Connexion entrante sur mon tel

• Auteur de la discussion Tixon
  • Date de début
T

Tixon

Membre
Inscrit
1 Février 2021
Bonjour !
Entre 1h05 et 1h10 cette nuit, je bossais dans le silence, l'écran du téléphone sur la table basse s'est allumé, je jette un œil, et là, l'application dédiée à mon NAS Western Digital s'ouvre "toute seule". Mon réflexe : mode avion.
Évidemment, après difficile de trouver le sommeil... Sale nuit !
Déjà il y a une semaine ou deux, j'avais constaté que lors de mes navigations sur mon tel, il cliquait sans que j'y touche. J'avais donc téléchargé un antivirus gratuit, celui le mieux noté.
Mais là j'ai pris des mesures que j’espère plus efficaces : activation de NordVPN, invisible sur le réseau local et installation de Norton 360 grâce a un nouvel abonnement antivirus de mon FAI pour 5 appareils, ça profitera à tous les autres tel de la maison.
J'ai deux questions :
1. Que pensez de tout ça (l'appli qui s'ouvre seule et mes mesures de sécurisation)
2. Est ce qu'il existe des logs de tout ce qu'il se passe sur le tel, du même genre que ce qu'on trouve dans un PC sous Windows ?
Dans l'attente de vous lire,
Bien à vous !

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut,

J'y pense que ton tactile te joue des tours. Antivirus, toussa... Inutiles, tu peux supprimer. Ton téléphone n'est ni possédé, ni piraté.

En admettant qu'il a une application qui permet au pirate d'accéder à ton téléphone, une fois que c'est sur le téléphone, rien ne pourra empêcher son fonctionnement. Ni antivirus, ni VPN. Seul un bon gros formatage peu résoudre le soucis.

Enfin, pour les logs, ça doit bien exister, oui. Par contre, pour y accéder, faut clairement rooter ton téléphone.

T

Tixon

Membre
Inscrit
1 Février 2021
Skelett a dit:
Salut,

J'y pense que ton tactile te joue des tours. Antivirus, toussa... Inutiles, tu peux supprimer. Ton téléphone n'est ni possédé, ni piraté.

En admettant qu'il a une application qui permet au pirate d'accéder à ton téléphone, une fois que c'est sur le téléphone, rien ne pourra empêcher son fonctionnement. Ni antivirus, ni VPN. Seul un bon gros formatage peu résoudre le soucis.

Enfin, pour les logs, ça doit bien exister, oui. Par contre, pour y accéder, faut clairement rooter ton téléphone.
Merci, sympa de me répondre :)

Quand même très étrange que la seule appli qui s'ouvre "toute seule" soit l'une des moins utilisée et la plus sensible : tous les back-ups, dont ceux de mes sites web sont dessus, des scans de papiers d'identité de la famille, les RiB sont là...

Et concernant les appli installées, rien d’exotique, que des trucs super courants, logiciels de sociétés réputées...

J'ai d'ors et déjà débranché le NAS, je le rebrancherai lorsque j'en aurai besoin, NordVPN et Norton 360 sont installés ; rien de sensible sur mon tel, jamais de paiements en ligne... Je vais voir, si l’attitude du tel reste la même ou si les bugs disparaissent.

J'ai tenté de savoir s'il y avait un interlocuteur réseau chez Bouygues Telecom pour connaitre l'activité du wifi de la box ; ils ne savent pas ce que c'est un administrateur réseau à la hotline, ils ont compris que je souhaitais parlé à un "supérieur" mais même le terme "log" leur est inconnu.

Merci encore pour l'info sur les logs, c'est bien dommage que cela n'existe pas de façon plus accessible, c'est non seulement utile mais rassurant comme témoin de l'activité ; voila une appli qui serait bien utile :)

Haut Bas