Comparo Emulateurs pour jouer sur WC2 !

• Auteur de la discussion Archossounet
  • Date de début
A

Archossounet

Membre
Inscrit
1 Décembre 2014
Comparaison de l’émulation de Warcraft 2 sous Androïd en version émulateur Mac, PC et Linux…

Bonjour, fan de WC2 j’ai voulu tester sur mon Archos 45c Platinium plusieurs émulateurs avec Kitkat 4.4.2.

En effet, sur Archos45 avec Wargus je n’arrive pas à lancer les cartes perso (Puds) que l’on peut créer sous Mac & PC. C’est ce qui m’a donné l’idée de faire ce test d’émulateurs, me doutant que toutes les fonctions devaient logiquement fonctionner avec l’utilisation du programme d’origine. N’étant pas une bête sous Android, j’ai bien galéré pour d’abord trouver la façon de tester ces fameux émulateurs dont la plus part se trouvent sur le Playstore. Le seul de mes émulateurs favoris 32 bits que je n’ai pas testé est WinUAE (Amiga). En effet, j’ai connu WC2 sur Amiga dès sa sortie en utilisant Shapeshifter (un émulateur Mac sur Amiga) mais là, cela devenait un peu prise de tête en accumulant les couches d’émulateurs... :;

Pour les pressés : Oui, ça fonctionne et oui on obtient des versions à peu prêt jouables, sachant qu’un émulateur bouffe quand même une bonne partie de la puissance de calcul (CPU) de votre Smartphone (ou tablette). Mon essais a été fait sur un A45c Platinium, c’est-à-dire sur un Smartphone d’entrée de gamme (écran 4,5 Ram 512Mo, KitKat 4.4.2, Processeur : MT6582 Quad-Core 1.3Ghz) la seule amélioration étant une Carte SD 64Go que j’ai partitionnée sous Minitool en deux afin de soulager la SD interne avec Link2SD en version payante (2 Euros) sinon j’explosais la SD interne de la pauvre bête !

Mon Smart est également rooté mais ce n’est pas une obligation, je l’ai fait pour pouvoir faire des backups complets (Ghosts) au cas où j’aurais un plantage général et cela m’est arrivé en testant Basilisk ii.

PC Emulation: Probablement une des moins difficiles à mettre en place. Après avoir bien galéré avec Bochs et Qemu, j’ai jeté mon dévolu sur « Limbo » une variante beaucoup plus civilisée que les autres et que j’ai trouvée sur le Net en dehors du Playstore. Il offre un menu à choix multiple qui évite de se planter et d’avoir à écrire un fichier de démarrage délicat dans sa rédaction. De plus Limbo accepte les HD virtuels de type .qcow2 plus faciles à créer avec « Qemu en version PC » sans avoir à s’embêter avec la géométrie du Disque… Si vous disposez d’un vieux CD de Windows (de préférence Win 3.11, Win95 ou 98) sa conversion en fichier Win.iso ne devrait pas poser de problème. Le menu de Limbo gère très bien les « fichiers.Iso ». L’installation de Windows sur votre nouveau HD-virtuel est longue mais fonctionne. J’ai testé WC2 avec Win95 pour limiter les gourmandises de CPU et Win98 par curiosité. Une fois votre version de WC2 installée (forcément un vieux Tide of Darkness) vous noterez que la jouabilité est un poil ralentie, les sons un poil hachés, mais le résultat reste jouable. Les Puds perso sont acceptés, les sauvegardes de parties en cours fonctionnent et même les CheatMode fonctionnent en allant chercher le clavier virtuel en touche Menu du Smart. (Ne pas oublier de faire un premier retour chariot avant de taper votre cheat préféré…)

Linux Emulation: N’étant pas un fin connaisseur d’Android, je dois reconnaitre que l’installation de Linux (pourtant automatisée) m’a bien gonflé ! A cause d’un détail essentiel, vous allez voir plus loin… J’ai commencé avec Linux Deploy ! Un bon compromis car le Linux est totalement Virtuel et donc n’éparpille pas ses fichiers partout. J’avais beau installer des versions différentes, les scripts se déroulaient bien mais aucune fenêtre d’émulateur ne s’ouvrait ! Du coup j’ai testé d’autres émulateurs Linux et j’obtenais les mêmes résultats, voire pire ! (refus de s’installer…) Tout cela aurait pu durer longtemps si je n’avais réalisé que le Playstore présente comme émulateur des installeurs linux qui n’en sont pas ! (D’où probablement une bonne partie des commentaires furieux de certains utilisateurs qui ont très mal noté ces applications…) Leurs auteurs devraient être plus clair à ce sujet !

