Comment rooter le Z2 pour installer une ROM?

• Auteur de la discussion Julien59950
  • Date de début
Julien59950

Julien59950

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Bonjour,

Je viens d’acheter l’Xperia Z2 et je veux mettre Cyanogenmod dessus.
Je l’ai acheté nu, le BL est déverrouillable, mais impossible d’appliquer tous ces tutoriels :

Pour installer la rom il faut déverrouiller le BL, avant ça je veux sauvegarder ma partition TA, pour ce faire il faut être rooté, et tous les tutos que j’ai trouvé pour le rooter sont vieux et ne sont plus compatible avec le nouveau firmware 23.4.A.1.232 que je viens de mettre à jour.

Bref c’est le serpent qui se mord la queue vous l’aurez compris ^^

Ma version d’android 5.1.1 rom stock normalement^^
Modèle : D6503

J’espère trouver de l’aide ici je continue de chercher de mon coté.

Merci d’avance !

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut :hello:

Pour rooter ton appareil avec le bootloader verrouillé, tu peux suivre ce tutoriel -->> rooter-le-xperia-z2-bl-verrouille-fw-55-69-t95398.html (Un downgrade est nécessaire, donc il faudra que tu flashs un firmware indiqué dans le tuto).

Tu sauvegardes ensuite ta TA et et tu suis le tuto (que tu as sûrement déjà trouvé), pour déverrouiller le bootloader et faire le reste :wink:

Julien59950

Julien59950

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Merci pour ton aide je vais regarder ça ce soir ou demain je te tiens au jus =)

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Avec plaisir :wink:

Julien59950

Julien59950

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Fiou c'est chaud !!!
Plus je progresse, plus je m'éloigne! :D

J'ai fais le point et il y a tellement de choses à faire que je ferais surement ça sur plusieurs jours tout dépendra de mon courage^^

Pour installer Cyanogen via ce tuto:
cyanogenmod-12-1-pour-xperia-z2-t120424.html

Il faut déverrouiller le Bootloader:

Avant cela je veux sauvegarder ma partition TA:

Mais pour ça il faut être rooté:
rooter-le-xperia-z2-bl-verrouille-fw-55-69-t95398.html

Et pour rooter le tel il faut faire un downgrade du firmware en .55:
installer-un-firmware-officiel-sur-sony-xperia-z2-d6503-t90265.html

J'ai CM sur mon vieux xpéria SP et c'était pas aussi compliqué à l'époque ^^
Merci de m'avoir mis sur la piste, il ne me reste plus qu'a me lancer.

Par contre est-ce que tu pense qu'il est préférable de remettre à jour le firmware en 23.4.A.1.232 juste après le root ?

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Voilà, c'est exactement tout ça ! T'as plus qu'à partir du dernier tuto pour remonter jusqu'au premier x)

Mettre à jour en .1.232 (avec un firmware pré-rooté) n'est pas une obligation. Ça te fera qu'une étape supplémentaire, mais ça ne changera pas grand chose pour toi :wink:

Julien59950

Julien59950

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
C'est encore moi !^^

Est-ce que d'après toi il est possible d'installer un firmware comme 17.1.A.2.55 (4.4.2) sur mon android 5.1.1 ?

Quelque chose me dit que ça va être incompatible :s

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut,

C'est compatible, si ton firmware est justement fait pour le Z2 (il ne faut pas oublier que lors de la sortie du Z2, c'est de l'android 4 que tu trouvais dessus).

Le seul truc à ne pas oublier de faire, c'est de cocher toutes les cases wipes de Flashtool avant de lancer de la flash de la ROM.

Julien59950

Julien59950

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Maintenant j'ai un problème avec flashtool...
Quand je le lance j'ai un message d'erreur:

No JVM could be found on your system.
Please define EXE4J_JAVA_HOME to point to an installed 64-bit JDK or JRE or download a JRE from http://www.java.com.

En gros java n'est pas installé, je l'ai installé (version: jre-8u92-windows-x64) et j'ai toujours ce message.
Je fais un pas en avant, 10 en arrière :(

Je suis tellement loin de l'installer cette ROM c'est découragent mais je m'accroche^^

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Mais non, ne t'inquiètes pas, essaye après avoir installé la version 32Bits :wink:

Julien59950

Julien59950

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Bon les choses avances de mon coté mais me revoilà bloqué^^

Pour ce qui est de l'installation de Flashtool, c'est réglé. Du moins en partie.

