Compatibilité entre roms customs et magasins d'appli

P

patapouet

Membre
Inscrit
15 Janvier 2018
Bonjour à tous,
Après avoir arpenté le forum en "invité" depuis quelques mois, je viens avec une question qui va peut-être paraitre très naïve, mais je n'ai pas trouvé la réponse!!

Voila, je suis en train d'essayer de "dégoogliser ma vie" et d'utiliser au maximum des logiciels libres et du coup je suis très intéressé par les roms customs, comme LineageOS, que l'on peut trouver pour faire tourner un smartphone ET par les magasins d'appli alternatifs, tel que Fdroid.

Ma question: peut-on installer toutes les applis du play store (officiel) ou de F-droid sur toutes les Roms disponibles ? (je reformule:) Est-ce que tout est compatible dans tous les sens ou, si ce n'est pas le cas, à quoi dois-je prêter attention?

Le but est que je sais que je vais continuer à utiliser des applis non libres et je ne voudrais pas me priver d'une partie de l'utilisation que je fais actuellement de mon téléphone. Je voudrais concilier des software libres au maximum en m'autorisant des applis propriétaires selon mes besoin et/ou envies.

Voila, merci pour les réponses que vous voudrez bien apporter!!

(pour info: je viens d'acquérir un LG G5 reconditionné et je souhaiterais dés le début faire le pas vers ce nouvel univers du libre et de l'open source.)

fruity101079

fruity101079

Membres VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Bonjour
Toutes les applis sont compatibles, puisqu'elles sont prévues pour tourner sous Android (qui en version stock ne contient aucun élément Google).
Il faut différencier Android Stock de l'Android fourni par Google aux fabricants, dans lequel on retrouve les Google Apps (Gapps) avec entre Google Play Services qui permet d'utiliser tout le reste.
Donc en effet, avec une rom sans Gapps (ils sont obligés de les fournir à part de toutes façons désormais), pas de soucis avec Fdroid, Amazon, ou autre (du coup, pas de playstore, sauf si tu le mets toi même).

edit: un peu de lecture:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

P

patapouet

Membre
Inscrit
15 Janvier 2018
Ok, merci pour la réponse ! Je suis pas encore tres au point avec tout ça mais ça vient tout doucement... Et super merci pour le lien, plein d'infos intéressantes à tirer de tout ça !
Bonne journée.

fruity101079

fruity101079

Membres VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Recherche "Android sans google", tu trouveras plein d'articles et d'astuces de personnes qui ont essayé.
++

Haut Bas