[DEBAT][I9100] Désactiver le fast dormancy

ChrisCool

ChrisCool

Membre
Inscrit
5 Septembre 2011
Hello all,

J'ai lu quelques posts traitants du sujet dans les ROM customs, mais visiblement j'ai l'impression que les choses ne sont pas claires pour tout le monde en commençant par moi. Ainsi pour clarifier un peu ce qu'est cette fonction, j'ai décider de poster ici le résultat de quelques recherches sur le net et visiblement, on a pas tous la même approche de la chose... ;)

Je lis souvent qu'il faut désactiver cette fonction qui d'après ce que j'ai lu a été développée par NOKIA SIEMENS pour soulager un peu les réseaux de données. Cette fonction n''est pas une spécificité Android puisqu'elle est implanté chez Apple et RIM aussi.

En clair, elle évite au smartphone d'envoyer trop de requêtes de signalisations au réseau et permettrait d'économiser de la batterie de ce fait. Je ne vois donc pas dans ce cas pourquoi il faudrait désactiver cette fonction... :eek:

Mes sources concernant ces infos sont :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et

Bonne lecture à tous et j'attends vos retours...

gyom85

gyom85

Membre
Inscrit
12 Septembre 2011
Re: disable fast dormancy

Ce sujet m'intéresse aussi, j'ai lu tout et n'importe quoi la dessus et je ne sais pas au final si ça vaut le coup de le désactiver.
Des retours d'expérience?

zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011

Merci pour l'info. Perso on m'a dit de désactiver donc je l'ai fait sans trop me poser de question, mais pour le coup effectivement ça laisse rêveur tout ça ... faudrait comprendre précisément à quoi ça sert et éventuellement faire des tests.

Merci en tout cas

M

Malix

Membre
Inscrit
8 Juin 2011

Salut, à partir de cette phrase :

"Connu sous le nom de " Release 8 Fast Dormancy " ou " Network-Controled Fast Dormancy ", il normalise la succession d'états actifs et inactifs des smartphones, encadrant l'émission d'informations de signalisation et préservant l'autonomie des appareils, qui ne sont plus obligés d'émettre en continu."

Je ne comprends pas pourquoi il faut le désactiver pour préserver sa batterie alors que ça semble être l'inverse...

Si j'ai bien compris, le fast dormancy régule le nombre de connexion vers le réseau mobile.
Ainsi, le téléphone va interroger les serveurs a intervalle régulier et non de façon anarchique pour chaque application (mail, mise à jour, notifications diverses, localisation...)

Donc, j'y comprends rien non plus lol

zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011

Mouais effectivement vu sous cet angle ça paraît pas super logique :s

ChrisCool

ChrisCool

Membre
Inscrit
5 Septembre 2011

Après quelques recherches supplémentaires, il semblerait que cette fonction permet aux mobiles de se mettre dans une espèce de vielle réseau tant qu'aucune appli n'effectue de transfert de données. En cas de congestion de réseau, ça régulerait également le trafic en évitant un trop grand nombre de requêtes simultanées.
Visiblement, cette fonction devrait plutôt rester active...

zemarsu

zemarsu

Membre
Inscrit
23 Mars 2011

Enfin en tout cas ça veut dire que pour les bourrins comme moi ça change rien vu que je passe mon temps à couper les accès réseau quand j'en ai pas besoin ;)

M

Malix

Membre
Inscrit
8 Juin 2011

Bon, j'ai fait des tests (pas facile à faire d'ailleurs mais fiables !) :

Avec fast dormancy activé, le retour du H vers 3G met 7 secondes
Avec fast dormancy désactivé, le retour du H vers 3G met 10 secondes

Comme le fait de passer de 3G vers H consomme de la batterie, il est préférable de désactiver fast dormancy et ainsi rester 3 secondes de plus H (je sais, c'est ridicule) en cas d'un nouveau téléchargement de donnée pour l'ouverture d'une page internet par exemple...

ChrisCool

ChrisCool

Membre
Inscrit
5 Septembre 2011

J'avoue ne pas avoir suivi tout ton raisonnement sachant que pour moi H signifie HSDPA (3G+), et 3G UMTS, je ne vois pas en quoi tes test montrent quoi que ce soit qui soit en rapport avec cette fonction qui justement régule les transmissions de données possibles dans tes 2 cas de figure... :eek:

Information concernant les lettres à coté de la réception réseau
.

:!: Edit: Sur XDA ils parlent d'une trentaine de seconde avant le basculement de H vers 3G, et maintenant je comprends mieux ton raisonnement... Je ferai des test également et vous tiendrais informé... ;)

M

Malix

Membre
Inscrit
8 Juin 2011

Ha, je suis content que tu ais compris ;-)
Pour les 30 sec que l'on peut lire sur XDA je n'ai pas compris, peut etre faut il un reseau compatible...

ChrisCool

ChrisCool

Membre
Inscrit
5 Septembre 2011

Hello All,
Bon, ben suite à 2 jours de fonctionnement après avoir désactivé "fast dormancy" et contrairement à ce que je pensais malgré de belles promesses sur le papier, j'ai l'impression que mon navigateur est plus réactif et que la consommation batterie se fait de façon plus régulière... ;)
Il semblerait que cette belle fonction soit surtout un plus pour les opérateurs en leur permettant d'économiser la bande passante de leur réseau 3G+... :mrgreen:
J'attends d'autres avis de personnes voulant bien tester la manipulation et nous remonter leurs impressions.

A

Anonymous

Salut, peux-tu mettre un titre de sujet plus explicite? merci

ChrisCool

ChrisCool

Membre
Inscrit
5 Septembre 2011
Re: [DEBAT][I9100] disable fast dormancy

@ BlackHeart,
J'ai édité le titre, j'espère qu'il est conforme à la charte. ;)

A

Anonymous

Ce n'est pas ça que je voulais dire (les balises ne sont plus obligatoires). Je parlais d'un titre explicite : disable fast dormancy ça veut trop rien dire ;)

Je dis ça, non pour t'embêter, mais pour faciliter les recherches et la compréhension ;)

ChrisCool

ChrisCool

Membre
Inscrit
5 Septembre 2011

En même temps c'est exactement le nom de cette fonction et le sujet traite uniquement de cela...
Donc honnêtement, il faudrait que tu m'aides un peu, car je ne vois pas quel nom plus explicite donner à ce sujet. :)

M

Malix

Membre
Inscrit
8 Juin 2011
Perso, je trouve que "Disable Fast Dormancy" parle directement de la fonction : Qu'est-ce que c'est la fonction Disable Fast Dormancy.
Alors que désactiver le fast dormancy évoque plus comment le désactiver : Je m'attendrais à voir "pour désactiver le Fast Dormancy, il faut taper *#9900# ..."
HHHHHA :twisted: Débat sur titre lol Je te taquine Blacki :lol: ^^

ChrisCool

ChrisCool

Membre
Inscrit
5 Septembre 2011
:lol: Tant que chacun y trouve son compte, ça me va. ;)

S

Serpyco

Membre
Inscrit
28 Janvier 2012
comment on désactive ce fameux fast dormancy? merci.

Haut Bas