En trainant sur des tutos j’ai réalisé qu’il fallait absolument utiliser un logiciel du type Android-VNC pour ouvrir un bureau Linux. J’ai donc installé Unbuntu avec Linux-Deploy. J’ai ensuite lancé Unbuntu depuis Deploy. J’ai refermé l’appli et j’ai lancé Android-VNC avec les indications précisée dans un Tuto pour ce programme et miracle, Le bureau de mon Linux s’est ouvert ! (En fait Deploy n’est pas un émulateur au sens grand public mais un moteur Linux qui peut aussi être utilisé à distance depuis un vrai Mac ou un vrai PC…) J’ai choisi Unbuntu car j’avais lu que la distribution possédait « FreeCraft » le port de WC2 en version Linux. ATTENTION ! Si vous n’êtes pas familier de Linux, il vous faut impérativement être en mode root (admin) sous Linux pour bricoler quoi que ce soit (tapez d’abord « sudo su ») avant de lancer des commandes ou des programmes pour installer, copier etc… Une fois installé, vous pouvez remplacer à la main les graphismes Freecraft par les graphismes WC2 pour retrouver votre jeu favori. (Pour installer mes puds et les graphismes j’ai utilisé un transfert par Email en m’envoyant les fichiers en pièce ajoutées. Il y a peut-être une solution plus élégante du genre fichier.iso ou LinuxReader (un soft PC qui lit les disques Linux Virtuels mais j’étais pressé). Le comportement de Freecraft est correct et jouable…

Mac Emulation: Ayant longtemps utilisé un Mac, je pensais que ce dernier test serait plutôt tranquille. En fait non ! Les deux émulateurs Android testés étaient MiniVmac et Basilisk ii. MiniVmac est efficace (en couleur uniquement sur sa version payante que j’ai acquise). Sa gestion de la souris est une véritable catastrophe ambulante sur Smart ! Notamment la gestion des menus déroulants… A fuir de toute urgence ! Dommage car le reste est pas mal. Basilisk 2 quant à lui est plus efficace, précis et mais délicat à utiliser. Je dois dire que j’ai adoré Basilisk ! Jusqu’au moment où pour des raisons que j’ignore, il s’est mis à planter, refusant de booter sur des HD virtuel qui pourtant fonctionnaient correctement jusque-là et sont reconnus également par MiniVmac.

J’ai bien sûr désinstallé et réinstallé (après nettoyage) à plusieurs reprises Basilisk mais le problème du blocage au boot a cessé en changeant de Rom (la Performa) alors que l’ancienne (une Mac2) avait très bien fonctionné jusque-là ! J’ai fait de nombreuses tentatives d’installations de WC2 avec une image de « WC2 Tide Of Darkness » Mac venant de mon CD original. Le soft s’installait mais ne reconnaissait pas le CD ! Sans lui, il est impossible de jouer ses Pud persos ! J’ai aussi tenté avec la version originale Mac-PC Battle Net que je possède aussi, mais elle est PPC (équivalent de Pentium) alors que Basilisk est un émulateur 68k (équivalent des 386/486). Au final je n’ai pu tester WC2 qu’en version démo. Toutes les fonctions Démo fonctionnent, y compris les cheats-mode, par contre l’exécution du jeu est lente et le rend pénible à jouer au bout d’un moment.

En conclusion, Après plusieurs semaines d’essais, je recommande l’émulation PC sur Smart avec « Limbo » beaucoup plus souple d’utilisation pour faire tourner Windows. L’émulation en MsDos que j’ai testé devrait être encore plus rapide mais elle n’a rien donné chez moi. En second choix Linux (Linux Deploy + Android-VNC) qui est automatique et rapide mais pénible à utiliser pour ceux qui ne maîtrisent pas les Unix… Je déconseille MiniVmac sur Smart à cause de sa gestion pourrie de la souris. Sur grandes tablettes il est peut-être beaucoup plus utilisable car le doigt ne masque pas totalement l’affichage des menus. A voir… Basilisk ii qui surclasse MiniVmac en gestion écran reste trop lent pour WC2.

Bien sûr, ceci n’est que mon point de vue, je ne détiens aucunes vérités… L’intérêt de ce test pour ceux qui utilisent un A45c (ou un smart bas de gamme du même genre) est de démontrer que PC, Mac, Linux & Amiga peuvent être émulés sur du Smartphone ordinaire mais les émulateurs exigent d’être très motivé, d’avoir une SD rapide du genre 32Go ou plus et de connaitre un minimum l’OS ou la machine que l’on émule… J’espère que cela aidera quelqu’un…

Archossounet.

r34gtr

r34gtr

Super VIP
Inscrit
10 Août 2012
Hello !!

Super cool d'avoir fait une comparaison d'émulateurs !

Merci pour le partage de ses infos :super:

Sujets en relation

Haut Bas