"coup de jeune" ?

Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Bonjour.

Mon fils cadet (15 ans) a lui aussi un Moto E 2015 (surnia), sur Resurrection Remix (7.1.2 Nougat) sans Gapps et commence à râler des lenteurs de son appareil ET de l'absence des GApps. Avec tout de même (apkpure) Whatsapp et surtout Spotify et iReal Pro (il est en seconde TMD donc écoute beaucoup et joue dessus, pour son plaisir ET pour le Conservatoire).

Est-ce que je peux espérer lui "rajeunir" le smartphone avec une clean-install de RR v7 (Pie) official et OpenGapps ? Ou avec une autre ROM ???

Peut-être aussi en augmentant la taille de la carte SD "espace de stockage partagé" afin que le portable soit moins plein ? Il changera de machine courant 2020, certainement, mais en attendant...

Merci d'avance pour vos z-avis z-éclairés ;)

Dernière édition:
Dernière édition:
Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Bonjour.

Bon, je pensais bien que cette machine vieillissante* ne déchaînerait plus les foules, mais là je ne suis pas déçu :D

Bref, en regardant d'un peu plus près, je vais tenter COSP qui semble rapide, avec opengapps pour lui et sans pour moi, afin de comparer avec nos RR repectives (Nougat et Oreo, merci aux p'tits gars d'ici qui bossent pour les portages et publient sur XDA Dev.).

Mais vos avis restent les bienvenus et si vous connaissez une ROM vraiment légère/rapide n'hésitez pas. C'est les vacances donc le gamin est à la maison et il y a un peu de temps pour bricoler les smartphones...

Bonne journée @ll

* en tout cas la bête est solide ! La batterie tient encore bien le coup, le mien a pris quelques chutes (chantier) mais n'en souffre que par l'aspect des bordures et les rayures du dos. Quant au sien, vraiment malmené, il tourne comme si de rien.

Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Bonjour.

Bon, COSP est full-gg. ' faudra que je réessaye, pour mon gamin qui veut les gapps-nano, mais franchement je n'ai pas été emballé. Pour mon usage j'ai mis RR base Pie, mais Trust m'aggace prodigieusement. Et les appli. directement dépendantes de gg sont nombreuses aussi. Ainsi Contacts, dont je soupçonne qu'il n'y ait pas besoin de synchronisation sur le cloud pour que tous mes contacts soient référencés par le géant US...

OmniRom n'étant pas porté pour ce téléphone, je vais sans doute essayer ViperOS, qui annonce ne pas embarquer les bloatwares d'origine Lineage. Je verrai bien si ça peut convenir à ma parano ;) En tout cas, ils portent sur pas mal de machines "de pôvres" courante sur le marché sud américain, dont mon brave Moto E.

Quant à la vitesse, j'ai constaté après install' que la config' de la carte SD comme "mémoire partagée" m'annonçait un net ralentissement, que j'ai constaté de visu. Pour le gamin, nous avons donc investi dans une carte SD avec un bon taux de transfert et effectivement sa machine s'en porte bien.

À suivre... Bon W.E. @ll

Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Bonjour.

Bricolassages divers. Curieusement, la version ViperOS, quoique [OFFICIAL] sur xda et md5sum correcte me renvoie un "Device not supported the phone calls may not works" : un téléphone qui ne peut pas téléphoner, c'est moyen :p Problème avec la gestion de la SIM à deux balles ???

Bref, re-COSP pour voir et ce n'est définitivement pas mon kif. À y être, j'aurais bien regardé AEX pour voir mais pas de version pour surnia... Donc test de Arrow (toujours base Pie) qui me semble pas mal du tout. Ça tourne rapidement, je n'aurais pas trop d'applications à désactiver pour avoir une machine propre (no googueule no claude) et kiss, je vais donc repartir sur une install propre puis config de ma nouvelle carte SD (bon taux de transfert) comme mémoire partagée puis importations des données essentielles que j'avais sauvegardées après tri et purge.

Bon W.E. @ll

Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Bonjour.

C'est rageant, l'alarme est fiable même en mode économie de batterie + avion, mais l'appareil photo ne fonctionne pas. Sinon c'est léger et rapide (la machine n'est pas très puissante).

Plus qu'à essayer autre chose... Bon dimanche.

lohanbarth

lohanbarth

Moderateur Global
Inscrit
8 Novembre 2011
Salut, pour l'appareil photo tu devrait essayer footej.

daktary

daktary

Membre
Inscrit
16 Juin 2013
Salut, il y a un mod pour les caméras de tous les motorola sur xda
sinon, essaie Open camera ou l'app photo Asus

Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Salut.
J'espère que pénowel a été gentil et vous a amené "tous les beaux joujoux (connectés) que je vois en rêve" :D

Merci pour vos réponses. Je viens de réinstaller RR-O après plusieurs essais, mais si je trouve une solution pour Arrow avec vos indices, je vous dit.
@+

Trefix

Trefix

Membre
Inscrit
18 Décembre 2013
Bonsoir.

Avec ArrowOs (pie) rien à faire pour l'appareil photo, malgré le mod... Camera (stock), OpenCamera et Footej renvoient l'impossibilité d'ouvrir.

Pas grave...

Haut Bas