Au début j'avais téléchargé une version (portable?) de 500Mo sur 01.net de Flashtool. Après avoir cherché dans tous les sens pour résoudre le problème de Java, j'ai finis par téléchargé Flashtool sur le site officiel (qui ne fait que 145Mo d'ailleurs) et ça fonctionne.

J'ai donc pue downgrade de 23.4.A.1.232 (5.1.1) à 17.1.A.2.55 (4.4.2) et sauvegarder ma partition TA.

Maintenant, je cherche à déverrouiller le BL mais quand je passe en Fastboot mode j'ai un message d'erreur en rouge dans Flashtool qui me dit que les drivers ne sont pas installés.

Du coup j'ai tenté d'installer les drivers fastboot et ça échoue, même en mode sans échec.
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Encore une fois j'ai pas mal cherché avant de postuler et j'ai l'impression d'être un cas isolé. Ya une solution par ici ? :razz:

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut,

As-tu pensé à désactiver la vérification de la signature des pilotes ? C'est elle qui embête le monde :wink:

Julien59950

Julien59950

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Effectivement c'était bien ça, jme sent bête^^ J'étais persuadé de l'avoir fait il y a des mois de ça mais j'ai oublié qu'entre deux j'ai formaté mon PC !
Du coup dans le doute j'ai ré-enlevé la vérification des pilotes et c'est tout bon =)

Là je viens de déverrouiller le BL et je passe enfin au tuto de la ROM!! :D

Mais dans les prérequis c'est indiqué: "Etre sous le dernier firmware disponible."

Alors je vais flasher le dernier firmware 23.4.A.1.264 (5.1.1) du tableau de ce tuto:
installer-un-firmware-officiel-sur-sony-xperia-z2-d6503-t90265.html

Normalement je ne perd pas le root n'est-ce pas?^^

en tout cas merci beaucoup pour ton aide c'est plutôt rassurant quand on modifie un tel assez cher :smile:

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Tu perdras le root si tu reflashs un firmware via flashtool.

Il te faut un firmware pré rooté que tu flasheras via le recovery custom que tu auras préalablement installé :wink:

Julien59950

Julien59950

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Un "girl watt" ??? c'est quoi? j'ai jamais vue un terme pareil, j'imagine que tu veux parler d'un firmware pré-rooté non?

Quant au recovery custom je peux:

- Faire ce tuto installer-le-clockworkmod-touch-6-0-4-6-pour-xperia-z2-d650x-pour-bl-deverrouilles-t88380.html
- Ou tout simplement "Flasher le kernel (boot.img présent de la zip de la rom) via flashtool." (<==Je vote pour cette option^^)

Sinon je pensais à installer le dernier firmware 23.4.A.1.264 (5.1.1) puis le rooter via une méthode compatible BL déverrouillé cette fois:
exemple: root-rooter-le-sony-xperia-z2-d650x-pour-bl-deverrouilles-t88381.html?hilit=root

Qu'est-ce que t'en pense?

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Mdr ! Je suis désolé pour la correction automatique, mais je voulais bien dire firmware x')

La deuxième méthode que tu proposes est clairement la plus rapide :wink:

Julien59950

Julien59950

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Tu parles bien de "Flasher le kernel (boot.img présent de la zip de la rom) via flashtool." pour ensuite flasher un firmware pre-rooté ?

Car "installer le dernier firmware 23.4.A.1.264 (5.1.1) puis le rooter via une méthode compatible BL déverrouillé" m'a l'air plus simple étend donné que j'ai déjà fait ces mêmes manipes.

PS: si t'as besoin d'aide pour désactiver ton correcteur automatique n'hésite pas à me demander c'est dans mes cordes :p

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Voici ce que tu m'as d'abord dit :

Julien59950 a dit:
Sinon je pensais à installer le dernier firmware 23.4.A.1.264 (5.1.1) puis le rooter via une méthode compatible BL déverrouillé cette fois:
exemple: root-rooter-le-sony-xperia-z2-d650x-pour-bl-deverrouilles-t88381.html?hilit=root

Et ensuite :

Julien59950 a dit:
Car "installer le dernier firmware 23.4.A.1.264 (5.1.1) puis le rooter via une méthode compatible BL déverrouillé" m'a l'air plus simple étend donné que j'ai déjà fait ces mêmes manipes.

