Crash google play services sur HONOR 6 (h60-l12) EMUI 3.0

• Auteur de la discussion lebison
  • Date de début
L

lebison

Membre
Inscrit
8 Septembre 2015
Bien le bonjour à tous,

Tout d'abord merci de prendre du temps pour lire mon post :)

J'ai acheté un honor 6 h60-l12 d'origine chinoise (on ne vend pas le h60-l12 en europe) avec EMUI 2.3. Le revendeur m'a fourni le téléphone avec google play store pré-installé.

J'ai directement effectué une mise à jour officiel en EMUI 3.0 en utilisant la carte sd (répertoire dload)

Tout fonctionnait, jusqu'à hier où le téléphone a superbement bien planté à tel point qu'il redémarrait en boucle. Il me semble que google play services a crashé et a obligé le téléphone à redémarrer.

J'ai réussi à le récupérer en faisant un hard reset. Par la suite, j'ai réessayé d'installer google play store à l'aide de hisuite et d'un apk.
Depuis, c'est la merde complète :-| google play store se lance et se ferme aussitôt, parfois j'ai le chance d'installer une application puis ça replante et je suis obligé de supprimer les données et le cache dans google play store et google play services, de me reconnecter et de le refaire pour chaque application que je tente d'installer.

Le problème vient de google play services, lorsque je suis sur l'écran pour supprimer les données, il y a une info bulle qui m'indique "erreur interne". Lorsque je supprime les mises à jour, snapchat me demande de mettre à jour google play services. Même lorsque celui-ci n'est pas à jour, le play store plante (c'est en réalité le play service qui plante).

J'ai réessayé d'installer google play services avec hisuite mais l'installation est un échec. Je pense qu'il faille que je root le téléphone pour l'installer, quel est votre avis ?

Bref, j'ai tout tenté, je suis un peu perdu, coincé et j'aimerais avoir un truc stable et je me retourne donc vers votre précieuse expérience.

Merci à vous, bonne journée :)

dany67310

dany67310

Membres VIP
Inscrit
12 Décembre 2014
Hello

As tu verifié si tu as installé la bonne version de l'APK service google play

L

lebison

Membre
Inscrit
8 Septembre 2015
Google play services est déjà installé même lorsque je reset l'OS. Je n'ai fait qu'installer le play store. En réalité le reset ne supprime que mes données personnelles j'ai l'impression (propriétaire du user ?!) , il laisse le reste, tout ce qui appartient à root. Il m'est impossible d'installer une autre version du google play services avec hisuite, c'est à chaque fois un échec (problème de droit root je suppose ? google pay services appartient à root ?!).

C'est pour cette raison que je songe à rooter le téléphone, désinstaller google play services et play store et les réinstaller de manière clean. Etant donné que je débarque dans le monde android, je ne sais pas du tout si cette manip a du sens ... :( Qu'en pensez-vous ?

Merci

A

Anonymous

Bonjour,

Les APKs de Google Play (Phonesky.apk) et du framework de services Google (GoogleServicesFramework.apk, GoogleLoginService.apk, OneTimeInitializer.apk...) ne s'installent pas comme des applis ordinaires.
Il faut recopier les APKs sans les ouvrir dans /system/priv-app et leur donner les protections correctes (644).
Cela nécessite un smartphone rooté.

Alternativement, si on dispose d'un CWM ou TWRP installé, on peut se contenter de flasher depuis ce recovery un zip de la version adaptées des Gapps (Google Apps).

Maintenant si tout cela était déjà préinstallé sur ton smartphone, un reset usine a du déinstaller les mises à jour des ces APKs qui elles s'installent dans /data/app et faire donc revenir à l'installation initiale. Si cela ne marche pas, cela voudrait dire qu'il y a eu une corruption du système ? peu probable.

L

lebison

Membre
Inscrit
8 Septembre 2015
Normalement il n'y a pas de play store sur ces téléphones, il existe juste un store chinois, censure ?! (où l'on peut trouver le play store dessus d'ailleurs...). C'est le revendeur chinois qui offre à ses clients le service d'installation du google play store.

Lorsque je fais un reset d'usine, je me retrouve avec une recovery de sortie d'usine (pas de sortie du revendeur), google play services en version 6.5.99 installé (par l'usine, par le revendeur ?? aucune idée) probablement dans /system/priv-app comme tu me l'as mentionné, par contre aucune trace du google play store. J'arrive cependant à l'installer en trouvant une APK sur le web ou via le store chinois après un reset.

