs n'achetez plus du tout chez eux, on sait jamais :?

piximina

piximina

Membres VIP
Inscrit
12 Septembre 2013
Mdr, oui mais bon j'aurais pu aussi demander pour le "pixima" des imprimantes de chez canon :lol:
et puis pour "ixina" !

Bon attention, désormais vous me devrez des sous à chaque fois que vous utiliserez les lettrs P I X M N et A ! :twisted: MOUHAHAHAHA !

T'imagines après pour lire les posts ? :lol:

Netsky75

Netsky75

Membres VIP
Inscrit
19 Décembre 2012
Tiens tiens :roll:

6 mois après ce premier post, si on fait le point on a :

Google qui a une politique qui consiste à virer toute application capable de "bidouiller" nos smartphones
Samsung dans la foulée bloque tous ses bootloaders, colle des applis pour contrôler le tout ...

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

De la même façon que CyanogenMod Installer, l’application Rom Manager vient d’être supprimée du Play Store par Google qui semble continuer le grand ménage actuellement opéré au sein de sa boutique en ligne d’applications. Tout comme son homologue, CyanogenMod Installer, Rom Manager permettait d’automatiser le processeur d’installation d’une ROM Custom sur un smartphone ou une tablette Android en effectuant notamment les opérations préliminaires à votre place.

Une aide précieuse pour tous les utilisateurs désireux de personnaliser leur appareil mobile sans pour autant disposer des connaissances techniques requises mais qui n’est visiblement pas du goût de Mountain View.
Rom Manager application

Bien que d’autres applications similaires existent, Rom Manager permettait de faciliter considérablement les étapes permettant d’installer une ROM alternative sur son smartphone et se présentait un peu comme une référence dans le domaine. Elle proposait également des options in-app permettant à son développeur de la rentabiliser, toutefois, il apparait que dans le cas présent, le système adopté ne respectait pas les règles de Google.

La firme a alors accordé un délai de six semaines à son développeur, Koushik Dutta, pour régler le problème suite à la réception du mail qui lui avait adressé mais n’a visiblement pas respecté le préavis puisque le dit mail lui a été envoyé il y a toutes justes quatre semaines. Raison pour laquelle le problème n’avait pas encore été résolu puisque Koushik Dutta pensait qu’il lui restait encore deux semaines pour mettre en place un nouveau système de paiements pour les achats in-app.

Et c’est ainsi que l’application Rom Manager a été retirée de la plateforme de Google dans la soirée d’hier sans aucune explication comme nous l’explique Dutta via sa page Google+. Attitude un peu paradoxale de la part de la firme qui vient tout juste de valider le tout premier smartphone sous CyanogenMod qui aura même accès au Play Store de façon officielle.

Sujets en relation

Haut Bas