Donc oui, c'est bien ce que j'ai dis. Ceci est la 2ème solution que tu m'as donné, et je t'ai confirmé que c'était clairement la plus rapide, surtout si tu as déjà déverrouillé le bootloader ^^

Julien59950 a dit:
PS: si t'as besoin d'aide pour désactiver ton correcteur automatique n'hésite pas à me demander c'est dans mes cordes :p

Non non, ça ira merci, c'est juste que j'étais avec mon téléphone et que je testais le clavier Flesky :wink:

Julien59950

Julien59950

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Je ne sais pas pourquoi mais à un moment je me suis mis en tête qu'il fallait absolument que je garde le root ou que je re-root, mais là je viens de revoir le tuto de Cyanogen et à aucun moment ils ne demande d'être root mdr. A la base c'était pour sauvegarder ma partition TA qu'il fallait être root.

J'allais faire des étapes en plus inutilement :D du coup là c'est tout bon, je go flash le kernel directement depuis le .zip de la ROM, puis installation de CM et les Gapps =)

Faut croire que j'aime bien me mettre des battons dans les roues^^

Au fait je viens tout juste de reflash le dernier firmware 23.4.A.1.264 (5.1.1) avant d'attaquer le tuto de CM.

J'y suis presque!! lol

Edit:
C'est bon je suis sous CM !! enfin!! :D
Le réseau, le wifi etc tout fonctionne parfaitement, par contre j'ai une dernière petite question après je ne t’embête plus promis ^^

CM me propose de faire des MAJ régulières mais j'ai lu qu'avec le BL déverrouillé il ne faut pas faire une MAJ en OTA sinon c'est le hard brick.
Mais ça ce n'est pas une MAJ en OTA non ? je peux la faire sans problème ?

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Salut,

Julien59950 a dit:
Le réseau, le wifi etc tout fonctionne parfaitement, par contre j'ai une dernière petite question après je ne t’embête plus promis ^^

Tu ne m'embêtes pas, on est là pour ça et parce que ça nous fais plaisir de le faire :wink:

Julien59950 a dit:
CM me propose de faire des MAJ régulières mais j'ai lu qu'avec le BL déverrouillé il ne faut pas faire une MAJ en OTA sinon c'est le hard brick.
Mais ça ce n'est pas une MAJ en OTA non ? je peux la faire sans problème ?

Si, c'est bien une màj OTA. Mais là, tu confonds ^^

Avec BL déverrouillé et appareil rooté, il ne faut pas faire de màj OTA si tu es sur une ROM Stock Sony. Ça ne créera pas un hard brick, mais un soft brick (il faudra juste reflasher via Flashtool pour relancer ton appareil, donc rien de bien méchant en soi).

Les màj OTA de Cyano proviennent des serveurs CM et sont pour les appareils qui tournent dessus. Rien à voir avec les ROMs Stock de Sony, donc. De ce fait, tu peux faire les màj OTA de Cyano sans problème, sans t'inquiéter :wink:

Julien59950

Julien59950

Membre
Inscrit
22 Juin 2014
Ah d'accord! bah c'est parfait alors!

Il ne me reste plus qu'a mettre un thème Bleu/noir et tout paramétrer j'en ai pour tout une semaine je vais me régaler :D

J'ai gagné 300Mo de RAM d'une ROM stok à CM avec la version pico des Gapps^^ moins d'applis inutiles c'est mieux.

En tout cas un grand merci à toi tu m'a bien aidé t'es le meilleur ;)

Skelett

Skelett

Moderateur Global
Inscrit
12 Mai 2013
Julien59950 a dit:
En tout cas un grand merci à toi tu m'a bien aidé t'es le meilleur

Content que tout soit parfait pour toi :wink:

Je t'en prie, c'était avec plaisir, mais sache que moi ou quelqu'un d'autre, on t'aurait aidé de la même manière :wink:

Haut Bas