Cela ne marche qu'un temps malheureusement avant que google play services ne replante à nouveau et ainsi de suite, ce qui n'était pas le cas les 5 premiers jours du téléphone où tout se passait bien avant le gros crash: redémarrage en boucle etc...

Google play services corrompu ou pas ?! Il n'a pas l'air de fonctionner correctement en tout cas.

Je pense que la meilleure solution serait de rooter :
Est-il possible d'installer CWM, de rooter le téléphone , d'installer les gapps sans toucher au firmware de base ? Je n'ai jamais effectuer de manipulation pareil et je n'ai pas envie d'aller droit dans le mur :pleur4: Quels seraient les conséquences d'une telle bonne/mauvaise manipulation ?

Merci

A

Anonymous

Il y a une chose qui m'interpelle dans ce que tu écris :
lebison a dit:
Lorsque je fais un reset d'usine, je me retrouve avec une recovery de sortie d'usine (pas de sortie du revendeur), google play services en version 6.5.99 installé (par l'usine, par le revendeur ?? aucune idée) probablement dans /system/priv-app comme tu me l'as mentionné, par contre aucune trace du google play store. J'arrive cependant à l'installer en trouvant une APK sur le web ou via le store chinois après un reset.
Comment l'installes-tu ? encore une fois si c'est par installation "ordinaire" c-a-d ouverture du fichier APK ça ne marche pas
Google Play a besoin d'être installé par recopie directe du fichier APK vers /system/priv-app ==> root nécessaire.

Trouver et installer un CWM ça serait "le luxe" et la façon la plus simple d'installer le zip des Gapps effectivement.
Mais pas forcément évident à trouver !
Sinon, root et recopie des APKs correctes vers /system/priv-app.

L

lebison

Membre
Inscrit
8 Septembre 2015
Il existe un logiciel fournit par huawei qui s'appelle 'hisuite', celui-ci permet d'installer à partir d'un pc n'importe quel APK (fichier APK provenant du PC). On trouve sur internet l'APK du google play store que j'utilise avec le logiciel 'hisuite' pour l'installer. Dans mon cas, cela ne semble fonctionner que quelques minutes puis google play services pré-installé plante, c'est bien lui qui plante pas le play store.

Il est aussi possible d'installer le play store à partir du store chinois comme dans la vidéo :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Je comprends que la méthode classique n'est pas censé fonctionner mais il semble que huawei ai réalisé un petit 'trick' pour le faire ...

Si je me base sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(qui fournit un CWM pour ma version h60-l12) et sur un autre tutoriel plus détaillé :D

je devras pouvoir :

- installer les gapps à partir d'un zip et remplacer ceux qui plantent ?

je ne comprends pas trop la différence entre rooter et installer un autre bootloader ? il faut bien rooter pour installer un autre bootloader ? ou pour rooter il faut d'abord installer un autre bootloader ? Dans ce cas je serais capable d'installer les gapps sans rooter ? :amen: Et pas de problème pour démarrer mon téléphone par la suite ? Qu'en sera-t-il des mises à jour ? serais-je obligé de trouver la nouvelle version EMUI en forme ROM-ZIP ? (plus répertoire dload UPDATE.app sur carte sd pour ceux qui connaissent --> c'est d'ailleurs ça ce que l'on appelle OTA :?: :?: )

Merci

A

Anonymous

Ca fait beaucoup de questions :)
Je ne sais pas ce que fait Hisuite, mais on peut imaginer/espérer qu'il le dépose au bon endroit.
Facile à voir : si tu trouves un Phonesky.apk dans /data/app ce n'est pas bon.

Google Play et Google Services Framework sont très interdépendants et imbriqués. Que GSF plante ne veut pas forcément dire que le problème n'est pas coté Play.

Si tu as un CWM, oui, tu devrais pouvoir installer la version des Gapps qui correspond à celle d'Android sur ton smartphone.

Les questions root/bootloader sont un peu trop dépendantes du smartphone et de sa plateforme, je ne les connais pas.
En général on peut rooter sans déverouiller le bootloader si un programme de root passant par l'exploitation d'une faille de sécurité (du genre les programmes chinois...) fonctionne.
Si on passe par l'installation d'un recovery custom (CWM etc.) pour rooter (ou pour installer quelque chose comme les Gapps) il faut le plus souvent déverouiller le bootloader pour cela (s'il est verrouillé bien sûr - pas le cas de tous les smartphones). Mais encore une fois je ne connais pas ce modèle précis.

Sujets en relation

Haut Bas